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ACRJ Communication - Janvier 2003 1 COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.

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1 ACRJ Communication - Janvier 2003 1 COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE DE PHRASÉOLOGIE DU PILOTE VFR

2 ACRJ Communication - Janvier 2003 2 Aéro-Club Roger-Janin Intervenant: Antoine LEGUAY

3 3 ACRJ Communication - Janvier 2003 La radio  Aujourd’hui, un élément incontournable du pilotage  Grâce à la technologie: installation fiable et simple d’emploi.

4 4 ACRJ Communication - Janvier 2003 Technologie de la radio  30-300 MHz NAV: 108 à 117.975 - COM: 118 à 136.975  Très hautes fréquences  VHF  Portée optique  Moins sensible aux parasites atmosphériques

5 5 ACRJ Communication - Janvier 2003 La portée optique  Trajectoire entre l’émetteur et le récepteur en ligne droite  Libre d’obstacles  D = 1,23 racine carrée de la hauteur (ft) Ex: 1000 ft = 39 NM 2000 ft = 55 NM 3000 ft = 67 NM

6 6 ACRJ Communication - Janvier 2003 Portée des VHF  AFIS = 16 NM 3000 ft  TWR = 25 NM 4000 ft  APP = 40 NM 15000 ft  ATIS = 60 NM FL 200  CCR dans la FIR FL 450 FL 250  VOR approche 25 NM  VOR nav 200 NM

7 7 ACRJ Communication - Janvier 2003 L’équipement  Est constitué de boîtiers émetteur-récepteur, qui nous permettent de parler à la radio en claire et de changer les fréquences avec un simple bouton.  Les fréquences sont séparées par 25 kHz. Ce qui veut dire que vous avez le choix entre 760 canaux, ou fréquences.

8 8 ACRJ Communication - Janvier 2003 Les organismes  Centre de Contrôle Régional (CCR) ex : Bordeaux Contrôle  Contrôle d’approche (APP) ex : Toulouse Approche  Contrôle d’aérodrome (TWR) ex : Saint Cyr Tour  Contrôle des mouvements au Sol (SOL) ex : Toussus Sol

9 9 ACRJ Communication - Janvier 2003 Les règles de base  Vocabulaire et expressions en usage dans l’aéronautique  100 mots à la minute maximum  Toujours signer les messages : il faut donner son indicatif  Le maximum d’infos, avec le minimum de mots  Avant de parler, s’assurer qu’on ne va pas couper un message AVION - TOUR - AVION

10 10 ACRJ Communication - Janvier 2003 Premier contact  ST CYR TOUR DE F-GNNC, BONJOUR L’immatriculation doit être complète au premier message, Le nom de la station doit être complet Immat abrégée : F-NC pour la suite du message Si deux avions ont la même immat prendre 3 lettres

11 11 ACRJ Communication - Janvier 2003 Le message initial  On l’appelle « plan de vol réduit » Votre avion Votre position Votre destination Vos intentions  F-NC, HR 200 AU PARKING TISSANDIER, ROULAGE POUR UN VOL LOCAL AVEC L’INFORMATION A

12 12 ACRJ Communication - Janvier 2003 L’aérodrome non controlé  Auto-information sur 123,50 (130,00 en montagne)  Chaque message devra contenir le nom de l’aérodrome  ETREPAGNY DE F-GNNC, HR 200 EN PROVENANCE DE ST CYR À DESTINATION DE VOS INSTALLATIONS, À 2000 FT (QNH), VERTICALE ESTIMÉE DANS 5 minutes

13 13 ACRJ Communication - Janvier 2003  ETREPAGNY, F-NC verticale 2000 ft, je m’intègre pour la 30, je rappelle vent arrière  ETREPAGNY, F-NC en vent arrière 30, je rappelle en base  ETREPAGNY, F-NC en base 30, je rappelle en finale  ETREPAGNY, F-NC en finale 30, j’atterris (ou je touche) L’aérodrome non controlé

14 14 ACRJ Communication - Janvier 2003 Terrain AFIS  L’agent AFIS transmet les informations ou les paramètres dont il dispose sur le trafic ou tout autre chose intéressant le vol  L’agent AFIS n’est pas un contrôleur  Le terrain est « non contrôlé »

15 15 ACRJ Communication - Janvier 2003  Cahors info de F-GNNC bonjour  F-NC, Cahors info, bonjour  F-NC, DR 400 au parking tour, mise en route sans plan de vol, destination Vichy, les paramètres  F-NC, la piste 31 en service, vent calme, visibilité 5 km, QNH 1020, QFE 988, il est 15 rappelez point d’arrêt,  F-NC, QNH 1020, QFE 988, nous roulons pour le point d’arrêt piste 31, rappelons prêt Terrain AFIS

16 16 ACRJ Communication - Janvier 2003 Terrain AFIS  F-NC, point d’arrêt piste 31, prêt  F-NC, un appareil en finale  F-NC, trafic en vue, je maintiens  F-NC, je m’aligne derrière la finale, derrière  F-NC, vent 060°, 5 nœuds  F-NC, je décolle piste 31 l’AFIS informe, le PILOTE décide (de même pour sortir de la zone pour quitter la fréquence)

