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ESSONNE Bilan Collège au cinéma 2015-2016 10477 élèves 390 professeurs responsables de classe 24 salles de cinéma 92 collèges sur 120 84% des collèges.

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1 ESSONNE Bilan Collège au cinéma 2015-2016 10477 élèves 390 professeurs responsables de classe 24 salles de cinéma 92 collèges sur 120 84% des collèges publics 38% des collèges privés 1

2 Un dispositif développé en Essonne depuis 1995 et qui s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée École et cinéma→ Collège au cinéma→ Lycéens et apprentis au cinéma grâce au partenariat avec le réseau cinessonne les professionnels du cinéma (exploitants et distributeurs), une collectivité territoriale, le Conseil départemental (direction de l’éducation et des collèges et direction de la culture) et des institutions: l’Éducation nationale : et le Ministère de la culture et de la communication : la Drac-Idf Direction régionale des affaires culturelles et le CNC, Centre de la cinématographie et de l’image animée. -Rectorat : Délégation académique à l’action culturelle(DAAC)-DAFPA- Inspection pédagogique régionale - DSDEN: Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne -Rectorat : Délégation académique à l’action culturelle(DAAC)-DAFPA- Inspection pédagogique régionale - DSDEN: Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Essonne 2

3 Les effectifs Une remontée nette des effectifs inscrits à l’opération même si le nombre d’établissements concernés a baissé de -3. 10477 au lieu de 10244 élèves (+233) 416 classes au lieu de 414 classes (+2) Une remontée nette des effectifs inscrits à l’opération même si le nombre d’établissements concernés a baissé de -3. 10477 au lieu de 10244 élèves (+233) 416 classes au lieu de 414 classes (+2) 84 collèges publics et 8 collèges privés 84% des collèges publics 38% des collèges privés 84 collèges publics et 8 collèges privés 84% des collèges publics 38% des collèges privés 3

4 10 477 élèves 5377 élèves de 6 ème et 5 ème (51,3%) 5100 élèves de 4 ème et 3 ème (48,7%) dont 741 élèves de SEGPA (7,1%) 279 élèves de UPEAA (2,7%) 67 élèves d’ULIS (0,6) 4

5 Les professeurs 5 DISCIPLINE des professeurs responsables LETTRES61,3 % PE et divers options professionnelles15,7 % HISTOIRE GEOGRAPHIE6,7 % ANGLAIS5,6 % ARTS PLASTIQUES4,6 % DOCUMENTATION1 % ESPAGNOL2,6 % EDUCATION MUSICALE1 % EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE0,8 % SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES0,5 % TECHNOLOGIE0,5 % MATHEMATIQUES0,8 % SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE0,3 %

6 Les professeurs sont assez fidèles au dispositif, ils y participent en moyenne depuis 5 ou 6 ans, certains depuis 10 à 20 ans avec interruptions et dans des établissements ou départements différents… Collège au cinéma a été créé en 1991 au plan national et a démarré en Essonne à la rentrée 1995: 2015 -2016 a été l’année des 20 ans de collège au cinéma en Essonne! 6

7 44,5% en autocar 49,8% à pied 5,7% en transport en commun Transports, organisation, (selon les réponses à enquête au 28-05-2016, les chiffres réels sont à vérifier avec les demandes faites au conseil départemental) 7

8 Collège au cinéma, un parcours d’éducation artistique et culturelle inscrit dans le projet d’établissement LE CINÉMA 3 FILMS Programme de la discipline HDA Histoire des arts École inclusive Fédérer les classes Segpa, UPEAA, ULIS et collège par le dispositif Parcours citoyen éducation morale et civique, Parcours avenir: Métiers liés au cinéma Parcours d’éducation artistique et culturelle EAC Interdisciplinarité: Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), projets (PEAC) Socle commun de connaissances de compétences et de culture Interdegré: cycle 3, liaison 3 ème 2nde Innovation pédagogique 8

9 L’établissement scolaire: un travail en équipe et en partenariat Le professeur coordinateur volontaire responsable d’une classe utilise son courriel académique pour assurer la liaison avec le secrétariat de l’établissement, le chef d’établissement, les professeurs participants dans l’établissement, la salle de cinéma partenaire, les interlocuteurs du dispositif Le professeur coordinateur volontaire responsable d’une classe utilise son courriel académique pour assurer la liaison avec le secrétariat de l’établissement, le chef d’établissement, les professeurs participants dans l’établissement, la salle de cinéma partenaire, les interlocuteurs du dispositif Il répartit et diffuse les documents pédagogiques reçus Il répartit et diffuse les documents pédagogiques reçus 9 Il avertit les partenaires de tout problème rencontré Il vérifie le calendrier des projections

