La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016."— Transcription de la présentation:

1 Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème : L’évaluation et la motivation Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture II

2

3

4

5 ACFAS 2001

6  Un modèle de la dynamique motivationnelle  Il lustre comment il est possible pour un professeur de tenir compte de la motivation de ses étudiants dans son enseignement

7

8  Acquis des étudiants ?  Les pratiques d’évaluation à l’université ?  Faiblesses et lacunes de l’évaluation des acquis ?  Comment améliorer les pratiques d’évaluation des acquis ?

9

10  Pourquoi l'évaluation suscite-t-elle plus de démotivation que de motivation à apprendre ?  Et pourtant... Enseignants convaincus que les étudiants ne travaillent pas si les activités ne sont pas notées.  Que peut-on faire pour améliorer la situation ?

11 1. Faire en sorte que l'élève ne voit pas ses erreurs comme « des fautes pénalisante », mais comme des étapes incontournables dans son processus d'apprentissage. 2. Donner l'occasion à l'élève, non seulement de savoir ce qu'il ne maîtrise pas, mais aussi ce qu’il a bien réussi et ce qu'il doit améliorer. 3. Donner à l'élève des outils qui lui permettent de s'autoévaluer. 4. Aider l'élève à voir les progrès qu'il a accomplis.

12 Faire de l'évaluation un élément de l'enseignement plus motivant que démotivant pour mes étudiants en mettant en œuvre des pratiques évaluatives (standards) centrés sur le processus d’apprentissage que sur les performances.

13 - Pourquoi est ce que l’on ne trouve pas dans la littératures des exemples standards de « bonnes pratiques » évaluatives qui pourraient être reprises ? - L’expérimentation a montré que les pratiques évaluatives ne donnent pas de bons résultats sur le plan performance des étudiants, pourtant autant qu’enseignante j’ai toujours cette impression que mes étudiants se sont plus impliqués dans les activités d’apprentissage et étaient meilleurs quand il y’a eu évaluation par rapport aux séances sans évaluation? Y aurait-il un moyen expérimental pour mesurer ca ?


Télécharger ppt "Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016."

Présentations similaires


Annonces Google