17 17 ACRJ Communication - Janvier 2003 Aérodrome contrôlé  Toutes les manœuvres sont soumises à une clairance  Vous devez donner vos intentions au contrôleur, qui donne ou non «l’autorisation» les mots «autorisé» et «autorisation» sont réservés au contrôleur pour le décollage et l’atterrissage Le pilote ne doit pas les employer

18 18 ACRJ Communication - Janvier 2003  Au départ avec ATIS  Toussus sol de F-GLDJ, bonjour F-DJ, Toussus sol, bonjour  F-DJ, DR 400 au parking tour, VFR sans plan de vol, destination Pontoise, avec information Bravo, demandons le roulage F-DJ roulez point d’arrêt piste 25 gauche et rappelez prêt  F-DJ je roule pour la piste 25 gauche  F-DJ au point d’arrêt 25 gauche, prêt au départ F-DJ passez avec la tour sur 119.3  F-DJ je passe avec la tour 119.3 au revoir Aérodrome contrôlé

19 19 ACRJ Communication - Janvier 2003  Toussus tour sur 119.3 de F-DJ, bonjour, prêt au départ F-DJ, Toussus tour, bonjour, alignez vous 25 gauche, autorisé au décollage, vent 310° 12 kt, rappelez en sortie  F-DJ je décolle, vent 310° 12 kt  F-DJ, passons travers Dampierre en sortie pour quitter F-DJ vous pouvez quitter, au revoir  F-DJ je quitte au revoir (monsieur et merci) Aérodrome contrôlé

20 20 ACRJ Communication - Janvier 2003  A l’arrivée  Toussus de F-GLDJ, bonjour F-DJ, Toussus, bonjour  F-DJ, DR 400 à 5 minutes de RBT, provenance Pontoise, avec information Bravo, pour intégration F-DJ, rappelez Sierra  F-DJ, je rappelle Sierra  F-DJ, au point Sierra F-DJ, rappelez base main gauche pour la piste 25 droite  F-DJ, je rappelle en base gauche pour la 25 droite Aérodrome contrôlé

21 21 ACRJ Communication - Janvier 2003  F-DJ, en base pour la 25 droite F-DJ, rappelez en finale  F-DJ, je rappelle en finale  F-DJ, en finale 25 droite F-DJ, autorisé à l’atterrissage, vent 310° pour 10 kt  F-DJ, j’atterris  F-DJ, piste dégagée F-DJ, le sol 121.85, au revoir  F-DJ, le sol 121.85, au revoir Aérodrome contrôlé

22 22 ACRJ Communication - Janvier 2003 Le tour de piste vent arrière fin de vent arrière Vent traversier Étape de base 25 07 Montée initialeFinale Approche semi-directe Directe Dernier virage

23 23 ACRJ Communication - Janvier 2003 Communications de détresse et d’urgence  Détresse: Menace d’un danger grave et imminent et nécessité d’une assistance immédiate MAYDAY  Urgence: État concernant la sécurité d’un aéronef ou celle d’une personne à bord, mais qui n’est pas caractérisée par la nécessité d’une assistance immédiate PANNE PANNE

24 24 ACRJ Communication - Janvier 2003 Message de détresse  « mayday » 3 fois si possible  Nom de la station à laquelle s’adresse le message si possible  Indicatif de l’aéronef  Nature du cas de détresse  Intentions du Cdt de Bord  Position, niveau et cap Le message de détresse doit être émis sur la fréquence air-sol utilisée à ce moment là, ou bien sur 121.50, ou sur toute autre fréquence jugée utile

25 25 ACRJ Communication - Janvier 2003 Message d’urgence  « panne panne » 3 fois si possible = 6 fois panne  Nom de la station à laquelle s’adresse le message si possible  Indicatif de l’aéronef  Nature du cas d’urgence  Intentions du Cdt de bord  Position, niveau et cap

26 26 ACRJ Communication - Janvier 2003 Ordre de priorité des messages  Message de détresse  Messages d’urgence (y compris panne panne médical)  Messages du contrôle de la circulation aérienne  Messages d’information de vol  Messages entre exploitants et pilotes

27 27 ACRJ Communication - Janvier 2003 Pour imposer le silence radio « SILENCE MAYDAY » Pour rétablir les communications « SILENCE FINI »

28 28 ACRJ Communication - Janvier 2003 Lisibilité  1/5 illisible  2/5 lisible par instant  3/5 difficilement lisible  4/5 lisible  5/5 parfaitement lisible

29 29 ACRJ Communication - Janvier 2003 Rappel  OUI = affirm  NON = négatif  ROGER = reçu en entier  IGNORÉ = ne pas considérer le dernier message  CORRECTION : pour une erreur

30 30 ACRJ Communication - Janvier 2003  ATIS : service automatique d’information de région terminal  FIS : service ou Secteur d’Information de Vol (SIV)  NIL : néant  A/A : radio air/air (auto-info)  STAP : système de transmission auto de paramètres  HOR : horaire  PCL : télécommande de balisage (nuit) Rappel

31 31 ACRJ Communication - Janvier 2003

32 32 ACRJ Communication - Janvier 2003

33 33 ACRJ Communication - Janvier 2003 Questions et commentaires


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