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Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 1 REFORME 2016 - NOUVEAUX PROGRAMMES FORMATION DISCIPLINAIRE – Journée 1 > 1 HorairesQuestions abordéesForme et organisation 9h-9h30Accueil 9h30-10h présentation des grands axes / questions et échanges / les ressources/les formations Plénière (A.Boulon-Fahmy) 10h-11h30 Nouveaux programmes Didactique et pédagogie des arts plastiques La progression spiralaire Les compétences – Les apprentissages Plénière (A.Boulon-Fahmy) 11h30-12hQuestions et échanges 12h-12h30DNB – PEAC (l’histoire des arts ?)Plénière (A.Boulon-Fahmy) horaires Questions abordées Forme et organisation 14h-15h Les EPI /La progression/L’AP Présentation d’exemples par les formateurs Plénière et échanges (Formateurs- trices) 15h16h30 Les questions au programme Réflexions à partir des textes Constructions de progressions Ateliers (Formateurs-trices) 16h30-17hRestitutions Matin é e Après-midi

2 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 2 Présentation des programmes : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015  Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : CP,CE1,CE2  Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) : CM1,CM2,6 ème  Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) : de la 5 ème à la 3 ème > 2

3 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 3 Documents ressources d’accompagnement des nouveaux programmes en arts plastiques sur le site Eduscol ( parution progressive ) http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.html Ressources parues ( cycle 4) : Penser son enseignement dans une logique de cycle Mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques au cycle 4 Approfondir ses connaissances pour enseigner Pour aller plus loin Principaux axes:  Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves  Penser et structurer la progressivité dans un programme de cycle en arts plastiques  Des expériences aux connaissances : principes didactiques, modalités de l’élaboration et mise en œuvre des apprentissages dans l’enseignement des arts plastiques  Enseigner par compétences en arts plastiques ( + articulations entre référentiel de compétences en arts plastiques, domaines du SCCCC et attendus de fin de cycle)  Le projet dans l’enseignement des arts plastiques  Évaluer pour accompagner les élèves dans les apprentissages  Arts plastiques et numérique  La diversification, la différenciation, l’interdisciplinarité en et à partir des arts plastiques  Diversité des pratiques et pluralité des expressions en AP  Culture artistique et analyse d’œuvre  L’espace de travail en arts plastiques : penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages > 3

4 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 4 Bibliographie indicative  Marie-Jeanne RONDEAU-FOUR et Martine COLBOC-TERVILLE, Du dessin aux arts plastiques Repères historiques et évolution jusqu’en 1996.  Etienne SOURIAU, Vocabulaire d’esthétique, publié sous la direction d’Anne Souriau, Édits Presses Universitaires de France, collection Quadrige Dico Poche, 3ème édition 8 septembre 2010, Paris.  Bernard-André GAILLOT, L'approche par compétences en arts plastiques, Intervention à Marseille le 18 mars 2009 (Article augmenté et références mises à jour en 2014).  Bernard-André GAILLOT, Arts plastiques, éléments d’une didactique-critique, PUF – l’éducateur.  Bernard-André GAILLOT, Enseigner les arts plastiques par l’évaluation. Les Cahiers pédagogiques n°294, mai 1991.  Michel MINDER, Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation. Le cognitivisme opérant., Édits. De Boeck Université, 9ème édition, 2007.  Pierre VERMERSCH. L'entretien d'explicitation. (1994, 2003). Paris, ESF.  P. MARSZAL (dir.), Des images aujourd'hui : repères pour éduquer à l'image contemporaine, Lille, SCEREN-CRDP de l'académie de Lille, 2011.  IMBERT Francis, Pour une praxis pédagogique, collection Pi, Matrice, Paris, 1985  MEIRIEU Philippe, Apprendre... oui, mais comment, Paris, ESF éditeur, 1987 > 4

5 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 5 Bibliographie indicative > 5

6 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 6 Programmes du cycle 3 : cycle de consolidation Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle 2 a fait découvrir aux élèves quelques notions fondamentales en arts plastiques, en s'appuyant sur des préoccupations qui leur sont proches. Durant le cycle 3, l'enseignement des arts plastiques s'appuie sur l'expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu'ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d'invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l'introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l'explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées. Il s'agit de donner aux élèves les moyens d'élaborer des intentions artistiques et de les affirmer ainsi que d'accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques. L'enseignement conduit prépare ainsi aux notions, aux pratiques et aux connaissances du cycle 4. Comme au cycle 2, l'enseignement des arts plastiques s'appuie sur des situations ouvertes favorisant l'initiative, l'autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l'appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves. Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l'efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d'une intention, d'un projet. Ils comprennent que des usages conventionnels peuvent s'enrichir d'utilisations renouvelées, voire détournées. Ils sont incités à tirer parti de leurs expériences, à identifier, nommer et choisir les moyens qu'ils s'inventent ou qu'ils maitrisent. Une attention particulière est portée à l'observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l'œuvre à un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise...), au lieu (mur, sol, espace fermé ou ouvert, in situ...) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours...). > 6

7 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 7 Programmes du cycle 3 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation QuestionnementsExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève La représentation plastique et les dispositifs de présentation - La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation. - L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la représentation, sur l’unicité de l’œuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple et de série. - Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique. - La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter. - La mise en regard et en espace : ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal…), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée…), l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres (lieux : salle d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants…). - La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché : découverte des modalités de présentation afin de permettre la réception d’une production plastique ou d’une œuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur…).  Recherche d’imitation, d‘accentuation ou d’interprétation, d’éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d’autre chose…  Utilisation de l’appareil photographique ou de la caméra, notamment numériques, pour produire des images ; intervention sur les images déjà existantes pour en modifier le sens par le collage, le dessin, la peinture, le montage, par les possibilités des outils numériques.  Mise en œuvre, en deux et trois dimensions, de principes d’organisation et d’agencements plastiques explicites pour raconter ou témoigner ; productions plastiques exprimant l’espace et le temps, également au moyen d’images animées (ralenti, accélération, séquençage…).  Observation et analyse d’œuvres ou d’images ; comparaison d’œuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts ; découverte et observation dans l’environnement proche de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs.  Exploration des divers modalités et lieux de présentation de sa production et de l’œuvre ; rôle du rapport d’échelle. > 7

8 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 8 Programmes du cycle 3 : Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace - L’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions. - L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction. - L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation…) ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d’intérieur et d’extérieur, d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ; les interpénétrations entre l’espace de l’œuvre et l’espace du spectateur.  Prise en compte des qualités formelles de matériaux, d’objets ou d’images dans leur association au profit d’un effet, d’une organisation, d’une intention (collage d’éléments hétéroclites, association d’images disparates, intrusion de perturbations…).  Modification des qualités physiques d’un objet, expérience de la dimension poétique qui peut ainsi être provoquée.  Exploration des conditions du déploiement de volumes dans l’espace, en lien notamment avec l’architecture (équilibre et déséquilibre ; forme ouverte, fermée).  Création, fabrication, transformation d’objets en lien avec des situations à forte charge symbolique ; jeux sur les relations entre formes et fonction, entre dimension symbolique et qualités plastiques.  Observation et analyse d’œuvres, d’architectures, d’objets ; comparaison d’œuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts ; découverte et observation dans l’environnement proche de réalisations ou de situations porteuses des questions que posent l’espace, l’objet et l’architecture. > 8

