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UNIVERSITE D’ÉTÉ MUC 2008 BILAN ENQUETE STAGES - Organisation - Entreprises d’accueil - Contenu des stages - Stages dans le secteur de la distribution.

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1 UNIVERSITE D’ÉTÉ MUC 2008 BILAN ENQUETE STAGES - Organisation - Entreprises d’accueil - Contenu des stages - Stages dans le secteur de la distribution : constat, bonnes pratiques, axes d’amélioration Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

2 Organisation des stages et missions préparatoires En première et deuxième année Pratiquement toutes les sections répartissent les stages de la même façon et utilisent les journées de missions préparatoires en les regroupant en partie Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

3 Les secteurs d’activité Prédominance de la distribution alimentaire et non alimentaire présente dans toutes les promos quasiment (2/3 des promos au moins 50% des étudiants) Résistance de la Banque représentée dans presque 90% des promos pour des effectifs représentant moins de 50% en majorité L’assurance et les services sont présents dans 2/3 des promos mais pour des effectifs de moins de 25% Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

4 Les lieux de stage dans la distribution Dans la distribution prédominance des GSS sur les GSA Dans les GSA prédominance des hypermarchés sur les supermarchés Pour les HD : sous représentation  Une marge constituée par les supermarchés et les hard-discounters ? Unités virtuelles toujours quasi absentes Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

5 Les enseignes de la distribution Concentration des stages sur certaines enseignes Décathlon 1 ère GSS, groupe Carrefour 1 ère GSA Des sous représentations : Leclerc et Intermarché Des absents : les succursales automobiles, Des pistes à la marge,  L’appareil commercial existant n’est pas représenté dans toute sa diversité Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

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7 Les opportunités des missions et qualité RC Satisfecit général Un plus en banque et services (1 sur 4 très satisfaisant contre 1 fois sur 5 en distribution) MOEC Bilan général plutôt peu satisfaisant distribution, banques et assurances Secteur des services présente plus d’opportunités En termes de richesse, de diversité, d’autonomie et de responsabilité les missions sont considérées comme tout juste satisfaisantes Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

8 Les missions le plus souvent confiées 36 groupes de réponses contiennent une ou des missions de MOEC dont : -32 fois la mission « planning » ; -8 fois la mission « formation » ; -5 fois la mission « réunion ». Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

9 Les missions le plus souvent confiées En Relation Clientèle Citées le plus souvent : gestion courante du rayon, réimplantation, réaménagement du rayon, mise en avant, marchandisage, animations, soldes La « Vente » (n’) est présente qu’une fois sur 2 La dimension gestionnaire (sens financier) est quasiment absente => Réalités du métier……. de manager de rayon ? Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

10 Les intitulés de projet, leur émergence Prédominance d’intitulés « missions » Présence d’intitulés : -centrés sur le pôle clientèle : acquisition, fidélisation, diversification… -centrés sur les gains de qualité : réduction de la démarque Peu de formulation expriment un questionnement ou une problématique Les projets doivent plus au ressenti du stagiaire ou au désir du tuteur qu’à la rationalité de l’analyse Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

11 Les bonnes pratiques des tuteurs Constance, régularité et formalisation du suivi…. Concertation, dialogue avec l’enseignant et le stagiaire… Transparence de l’information…. Participation aux oraux d’examen… … La première bonne pratique c’est assumer son rôle normal de tuteur  Ce n’est pas le standard des comportements Quelques citations de bonnes pratiques qui élargissent ce rôle, par exemple « présentation par le tuteur du stagiaire aux autres membres de l'équipe avec présentation des objectifs du stage » Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

12 Les difficultés du suivi Le manque de disponibilité Le turn-over Le suivi par le tuteur de plusieurs stagiaires de niveaux différents  méconnaissance des exigences de la formation Incompréhension des exigences de l’examen et de la notion de PDUC Au travers de ces difficultés un constat fréquent : le tuteur n’est pas un tuteur car le stagiaire n’est pas un stagiaire Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

13 Axes d’amélioration du suivi Axe de formation du tuteur notamment au travers de la participation aux examens Axe de valorisation du tuteur et du tutorat au sein même de l’UC Axe de formalisation du suivi : rédiger un nouveau guide du tuteur ? Plus simple ? Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

14 Les pratiques exemplaires Une trentaine d’exemples  40 participants n’en fournissent pas « Dans l'enseigne Carrefour, une stagiaire (formation initiale) se voit confier, en toute autonomie, la mise en avant des produits festifs PLS de mi-décembre à mi-janvier (analyse d'assortiment, choix du marchandisage, reporting régulier, actions correctrices et bilan devant la direction). » « Les stages sont conclus avec le directeur de magasin qui recrute les manageurs tuteurs. Ceux ci sont formés (présentation du guide du tuteur) en réunion. Les tuteurs sont convoqués aux examens par le responsable de magasin et le temps passé est pris sur le temps de travail (donc rémunéré). » Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy

15 Des relations inscrites sur la durée avec l’UC Engagement, implication du réseau Partenariat avec l’UC (le réseau ?) Implication du responsable de l’UC Rencontres/échanges réguliers/bilans avec le responsable de l’UC Université MUC 2008 - Bilan stages - C Froissart / PP Mancy


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