10 La page Collège au cinéma sur le site de la DSDEN http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_186841/college-au- cinema http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_186841/college-au- cinema La page Collège au cinéma sur le site de la DSDEN http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_186841/college-au- cinema http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_186841/college-au- cinema Collège au cinéma Les dispositifs d’éducation à l’image et au cinéma Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma participent de façon exemplaire au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et sont aussi un vecteur de liaison inter degré. Le dispositif "Collège au cinéma »propose aux élèves de la classe de sixième à celle de troisième de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, dans le cadre d’un travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. Le visionnement de films de qualité au cinéma est une expérience sensible collective irremplaçable et la fréquentation des salles de proximité par les élèves un fort enjeu culturel et citoyen. "Collège au cinéma" est un dispositif à vocation nationale. Les bandes annonces des dispositifs"Collège au cinéma" est un dispositif à vocation nationale Les bandes annonces Collège au cinéma en Essonne L'organisation générale et le pilotage L'affiche du dispositif en Essonne 2014-2015L'affiche du dispositif en Essonne 2014-2015 (8102 Ko) L'affiche du dispositif en Essonne 2015-2016 (819 Ko) L'affiche du dispositif en Essonne 2015-2016 Inscriptions et cadrage La circulaire 2015-2016 (2244 Ko) La circulaire 2015-2016 Le programme 2015-2016 et fonctionnement du dispositifLe programme 2015-2016 et fonctionnement du dispositif (1785 Ko) Le bilan pédagogique Le bilan 2014-2015Le bilan 2014-2015 (2929 Ko) La journée bilan de juin 2015La journée bilan de juin 2015 (1438 Ko) La journée bilan de juin 2016La journée bilan de juin 2016 (1394 Ko) Les films programmés depuis 1995Les films programmés depuis 1995 (11 Ko) Les Enfants loups, présenté par Thomas Gayrard lors de la projection conférence: le diaporama (34037 Ko)le diaporama Les ressources: consulter les ressourcesconsulter les ressources Le séminaire inter degré Cinéma et Education dans le festival du cinéma européen en Essonne Chaque année ce séminaire est organisé par l’association Cinessonne, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l’Essonne et le Rectorat de Versailles. Il est proposé à tous les enseignants des collèges et lycées de l’Essonne et figure au programme départemental d’animations pédagogiques des professeurs des écoles. Historique et thèmes depuis 2003: voirvoir Le séminaire 2014: Corps et décor au cinéma (1025 Ko) Le séminaire de novembre 2015 est reporté au 12 octobre 2016.Corps et décor au cinéma 10

11 Les cinémas partenaires de Collège au cinéma en Essonne 15 salles Cinessonne : Cinéma Atmosphère, Cinéma Agnès Varda, cinéma Calypso, Ciné 220, Cinéma Jacques Prévert, Cinéma Le Cyrano, Cinéma Truffaut, Cinéma Ventura, Cinétampes, Les Cinoches, Jacques Tati, Cinéma Arcel, Cinés Cinépal’, cinémas de l’espace Carné, Le Colombier en travaux depuis janvier 2015, 11 autres salles: Espace culturel JJ Robert Mennecy, Ciné Toile, Central Cinéma, Cinéma le Buxy, Cinéma Le Parterre, Méga CGR, Le Star, Les 4 Perray, Le Paradiso, Cinémassy, L’Excelsior de Savigny-sur-Orge est toujours fermé pour travaux (défauts dans le chantier, recours en justice). Les collèges de Massy ont été accueillis à Cinépal’ à Palaiseau jusqu’en janvier et le collège de Verrières-le Buisson y a été accueilli à partir de janvier en raison de la rénovation du cinéma le Colombier. Les cinémas partenaires de Collège au cinéma en Essonne 15 salles Cinessonne : Cinéma Atmosphère, Cinéma Agnès Varda, cinéma Calypso, Ciné 220, Cinéma Jacques Prévert, Cinéma Le Cyrano, Cinéma Truffaut, Cinéma Ventura, Cinétampes, Les Cinoches, Jacques Tati, Cinéma Arcel, Cinés Cinépal’, cinémas de l’espace Carné, Le Colombier en travaux depuis janvier 2015, 11 autres salles: Espace culturel JJ Robert Mennecy, Ciné Toile, Central Cinéma, Cinéma le Buxy, Cinéma Le Parterre, Méga CGR, Le Star, Les 4 Perray, Le Paradiso, Cinémassy, L’Excelsior de Savigny-sur-Orge est toujours fermé pour travaux (défauts dans le chantier, recours en justice). Les collèges de Massy ont été accueillis à Cinépal’ à Palaiseau jusqu’en janvier et le collège de Verrières-le Buisson y a été accueilli à partir de janvier en raison de la rénovation du cinéma le Colombier. 11

12 Ce bilan est établi le 29 mai 2016 à partir de 203 saisies (57% des professeurs responsables) dont 83 professeurs coordinateurs (68,7 % des coordinateurs). Les projections Si 77,3% des professeurs n’ont rencontré aucun problème, 22,7 % ont rencontré des difficultés d’organisation des projections: les attentats de novembre et Vigipirate ont généré des reports de séances. Il faut saluer là le gros effort des salles qui ont dû organiser le rattrapage des séances sur les 3 dispositifs Ecole, Collège, Lycéens. Il faut saluer aussi l’engagement des établissements et des professeurs qui massivement ont tenu à rattraper les séances du film du 1 er trimestre l’Homme de Rio. 76 collèges au moins sur 92 déclarent avoir vu l’Homme de Rio en salle. On peut regretter néanmoins, à la marge, certaines décisions prises pour des raisons variables: 6 collèges n’ont pas rattrapé du tout la séance, 6 ont passé un DVD sans attendre la proposition du cinéma, et 4 collèges n’ont pas répondu aux relances. 12

13 1 er trimestre 6 ème -5 ème - 4 ème -3 ème L’Homme de RioL’Homme de Rio, Philippe De Broca, 1964 13

14 2 ème trimestre 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Couleur de peau: miel Jung / Laurent Boileau, 2012 Ilo Anthony Chen, 2013 14

15 3 ème trimestre 6 ème 5ème4 ème 3ème La Pivellina Tissa Covi Et Rainer Frimmel, 2009 Hors jeu Jafar Panahi, 2005 15