9 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 9 Programmes du cycle 3 : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre - La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l’expérience de la matérialité de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu’en art l’objet et l’image peuvent aussi devenir matériau. - Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité…) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages…) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets…), sur l’invention de formes ou de techniques, sur la production de sens. - Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils, de médiums et de supports variés ; par l’élargissement de la notion d’outil — la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés… — ; par les dialogues entre les instruments et la matière — touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure… — ; par l’amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité. - La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs…), des effets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure…), les supports, les mélanges avec d’autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière…).  Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique : lui donner forme, l’éprouver, jouer de ses caractéristiques physiques, des textures, pour nourrir un projet artistique ; identification de la part du hasard, de celle de l’intention.  Exploration des qualités physiques des matériaux, des médiums et des supports pour peindre ou dessiner, pour sculpter ou construire.  Découverte et utilisation des qualités plastiques et des effets visuels obtenus par la mise en œuvre et les interactions entre outils, médiums et supports variés.  Mise en œuvre de l’amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité (désir d’agir sur le support, de laisser trace, affirmation des aspects physiques, matériels, gestuels, rythmes, vitesse, étendue ou profondeur dans son rapport aux limites, aux bords, à la matérialité du support ou du médium…).  Productions engageant des liens entre les qualités de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs…), ses usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure…) ; les effets induits par les supports et les mélanges avec d’autres médiums.  Observation et analyse d’œuvres ; comparaison d’œuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts ; découverte et observation dans l’environnement proche de réalisations mettant en évidence le rôle de la matérialité et de la couleur. > 9

10 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 10 Croisements entre enseignements > 10

11 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 11 Programmes du cycle 4 ( cycle des approfondissements) L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l'art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Privilégiant la démarche exploratoire, l'enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l'objectif de construire une culture commune. Il s'appuie sur les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il couvre l'ensemble des domaines artistiques se rapportant aux formes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images... Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l'image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique. Ces pratiques dialoguent avec la diversité des arts et des langages artistiques, par exemple dans les domaines de l'architecture, du design et du cinéma, notamment dans le cadre de projets pédagogiques transversaux ou de démarches interdisciplinaires. Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d'histoire des arts. Le cycle 4 poursuit l'investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre » ; « L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d'approfondissement. Durant les cycles précédents, une sensibilisation à la création avec des outils et appareils numériques simples a été conduite, notamment au service de la production et de la transformation des images. Le cycle 4 introduit une approche plus spécifique des évolutions des arts plastiques à l'ère du numérique. Toutefois, les apprentissages ne se confondent pas au collège avec un enseignement isolé d'un art numérique. Les professeurs créent les conditions matérielles et didactiques d'un recours au numérique à travers des outils, des supports, des applications accessibles et des pratiques variées. Il s'agit de faire appréhender aux élèves le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau qui se manipule et s'interroge dans une intention artistique, et donc non strictement dans des usages plus poussés des logiciels de traitement des images. La notion de projet est mise en place et développée graduellement sur l'ensemble du cycle dans les situations de cours ordinaires, dans les nouveaux espaces que sont les enseignements pratiques interdisciplinaires, dans des dispositifs plus exceptionnels engageant des moyens plus conséquents. Elle se comprend et se travaille selon quatre dimensions articulées l'une à l'autre dans l'enseignement : au niveau du professeur, il s'agit de concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves, à l'échelle du cycle ; dans les situations d'apprentissage, par l'encouragement de la démarche de projet en favorisant désir, intentions et initiatives ; en aboutissant ponctuellement à des projets d'exposition pour travailler les questions de la mise en espace et en regard de la production plastique des élèves ; par la rencontre avec l'œuvre d'art et l'artiste, en contribuant à la démarche de projet dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.  Le travail à partir de l'exposition des productions des élèves ou dans le cadre de l'accueil d'œuvres d'art est mené dans des espaces de l'établissement scolaire organisés à cet effet (mini galeries). Plus exceptionnellement, d'autres espaces extérieurs à l'école peuvent être sollicités. > 11

12 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 12 Programmes du cycle 4: La représentation ; images, réalité et fiction QuestionnementsExemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève La représentation ; images, réalité et fiction -La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance - Le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation. - La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse… - L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret… - La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre. - La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.  Productions tirant parti des interrelations entre des médiums, des techniques, des processus variés à des fins expressives  Invention et mise en œuvre de dispositifs artistiques pour raconter (narration visuelle ancrée dans une réalité ou production d’une fiction)  Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créations numériques)  Production, utilisation et analyse des images de divers natures et statuts, fixes et mobiles (opérations plastiques, composition, cadrage, montage, point de vue…).  Utilisation des outils numériques pour produire des images et des formes (captations, inclusions, codages, transformation du code, mémoire et exploitation des différents états de l’image ou de l’œuvre…).  Approche des usages du numérique pour diffuser des œuvres, pour les analyser.  Observation et analyse d’œuvres ou d’images, comparaison d’œuvres différentes sur une même question ou dans d’autres arts, découverte et observation dans l’environnement de réalisations ou de situations liées à la représentation et ses dispositifs. > 12

13 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 13 Programmes du cycle 4: La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre - La transformation de la matière : les relations entre matières, outils, gestes ; la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre. - Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques). - La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur. - L’objet comme matériau en art : la transformation, les détournements des objets dans une intention artistique ; la sublimation, la citation, les effets de décontextualisation et de recontextualisation des objets dans une démarche artistique. - Les représentations et statuts de l’objet en art :l’objet en art et la place de l’objet non artistique dans l’art ; l’œuvre comme objet matériel, objet d’art, objet d’étude. - Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : l’appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique.  Exploitation dans une création plastique du dialogue entre les instruments et la matière, en tirant parti des qualités physiques des matériaux, en faisant de la matérialité une question à explorer, un enjeu dans la perception comme l’interprétation de l’œuvre.  Investigation des relations entre quantité et qualité de la couleur (interactions entre format, surface, étendue, environnement... et teinte, intensité, nuances, lumière... et les dimensions sensorielles de la couleur).  Intervention plastique sur des objets (formes, textures, taille…) pour en modifier le statut et le sens, l’intégration de l’objet, y compris non artistique, comme matériau de l’œuvre (transformation, sublimation, citation, détournement), interaction entre forme et fonction.  Mise en scène et présentation d’objets à des fins expressive ou symbolique.  Créations plastiques hybridant des techniques, des matériaux ; incidences du dialogue entre pratiques traditionnelles et outils numériques (mise au service de la dimension plastique, conséquences sur la conception et la production d’œuvres, tension ou complémentarité entre présence concrète et virtuelle de l’œuvre…).  Observation et analyse d’œuvres, comparaison d’œuvres différentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’œuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique de l’œuvre, son exposition et sa réception. > 13

14 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 14 Programme du cycle 4 : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur > 14 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur - La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, événements, œuvres éphémères, captations… - La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l’architecture.- L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée. - Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques : les évolutions repérables sur la notion d’œuvre et d’artiste, de créateur, de récepteurs ou de public ; les croisements entre arts plastiques et les sciences, les technologies, les environnements numériques.  Expérimentation et constat des effets plastiques et sémantiques de la présence du corps de l’auteur dans l’œuvre (affirmation ou minoration des gestes, traces, mouvements, déplacements…), de l’inscription d’éléments de la vie réelle ou fictive de l’auteur.  Sollicitation des sens du spectateur (vécu temporel et spatial, utilisation de l’œuvre ou participation à sa production).  Appropriation plastique d’un lieu ou de l’environnement par des créations plastiques (intégration ou rupture avec les caractéristiques du lieu, affirmation de l’œuvre, débordement du cadre, du socle, mise en espace, mise en scène, parcours…), jeux sur l’échelle et la fonction de l’œuvre, sur les conditions de sa perception et de sa réception.  Conception et réalisation d’un espace, d’une architecture en fonction de sa destination, de son utilisation, sa relation au lieu ou au site et les différentes modalités de son intégration (osmose, domination, dilution, marquage…).  Créations plastiques s’hybridant avec des technologies, notamment numériques, des processus scientifiques, incidences du dialogue entre pratiques traditionnelles et outils numériques, jeu sur la tension ou complémentarité entre présence concrète et virtuelle de l’œuvre…  Observation et analyse d’œuvres, comparaison d’œuvres différentes pour comprendre l’impact des conditions d’exposition, de diffusion, de réception sur les significations de l’œuvre, pour situer le point de vue de l’auteur ou du spectateur dans la relation à l’œuvre, à son espace et sa temporalité, l’engagement du corps dans la relation à l’œuvre.

