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1AF447-Domaine de vol- Décrochage DOMAINE DE VOL DECROCHAGE AF 447.

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1 1AF447-Domaine de vol- Décrochage DOMAINE DE VOL DECROCHAGE AF 447

2 2AF447-Domaine de vol- Décrochage Rappel :

3 3 (annexe 39 page 1) AF447-Domaine de vol- Décrochage Rappel :

4 AF447-Domaine de vol- Décrochage4 Pour une masse et un niveau de vol donnés (sans tenir compte de leffet du centrage de lavion), le domaine de vol est déterminé par une plage de vitesse entre le décrochage « haut » et le décrochage « bas ». Ce domaine est restreint lorsque lavion est soumis à un facteur de charge lié par exemple à linclinaison (virage) ou à des turbulences (orage). Les prémices du décrochage sont des vibrations (buffeting) lorsque lécoulement de lair sur le profil devient turbulent. Ce « buffeting » peut être difficilement différencié de la turbulence en situation extrême !

5 AF447-Domaine de vol- Décrochage5

6 6 Vol AF447 : FL 350 – 200T – (au moment de laccident)

7 AF447-Domaine de vol- Décrochage7 1G virage Turbulence 1,5g 225 kts275 kts. Vitesse recommandée en turbulence 260 kts. Maxi 1,7g ISA kts

8 AF447-Domaine de vol- Décrochage8 Rapport BEA page 119

9 AF447-Domaine de vol- Décrochage9 Rapport BEA page 121

10 AF447-Domaine de vol- Décrochage kts. 260 kts Poussée « CLIMB » = Risque de « DECROCHAGE HAUT »

11 AF447-Domaine de vol- Décrochage11 Cest-à-dire sans afficher la poussée « CLIMB » Après laccident, Air France a modifié la procédure par une Info PNT

12 12 Synthèse des éléments rapportés dans le document dAir France (annexe 17) à propos des anomalies anémométriques liés aux sondes Pitot : AF447-Domaine de vol- Décrochage

13 13 (« STALL » = décrochage)

14 AF447-Domaine de vol- Décrochage14 Rapport BEA (02/07/09) page 122

15 AF447-Domaine de vol- Décrochage15

16 AF447-Domaine de vol- Décrochage kts. 260 kts Poussée « TOGA » = « DECROCHAGE HAUT » assuré

17 AF447-Domaine de vol- Décrochage17 Dans le « FLIGHT CREW TRAINING MANUAL », Air France reconnaît que le blocage des sondes Pitot peut entraîner lA330 dans de multiples situations extrêmes !

18 AF447-Domaine de vol- Décrochage18

19 AF447-Domaine de vol- Décrochage19 Les équipages ny avaient jamais été entraînés !

20 AF447-Domaine de vol- Décrochage20 Septembre 2009 : les équipages débutent leur entraînement aux pertes dindications anémométriques : (séance spécifique au simulateur) (annexe 38)

21 AF447-Domaine de vol- Décrochage21 Commentaires : L'entraînement des pilotes à la manœuvre d'urgence « IAS DOUTEUSE » à haute altitude n'avait jamais été réalisé avant laccident du vol AF 447. Les pilotes sont habitués à réagir instantanément aux situations d'urgence en restituant instinctivement ce à quoi ils sont entraînés au simulateur de vol (4 fois par an) puis ils se réfèrent ensuite aux check-lists disponibles. La check-list est au mieux inadaptée (le tableau salvateur se trouve en fin de page 4 et quand l'équipage y parvient éventuellement, l'avion est peut-être déjà en perdition)… …voire meurtrière (respectez l'alarme décrochage qui peut être fausse).

22 AF447-Domaine de vol- Décrochage22 Lalarme « STALL » peut être fausse. Exemple. Rapport de la compagnie ACA (extraits)

23 AF447-Domaine de vol- Décrochage23

24 AF447-Domaine de vol- Décrochage24 Pour terminer, un remarque importante : Airbus a toujours considéré que lentraînement des pilotes au décrochage de leur avion nest pas nécessaire !

25 AF447-Domaine de vol- Décrochage25

26 AF447-Domaine de vol- Décrochage26

27 AF447-Domaine de vol- Décrochage27 Merci de votre attention


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