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LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS Sommaire LES USAGERS DE LESPACE AÉRIEN EXEMPLE DE TRAJECTOIRE IFR - POITIERS LE RÉSEAU TRÈS BASSE ALTITUDE mise.

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2 LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS Sommaire LES USAGERS DE LESPACE AÉRIEN EXEMPLE DE TRAJECTOIRE IFR - POITIERS LE RÉSEAU TRÈS BASSE ALTITUDE mise à jour juin 2007

3 Les usagers de lespace aérien CNVV CNVV – juin 2006 C.A.G. CIRCULATION AÉRIENNE GÉNÉRALE C.O.M. Circulation Opérationnelle Militaire Avions commerciauxAvions daffaires Aéronefs légers Avions écoleAvions de transportAvions de combat C.A.M. CIRCULATION AÉRIENNE MILITAIRE C.E.R. Circulation dEssai et de Réception

4 en IMCen VMC des vols IFR des vols VFR sp. (En CTR et S/CTR) des vols IFR des vols VFR Ces aéronefs évoluent… CNVV CNVV – juin 2006

5 LA CONNAISSANCE DU TRAFIC EST ESSENTIELLE. RESPONSABILITÉ DE COMMANDANT DE BORD PRÉVENTION DES COLLISIONS COHABITATION AVEC LES AUTRES USAGERS

6 Les balises radioélectriques servent de support aux trajectoires IFR. Elles apparaissent sur les cartes aéronautiques au 1/ ième et au 1/ ième. Au voisinage dun aérodrome, elles permettent, comme un phare maritime, de se rapprocher de sa destination.

7 Lors de navigation, elles permettent de se reporter dun repère radioélectrique à un autre vers sa destination. Balise ADF Balises VOR Point de report

8 Pour ces raisons les verticales des balises radioélectriques sont très fréquentées. VIGILANCE À PROXIMITÉ DES BALISES VOR ET ADF.

9 300 m daltitude parcourus en 30 avec un taux de descente de 2000ft/mn (10m/s) RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES DISTANCES PAR RAPPORT AUX NUAGES.

10 Une trajectoire darrivée IFR rassemble presque toujours les mêmes éléments: ralliement attente hippodrome virage de procédure Finale ILS balise VOR ou NDB tour de piste - MVL marker

11 ralliement attente hippodrome virage de procédure Finale ILS balise VOR ou NDB tour de piste - MVL marker Phraséologie particulière pour les IFR CNVV – juin 2007 « sur le glide » « sur les axes » ou « sur les axes » « sur le glide » « sur les axes » ou « sur les axes » « passant lOUTER MARKER » « en virage de procédure » à 4 du seuil de piste à 3 du seuil de piste à 2 du seuil de piste « en descente vers telle balise estimée à telle heure » durée dun circuit dattente 4 « à louverture »

12 EXEMPLE DE TRAJECTOIRE IFR sur laérodrome de POITIERS

13 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – juin 2006 Carte Régionale

14 SID RWY 21 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – juin 2006

15 Trajectoire darrivée standardisée aux instruments permettant daccélérer et daméliorer la fluidité du trafic. Cette trajectoire relie le dernier point en route à lIAF, point de départ de la procédure dapproche. STAR RWY 21

16 Feuille de procédure CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – juin 2006 Cest une représentation à léchelle des procédures dapproche aux instruments publiées. Elle est organisée autour de cinq zones distinctes.

17 Feuille de procédure CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – juin 2006 len-tête zones communications vue en plan vue en coupe minimums opérationnels

18 CORDIER Guillaume CORDIER Guillaume – juin 2006 Voir la carte VAC de Poitiers

19 Certains aérodromes non dotés despace aérien contrôlé accueillent des vols IFR. Arrivée IFR sur laérodrome de Valenciennes Ces vols peuvent évoluer en IMC dans un rayon relativement important (jusquà 25NM) autour de laérodrome. PRUDENCE ACCRUE AUX ABORDS DE CES AÉRODROMES (et pas seulement sur laxe dapproche).

20 RÉSEAU TRÈS BASSE ALTITUDE RTBA

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23 Réseau Très Basse Altitude

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28 Retour


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