15 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 15 Croisements entre enseignements : les EPI, le PEAC > 15

16 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 16 Croisements entre enseignements > 16

17 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 17 Compétences travaillées en arts plastiques, en lien avec les domaines du socle commun (approfondissements progressifs au fil des 3 cycles) Compétences travaillées Domaines du socle Expérimenter, produire, créer1, 2, 4, 5 Mettre en œuvre un projet 2, 3, 4, 5 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité 1, 3, 5 Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art 1, 3, 5

18 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 18 Tableaux des compétences > 18

19 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 19 Tableaux des compétences > 19

20 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 20 Tableaux des compétences > 20

21 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 21 Tableaux des compétences > 21

22 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 22 > 22 Composantes plasticiennes Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet Composantes théoriques S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Composantes culturelles Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

23 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 23 Compétence ? “Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes ou externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite”. », Vincent Guédé, La Compétence une notion aux contours flous in Les Cahiers pédagogiques n° 476 novembre 2009 pp 22-23. > 23

24 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 24 Compétence ? La transférabilité : “ Pour Meirieu et Develay, la compétence réelle serait atteinte quand l’élève non seulement maîtriserait un outil ou un concept, mais saurait reconnaître également ‘les caractéristiques des situations dans lesquelles on peut les mobiliser’, ce qu’ils nomment l’aptitude à recontextualiser.” L’obstacle : doit être présent pour que l’élève rencontre une situation nouvelle (c’est d’ailleurs ce qui va favoriser la transférabilité) et complexe (appelant une diversité d’opérations pratiques, cognitives et comportementales dans le champ des arts plastiques, mais pas seulement). Cette difficulté, cette “situation problème” ne doit pas être trop grande, car elle serait un frein à une mise en œuvre autonome par l’élève. Elle le place dans une large part d’inédit, mais pas d’inconnu. > 24

25 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 25 > 25

26 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 26 Les programmes des cycles 3 et 4 demeurent ancrés dans les principes didactiques de la discipline et portent sur les objectifs qui régissent l’enseignement des arts plastiques sur l’ensemble des cycles de la scolarité obligatoire. programmes d’arts plastiques Les programmes d’arts plastiques

27 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 27 Toutefois, divers points marquent des évolutions par rapport aux précédents programmes :

28 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 28 et l’ensemble est élaboré dans une logique curriculaire et une pluralité de domaines constitutifs Le programme de la discipline est élaboré dans une logique curriculaire et d’articulation de toutes ses composantes sur l’ensemble du cycle (objectifs et compétences visés, questions, connaissances et notions à travailler, principes didactiques et pratiques pédagogiques à mettre en œuvre). Il forme ainsi un cadre commun de référence concourant à favoriser cohérence et continuité, fluidité et souplesse dans les apprentissages

29 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 29 Ces programmes ont pour objectifs de favoriser: > 29

30 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 30 Quatre principes fondamentaux > 30

31 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 31 La place centrale de la pratique L’acquisition des connaissances et des compétences est construite, principalement, à partir des questions que posent les processus de création artistique. Les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée : action et réflexion dans un même mouvement ( praxis). Outre les connaissances et les compétences plasticiennes, artistiques et culturelles, pratiques et théoriques, elle sous-tend des aptitudes réflexives et d’ouvertures essentielles dans la formation du citoyen. Issues du rapport qu’entretient l’élève à sa propre production artistique et, à partir d’elle, à lui même, aux autres, au monde, celles-ci portent notamment sur l’estime de soi, sur la conscience des effets produits par une proposition artistique lorsqu’elle est tournée vers les autres, sur l’acceptation et la compréhension de l’altérité. Prenant en compte l’exigence qualitative de la production plastique, la pratique ne néglige pas les enjeux artistiques liés aux maîtrises techniques. > 31

32 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 32 Extraits des programmes 2016 > 32

33 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 33 L’interrelation de la pratique et de la culture artistiques Pratique et culture artistiques sont tenues ensemble et de manière articulée : des connaissances théoriques et culturelles sont introduites par le professeur en liaison avec les questions que fait rencontrer la pratique. Elles permettent d’acquérir des méthodes, des repères dans l’espace et le temps, pour saisir et expliciter la nature, le sens, le contexte et la portée des œuvres et des processus artistiques étudiés. Au-delà des savoirs factuels portant sur le champ de référence de la discipline (les œuvres et démarches des artistes, les théories sur l’art, en particulier, en histoire de l’art et en esthétique), il s’agit : de favoriser et structurer un va-et-vient entre les préoccupations des élèves et les intentions des artistes, de développer des savoirs opératoires pour fonder une relation active et critique avec les créations artistiques, plus largement d’ouvrir et nourrir un dialogue entre l’École et l’art. Dans l’économie générale de la discipline, l’analyse régulière d’œuvres et la multiplication des rencontres avec des créations artistiques authentiques sont deux leviers de cette approche. L’enseignement des arts plastiques contribue donc, de manière intrinsèque et spécifique, à nombre d’objectifs d’une culture artistique partagée tels que sous-tendus par l’histoire des arts. > 33

34 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 34 L’approche croisée des questions (entrées du programme), des connaissances et des notions (contenus), des champs de pratiques (domaines), des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du Socle commun). Cette organisation permet à la fois :  la découverte de la spécificité et de la pluralité des domaines constitutifs de la discipline,  mais aussi de leurs métissages (dépassement des catégories traditionnelles, interactions…),  l’élaboration de parcours de formation (succession de séquences et diversité de situations, enchaînements et mises en perspective des savoirs, construction de repères…),  et la progressivité des connaissances (densification et complexification graduelles). > 34

35 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 35 Extraits des programmes 2016 > 35

36 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 36 Les schémas qui suivent présentent la logique qui relie les principales questions du programme, des notions récurrentes dans la création en arts plastiques, les quatre grands champs de pratiques artistiques (enrichis de leurs métissages, ainsi que de dialogues ou d’hybridations avec d’autres arts) qui sont à investiguer sur l’ensemble du cycle : Cycle 3 Cycle 4

37 CYCLE 3

38 CYCLE 4

39 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 39 L’ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques Les savoirs permettent de comprendre ce qui dans l’art est facteur de dynamisme :  renouvellement des questions,  stimulation de l’invention et de l’innovation,  accès au sens des transformations de la pensée dans l’art et de la société par l’art, quels que soient l’époque et le lieu. Ainsi, par exemple, la compréhension de l’affranchissement de l’art par rapport à une représentation du réel qui ne serait qu’analogique initie non seulement à la modernité et à l’art de notre temps, mais engage à la réflexion sur l’art, quelle qu’en soit l’époque. > 39

