La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse C. HIRRIEN

2 Les DYS regroupent toutes sortes de réalités qui ont en commun d’entraîner des difficultés scolaires. On assimile le terme DYS aux troubles spécifiques des apprentissages (TSA) ARED DYS Académie Toulouse

3 DYSPHASIE Panne d’une acquisition dans le parler DYSGRAPHIE Panne d’un outil pour écrire DYSLEXIE Panne d’un outil pour lire DYSNOSIE Panne d’un outil pour reconnaître DYSCALCULIE Panne d’un outil pour calculer DYSORTHOGRAPHIE Panne d’un outil pour orthographier DYSPRAXIE Panne dans la coordination motrice ARED DYS Académie Toulouse

4 Troubles du langage oral ou écrit Qu’est-ce que la dyslexie? Que faut-il pour lire? Comment lit-on? Différentes formes de dyslexies ARED DYS Académie Toulouse

5 La dyslexie est un phénomène neurologique Différentes aires du cerveau interviennent dans le langage: - Lobe frontal: programmation de la parole - Aire pariétal: motricité tactile - Zone occipitale: aire visuelle - Lobe temporal: aire auditive La dyslexie est une faille dans le bon fonctionnement de la relation entre ces différentes aires ARED DYS Académie Toulouse

6 Aires du cerveau

7 Définition de la dyslexie Ensemble de difficultés durables d’apprentissage de la lecture chez l’enfant qui présente: -18 mois de retard scolaire -sans troubles sensoriels -Sans troubles psychologiques primaires -Évoluant dans un environnement social, culturel et affectif normal -Ayant été normalement scolarisé -Sans déficiences intellectuelles

8 Que faut-il pour lire? RECONNAÎTRE (ZONES VISUELLES) Ne fait pas appel au QI ARED DYS Académie Toulouse COMPRENDRE (ZONES AUDITIVES) Fait appel au Q.I. La compréhension correspond au développement du langage oral chez l’enfant +

9 Comment lit-on? VOIE DIRECTE photographique ou lexicale 2 VOIES DE LECTURE: VOIE INDIRECTE par assemblage ou analytique

10 Différentes formes de dyslexie Dyslexie phonologique Dyslexie de surface Dyslexie mixte ARED DYS Académie Toulouse

11 Dyslexie phonologique C’est la voie indirecte qui est touchée 70% des dyslexiques Difficulté d’acquisition de la procédure analytique ARED DYS Académie Toulouse

12 Dyslexie de surface C’est la voie directe qui est touchée 10% des dyslexiques Difficulté d’acquisition de la procédure Lexicale ARED DYS Académie Toulouse

13 Dyslexie mixte Ce sont les deux voies qui sont touchées ARED DYS Académie Toulouse


Télécharger ppt "LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google