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La micro-économie de la consommation

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Présentation au sujet: "La micro-économie de la consommation"— Transcription de la présentation:

1 La micro-économie de la consommation

2 Plan Définitions de l’utilité et principes des choix du consommateur: 1) L’utilité marginale et la loi de l’utilité marginale décroissante: 2) Le choix optimal du consommateur

3 1) Définition et lois de substitution 2) La carte d’indifférence
II) Les courbes d’indifférence: 1) Définition et lois de substitution 2) La carte d’indifférence

4 III) La contrainte budgétaire et l’équilibre du consommateur 1) La droite de budget 2) L’équilibre du consommateur et les variations prix-revenu

5 IV) Théories de la demande: 1) La construction de la courbe de la demande en fonction de la courbe consommation-revenu et consommation-prix 2) Effet substitution/ Effet revenu 3) Les différents types d’élasticité : intensité de la variation de la demande par rapport à différents facteurs et explications des lois d’Engel 4) Le surplus du consommateur

6 I) Définition de l’utilité et principes des choix du consommateur
1) L’utilité marginale et la loi de l’utilité marginale décroissante: Utilité = satisfaction du consommateur Utilité marginale = la satisfaction supplémentaire que ressent un consommateur lors de l’achat d’une unité supplémentaire du bien

7 La loi de l’utilité marginale décroissante
Quantité de biens consommés Utilité Utilité marginale supplémentaire 1 4 2 7 3 9 10 5

8 La loi de l’Utilité marginale décroissante
- Résumé: A chaque unité supplémentaire d’un bien consommé, l’utilité totale augmente (jusqu’à satiété) mais l’utilité marginale diminue.

9 La loi de l’utilité marginale décroissante

10 La loi de l’utilité marginale décroissante

11 2) Le choix optimal du consommateur
-Situation d’abondance -Situation de rareté, économie de troc -Situation de rareté, économie monétaire Cout d’opportunité = valeur du bien ou du service auquel on renonce pour autre chose

12 Transition méthodologique : passage de l’utilité cardinale à l’utilité ordinale

13 II) Les courbes d’indifférence
1) Définition d’une courbe d’indifférence et loi de substitution Courbe d’indifférence = représentation de l’ensemble de combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau d’utilité identique Loi de substitution = plus un bien A est rare, plus pour l’obtenir il faut renoncer à un autre bien B plus abondant. Son utilité marginale est donc plus importante que le bien B sinon le consommateur ne renoncerait à une quantité plus importante de bien B qu’il n’obtient de bien A. Ceci se voit sur la courbe

14 Une courbe d’indifférence

15 2) La carte d’indifférence
- Définition: Pour un individu il existe une infinité de courbes d’indifférence qui représente chacun un niveau de satisfaction différent. C’est celle qui est la plus haute à droite qui représente la plus grande utilité pour le consommateur.

16 La carte d’indifférence d’un consommateur

17 III) Contrainte budgétaire et équilibre du consommateur
1) La droite de budget : -Soit un panier de consommation composé d’un bien X au prix px et d’un bien Y au prix py. -Soit R le revenu du consommateur, ce que le consommateur peut acheter est représenté par l’équation : X px + Y py ≤ R -On peut alors construire la droite de budget du consommateur qui a pour équation: X px + Y py = R soit Y= R /py – px/py X

18 La droite de budget du consommateur

19 2) L’équilibre du consommateur
- Point de tangence entre la courbe d’indifférence et la droite de budget = maximisation de l’utilité du consommateur en tenant compte de la contrainte budgétaire.

20 Le point E est l’équilibre du consommateur

21 Evolution de l’équilibre du consommateur:
- en fonction de l’évolution de son revenu - en fonction de l’évolution d’un des deux prix

22 IV) Théories de la demande
La construction de la courbe de la demande en fonction de la courbe consommation-revenu et de la courbe consommation-prix: Ex : à partir de la courbe de consommation-prix

23 Les deux lois de la demande qui apparaissent alors: - la demande d’un bien est une fonction décroissante de son prix toutes choses égales par ailleurs - la demande d’un bien est une fonction croissante du revenu toutes choses égales par ailleurs.

24 2) Effet substitution et Effet revenu
- Trois types de biens: Biens complémentaires Biens indépendants Biens substituables Effet substitution - Effet revenu

25 % de la variation de la demande % de la variation du prix du bien
3) Les différents types d’élasticité : intensité de la variation de la demande par rapport à différents facteurs et explications des lois d’Engel : Elasticité-Prix: % de la variation de la demande % de la variation du prix du bien Elasticité-Revenu: % de le variation du revenu

26 Les différents biens Biens Ε revenu E prix Biens normaux 0 < E ≤ 1
Biens supérieurs E > 1 Biens de type Veblen E > 0 Biens inférieurs Biens Giffen

27 Elasticité-prix croisée % du variation de la demande d’un bien
% de la variation du prix de l’autre bien

28 4) Le surplus du consommateur
- Définition: Le gain qu’un consommateur retire de ses achats en faisant la différence entre le prix effectivement payé et le prix qu’il était prêt à payer Utilisé par exemple par les pouvoirs publics Illustration:

29 Bibliographie -Samuelson, Nordhaus, Economie -Généreux, Introduction à l’économie -Généreux, Economie politique, tome 2 : microéconomie -Beitone, Buisson, Dollo, Aide mémoire Economie -Delas, Economie contemporaine


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