40 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 40 Extraits de programmes 2016 > 40

41 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 41 Relecture de quelques extraits des programmes > 41 « Comme au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves. »

42 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 42 Relecture de quelques extraits des programmes > 42 L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Privilégiant la démarche exploratoire, l’enseignement des arts plastiques fait constamment interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création, liant ainsi production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune. » Divers éléments sont à prendre en compte pour mettre en perspective cette partie de la phrase: - l’enseignement des arts plastiques est une discipline artistique conduisant des apprentissages ancrés dans une pluralité de domaines qui fondent le champ des arts plastiques : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, nouveaux modes de production des images… ( pas d’architecture) - il contribue de manière spécifique à la construction du regard ; - il permet notamment aux élèves de comprendre la différence entre les œuvres d’art et les images de communication ; en outre, elle fait interférer dans la perspective des apprentissages, quand de besoin, les interactions entre le champ de la création artistique et l’environnement (visuel, culturel) des élèves ; - il leur apporte les outils d’une perception sensible, d’observation critique et de compréhension « du visuel » ; - il porte donc, aussi, une ambition éducatrice ouverte sur le visuel à partir des acquis d’une formation pleinement artistique.

43 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 43 Affirmation de la responsabilité pédagogique des professeur-es Les professeurs exercent leur responsabilité et leur autonomie afin d’assurer la progression, la scansion, la régularité et la récurrence des apprentissages. À l’école, l’enseignement des arts plastiques est assuré par un maître polyvalent, dans des temporalités variables, mais régulièrement réparties dans l’année, notamment dans l’opportunité de mises en relation avec d’autres savoirs. Au collège, les élèves entrent dans des niveaux de pratiques plastiques plus soutenus, de connaissances plus précises et de compétences disciplinaires plus complexes. Les professeurs d’arts plastiques s’assurent donc que l’organisation pédagogique permet des séances régulières et fréquentes. Il s’agit de conduire des apprentissages continus et progressifs sur l’ensemble de l’année, en mesure de soutenir le parcours de formation cohérent et structuré attendu par une approche curriculaire, donnant matière sur le temps long de la scolarité aux approches pluridisciplinaires ou aux connexions avec d’autres arts. > 43

44 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 44 Mots et termes clefs Processus de création artistique Programmes Citoyenneté / vivre ensemble / culture commune Maitrise technique Pratique exploratoire et réflexive PEAC AP EPI Enjeux artistiques Evaluation formative et auto-évaluation Propositions ouvertes / situations problèmes Connaissances Compétences Estime de soi Culture Temps long des cycles/ Progression / réitération- approfondisse ment / sens Interrelations constantes: pratique / culture artistique

45 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 45 Construction de la progressivité L’enseignement est conduit sur l’ensemble du cycle dans une logique d’approfondissement des contenus du programme et d’introduction progressive de nouvelles connaissances (pratiques et théoriques, références culturelles, enrichissement du vocabulaire spécifique). Les questions, les notions, les champs de pratiques sont abordés globalement, chaque année, en graduant les difficultés, en variant les angles d’approche, en densifiant et diversifiant les savoirs abordés. Il s’agit de favoriser le passage des expériences aux connaissances en étayant les apprentissages, en ouvrant des perspectives de travail, en dégageant des prolongements. > 45

46 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 46 Penser et mettre en œuvre la progressivité dans un programme curriculaire et de cycle en arts plastiques au collège > 46 La séquence est une unité d’enseignement opérante et structurante dans le parcours de formation de l’élève en arts plastiques. La succession de séquences ( variées) participe à ce parcours.

47 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 47 Penser et mettre en œuvre la progressivité dans un programme curriculaire et de cycle en arts plastiques au collège: questions faut-il enseigner tous les éléments et contenus dans le moindre détail ? de manière cumulative ? séparément ? en les liant ? dans ce cas, selon quels principes ? ( peut-on découper les cycles ? comment et peut-on détacher les niveaux dans ces cycles ? ) sur quels principes communs des enseignants d’arts plastiques de différents établissements seront-ils amenés à penser et structurer une progression à l’échelle du cycle ? comment croiser les fils des questionnements du programme, des compétences travaillées, des pratiques plastiques ? …

48 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 48 La progression « spiralaire »: une nouvelle forme de pédagogie « à chaque tour de spire dans l’apprentissage correspond le franchissement d’un obstacle identifié » Jean-Pierre Astolfi Si le didacticien se concentre sur sa discipline à travers la transmission de notions, de concepts, de problématiques, de connaissances, le pédagogue s’interroge sur les modalités d’apprentissage à travers des situations de pratique au sein de la classe notamment celle des enchaînements entre les séquences et leur planification sur le cycle. Chaque professeur travaille à la fois les dimensions didactiques et pédagogiques. Ainsi, la réflexion spiralaire en arts plastiques amène à se questionner sur :  Comment repenser l’enseignement par progression, réactivation, croisement, réinvestissement ?  Comment construire des progressions ou des parcours d’apprentissage en tenant compte des capacités cognitives des élèves, de l’introduction de savoirs nouveaux tant culturels, théoriques ou plastiques, de la complexité des questionnements, de références artistiques plus abstraites, plus conceptuelles ou plus citationnelles ? > 48

49 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 49 Construction de la progressivité S’agissant d’un enseignement et non d’un cumul d’activités, la montée en précision et en complexité tient compte: > 49 1) des capacités cognitives des élèves, de leurs acquis et des conditions de construction progressive et régulière de leurs aptitudes à l’autonomie, la responsabilité et l’engagement

50 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 50 Quatre principes pour engager la réflexion sur la progressivité au cycle 4 en arts plastiques  Équilibrer dans le cycle l’exploration des champs de la pratique plastique  Programmer au départ la progressivité, la densification et la complexification des savoirs (dans leurs composantes plasticiennes, théoriques et culturelles)  Articuler les compétences travaillées aux connaissances portées par les questionnements du programme et les champs de la pratique plastique  Penser des focales dans certaines séquences à partir des compétences récurrentes travaillées : « Expérimenter, produire, créer » ; « Mettre en œuvre un projet » ; « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité » ; « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art » > 50

51 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 51 Quatre principes pour engager la réflexion sur la progressivité au cycle 4 en arts plastiques > 51

52 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 52 Équilibrer dans le cycle l’exploration des champs de la pratique plastique et les grandes notions. -Les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ; -Les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ; -Les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographiques et vidéo) ; -Les pratiques de la création artistique numérique. > 52 Forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps

53 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 53 Programmer au départ des connaissances : la progressivité, la densification et la complexification des savoirs (dans leurs composantes plasticiennes, théoriques et culturelles) C ’est la trame des connaissances (savoirs plasticiens et culturels), à travailler dans une logique d’approfondissement, qui structure le parcours de formation en arts plastiques. Ce « tramage » par les connaissances permet de se repérer dans ce que l’on connait, comprend et maîtrise dans la discipline. ( Entrer dans la construction des séquences par problématiques ( notions/questions) ou/et compétences) > 53

54 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 54 Articuler les compétences travaillées aux connaissances portées par les questionnements du programme et les champs de la pratique plastique > 54 Questionnements (champs de connaissances) du programme

