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Utilisation des espaces aériens Le but permanent est de voler en toute sécurité. Pour cela il faut : Du matériel en bon état et conforme aux exigences.

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1 Utilisation des espaces aériens Le but permanent est de voler en toute sécurité. Pour cela il faut : Du matériel en bon état et conforme aux exigences de la réglementation, Avion Documentation Santé Avoir étudié sa trajectoire, FPL METEO NOTAM Alti de vol

2 Utilisation des espaces aériens II. DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. III. DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO CAS PARTICULIER : Le vol de nuit I. Lespace aérien

3 FL 195 FL 660 UIR/UTA G A VFR interdit car les références visuelles peuvent Devenir insuffisantes pour assurer la navigation. 5 FIR munies dun CIV et de plusieurs SIV Pour fournir linformation de vol. Photo secteurs info vol FL 115 ou 3000 ft ASFC (900m) D E Sauf Alpes et Pyrénées LTA G Classé G Sauf : AWY D E CTA/TMA Classées A, B, C, D ou E Mini700ft (200m) CTR A,D ou E 3000ft mer 1000ft sol S R, D, P, M S/ TSA, CBA

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5 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. Un plan de vol (FPL) est obligatoire: - Pour tout franchissement de frontière. Le PLN doit être déposé au moins 30 min avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement. - Pour le VFR de nuit autre que le vol local - si déposé au sol : au moins 30 min avant l'heure de départ du poste de stationnement ; - si déposé en vol : au moins 30 min avant l'heure de SS sur l'aérodrome de destination. - Pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes : distance permettant en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence, distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef. - Pour tout vol contrôlé.

6 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. Classe B, C, D et E.Classe F et G. Vitesse limitée à 250kts en dessous du FL 100 en espace aérien de classe C, D, E, F, et G. a. VFR :

7 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E Les espaces aériens ont été créés pour protéger le trafic IFR à destination des aérodromes à forte et moyenne fréquentation. Lorsque les minimas météo sont inférieurs aux minimas VMC, il est possible dobtenir une clairance VFR Spécial pour pénétrer ou évoluer dans une CTR ou S/CTR. Le VFR Spécial nest possible quen CTR et S/CTR. Ex : Le vol avec une visibilité < 5km en TMA nest pas du VFR Spécial mais une infraction.

8 Utilisation des espaces aériens b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio.

9 Utilisation des espaces aériens b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio.

10 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. b. VFR Spécial : Espaces de classe B, C, D et E Une clairance VFR Spéciale est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans une CTR, ou une S/CTR : Lorsque le pilote estime quil ne pourra pas respecter les conditions VMC en espace aérien contrôlé (5km, 1500m, 1000 ft). Lorsque les paramètres communiqués par lorganisme de la circulation aérienne font état dune visibilité au sol < à 5km ou dun plafond inférieur à 1500ft. Lorsquun pilote a reçu une clairance VFR Spécial, il doit sassurer : Que la visibilité nest pas < à 1500m ou 30 s de vol ou visibilité publiée en présence dIFR pour le(s)itinéraire(s) utilisé(s). La base des nuages permet de respecter le niveau minimal prévu en VFR (500ft) ou les niveaux prescrits sur les itinéraires publiés.

11 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. Altitude Minimale de vol : Une hauteur adaptée pour ne pas mettre en danger les biens et les personnes en cas de panne moteur. Au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements de personnes en plein air : Voler à 1000ft minimum au dessus de lobstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de laéronef. Ailleurs quaux endroits spécifiés plus haut : Voler à 500ft minimum au dessus du sol ou de leau et à une distance minimum de 150 m de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.

12 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. a. Altitude Minimale de vol : Arrêtés de 1957 et 1958

13 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. b. Choix du calage altimétrique:

14 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. a. Procédure dintégration : Aérodrome contrôlé : Sintégrer dans la circulation daérodrome conformément aux clairances. Aérodrome non contrôlé avec AFIS : Après avoir pris connaissance des paramètres en radiotéléphonie et observé la position des autres aéronefs évoluant dans le circuit, sintégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit daérodrome et en assurant une séparation visuelle avec les autres aéronefs déjà engagés dans la circulation daérodrome et en leur laissant la priorité. Si laérodrome AFIS nest accessible quaux aéronefs dotés de léquipement de radiocommunication, il est possible de sintégrer directement en base ou en finale du circuit de piste publié à la condition dêtre seul dans le circuit.

15 Utilisation des espaces aériens Manœuvrer pour intégrer la vent arrière à la hauteur du circuit de piste. La 19 en service : Seul dans le circuit et Aérodrome restreint aux Aéronefs munis de radio.

16 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. a. Procédure dintégration : Aérodrome non contrôlé autre que AFIS : Prendre connaissance des restrictions du terrain et des paramètres météo par ses propres moyens, cette examen doit être fait au dessus du plus haut des circuits si la hauteur des nuages le permet et doit porter sur létude : de létat de la surface de laire datterrissage et des taxiways. de laire à signaux, de la manche à air Manœuvrer pour intégrer le début de vent arrière à la hauteur du circuit daérodrome. Si rien nest spécifié, le circuit se fera par virage à gauche et à 1000ft/sol.

17 Utilisation des espaces aériens Aire à signaux :

18 Utilisation des espaces aériens Manche à air Le nombre de tours nest pas fixé. Hauteur : par exemple, 500ft au dessus du plus haut des circuits. Ex : 19 en service Il est possible de se dispenser de Lexamen de laérodrome à larrivée : Si on a connaissance de la piste en service par les messages dauto-info transmis par les autres aéronefs. Si on a connaissance du vent et des informations présentes sur laire à Signaux. Possible que pour les avions revenant de vol local.