16 L’approche pédagogique 16

17 Etude thématique: Le film d'aventures. l'abandon Construire une culture artistique Faire le lien avec les disciplines scolaires, donner du sens Développer un sens critique et présenter un avis argumenté (ne pas se limiter à "j'ai aimé"/ "je n'ai pas aimé") Faire découvrir des films ("ce n'est pas le genre de films que je vois", disent- ils) Approche de l'architecture de Niemeyer et ensuite de Le Corbusier après la projection de "L'homme de Rio« Analyse des affiches du point de vue plastique et sémantique. Travailler des œuvres cinématographiques pour l'examen d'Histoire des Arts. Nous avons participé à ce projet avec la classe UPEAA. La plupart des élèves ne vont pas souvent au cinéma ou tout simplement ne regardent jamais chez eux des films en français Mettre en œuvre une liaison 5è/ULIS Engager les élèves dans des projets: bande dessinée, carte mentale, écriture épistolaire par rapport aux sujets des films Réalisation d'une exposition au CDI : 3 réalisations autour des 3 films 17

18 18 Des thèmes traités: enfance, adoption, abandon, déplacement, migration. La place de la femme dans le monde. La crise à Singapour dans les années 90. Le roman d'aventure. En temps que professeur d'anglais en sixième, j'ai surtout introduit du vocabulaire nouveau qui a été utilisé en séances avant et après le film. Chaque élève a appris à dire en anglais s'il avait aimé et a dû en donner la raison Travail d'HDA sur "le cinéma iranien des années 2000" après la projection de HORS JEU. Une comparaison a été faite entre ce film et POUR UN INSTANT LA LIBERTE dont on a vu le tout début. Les élèves ont fait des recherches personnelles sur Jafar Tanahi, ses films CECI N'EST PAS UN FILM et TAXI, et ArashT. Riahi. La réflexion a porté sur la visée critique de ces films iraniens et sur la façon dont la dénonciation d'un régime est proposée au public. Les élèves fonctionnent beaucoup en empathie avec les personnages et ont constaté qu'ils avaient du mal à "accrocher" avec les personnages de HORS JEU. Liens avec le cours de français : affiche de Hors Jeu étudiée pour l'épreuve Histoire des Arts et liens effectués avec la séquence sur Antigone

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22 autres activités réalisées en lien 22 Jeux (questionnaires, charades, mots croisés) autour du film "Couleur de peau : miel". débat argumenté sur les difficultés de chacun dans les adoptions de tous les genres Expression orale des sentiments face à la réception du film Echange dans la classe sur le film en anglais. Entrainement à la prise de parole en continu Débats critiques sur les différences culturelles et l'enfance Mise en parallèle Persépolis en HDA et Hors jeu ; l'audiodescription avec l'Homme de Rio -avant le film: rédaction d’hypothèses avec l'analyse de l'affiche puis de la bande annonce et enfin du synopsis -après : pour l‘Homme de Rio : rédaction d'un inventaire affiché en classe (à la manière du poème de Prévert Inventaire) pour Spartacus et Cassandra (4e film) : rédaction d'un slam adressé aux deux enfants, mise en commun dans un livret pour Hors jeu : mini séquence sur l'Iran avec analyse du film « Nous trois ou rien » de Keiron et liens effectués avec la séquence sur le la tragédie et Antigone ILO ILO et HORS JEU sont deux films qui enrichissent ma séquence sur "Enfance et adolescence" Visionnage de la BO, d'interviews de metteurs en scène et d'acteurs

23 23 un travail de création numérique autour de l'architecture en 3ème. travail d'animation à partir de photos de Muybridge pour aborder le début de l' histoire du cinéma en 4ème. -Réalisation d'une planche de BD pour Hors Jeu mettant en scène la confrontation et le hors champ -Réalisation d'une carte mentale sur le Hors Jeu des gens de la société iranienne dans le film Hors Jeu -Ecriture d'une lettre du garçon à la fille au pair pour Ilo/Ilo Réalisation d'un "tableau vivant" collectif après l'analyse du film Hors jeu de Panahi à partir du tableau de Delacroix La liberté guidant le peuple, dans le cadre d'une promotion des libertés dans le monde. Travail effectué en interdisciplinarité français/histoire. Pour l'homme de Rio, mise en lien en cours de musique avec la danse et la musique brésilienne, apprentissage d'un chant brésilien (com a cabessa que brada) Pour l'homme de Rio, travail de comparaison avec les bandes dessinées de Tintin. En géographie :étude de cas sur Rio; croquis de paysage de la plage de Copacabana débat argumenté (oral) Travail en îlots proposé aux élèves : chaque groupe travaille sur un sujet précis (l'affiche, un thème évoqué, une séquence, la critique) et fait ensuite un compte rendu oral à la classe Storyboard avec les sixièmes pour ajouter une scène de fin à La Pivelina car ils ont témoigné leur frustration lors d'un débat Histoire des arts avec les 3e sur Brasilia avec notamment la composition d'un calligramme sur les chantiers et la ville, pour exprimer les émotions du visiteur, en écho à la séquence où Adrien court sur les échafaudages et en lien avec le travail sur l'absence de musique dans cette séquence en prise directe, en la comparant à ses héritiers à partir de scènes d'action engageant elles aussi le héros dans un milieu extérieur dangereux (Indiana Jones, James Bond)

24 Films proposés aux classes dans le cadre du Festival du cinéma européen en Essonne: notamment: Spartacus et Cassandra Mustang, Tout en haut du monde Des courts métrages Et aussi par les salles au fil de l’année: Adama, Chocolat, Sur le chemin de l’école… Des projections supplémentaires 24

25 Participation à un festival 25 Projections offertes dans le Festival du cinéma européen en Essonne: Mustang, Spartacus et Cassandra Jury collégien du Festival du cinéma européen en Essonne 3 classes de 3 ème des Ulis, de Juvisy-sur-Orge (3 ème et UPEAA) et de Marolles-en-Hurepoix.