55 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 55 Penser des focales dans certaines séquences à partir des compétences récurrentes travaillées à chaque séquence Les compétences travaillées en arts plastiques développent des capacités abordées de front, dans chaque séquence et sur l’ensemble du cycle; Il convient d’être attentif aux compétences développées par chacun. Il faut aussi penser des « focales » sur telle ou telle compétence, dans sa progression sur le cycle et dans l’année. Ces « focales » permettent des temps et des situations spécifiques d’apprentissage (et explicites pour les élèves) dans les composantes des séquences d’arts plastiques (composantes plasticiennes, théoriques et culturelles). C’est leur succession, leur enchaînement, leur complexification, comme leur potentiel à soutenir l’introduction de nouvelles connaissances qui peuvent favoriser les équilibres et la réitération des compétences travaillées dans une logique d’approfondissement. > 55

56 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 56 Les conditions de la complexification progressive de l’entrée des élèves dans les savoirs > 56

57 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 57 Les conditions de la complexification progressive > 57

58 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 58 Découvrir / Réitérer Par exemple, en début ou dans la continuité du cycle :  Penser la découverte de nouveaux savoirs (« l’objet et l’œuvre », « l’autonomie de l’œuvre d’art » …) à partir des représentations des élèves et de leurs possibilités d’aborder ces nouveaux savoirs ;  Également poursuivre l’investigation d’un questionnement récurrent sur plusieurs cycles (notamment les questions que pose « la représentation » en arts plastiques) en variant son approche à partir d’autres composantes du savoir (pratiques plastiques, connaissances culturelles, méthodes. > 58

59 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 59 Diversifier / Densifier – Enrichir / Étayer Par exemple, dans la progression dans le cycle :  Graduer les niveaux d’exigence, la hauteur des obstacles à franchir, la difficulté des problèmes à résoudre ;  Articuler différentes notions ou connaissances pour aborder / ré-aborder un questionnement du programme, associer de manière pertinente des champs de pratiques pour faire investiguer un questionnement… ;  Introduire progressivement de nouvelles connaissances, de nouvelles références, plus complexes, faisant appel aux acquis antérieurs ;  Développer le vocabulaire spécifique et étoffer le lexique disponible pour penser la pratique ou caractériser, analyser, interpréter une œuvre, une image… > 59

60 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 60 Approfondir / Préciser – Complexifier / Relier / Prolonger Par exemple, dans la continuité du cycle :  Travailler plus finement une notion, apporter des définitions de plus en plus pointues, développer les maîtrises techniques et hausser les exigences de la qualité plastique ;  Situer plus précisément dans l’espace et dans le temps des oeuvres, des esthétiques, des courants artistiques… ;  Faire appréhender et comprendre la polysémie des créations plastiques et des œuvres d’art, faire comparer sur une même question entre des domaines, des genres, des registres artistiques de natures diverses ;  Connecter des savoirs et des pratiques différentes, ouvrir vers d’autres arts en appui sur les maîtrises et acquis des élèves en arts plastiques ;  Étendre la portée des connaissances comme des expériences, dégager des perspectives sur différents champs de la connaissance ; > 60

61 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 61 Attendus de fin de cycle 4 Attendus de fin de cycle 4 (compétences essentielles) Pratiquer de manière réflexive les arts plastiques Observer, analyser, comprendre les créations plastiques et les images Manipuler des éléments de culture plastique et artistique Prendre part au débat sur le fait artistique > 61

62 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 62 La variété des situations d’apprentissage – le dispositif Les situations d’enseignement relèvent d’un dispositif. Outre les compétences de l’enseignant, la salle d’arts plastiques, ses équipements et locaux annexes sont décisifs et doivent être équipés en conséquence. Dans les situations d’apprentissages, doivent être régulièrement renouvelés :  l’espace (aménagement de la salle de classe, travail sur table, au sol, au mur…),  le temps (durée, rythme, réitération des séances…),  la matérialité (supports, matériaux, médiums, instruments, technologies numériques…),  l’organisation du travail (pratiques individuelles ou collectives, encadrées ou en autonomie…),  les activités (pratiques plastiques, analyse d’œuvres, regard critique et prise de recul sur les pratiques découvertes et les productions réalisées…) Il s’agit de la sorte de favoriser l’entrée de tous les élèves, aux capacités d’engagement et de motivation, d’initiative et de projets personnels, d’action et de distance critique différentes, dans les objectifs communs de la formation. > 62

63 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 63 La notion de projet La notion de projet s’entend selon quatre dimensions articulées l’une à l’autre dans l’enseignement disciplinaire et dans sa contribution à l’éducation artistique et culturelle :  dans l’organisation de l’enseignement de la discipline : il s’agit pour le professeur de concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves à l’échelle du cycle ;  par l’approche pédagogique soutenue dans la classe : les situations d’enseignement veillent à encourager la démarche de projet chez l’élève et à lui apprendre à s’en donner les moyens (favoriser désir, intentions et initiatives) ;  dans la visée d’engagement des élèves dans les approches et pratiques collectives en arts plastiques par la présentation des pratiques plastiques à un public : les projets de réalisation artistique permettant le passage de la production à l’exposition (faire l’expérience des questions et des exigences de la mise en espace (public) et en regard (partagé) de la production plastique) sont aussi des vecteurs privilégiés d’apprentissages complexes ;  en tant qu’apports de la discipline, sur des points d’appui et des compétences spécifiques, aux objectifs globaux de l’éducation artistique : projets artistiques et culturels contribuant particulièrement au moyen de la rencontre avec l’art, l’œuvre et l’artiste, chaque fois que possible et dans le cadre de partenariats constitués notamment, au sein du PEAC. > 63

64 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 64 L’évaluation : accompagnement L’évaluation est pensée et réalisée comme un accompagnement. > 64

65 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 65 L’évaluation : formative et auto-évaluation Davantage une évaluation formative que sommative, elle doit permettre à l’élève de se situer, étape par étape, vis-à-vis de multiples compétences sollicitées pour traiter ou résoudre des problèmes plastiques et artistiques complexes. > 65

66 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 66 L’évaluation  Donner du temps  Évaluer peu de compétences à la fois  Adopter une échelle à quatre niveaux … Du rouge au vert foncé.  Supprimer la note puis la rétablir  Valider sans ne faire que cela D’emblée inscrite dans les différents domaines du Socle commun, l’évaluation d’une séquence d’arts plastiques participera à la validation des compétences attendues en fin de cycle 4. Il s’agit donc de travailler les apprentissages avant de penser à la validation, d’évaluer afin que se construisent les apprentissages et non d’évaluer pour seulement valider ou « cocher ». > 66

67 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 67 L’évaluation : notation ? Si la notation est sollicitée, elle l’est régulièrement, à sa juste mesure et sans résumer à elle seule toute la conception de l’évaluation dans la discipline, notamment dans la contribution aux évaluations communes ou aux examens. > 67

68 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 68 L’évaluation : verbalisation > 68 Tournée vers l’élève, elle est organisée au bénéfice des apprentissages. la place centrale de la pratique exige qu’un retour soit fait sur cet agir sensible et réflexif, qu’il soit explicité par le travail de la verbalisation ( permettre aux élèves, individuellement et collectivement,de prendre conscience des démarches qu’ils développent, de construire des questions, de dégager le sens des situations rencontrées et des productions réalisées, de stabiliser les savoirs travaillés, de relier les pratiques aux références qu’ils ont recherchées ou mobilisées, d’en introduire d’autres pour situer les productions de la classe, plus globalement de s’exprimer, d’écouter, d’apprécier et d’enrichir leur vocabulaire (expression, réactions, explicitations, confrontation des points de vue, compréhension…).