19 Utilisation des espaces aériens Descente vers la hauteur du circuit une fois laxe dégagé. Début de vent arrière à la hauteur du circuit. Partir dans le sens de latterrissage à lopposé du circuit de piste pour garder le visuel des autres aéronefs.

20 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. b. Panne radio : Espaces aériens de classe B, C et D : Avant davoir reçu la clairance de pénétrer dans lespace aérien, Ne pas y pénétrer. Après avoir reçu une clairance de pénétrer ou si laéronef évoluait déjà dans cet espace aérien, atterrir sur laérodrome approprié le plus proche en respectant les consignes particulières si elles existent. Prévenir au plus vite lorganisme de la circulation aérienne le plus proche. Espaces aériens de classe E : La pénétration est possible tant que lon peut garder les conditions VMC.

21 Utilisation des espaces aériens Aérodromes contrôlés : Au départ : Ne pas décoller. A larrivée : Après avoir reçu la clairance dintégration dans la circulation daérodrome, suivre la dernière clairance collationnée et poursuivre jusquà latterrissage. Si aucune clairance dintégration na été reçue, ne pas sintégrer dans la circulation daérodrome sauf cas durgence. Dans ce cas, lintégration se fera en début de vent arrière à la hauteur du circuit de piste. DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. b. Panne radio :

22 Utilisation des espaces aériens DEVOIRS : 1.FPL, 2.METEO : a. VFR, b. VFR Spécial. 3.Altitude de vol : a. Mini, b. Choix du calage. 4.Radio : a. Procédure dintégration, b. Panne radio. b. Panne radio : Aérodromes non contrôlés : Au départ : Ne pas décoller avant davoir prévenu lAFIS si laérodrome en est doté. A larrivée : Si lusage de la radio est obligatoire, ne pas sintégrer dans la circulation daérodrome sauf cas durgence ou si lorganisme AFIS a été prévenu. Dans ce cas, lintégration se fait en passant vertical au dessus du plus haut des circuits daérodrome, puis sintégrer en début de vent arrière à la hauteur du circuit de piste.

23 Utilisation des espaces aériens DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO a. Service dinformation et dalerte : Dès que les services de la circulation aérienne ont connaissance de notre vol, ils nous rendent le service dalerte. 1.FPL, 2. Contact radio, Comment ont-ils connaissance de notre vol : Linformation de vol est rendue sur demande par radiocommunication.

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25 Utilisation des espaces aériens DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO b. Service du contrôle de la circulation aérienne : Classe B : VFR Spécial est intégré.

26 Utilisation des espaces aériens DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO b. Service du contrôle de la circulation aérienne : Classe C : VFR Spécial est intégré. Linformation de trafic permet daccélérer le trafic car cela permet de réduire les espacements entre aéronefs en utilisant la règle « voir et éviter ».

27 DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO b. Service du contrôle de la circulation aérienne : Classe D : Utilisation des espaces aériens VFR Spécial est intégré. Linformation de trafic permet daccélérer le trafic car cela permet de réduire les espacement entre aéronefs en utilisant la règle « voir et éviter ».

28 DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO b. Service du contrôle de la circulation aérienne : Utilisation des espaces aériens Classe E :

29 DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO Abaissement des conditions Météo – Conduite à tenir : Utilisation des espaces aériens En espace de classe B ou C : 1. Demander une nouvelle clairance pour conserver les conditions VMC : - Soit pour continuer à destination, - soit pour se dérouter, - soit pour quitter lespace aérien. 2. Demander une clairance VFR Spécial en CTR et S/CTR. 3. Passer à lapplication des règles de vol IFR. Le fait que lon bénéficie du service du contrôle de la circulation nous permet de bénéficier en cas dabaissement des conditions météorologiques des options suivantes. Plus le niveau de service est important et plus les options sont nombreuses.

30 DROITS : 1.Services : a. Information et alerte, b. Contrôle. 2.Abaissement des conditions METEO Abaissement des conditions Météo – Conduite à tenir : Utilisation des espaces aériens En espace de classe D : 1. Informer lorganisme de la circulation aérienne des nouvelles dispositions nécessaires et demander une clairance pour conserver les conditions VMC : - Soit pour continuer à destination, - soit pour se dérouter, - soit pour quitter lespace aérien. 2. Demander une clairance VFR Spécial en CTR et S/CTR. 3. Passer à lapplication des règles de vol IFR. En espace de classe E : 1. Demander une clairance VFR Spécial en CTR et S/CTR. 2. Passer à lapplication des règles de vol IFR.

31 5. Conditions MTO et de survol : Vol local = Vol circulaire sans escale effectué à lintérieur de la CTR associée à laérodrome ou, en labsence de zone de contrôle, à 6,5 Nm au plus de laérodrome. 5 km 1000 ft / R= 8 km 1500 ft Vue du sol Utilisation des espaces aériens

32 > 5000 ft Itinéraire ou 2000 ft / R= 8km Itinéraire ou 1500 ft / R= 8km 5. Conditions MTO et de survol : 1500 ft 8 km / 5 km en vol Voyage : Utilisation des espaces aériens

33 Où les fait-on ? : Un vol VFR de nuit est effectué : En espace aérien non contrôlé, Après délivrance dune clairance, dans les espaces aériens contrôlés, gérés par les centres de Contrôle dapproche (APP) et les tours de contrôle (TWR). Les terrains choisis comme départ, destination et dégagement doivent être agréés pour ce type dopérations. ATTENTION A LA NUIT AERONAUTIQUE. Le VFR spécial nexiste pas de nuit.

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