26 26 FESTIVAL DU CINEMA EUROPEEN EN ESSONNE (10 au 22 novembre 2015) COMPETITION DES COURTS METRAGES JURY COLLEGIEN Jeudi 12 novembre 2015 / Cinéma Jacques Prévert - Les Ulis 9h15 : Accueil 9h30 – 9h40 : Présentation de la journée 9h40 - 11h25: Programme 1 (1h45) Zepo (DCP) 3’ – Jackie (DCP) 22’ - Les filles (DCP) 29’- Coach (DCP) 14’ – Volta (DCP) 12 - Ineffaçable (DCP) 23’ – Erlkonig (DCP) 6’ 11h25– 11h45 : Discussions en groupe 12h00 – 12h45: Repas 13h00 – 13h45: Rencontre avec Christian Desmares autour du film Avril et le monde truqué. 14h15 – 15h55: Programme 2 (1h35) Isand (DCP) 18’, Fernweh (DCP) 14’ – Pic nic (DCP) 13’- Yul et le serpent (13’)- I turn to you (DCP) 10’ –Objet (DCP) 15’, Elu Herman (DCP) 11’ 15h55- 16h30 : Discussions en groupe 16h45 – 17h30 : Délibérations finales, 1 représentant de chaque groupe 17h30 : Fin de la journée Le prix a été décerné par les collégiens au film Jackie (Lituanie) de Giedrus Tamosevicius

27 Le jury collégien 2015 27

28 Interventions lors des projections ou en classe En salle : introduction au film par le responsable de la salle (genre, auteur...) Intervention d’un animateur /trice jeune public de la salle avec le projectionniste Visite technique du cinéma En classe: Les interventions de 2 heures proposées par Cinessonne: Gautier Dulion pour La Pivellina Bamchade Pourvali pour Hors jeu Martin Drouot pour Ilo Ilo 28

29 29 LE CHANTEMERLECORBEIL ESSONNESAUDIODESCRIPTION Association En Aparté/Cinéma ARCEL/IMPRO Valentin Houy/ CMA de Fleury Mérogis/ LE CHANTEMERLECORBEIL ESSONNESCinéma d'animation: Culture et diversité Cinéma Arcel Corbeil- Essonnes, MJC Fernand Léger Corbeil-Essonnes LEOPOLD SEDAR SENGHOR CORBEIL ESSONNESLe cinéma de A à ZCinéma Arcel FERDINAND BUISSONJUVISY SUR ORGE Cinéma et relations filles-garçons, programmation Centre Culturel des Portes de l'Essonne HENRI WALLONVIGNEUX SUR SEINE Cinéma d'animation : Expressions de la mythologie Cinéma Le Cyrano Montgeron BLAISE PASCALVILLEMOISSON SUR ORGEAUDIODESCRIPTION Association en Aparté/ IMPRO Valentin Houy/ Cinéma Truffaut Chilly Mazarin Des projets d’éducation artistique et culturelle ( PEAC ) ( Académie de Versailles )

30 Collège Jean Zay Morsang sur Orge: Un projet dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique départemental (CLEA), avec le Collectif Quatre ailes et le Musée de la Photographie pour le projet « Toi, moi, nous », découverte et pratique du stop motion. Collège Roland Garros, St Germain les Arpajon: Un projet dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) de la CC Arpajonnais, avec le vidéaste Aymeric Vergnon d’Alençon, réalisation d’un film impliquant CP, CM2 6 ème. 30 Au sein des CLEA ( collectivité territoriale et Drac Idf ) Plusieurs ciné-clubs: analyse filmique, projection de courts métrages ou film au catalogue ADAV. Un atelier critique de cinéma Des classes cinéma Des réalisations dans le cadre de l’accompagnement éducatif Des ateliers vidéos Vidéos et interviews en espagnol En lien avec ce dispositif, les professeurs d'anglais et sur proposition de la notre salle partenaire, emmènent régulièrement les élèves de 6° + les classes européennes au Calypso pour y voir des films en VO. Autres

31 Cinessonne et la DSDEN ont proposé des ateliers d’initiation dans les classes: - 8 ateliers Musique de film avec Laurent Marode - 10 ateliers cinéma d’animation avec l’association Barybal Pour les 20 ans de collège au cinéma 31

32 Rencontres professionnelles –Education à l’image 31 mars et 1er avril 2016 Cinéma Truffaut, Chilly-Mazarin en partenariat avec l’académie de Versailles. la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France) et le Conseil départemental de l'Essonne. Public > Animateurs et programmateurs des salles de cinéma, animateurs Petite Enfance et Jeunesse, Bibliothécaires, enseignants coordinateurs du dispositif Collège au cinéma (sur autorisation de leur CE ou sur temps libre) et tous les animateurs et éducateurs, des structures franciliennes. Jour 1 : La salle de cinéma, le lieu pour l'éducation à l'image Jour 2 : Ateliers pratiques: Pocket Film (Intervenant Wilfried Jude, Pratique du cinéma d'animation (Réalisateur de l'association Barybal), Découverte du pré-cinéma (Réalisateur de l'association Barybal) « Merci pour cette formation "éducation à l'image" dans le cadre des rencontres professionnelles. Les ateliers ont été particulièrement intéressants. L'idéal serait de pouvoir les proposer dans le PAF. » « J'ai participé aux journées « 20 ans » de Cinessonne. Les discussions sur les différents dispositifs et les façons de les animer et les ateliers de pratique m'ont été très utiles. » 32

33 La documentation 33 Autres ressources utilisées : Des sites internet de critique Allociné ou You tube par exemple pour des bandes annonces Site internet spécifique :"L'homme de Rio" Le Site Ciclic http://www.centreimages.fr/vocabulaire/http://www.centreimages.fr/vocabulaire/ Les critiques Télérama, Cahiers du cinéma Création de mon propre PowerPoint pour chaque film, à l’intention des élèves.