69 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 69 La verbalisation … ou l’art derendrecompatibles l’expression personnelle et les apprentissages Apprend-t-on en parlant ? En quoi la parole de l’élève est-elle vectrice d’apprentissages ? La verbalisation en arts plastiques est une temporalité spécifique dans le processus d’une séquence d’enseignement, un jalon du processus d’apprentissage. La verbalisation s’inscrit dans un moment clé de la construction d’une distance critique et réflexive. La verbalisation n'a pas pour objet de faire par oral la correction des travaux un par un : il s'agit bien de faire énoncer ce qui est important. Les élèves doivent être capables, après une verbalisation sur un travail donné, de nommer ce qui était en jeu comme question dans le champ des arts plastiques à travers ce travail précis. > 69

70 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 70 La verbalisation Pendant la verbalisation, la parole est donnée le plus possible aux élèves et le professeur vérifie, à travers ce qui est dit, le degré de compréhension auquel sont arrivés les élèves. Le vocabulaire employé doit être juste : c'est une condition majeure de l'apprentissage de notions et de questions. Les travaux sont soigneusement affichés, exposés, les élèves les découvrent. Ainsi chacun situe sa pratique en apprenant de celle des autres. Si les réactions sont immédiates et les commentaires abondent, le professeur réclame alors le silence, et l’échange peut commencer. L’enseignant en est l’incitateur, l’animateur et le fédérateur. Il distribue la parole et anime le débat en laissant toute sa place à la parole de l’élève. En cela, il s’oblige à l’exercice socratique du dialogue. Exercice difficile qui réclame de l’attention, de l’autorité et de la modestie. > 70

71 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 71 > 71

72 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 72 Exemple d’une séquence avec verbalisation  Contrainte fixée par l’enseignant  Consignes  Temps de la pratique  Affichage et verbalisation  Objectifs et notions d’apprentissage visés (composantes plasticiennes, théoriques et culturelles)  Ancrage aux programmes du cycle 3 : La narration visuelle ; La ressemblance  Mots clefs attendus (ou soufflés) en verbalisation  Questions préparées pour la verbalisation  Références artistiques :  Évaluation et auto-évaluation: 1) Domaines des compétences artistiques pratiques et réflexives : 2) Domaine des compétences artistiques méthodologiques et comportementales : 3) Domaine des compétences artistiques culturelles et sociales  Prolongements possibles > 72

73 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 73 Contrainte fixée par l’enseignant : en faire le moins possible !  Objectifs et notions d’apprentissage visés (composantes plasticiennes, théoriques et culturelles) : entrer dans une logique minimaliste et la comprendre : Utiliser la réserve et les ressources spatiales du support. Se saisir de la réserve et de l’espace bidimensionnel comme matériau. Composer. Dessiner de manière figurative ou abstraite, mettre en œuvre la notion d’indice. Interroger le vide et le plein.  Mots clefs attendus (ou soufflés) en verbalisation : vide, plein, rien, absence/présence, grand, petit, vaste, microscopique, indice, all over, hors champ, espace, diviser, organiser, composer, visible, relié, invisible, virtuel, homogène, ensemble, hétérogène, espace séparé, espace matériel/immatériel, représenté/suggéré, minimal/maximal, matériau, réserve, échelle.  Questions préparées pour la verbalisation : C’est quoi tout ce vide ? C’est du rien ? Qu’est-ce qui est présent, mais invisible ? Est-ce figuratif ou abstrait ? Où commence cet espace et où se termine-t-il dans ce travail? Quelles sont les limites ? Qu’est-ce qui relie ? À quoi sert cette ligne ? Les personnages sont-ils ensemble ou séparés ? Où est le fond ? Où est la forme ? Le blanc du papier a-t-il un rôle ? Le support est-il grand ou petit? Quelles sont les différences de perception entre les supports ? Pourquoi certains semblent grands quand d’autres semblent petits alors qu’ils ont tous le même format ? Le dessin s’arrête-t-il à la limite du support ? > 73

74 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 74 > 74 « Pour que l’élève accepte des démarches où il tâtonne, prend des initiatives, se trompe et recommence, il est indispensable de créer un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparait la peur excessive de mal faire. » Volet 1 des programmes

75 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 75 Les usages du numérique en arts plastiques ( journée 2 ) > 75

76 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 76 > 76

77 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 77 Le DNB  Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu ( arts plastiques* ) et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième : une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologie une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ( arts plastiques* ) ou d'un des trois parcours éducatifs ( arts plastiques* ), permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale La réussite du collégien au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. > 77

78 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 78 DNB > 78 Actuellement Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS. L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) L'examen final représente 160 points.  Le français sur 40 points  Les mathématiques sur 40 points  L’histoire-géographie-enseignement moral et civique sur 40 points  L’histoire des arts sur 40 points L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun. Il obtient la mention :  "assez bien" s’il cumule plus de 216 points  "bien" s’il cumule plus de 252 points  "très bien" s’il cumule plus de 288 points très bien s’il cumule plus de 560 points

79 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 79 L’HISTOIRE DES ARTS Liens pour télécharger les premières ressources en Histoire des arts publiées sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid99018/ressources- accompagnement-programme-histoire-des-arts-cycle.html http://eduscol.education.fr/cid99018/ressources- accompagnement-programme-histoire-des-arts-cycle.html * projet « Histoire des arts » Bourgtheroulde > 79

80 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 80 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 Puissant levier d'émancipation et d'intégration sociale, l'éducation artistique et culturelle participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l'école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l'expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d'acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d'art pour devenir un spectateur averti et critique. circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 MEN - DGESCO > 80

81 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 81 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 Le PEAC est un parcours, celui de l’élève, de chaque élève > 81 Le PEAC vise à : - donner sens et cohérence aux actions et expériences artistiques et culturelles auxquelles l’élève prend part, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; - susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime et sensible à l’art ; - éduquer à l’art et par l’art ( bénéfices artistiques et cognitifs) ; - diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; - favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire ; - garantir les 3 piliers de l’EAC et la continuité inter-cycles ; - favoriser un égal accès, pour tous les élèves, à l’art et à la culture ;

82 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 82 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Dans le PEAC, doivent s’articuler les 3 piliers de l’EAC ( éducation artistique et culturelle) : pratiques, rencontres, connaissances (pratiquer, fréquenter, s’approprier). Le référentiel du PEAC

83 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 83 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 > 83 Les différents domaines artistiques et culturels Patrimoine et arts de l'espace : Monuments historiques Archéologie Musées Architecture et urbanisme Arts des jardins et du paysage Arts du quotidien : design, métiers d'arts, etc… Arts du son et du visuel : Arts plastiques : peinture, sculpture, dessin, photographie, illustration, bande dessinée, arts graphiques, arts sonores ° Education musicale Arts numériques Cinéma, audiovisuel, cinéma d'animation Arts du spectacle vivant : Théâtre Musique Danse Arts du cirque Arts de la rue Mimes, marionnettes Arts du langage : Littérature écrite et orale : roman, nouvelle, conte, poésie, essai, etc … Education aux médias et à l'information : presse écrite, radio et audiovisuelle

84 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 84 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 Mise en œuvre par toute l’équipe éducative (et s’appuyant sur les enseignements artistiques) A partir d’un inventaire des ressources artistiques et culturelles du territoire pour envisager des partenariats Définir un projet cohérent pour l’établissement permettant à tous les élèves (à chaque niveau et dans chaque cycle) de rencontrer plusieurs domaines artistiques, de pratiquer dans ces domaines et de s’approprier des connaissances. En identifiant les personnes ressources (EPLE, structures, collectivités, partenaires institutionnels) A partir d’un diagnostic sur l’établissement : - profils et besoins des élèves, - place de l’EAC dans le projet d’établissement. En établissant des liens avec les écoles et les lycées de secteur pour favoriser la continuité En définissant les objectifs de compétences adossés au référentiel PEAC … pour acquérir connaissances, compétences et culture Le référentiel du PEAC

85 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 85 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 Référentiel de compétences du PEAC Il présente les grands objectifs de formation visés pour chaque pilier de l'éducation artistique et culturelle. Trois tableaux complémentaires ( BO 91164) explicitent pour chaque grand objectif défini ci-dessus des repères précis par cycle d'enseignement, formulés en termes d'actions et activités de l'élève, et la progressivité du travail mené, en lien avec les domaines du socle.

