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Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.21 Ouvrages de références : - Phraséologie (SIA, édition de novembre 1997 - La radio.

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1 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.21 Ouvrages de références : - Phraséologie (SIA, édition de novembre La radio – Francis Marchand – MODULE COMMUNICATION

2 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.22 LA RADIO Aujourdhui, un élément incontournable du pilotage Grâce à la technologie : installation fiable et simple demploi.

3 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.23 TECHNOLOGIE DE LA RADIO MHz Très hautes fréquences VHF Portée optique Moins sensible aux parasites atmosphériques

4 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.24 LA PORTEE OPTIQUE Trajectoire entre lémetteur et le récepteur en ligne droite Libre dobstacles Distance = 1,23 racine carrée de la hauteur (ft) D(NM)=1,23(H en ft)

5 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.25 L EQUIPEMENT (1/2) Est constitué de boîtiers émetteur-récepteur, qui nous permettent de parler à la radio en clair et de changer les fréquences avec un simple bouton. Les fréquences sont séparées par 25 kHz. Ce qui veut dire que vous avez le choix entre 760 canaux, ou fréquences.

6 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.26 LEQUIPEMENT (2/2)

7 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.27 LES ORGANISMES (1/2) Centre dInformation de Vol (CIV) Appelé à être remplacé par le SIV dici fin 2010 Service dInformation de Vol (SIV) Ex : Seine Info Le contact radio est facultatif dans les espaces de classe E (hors VFR spécial) et G Mais fortement conseillé Centre de Contrôle Régional (CCR) Ex : Bordeaux Contrôle

8 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.28 LES ORGANISMES (2/2) Contrôle dapproche (APP) Ex : Toulouse Approche Contrôle daérodrome Ex : St Cyr Tour Contrôle des mouvements au sol (SOL) Ex : Toussus Sol

9 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition 4.29 LES REGLES DE BASE Vocabulaire et expressions en usage dans laéronautique Toujours signer les messages : il faut donner son indicatif Le maximum dinfos, avec le minimum de mots Avant de parler, sassurer quon ne va pas couper un échange

10 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition LE PREMIER CONTACT ST CYR TOUR DE F-GNNC, BONJOUR Limmatriculation doit être complète au premier message, Le nom de la station doit être complet Immat. abrégée : F-NC

11 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition LE MESSAGE INITIAL On lappelle « plan de vol réduit » Votre avion Votre position Votre destination, Vos intentions F-NC, HR200 au parking Tissandier, roulage pour un vol local sortie Nord avec linformation Alpha

12 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition LAERODROME NON CONTRÔLE (1/2) Auto-information sur 123,50 Chaque message devra contenir le nom de laérodrome Etrepagny de F-GNNC, HR200 en provenance de St Cyr à destination de vos installations, à 2000 ft, verticale estimée à 19

13 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition LAERODROME NON CONTRÔLE (2/2) Etrepagny, F-NC verticale 2000 ft, je mintègre pour la 30, je rappelle vent arrière. Etrepagny, F-NC en vent arrière 30, je rappelle en base. Etrepagny, F-NC en base 30, je rappelle en finale. Etrepagny, en finale 30, jatterris (ou je touche).

14 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition TERRAIN AFIS (1/3) Lagent AFIS transmet les informations ou les paramètres dont il dispose sur le trafic ou tout autre chose intéressant le vol Lagent AFIS nest pas un contrôleur Le terrain est « non contrôlé »

15 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition TERRAIN AFIS (2/3) Cahors info de F-GNNC bonjour. F-NC, Cahors info, bonjour. F-NC la piste 31 en service, vent calme, visibilité 5 km, QNH 1020, QFE 988 F-NC, la 31 en service,QNH 1020, QFE 988, je roule point darrêt 31 et rappelle prêt.

16 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition TERRAIN AFIS (3/3) F-NC au point darrêt 31 prêt au décollage. F-NC, un appareil en finale. F-NC je maintiens F-NC, vent calme. F-NC je décolle piste 31 LATIS INFORME, LE PILOTE DECIDE

17 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition AERODROME CONTRÔLE (1/4) Toutes les manœuvres sont soumises à une clairance. Vous devez donner vos intentions au contrôleur, qui donne ou non lautorisation.

18 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition AERODROME CONTRÔLE (2/4) St Cyr, de F-GNNC, bonjour. F-NC, St Cyr, bonjour. F-NC, roulage pour un vol local, information A reçue. F-NC, roulez point darrêt piste 29 et rappelez prêt. F-NC au point darrêt, prêt au départ. F-NC, alignez vous, autorisé au décollage, vent 310° 12 kt, rappelez en sortie. F-NC autorisé au décollage piste 29 F-NC en sortie de circuit, pour quitter la fréquence F-NC quittez la fréquence, au revoir Au départ

19 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition AERODROME CONTRÔLE (3/4) St Cyr, de F-GNNC, bonjour. F-NC, St Cyr, bonjour. F-NC, à 3 minutes de entrée ouest, information B reçue, pour une semi-directe main droite. F-NC, rappelez établi base main droite piste 29. F-NC base main droite. F-NC, rappelez dernier virage. F-NC, dernier virage F-NC autorisé à latterrissage, vent du 310° pour 10 kt. F-NC, autorisé à latterrissage piste 29 A larrivée

20 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition LE TOUR DE PISTE Montée initiale Vent traversier Vent arrière Fin de vent arrière Étape de base Finale Dernier virage Approche semi-directe Approche directe 29 11

21 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition MESSAGES DETRESSE ET DURGENCE Détresse : Menace dun danger grave et imminent et nécessité dune assistance immédiate MAYDAY Urgence : Etat concernant la sécurité dun aéronef ou celle dune personne à bord, mais qui nest pas caractérisée par la nécessité dune assistance immédiate. PANNE PANNE

22 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition MESSAGE DE DETRESSE « mayday » 3 fois si possible Nom de la station (à laquelle sadresse le message) si possible Indicatif de laéronef Nature du cas de détresse Intentions du Cdt de Bord Position, Niveau et cap Le message de détresse doit être émis sur la fréquence air-sol utilisée à ce moment là, ou bien sur 121,50, ou sur toute autre fréquence jugée utile

23 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010COMMUNICATION - Edition COMMUNICATIONS DURGENCE « panne panne » 3 fois si possible Nom de la station (à laquelle sadresse le message) si possible Indicatif de laéronef Nature du cas durgence Intentions du Cdt de Bord Position, Niveau et cap


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