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Www.serabec.org. PRÉSENTATION SERABEC/CASARA SERABEC S = Sauvetage S = Sauvetage E = et E = et R = Recherche R = Recherche A = Aériens A = Aériens BEC.

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2 PRÉSENTATION SERABEC/CASARA

3 SERABEC S = Sauvetage S = Sauvetage E = et E = et R = Recherche R = Recherche A = Aériens A = Aériens BEC = du Québec BEC = du Québec

4 ORGANISATION NATIONALE

5 Dès le début de laviation au Canada, des avions civils ont été impliqués dans les missions de Recherche et Sauvetage.

6 OBJECTIFS NATIONAUX Aider à sauver des vies lors daccidents aériens en fournissant les services de volontaires pouvant appuyer le système national de SAR; Aider à sauver des vies lors daccidents aériens en fournissant les services de volontaires pouvant appuyer le système national de SAR; Promouvoir les activités de prévention et de sécu- rité aérienne, & Promouvoir les activités de prévention et de sécu- rité aérienne, & Fournir des services impliquant des tâches autorisées en rapport avec les activités SAR & sassurer de la formation des membres selon les standards SAR pré-établis. Fournir des services impliquant des tâches autorisées en rapport avec les activités SAR & sassurer de la formation des membres selon les standards SAR pré-établis. Les organisations provinciales ont convenu des objectifs suivants:

7 SUPPORT AUX MILITAIRES Fournir un Quartier Général sur demande Fournir un Quartier Général sur demande Bonne connaissance de la région Bonne connaissance de la région Fournir personnel qualifié Fournir personnel qualifié Recueil dinformation Recueil dinformation Recherche par radio Recherche par radio Rapports de témoins visuels Rapports de témoins visuels Communications au sol Communications au sol

8 QUAND ET POURQUOI ON APPELLE SERABEC Lorsquil y a une urgence aéronautique Lorsquil y a une urgence aéronautique

9 Niveaux durgence Aéronautique Phase dincertitude Phase dincertitude Phase dalerte Phase dalerte Phase de détresse Phase de détresse

10 Niveaux durgence Aéronautique Phase dincertitude Absence de communication avec un avion dans les 30 min suivant la période prévue dun contact radio Absence de communication avec un avion dans les 30 min suivant la période prévue dun contact radio Absence dun rapport darrivée dans les 60 min suivant lETA dun plan de vol Absence dun rapport darrivée dans les 60 min suivant lETA dun plan de vol Absence dun rapport darrivée dans les 24 heures suivant lETA dun itinéraire de vol Absence dun rapport darrivée dans les 24 heures suivant lETA dun itinéraire de vol Incertitude concernant la sécurité dun avion et de ses occupants Incertitude concernant la sécurité dun avion et de ses occupants CMCC rapporte un signal ELT via SARSAT CMCC rapporte un signal ELT via SARSAT

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12 Action du CCR lors de la Phase dincertitude Action du CCR lors de la Phase dincertitude Obtenir les informations du plan de vol Obtenir les informations du plan de vol Confirmer que les aéroports en route ont été vérifiés Confirmer que les aéroports en route ont été vérifiés Si le vol était au-dessus de leau, aviser le Service de communication maritime (MCTS) Si le vol était au-dessus de leau, aviser le Service de communication maritime (MCTS) Vols transfrontaliers, aviser SAR approprié Vols transfrontaliers, aviser SAR approprié Recherche avec le système SARSAT Recherche avec le système SARSAT Choisir le nom de lopération Choisir le nom de lopération

13 Niveaux durgence Aéronautique Phase dalerte Niveaux durgence Aéronautique Phase dalerte Recherches radio infructueuses et namènent pas délément supplémentaire Recherches radio infructueuses et namènent pas délément supplémentaire Un avion natterit pas en dedans de 5 min du temps estimé Un avion natterit pas en dedans de 5 min du temps estimé Indications que la capacité de fonctionne- ment de lavion a été affectée - sans quon suspecte un atterissage forcé Indications que la capacité de fonctionne- ment de lavion a été affectée - sans quon suspecte un atterissage forcé Le signal SARSAT est encore rapporté Le signal SARSAT est encore rapporté

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15 Action du CCR lors de la Phase dalerte Étendre les recherches radio (si pertinent) Étendre les recherches radio (si pertinent) Alerter lescadron SAR Alerter lescadron SAR Alerter les ressources secondaires Alerter les ressources secondaires Alerter CASARA/SERABEC Alerter CASARA/SERABEC Obtenir des informations supplémentaires sur lavion manquant Obtenir des informations supplémentaires sur lavion manquant Obtenir les conditions météo sur la route de vol prévue par lavion manquant Obtenir les conditions météo sur la route de vol prévue par lavion manquant Si signal ELT: Tenter de localiser la source Si signal ELT: Tenter de localiser la source

16 Niveaux durgence Aéronautique Phase de détresse Les réserves de carburant sont estimées comme étant épuisées Les réserves de carburant sont estimées comme étant épuisées La capacité de fonctionnement de lavion a été affectée - un atterissage forcé est proba- ble La capacité de fonctionnement de lavion a été affectée - un atterissage forcé est proba- ble Lavion a ou est sur le point de faire un atterissage forcé Lavion a ou est sur le point de faire un atterissage forcé On a localisé un avion au sol On a localisé un avion au sol Le signal SARSAT coïncide avec la position estimée de lavion rapporté manquant Le signal SARSAT coïncide avec la position estimée de lavion rapporté manquant