86 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 86 Cet outil permet de valoriser les différents parcours accomplis. Principalement renseigné par l'élève lui-même, il lui permet de prendre conscience de son propre parcours afin qu'il participe activement à sa construction. Il peut contribuer aussi au dialogue et au lien entre l'école et la famille. Au sein de FOLIOS, l'élève rassemble les éléments de ses différents parcours qu'il souhaite mettre en valeur. Il a également la possibilité d'y intégrer ce qui est réalisé en dehors de l'école, valorisant ainsi ses compétences extrascolaires. L’implication des élèves dans le PEAC fait l’objet d’une évaluation dans le livret scolaire numériquelivret scolaire numérique Un outil de suivi numérique, FOLIOS, régulièrement renseigné, garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des expériences acquises. Evaluation et suivi du PEAC

87 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 87 Exemples de Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)* - au collège de la Côte des deux Amants de Romilly sur Andelle - au collège André Maurois de la Saussaye - au collège Jean de la Fontaine de Bourgtheroulde * On entendra ici par PEAC, le document de cadrage de l'établissement élaboré conjointement par les équipes de direction et pédagogiques de l'établissement qui met en cohérence les projets d'EAC, garantit les 3 pilliers, la diversité des domaines artistiques, l'acquisition de compétences et de connaissances pour tous les élèves.

88 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 88 Etablir un inventaire des ressources du territoire : - MJC Aler de Romiilly - Espace des 2 rives de Pïtres - Médiathèque J Prévert - Ecole de musique - CLEAC de l'Andelle Etablir un inventaire des ressources du territoire : - MJC Aler de Romiilly - Espace des 2 rives de Pïtres - Médiathèque J Prévert - Ecole de musique - CLEAC de l'Andelle D évelopper une démarche de partenariat : Avec les partenaires culturels locaux Avec les partenaires institutionnels : Les collectivités : marie de Romilly, Comcom de l'Andelle, CD 27 Les services d’État : EN (Rectorat, Canopé), DRAC L'Education populaire D évelopper une démarche de partenariat : Avec les partenaires culturels locaux Avec les partenaires institutionnels : Les collectivités : marie de Romilly, Comcom de l'Andelle, CD 27 Les services d’État : EN (Rectorat, Canopé), DRAC L'Education populaire Paramètres d'élaboration du PEAC Etablir un diagnostic de l'EPLE Public scolaire : 519 élèves, 19 divisions issus de 7 communes rurales et urbaines 23 % boursiers et 42%PCS défavorisées Rôle majeur des transports scolaires Equipe pédagogique : Equipe pédagogique stable et investie Engagée sur le temps du midi et du soir Contexte territorial et habitudes Offre cuturelle limitée Faible mobilité des élèves Définir des objectifs: Ouvrir le collège vers l'éxtérieur en favorisant les sorties et la venue d'intervenants Favoriser les actions lors de tous les temps du collège Développer des projets d'EAC liés aux enseignements Collège de la Côte des deux Amants de Romilly sur Andelle

89 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 89 Cycle 4 Niveau 5e : les arts visuels/ les arts de l'espace et du Patrimoine Projet 1 : Résidence d'AC des Plastiqueurs : création d'œuvres mécaniques pérennes, porteuses de textes (« Machines à rêves et à poésie ») 2 classes et atelier du midi (R/P/A) Médiation des plastiqueurs dans toutes les classes de 5 e et travail en arts plastiques (R/P/A) Projet 2* : Projet autour du domaine d'Harcour t (R/A) Projet 3* : Projet autour du patrimoine de Venise (R/P/A) Niveau 4e : les arts du spectacle vivant Tout le niveau : Partenariat avec l'Opéra de Rouen autour De Don Giovanni de Mozart 2 Classes travaillent sur le lieu Opéra, l'univers de l'œuvre et réalisent une production plastique (RP/A). 3 autres classes abordent des extraits de l'œuvre en suivant le parcours musical d'un quatuor de l'Opéra. Prolongements en Education Musicale (R/P/A) Les classes assistent à la générale (R/A), Niveau 3 e : Les arts du langage : Projet 1 : Tout le niveau : Pièce de théâtre pour toutes les 3 e en lien avec la programmation de l'espace des 2 Rives (R/A) Projet 2* : Création et alimentation d'un audio-blog (R/P/A) avec Globules Création d'un plateau TV En partenariat avec la ligue de l'enseignement Disciplines engagées : Lettres, Arts Plastiques, technologie, SVT. Disciplines engagées : Arts plastiques, Education Musicale, Lettres, HG. Disciplines engagées : Lettres, Documentation, HG. Cycle 3 : Les arts du langage Liens avec les CM des écoles de secteur : CLEAC de l'Andelle (R/P/A) Tout le niveau 6 e : - Spectacle de contes (R/A) - Projet culturel avec l'espace des deux rives qui accueillent des artistes en résidence (R/P/A) Des dispositifs classe : - Prix des dévoreurs (R/P/A) - Actions Médiathèque (R/P/A) -Festival du livre (R/A) Disciplines engagées : Lettres et documentation.

90 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 90 Collège André Maurois de La Saussaye D é velopper une d é marche de partenariat : Festival Terre de Paroles, Rouen Com é die Errante, Cl é on (Bob Villette) Communaut é de communes Amfreville la Campagne Commune La Saussaye : association de sauvegarde du patrimoine (Fête de la Peinture) Etablir un inventaire des ressources du territoire : - M é diath è que Elbeuf + r é seaux - Cirque Th é âtre, Elbeuf - Ecoles de Musique, Elbeuf Le coll è ge travaille é galement avec B é atrice Fontanel, é crivain (Paris) ainsi qu'avec diff é rents mus é es parisiens. Etablir un diagnostic de l'EPLE Etablissement situ é en zone semi rurale, le coll è ge Maurois accueille 705 é l è ves (2015/2016). Les r é sultats au DNB et le taux de passage en 2GT se situent au- dessus de la moyenne acad é mique (94% de re ç us au DNB et 75% de passage en 2GT). Les CSP d é favoris é es sont é galement au-dessus de la moyenne acad é mique; ce coll è ge abrite une v é ritable h é t é rog é n é it é. Le volet culturel du coll è ge est tr è s d é velopp é : PEAC en 6 è me, 5 è me et 4 è me, sorties et voyages scolaires en nombre. L' é quipe enseignante est dans sa grande majorit é tr è s dynamique et s'implique totalement dans la mise en œ uvre du projet d' é tablissement. D é finir des objectifs: Les PEAC permettent de mettre les é l è ves en situation d'acquisition de comp é tences transversales (Socle) Cultiver sa sensibilit é, sa curiosit é et son plaisir à rencontrer des œ uvres. Echanger avec un artiste, un cr é ateur, un professionnel de l'Art ou de la culture Mettre en oeuvre un processus de cr é ation, concevoir et r é aliser la pr é sentation de cette cr é ation Mettre en relation diff é rents champs de connaissances Param è tres d ’é laboration du PEAC