34 La formation : les projections conférences 34

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36 projections-conférences films 6 ème 5 ème 36

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39 Projections conférences 4 ème 3 ème 39

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42 Quelques remarques sur les projections conférences Je trouve en général les projections-conférences bien organisés et intéressantes. Les informations fournies sur les films me sont utiles. A chaque fois, les intervenants étaient de grande qualité et les éclairages apportés (techniques, artistiques, pistes d'étude des films) se sont révélés très utiles. D'année en année, j'apprécie le choix des films dans les programmations, qui est diversifié et apporte un autre regard sur le cinéma pour les élèves. Les projections-conférences ont été intéressantes car elles donnent des pistes sur le contexte, le genre cinématographique du film projeté, les liens à établir entre différentes oeuvres cinématographiques (en restant à la portée d'élèves de collège) Ce qui m'apporte beaucoup ce sont les conférences où l'intervenant fait des retours sur plusieurs images et explique les techniques employées, la récurrence de certains thèmes, fait des remarques sur la musique...Les enseignants comme les élèves ont besoin d'images pour étayer leur compréhension Ce sont des conférences de très bonne qualité et qui donnent de réelles clés pour parler sérieusement de films exigeants. 42

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44 Un certain nombre d’établissements avaient organisé l’épreuve d’histoire des arts du DNB 2015 à la date de la journée bilan, pour cette raison elle a été avancée au 1 er juin en 2016. 44 C'est toujours intéressant de faire le point sur le dispositif, de voir ce que certains collègues et certains établissements parviennent à mettre en place autour de Collège au cinéma et d'avoir une première idée de la programmation à venir. J'ai apprécié d'avoir le "retour sur expériences" de collègues le matin, et d'assister à une projection l'après-midi. -découverte d'un autre film ! -découverte de la programmation de l'année suivante !! -découverte de projets pédagogiques ambitieux réalisés dans le cadre de ce dispositif. Les discours sur le dispositif ont duré beaucoup trop longtemps. Personnellement, j'aurai préféré comme je l'ai déjà vu, un discours suivi de cours métrages par exemple, ou d'extraits de films et l'après-midi la projection d'un film comme cela se fait déjà. Des échanges intéressants, un retour très riche des différentes pratiques autour de collège au cinéma, des pistes de travail toujours à exploiter.

45 La formation: les modules complémentaires 45

46 "Des questions de cinéma" à la Cinémathèque française 46 LE DECOR AU CINEMA, les 28 et 29 janvier 2016, Le décor au cinéma, en appui sur les programmes collège au cinéma des départements 91-92-95, proposé par l’Académie de Versailles (DAAC) en partenariat avec le service pédagogique de la Cinémathèque française. Intervenants: Mélissa GIGNAC docteur en histoire et esthétique du cinéma, Anne SEIBEL, chef décoratrice,co directrice département décor de la Fémis, Emmanuel BURDEAU, critique de cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma

47 Un deuxième siècle de cinéma à la cinémathèque française les 26 et 27 novembre 2015, en appui sur l’exposition Martin Scorcese de la Cinémathèque française,de la Cinémathèque française, proposé par l’Académie de Versailles (DAAC) en partenariat avec le service pédagogique de la Cinémathèque française Intervenants: Mathieu Macheret, diplômé de l’ENS Louis Lumière, journaliste et critique; Charlotte Garson, critique de cinéma Cahiers du cinéma et France Culture, auteur (ouvrages Jean Renoir, Le cinéma hollywoodien, Amoureux ) Stéphane du Mesnildot, critique au Cahiers du cinéma, enseignant à Paris III Sorbonne, spécialiste du cinéma asiatique. 47

48 Réflexions sur les modules complémentaires Questions de cinéma et Deuxième siècle 48

49 La communication 49

50 Communication: des pistes supplémentaires Message dans le carnet de liaison pour les classes concernées; Les affiches des films des années précédentes sont présentes en salle des professeurs. Je pense que l'action aurait encore plus de poids si les "participants" de l'action se rencontraient au collège: un membre de Cinessonne, l’animateur du cinéma, le prof coordinateur, les autres profs impliqués. Cela créerait un partenariat où chacun verrait l'implication des différentes personnes.; Présentation du projet et des travaux d'élèves aux journées Portes Ouvertes du collège; Créer un label collège au cinéma, mettre en place des "bonus"(ou autres dispositifs) pour favoriser l'entrée des élèves qui ont bénéficié de ce dispositif dans l'enseignement cinéma-audiovisuel en 2 nde Lors des réunions de fin d'année pour présenter aux parents les différents niveaux, les professeurs présentent le dispositif; Nombreuses affiches dans les salles de cours. Des affiches des films projetés seront bientôt placées au CDI; Placer la présentation et le programme Collège au cinéma sur le site du collège Afficher ou mettre les critiques ou travaux des élèves sur le site du collège Utiliser la bande annonce du dispositif le "cinéma fait rêver et fait grandir» : visible sur le site du CNC http://www.cnc.fr/web/fr/communiques-de-presse2/-/liste/18/4053576http://www.cnc.fr/web/fr/communiques-de-presse2/-/liste/18/4053576 50