17 Action du CCR lors de la Phase de détresse Assigner des ressources Assigner des ressources Aviser Centre de contrôle local de produire un MANOT (Missing aircraft notification) Aviser Centre de contrôle local de produire un MANOT (Missing aircraft notification) Développer un plan de recherche Développer un plan de recherche Assigner des unités additionnelles si néces- saire Assigner des unités additionnelles si néces- saire Aviser lexploitant de laéronef Aviser lexploitant de laéronef Aéronefs étrangers: Aviser lambassade Aéronefs étrangers: Aviser lambassade Développer un plan dévacuation Développer un plan dévacuation Assigner un Maître de Recherche Assigner un Maître de Recherche

18 SYSTÈME SARSAT DÉDIÉ À UNE COUVERTURE MONDIALE DES BALISES DE DÉTRESSE DÉDIÉ À UNE COUVERTURE MONDIALE DES BALISES DE DÉTRESSE COUVERTURE GLOBALE ININTERROMPUE COUVERTURE GLOBALE ININTERROMPUE ÉCOUTE DES FRÉQUENCES DISTINCTES ELT/EPIRB ÉCOUTE DES FRÉQUENCES DISTINCTES ELT/EPIRB RÉDUCTION DU NOMBRE DHEURES NÉCESSAIRES À LA LOCALISATION DES PERSONNES EN DÉTRESSE RÉDUCTION DU NOMBRE DHEURES NÉCESSAIRES À LA LOCALISATION DES PERSONNES EN DÉTRESSE

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20 COMPOSANTES DU SYSTÈME RADIOBALISES RADIOBALISES SATELLITES SATELLITES STATIONS DENREGISTREMENT TERRESTRES (LOCAL USER TERMINAL = LUTS) STATIONS DENREGISTREMENT TERRESTRES (LOCAL USER TERMINAL = LUTS) CENTRE DE CONTRÔLE DES MISSIONS (MCC) CENTRE DE CONTRÔLE DES MISSIONS (MCC)

21 SÉQUENCE DES EVÉNEMENTS 1. ACTIVATION DUNE RADIOBALISE 1. ACTIVATION DUNE RADIOBALISE 2. DÉTECTION PAR SATELLITE 2. DÉTECTION PAR SATELLITE 3. DONNÉES TRANSMISES À LA STATION DENREGISTREMENT (LUT) 3. DONNÉES TRANSMISES À LA STATION DENREGISTREMENT (LUT) 4. ANALYSE ET TRANSMISSION AU CENTRE CANADIEN DE CONTRÔLE 4. ANALYSE ET TRANSMISSION AU CENTRE CANADIEN DE CONTRÔLE 5. ANALYSE PAR CENTRE DE CONTRÔLE 5. ANALYSE PAR CENTRE DE CONTRÔLE 6. RECOMMENDATIONS AU CONTRÔLEUR DU CCR 6. RECOMMENDATIONS AU CONTRÔLEUR DU CCR 7. VÉRIFICATIONS PRÉLIMINAIRES PAR CCR 7. VÉRIFICATIONS PRÉLIMINAIRES PAR CCR 8. UNITÉ MILITAIRE/GARDE CÔTIÈRE ALERTÉES 8. UNITÉ MILITAIRE/GARDE CÔTIÈRE ALERTÉES 9. RESSOURCES INITIALES ASSIGNÉES 9. RESSOURCES INITIALES ASSIGNÉES 10. COUVERTURE INITIALE DU SECTEUR 10. COUVERTURE INITIALE DU SECTEUR 11. RESSOURCES ADDITIONNELLES SI NÉCESSAIRE 11. RESSOURCES ADDITIONNELLES SI NÉCESSAIRE 12. DÉPLOIEMENT EN FONCTION DES BESOINS 12. DÉPLOIEMENT EN FONCTION DES BESOINS 13. RECHERCHE INTENSIVE 13. RECHERCHE INTENSIVE

22 RESSOURCES PRIMAIRES SAR

23 RESSOURCES SECONDAIRES SAR

24 OBSERVATEURS (Les yeux de la vie)

25 EXIGENCES DE BASE Un certificat médical valide ou Un certificat médical valide ou Une déclaration médicale sur lhonneur en règle Une déclaration médicale sur lhonneur en règle LES OBSERVATEURS doivent posséder:

26 Atikokan, ON Route prevue par lavion manquant NAVIGATEURS

27 EXIGENCES DE BASE Au minimum une licence de pilote privé, Au minimum une licence de pilote privé, Une licence de pilote périmée, la recom- mandation du directeur régional et une déclaration médicale en règle, Une licence de pilote périmée, la recom- mandation du directeur régional et une déclaration médicale en règle, Une vaste expérience de la navigation, la recommandation du directeur régional et une déclaration médicale en règle Une vaste expérience de la navigation, la recommandation du directeur régional et une déclaration médicale en règle LES NAVIGATEURS doivent posséder en ordre de priorité soit:

28 PILOTES

29 EXIGENCES DE BASE Au minimum une licence de pilote privé Au minimum une licence de pilote privé Un minimum de 200 heures à titre de com- mandant de bord Un minimum de 200 heures à titre de com- mandant de bord Un minimum de 50 heures sur type (ex.: C-172) Un minimum de 50 heures sur type (ex.: C-172) Trois heures de vol dans les derniers 90 jours (exigence de TC) Trois heures de vol dans les derniers 90 jours (exigence de TC) Un certificat médical valide Un certificat médical valide Un certificat restreint dopérateur radio valide Un certificat restreint dopérateur radio valide LES PILOTES doivent posséder:

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