91 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 91

92 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 92 Collège Jean de La Fontaine Bourgtheroulde

93 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 93 EPI « OPERA » L’Opéra, promu au rang d’ « œuvre d’art totale » par Wagner, est le lieu de rencontre et de collaboration de nombreux arts. Concevoir un EPI « Opéra » offre de multiples possibilités d’interdisciplinarité. Public cible : classe de 4 ème Objectifs Mettre les élèves en situation de création (textes, musique et arts plastiques) à partir de l’étude de Don Giovanni de Mozart. Appréhender l’Art lyrique à travers différents champs esthétiques et artistiques Faire découvrir l’Opéra aux élèves (visites, représentation, découverte des différents corps de métiers et des espaces ) Favoriser des rencontres avec des professionnels de l’art lyrique et des artistes en classe et à l’Opéra, Disciplines associées: Lettres, arts plastiques, éducation musicale, Partenariat : Opéra de Rouen, DAAC, Canopé. Description du projet : mise en œuvre d’un évènement artistique associant arts plastiques et éducation musicale et présentant une exposition de photographies réalisées par les élèves accompagnés par une intervenante photographe, autour de la thématique du portrait : un portait, une expression, une pose, à partir de l’étude des caractéristiques du personnage Don Giovanni, et un montage sonore amplifiant les expressions et la dramaturgie des photographies. PEAC: s’appuyant sur le partenariat avec un Opéra régional, les EPI « Opéra » peuvent nourrir les Parcours d’Education Artistique et Culturelle de chaque élève sur un ou plusieurs niveaux et figurer dans le projet d’établissement. Des rencontres et des pratiques diversifiées pourront ainsi être proposées aux élèves selon leurs classes, l’engagement des équipes et des différentes disciplines et aborder une grande diversité de domaines artistiques : arts plastiques, éducation musicale, littérature, arts appliqués et métiers d’art ; théâtre et danse ; Un exemple d’E.P.I « culture et création artistiques » pour alimenter un P.E.A.C

94 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 94 Le parcours d’éducation artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164 Un vadémécum PEAC, réalisé par la DAAC et la commission d’expertise pédagogique PEAC composée d’IEN et d’IA IPR, est mis à la disposition des chefs d’établissements, équipes pédagogiques et partenaires, sur le site de l’Académie de Rouen ( site DAAC et sites disciplinaires artistiques). Ce vadémécum propose des pistes et des exemples de mise en œuvre ainsi qu’une carte des ressources artistiques et culturelles de l’Académie. > 94 17

95 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 95 PROJETS PAF pour le PEAC et les EPI 2016 – 2017 > 95 DAAC DIALOGUES ENTRE LES ARTS Un projet partenarial structurant le parcours d'éducation artistique et culturelle - Objectifs faire dialoguer les arts et les disciplines à partir d'une œuvre programmée dans une structure culturelle partenaire garantir aux élèves la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique, appuyée sur les enseignements. - Public : Un niveau de classes d'un cycle - Les œuvres et les structures culturelles partenaires en 2016-2017 : L'Opéra de Rouen Normandie ( La Bohème de Puccini, ) Le Rive Gauche ( L'apprenti de Yann Da Costa, Memento Vivere de Sylvain Groud) La Maison des Arts Solange Baudoux d'Evreux ( œuvres céramiques de M. Requena et E. Delsol). Un temps de formation de 2 jours est prévu pour les enseignants coordonnateurs du projet dans la structure culturelle partenaire. Pour favoriser le dialogue entre les arts et la pratique artistique, 20h d'intervention d'un artiste ou d'un professionnel de la culture Pour garder des traces de la démarche tout au long de l'année Pour réaliser des productions diversifiées par l'ensemble des élèves, présentées à l'ensemble de la communauté scolaire. ( circulaire dans les établissements afin de s’inscrire et de proposer le projet pour 3 professeurs de 3 disciplines différentes, projet par niveau)

96 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 96 PROJETS PAF pour le PEAC et les EPI 2016 – 2017  La Maison Illuminée à la Chapelle Corneille, Rouen, et Musée des Beaux-arts, Rouen (50 places pour professeurs de disciplines différentes)  Arts plastiques : stages de formation afin de mettre en place les EPI dans le cadre des nouveaux programmes et proposer des outils pour constituer un projet qui réponde plus particulièrement au PEAC de l’élève  « Waouuu ! », De l’Illustration au numérique, Maison des arts + Artothèque + Musée d’Evreux  Estampe, Des mots et des images, Maison des arts + Artothèque + Musée d’Evreux  Gravure expérimentale, De la matrice à l’impression, Maison des arts + Artothèque + Musée Evreux et l’Ecotri (Développement Durable) > 96

97 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 97 PROJETS PAF pour le PEAC et les EPI 2016 – 2017  Villes invisibles, Caprices et folies d’architecture, Maison des arts + Fonds de gravures anciennes de l’ancienne bibliothèque d’Evreux  De la publicité à la peinture, Maison des arts Evreux  Photographier la musique avec l’Académie Bach, Arcques la Bataille  Tablette d’argile / Tablette tactile, Ecrire dans la terre, à partir de l’exposition de Marianne REQUENA et Edmée DEL SOL, Maison des arts « Solange Baudoux » Evreux  Territoires céramiques, carnet de voyage, Château-musée de Dieppe  Ivoires et céramiques, Les instruments de musique baroque dans les collections du Château-musée de Dieppe > 97

98 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 98 ATELIERS : AP / EPI / PROGRESSION / PEAC  AP et arts plastiques : exemple du collège Jean de La Fontaine ( Bourgtheroulde)  EPI : exemples et échanges ( formateurs et formatrices des différents BEF)  PROGRESSION : exemple et construction en schémas ( ateliers et travail en réseaux en Juin)  PEAC : exemple et échanges ( comment l’EPI Opéra peut-il nourrir le PEAC) > 98

99 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 99 > 99 Production d’ un scénario d’organisation pédagogique en cycle 4 en reprenant un questionnement du programme d’arts plastiques, en le travaillant dans une logique d’approfondissement des problématiques artistiques soulevées par les notions du programme et en le déclinant de manière spiralaire, sous forme de schéma. (cette proposition de problématisation doit s’accompagner d’une amorce de situation de cours et de références artistiques.) Eléments à prendre en compte : - les acquis en cycle 3 - les questionnements au programme : 1.la représentation ; images, réalité et fiction 2.la matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre 3.l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur - l’équilibre dans le cycle de l’exploration des champs de la pratique plastique - la programmation au départ des connaissances de la progressivité, la densification et la complexification des savoirs (dans leurs composantes plasticiennes, théoriques et culturelles) - l’articulation des compétences travaillées aux connaissances portées par les questionnements du programme et les champs de la pratique plastique - penser des focales dans certaines séquences à partir des compétences travaillées dans chaque séquence - les conditions de la progressivité : 1.découvrir/réitérer 2.diversifier/densifier/enrichir/étayer 3.approfondir/préciser – complexifier/relier/prolonger

100 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 100 > 100 Eléments de réflexions pour l’élaboration d’une séquence et la construction d’une progression spiralaire

101 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 101 > 101

102 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 102 Exemples de schémas de progressions > 102

103 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 103 > 103

104 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 104 Exemple de progression proposé par Yolande Olbert du collège Claude Bernard de Grand Quevilly – extrait ( voir site ) > 104


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