51 La Carte Collège au cinéma Les élèves des classes engagées dans "Collège au cinéma" reçoivent leur carte d'entrées à tarif réduit pour les salles de cinéma partenaires du dispositif. Les professeurs qui font la promotion de la carte, de la programmation du cinéma de proximité et suivent l’utilisation de cette carte obtiennent des résultats, notamment lorsque le cinéma est proche du collège. Quelques cinémas n’informent pas leurs caissiers de la réduction : Oui, mais le cinéma xxx ne joue pas le jeu et refuse parfois de faire bénéficier les élèves de ce tarif réduit. Les élèves paient donc plein tarif, alors qu'ils présentent la carte!!! Certains élèves m'ont dit que le cinéma partenaire où nous allons voir les films avait refusé la carte. Oui mais mes élèves ont eu beaucoup de problèmes avec le cinéma xxx qui a refusé leur carte et donc le tarif "Collège au cinéma". N'allant pas souvent au cinéma et ayant peu de moyens, Ils ont été "refroidis" et je pense qu'ils n'y retournent donc plus. Des élèves s’en servent beaucoup Plus de la moitié des classes utilise la carte. Lors de nos échanges en classe sur les sorties de film (les conseils) il est fréquent que les élèves s'organisent entre eux des sorties au cinéma durant le week-end. Bien sûr. Ils peuvent se rendre au cinéma Marcel Carné et assister à des séances à tarif réduit. Dans leur classeur collège au cinéma, il y a une rubrique : "Films que j'ai pu voir grâce à ma carte de réduction collège au cinéma". Dans cette rubrique, ils doivent renseigner les mêmes données que pour les films collège au cinéma : titre, réalisateur, année, durée, synopsis et donner leur avis Oui. Ils ont été nombreux à montrer leur enthousiasme pour cette carte. Oui. Cinq élèves m'ont dit avoir vu des films en compagnie de leurs parents en utilisant la carte. Peu d'utilisations : le tarif proposé est proche des tarifs préférentiels auxquels les élèves ont accès par ailleurs. En ce qui concerne la ville de Viry, les élèves fréquentent le Calypso et bénéficient du pass jeune qui leur donne déjà accès à une réduction conséquente. D'après les quelques retours d'élèves, oui. Mais le cinéma le plus proche partenaire de Collège au cinéma pratique déjà un tarif préférentiel pour les habitants du Val d'Yerres. Certains élèves m'ont dit l'avoir utilisée mais le cinéma l'Arcel applique le tarif 4 euros pour les moins de 12ans, ce qui est moins cher que le tarif de la carte. Très peu l'utilisent car ils ne fréquentent pas en priorité les cinémas partenaires. Ils préfèrent les multiplexes. Les élèves sont attirés par le gros cinéma du centre commercial d'à côté plus que par le petit cinéma de quartier. 51 La Carte Collège au cinéma

52 Conclusions 52

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54 54 INFLUENCE DU DISPOSITIF SUR LES ELEVES LA PEDAGOGIE ET L’ETABLISSEMENT Un dispositif qui contribue à la réussite des élèves, à l’innovation pédagogique, à l’amélioration du climat scolaire, à l’enrichissement du parcours d’éducation artistique et culturelle, à l’inclusion des élèves en difficulté. "Le groupe classe a muri, s'est intéressé de plus en plus aux films, faisant confiance au choix (même si ce sont des films qu'ils n'iraient pas voir d’eux-mêmes), de plus en plus curieux. Amélioration du contact, vécu commun, les élèves redemandent l’année suivante. "Les collègues nouvellement arrivés ou accompagnateurs s'intéressent et peuvent constituer de futurs adhérents au dispositif. Différents projets de classes intègrent le cinéma comme support d'étude. L'introduction d'analyses filmiques ou de travaux sur des sonorisations d'extraits dans les cours sont des bouffées d'oxygène dans l'enseignement traditionnel du Français. Beaucoup d'élèves à être inscrits dans une classe participant au dispositif. « C'est un enrichissement personnel et pédagogique. Les élèves acceptent au final assez bien les films. Ils ont notamment plutôt apprécié "Ilo Ilo". Les collègues (autres matières) qui nous accompagnent sont souvent choisis en fonction de la thématique du film. Certains s'appuient alors sur le film pour mettre en évidence du contenu disciplinaire. Aller voir un film est un plaisir pour les élèves. Jusqu'à présent je ne m'inscrivais pas au projet car les films étaient sans rapport avec la civilisation anglophone, c'est vrai que c'est dommage... mais finalement, il y a toujours moyen de les exploiter. Je pense y gagner dans ma matière (ils ont acquis du vocabulaire... autrement) et dans la relation (ça leur plait donc ils ont davantage envie de travailler) Des références sont faites aux films vus soit spontanément par les élèves soit par moi. Nos élèves aiment sortir de la classe et apprécient particulièrement ces moments différents et essentiels que sont les sorties pédagogiques.. Permet de faire rayonner l'éducation à l'image dans l'établissement, auprès des enseignants et des élèves et me permet, en tant que professeur, de réinvestir chaque année de plus en plus dans ma pratique pédagogique Une attention accrue au langage de l'image et à ses similitudes avec le texte. Ou différences. Des élèves qui perçoivent des liens avec leurs apprentissages scolaires ou qui entrent plus facilement dans un échange, un débat, une analyse à partir d'un film. INFLUENCE DU DISPOSITIF SUR LES ELEVES LA PEDAGOGIE ET L’ETABLISSEMENT Un dispositif qui contribue à la réussite des élèves, à l’innovation pédagogique, à l’amélioration du climat scolaire, à l’enrichissement du parcours d’éducation artistique et culturelle, à l’inclusion des élèves en difficulté. "Le groupe classe a muri, s'est intéressé de plus en plus aux films, faisant confiance au choix (même si ce sont des films qu'ils n'iraient pas voir d’eux-mêmes), de plus en plus curieux. Amélioration du contact, vécu commun, les élèves redemandent l’année suivante. "Les collègues nouvellement arrivés ou accompagnateurs s'intéressent et peuvent constituer de futurs adhérents au dispositif. Différents projets de classes intègrent le cinéma comme support d'étude. L'introduction d'analyses filmiques ou de travaux sur des sonorisations d'extraits dans les cours sont des bouffées d'oxygène dans l'enseignement traditionnel du Français. Beaucoup d'élèves à être inscrits dans une classe participant au dispositif. « C'est un enrichissement personnel et pédagogique. Les élèves acceptent au final assez bien les films. Ils ont notamment plutôt apprécié "Ilo Ilo". Les collègues (autres matières) qui nous accompagnent sont souvent choisis en fonction de la thématique du film. Certains s'appuient alors sur le film pour mettre en évidence du contenu disciplinaire. Aller voir un film est un plaisir pour les élèves. Jusqu'à présent je ne m'inscrivais pas au projet car les films étaient sans rapport avec la civilisation anglophone, c'est vrai que c'est dommage... mais finalement, il y a toujours moyen de les exploiter. Je pense y gagner dans ma matière (ils ont acquis du vocabulaire... autrement) et dans la relation (ça leur plait donc ils ont davantage envie de travailler) Des références sont faites aux films vus soit spontanément par les élèves soit par moi. Nos élèves aiment sortir de la classe et apprécient particulièrement ces moments différents et essentiels que sont les sorties pédagogiques.. Permet de faire rayonner l'éducation à l'image dans l'établissement, auprès des enseignants et des élèves et me permet, en tant que professeur, de réinvestir chaque année de plus en plus dans ma pratique pédagogique Une attention accrue au langage de l'image et à ses similitudes avec le texte. Ou différences. Des élèves qui perçoivent des liens avec leurs apprentissages scolaires ou qui entrent plus facilement dans un échange, un débat, une analyse à partir d'un film.

55 55 Cela inscrit notre établissement dans une dynamique d'accès à la culture." Les élèves voient des films différents et les apprécient. Ils sont parfois bouleversés. - Retrouver le silence et la concentration d'une salle de cinéma (instauration d'un rituel avant la séance) A travers les différents projets et actions menés au collège, on voit les élèves évoluer et devenir "spectateurs" Au-delà des connaissances cinématographiques et culturelles, les élèves apprennent la tolérance et le savoir- vivre dans la salle de cinéma. "-Un meilleur rapport aux élèves -me permet d'intégrer dans mon cours d'anglais des projets transversaux complémentaires à mes cours -rejaillit positivement sur mes cours en anglais liés au cinéma (exemple analyse du clip vidéo de Pink Floyd) -améliore le climat scolaire dans mon collège REP -crée des interactions positives professeur/élève -change de la routine des cours -crée un fil conducteur sur l'année entre la classe et les élèves. Le cinéma permet d'atteindre tous les élèves, même ceux qui sont en difficulté voire en échec, et de leur redonner envie d'apprendre, d'écouter, de regarder, de s'ouvrir et d'apprendre...ce qui est tellement important! Le cinéma est aussi une occasion de travailler en interdisciplinarité avec des collègues. " Ouverture d'esprit (élèves de SEGPA), accès à un autre type de culture que celle qu'ils connaissent. Cette opération permet une ouverture sur le pluridisciplinaire, elle permet d'exploiter beaucoup de compétences. C'est l'occasion pour des élèves de Segpa de pouvoir élargir leur regard sur l'art, la culture et ainsi développer un esprit critique. Collège au cinéma est une mine d'or pour les enseignants, ce projet permet de diversifier sa pratique pédagogique en explorant toujours et encore grâce à une formation cinématographique réactualisée chaque année." Ma progression de l'année intégrant la programmation, ma pédagogie ne peut qu'être influencée par le dispositif. Par ailleurs, avec les élèves, cela permet de créer d'autres liens, de partager des émotions, des réactions, des jugements donc d'enseigner autrement. Cela inscrit notre établissement dans une dynamique d'accès à la culture." Les élèves voient des films différents et les apprécient. Ils sont parfois bouleversés. - Retrouver le silence et la concentration d'une salle de cinéma (instauration d'un rituel avant la séance) A travers les différents projets et actions menés au collège, on voit les élèves évoluer et devenir "spectateurs" Au-delà des connaissances cinématographiques et culturelles, les élèves apprennent la tolérance et le savoir- vivre dans la salle de cinéma. "-Un meilleur rapport aux élèves -me permet d'intégrer dans mon cours d'anglais des projets transversaux complémentaires à mes cours -rejaillit positivement sur mes cours en anglais liés au cinéma (exemple analyse du clip vidéo de Pink Floyd) -améliore le climat scolaire dans mon collège REP -crée des interactions positives professeur/élève -change de la routine des cours -crée un fil conducteur sur l'année entre la classe et les élèves. Le cinéma permet d'atteindre tous les élèves, même ceux qui sont en difficulté voire en échec, et de leur redonner envie d'apprendre, d'écouter, de regarder, de s'ouvrir et d'apprendre...ce qui est tellement important! Le cinéma est aussi une occasion de travailler en interdisciplinarité avec des collègues. " Ouverture d'esprit (élèves de SEGPA), accès à un autre type de culture que celle qu'ils connaissent. Cette opération permet une ouverture sur le pluridisciplinaire, elle permet d'exploiter beaucoup de compétences. C'est l'occasion pour des élèves de Segpa de pouvoir élargir leur regard sur l'art, la culture et ainsi développer un esprit critique. Collège au cinéma est une mine d'or pour les enseignants, ce projet permet de diversifier sa pratique pédagogique en explorant toujours et encore grâce à une formation cinématographique réactualisée chaque année." Ma progression de l'année intégrant la programmation, ma pédagogie ne peut qu'être influencée par le dispositif. Par ailleurs, avec les élèves, cela permet de créer d'autres liens, de partager des émotions, des réactions, des jugements donc d'enseigner autrement.

56 Suggestions Il faut poursuivre le dispositif !! J'aimerai faire participer mes élèves à des ateliers de cinéma ou dessins animés. Demande des profs de langues d'avoir plus de films en langue anglaise et espagnol ou allemand qui sont les langues enseignées et qui véhiculent aussi de la culture comme le film l'an passé "Blanca nieves" très appréciée par les profs et les élèves Ce dispositif pourrait être utilisé avec profit l'an prochain dans le cadre des EPI et du travail interdisciplinaire. Nous aurons des heures pour ça alors que nous ne les avions pas cette année. J'aimerais qu'il figure dans la programmation un film plus "grand public" mais de qualité : comme l‘Homme de Rio mais bien plus récent (ex : en 2010-2011, Académie de Dijon : Joue la comme Beckham). Je souhaiterais avoir la programmation plus tôt, avant de m'inscrire afin de pouvoir préparer davantage de projets autour des films NB:c’est le cas Garder un film commun à tous les niveaux qui permet un travail inter-niveaux. Mutualiser, créer un répertoire des travaux et séances effectués par les collègues dans leur classe. Et je ne parle pas uniquement des gros projets, mais des petits travaux réalisables sur une séquence. Créer une page Facebook ou autre de partage et de mutualisation des ressources entre professeurs du dispositif pour améliorer ses pratiques et progresser (j'adorerais ce type de partage pour les projets autour du film et la façon dont on présente/débat autour du film)" Croiser les films étudiés avec d'autres oeuvres Que ce dispositif soit toujours proposé avec la même énergie et la même envie de partage et de transmission, quelle chance de pouvoir offrir une telle qualité d'ouverture culturelle à nos élèves! Je souhaiterais, dans l'idéal, que le visionnage des films soit davantage encadré par des professionnels du cinéma, qu'ils puissent donner un autre regard aux élèves sur le film (un regard technique mais aussi d'analyse cinématographique). Le maintien du Festival du cinéma européen en Essonne, des rencontres avec les métiers du cinéma via les salles de projection ou autre. Impliquer davantage les chefs d'établissement, les parents et valoriser davantage les élèves (hors de nos cours et de nos projets bien sûr) par un site, un blog ou un autre biais afin qu'ils s'aperçoivent que ce dispositif mobilise d'autres élèves autour d'autres projets, tout cela pourrait être une piste de réflexion. Peut-être qu'un site où l'on pourrait coller assez facilement des liens vers les pages ou sites de réalisation des élèves permettrait de développer la visibilité du dispositif tout en procurant aux professeurs des chemins d'inspiration. Que vive encore longtemps, contre vents et marées, Collège au cinéma en Essonne ! 56 Le séminaire Cinéma et Education inter degré de novembre 2015 est reporté au mercredi 12 octobre 2016 apm « Transmettre le cinéma, transmettre avec le cinéma » Le séminaire Cinéma et Education inter degré de novembre 2015 est reporté au mercredi 12 octobre 2016 apm « Transmettre le cinéma, transmettre avec le cinéma »

57 A ma question « Que pensez-vous de l’Action Collège au cinéma ?» voici ce que mes élèves de 3° ont répondu : Cette action nous a permis de découvrir des films de pays différents que nous ne pensions pas aimer au préalable et que nous n’aurions sans doute jamais regardé en dehors du cadre scolaire avec des copains ou avec nos parents. C’est vrai qu’on a souvent des préjugés avant de voir les films au programme quand on apprend qu’ils sont en VO ou en noir et blanc : discuter en classe de ces films a remis en question notre vision sur le cinéma. Les films de cette année comme ILO ILO, HORS JEU ou ceux des années passées WADJDA, BENDA BILI, nous ont permis d’élargir notre culture et de nous sensibiliser à ce qui peut se passer hors de notre pays. En fait, Collège au cinéma nous a ouvert les yeux et nous donne envie de voir d’autres films qui ne sont pas que des films d’action. Le travail en classe nous a appris à analyser certains films avec du vocabulaire technique permettant la compréhension totale du film et nous donnant des connaissances sur l’image. Nous avons apprécié aussi deux actions complémentaires qui ont un peu ou beaucoup changé notre façon de regarder les films : d’abord, l’atelier de musique de films animé par Laurent Marode. Cet atelier nous a aidés à analyser des extraits de films et à comprendre l’intérêt de la musique au cinéma. Ensuite, l’intervention du scénariste et réalisateur Martin Drouot sur le film ILO ILO nous a permis de comprendre le travail du scénariste. Nous trouvons aussi que certains de ces films ont contribué à nous faire grandir comme le disent les bandes annonces avant les projections. Trois élèves de notre groupe disent : « Le film fait rêver, le rêve fait réfléchir et la réflexion fait grandir ». Pour conclure, voir un film en salle plutôt que devant notre ordinateur nous plonge dans le film. Bref, il faut que Collège au cinéma continue à exister. La classe de 3°2 du Collège Jean Rostand de Milly-la-Forêt Propos recueillis par S.Lassaque,juin 2016 57

58 Document bilan établi le 29 mai 2016 à partir des saisies faites dans l’application académique CINEMA, Isabelle Signoret, chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle, DSDEN 91 isabelle.signoret@ac- versailles.fr Délégation académique à l’action culturelle Ce.daac@ac-versailles.fr Document bilan établi le 29 mai 2016 à partir des saisies faites dans l’application académique CINEMA, Isabelle Signoret, chargée de mission pour l’éducation artistique et culturelle, DSDEN 91 isabelle.signoret@ac- versailles.fr Délégation académique à l’action culturelle Ce.daac@ac-versailles.fr 58


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