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CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de lAviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand.

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1 CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de lAviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand

2 CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de lAviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand Division de lespace aérien Espaces et services rendus

3 DIVISION DE LESPACE AERIEN EN AUVERGNE direction générale de lAviation civile service de la navigation aérienne centre-est Organisme de Clermont-Ferrand

4 CTR espace aérien contrôlé de la surface jusquà une limite supérieure spécifiée, autour de 1 ou plusieurs aérodromes qui servent à protéger les trajectoires darrivée et de départ en IFR. En France les CTR sont de classe « D » uniquement. 6,5 Nm CTR Clermont: 2700ft AMSL ou 1000ft ASFC Dénomination: CTR + nom de laérodrome Lespace aérien contrôlé inférieur

5 TMA région de contrôle établie aux carrefours des voies aériennes et aux environs dun ou plusieurs aérodromes, protégeant les procédures de départ (SID) et darrivée (STAR), dattente et approche. Dans notre région, les TMA peuvent être de classe C, D ou E. TMA1: Plancher plafond CTR Plafond FL 195 CTR LFLC Dénomination: TMA + nom de laérodrome le plus important La région de contrôle terminale : TMA

6 CTR TMA 1 TMA 2 TMA 3: D: FL115/FL195 E: 1000ASFC/FL115 TMA 4: D: FL85/FL195 E: 1000ASFC ou FL65 / FL85 TMA 5 TMA 6 D: FL85/FL195 G: en dessous D: FL85/FL195 E: FL65/FL85 TMA 2 D: 5500 AMSL/FL195 E: 1000ASFC ou 2700AMSL / 5500AMSL TMA 7 E: 1000 ASFC ou 2000 AMSL/FL85 CFA CF TIS

7 AWY (voie aérienne) région ou portion de région de contrôle présentant la forme dun couloir et dotée daides à la radionavigation servant à protéger les trajectoires IFR. Les AWY sont de classe E en-dessous du FL115 et D au- dessus, hors TMA. VOR DME VOR NDB Largeur 10 Nm mini La région de contrôle : AWY

8 Espace aérien de classe « G » : tout le reste de lespace aérien qui nest pas contrôlé. Lespace aérien non contrôlé : TMA 1 CTR LFLC AWY « G » TMA 2

9 CARTE REGIONALE des TMA Clermont

10 CARTE SIV

11 Gestion espace-temps: Déclassement de la portion despace à des horaires déterminés portés à lAIP Déclassement en G du 15 mars au 15 octobre Gestion flexible: Déclassement de la portion despace nécessaire à lactivité, durant la période dactivité réelle TMA 7

12 CLASSE DESPACE ET SERVICES RENDUS Service dAlerte Service du Contrôle et dInformation de Vol Pratique de la séparation IFR / VFR

13 SERVICE DALERTE

14 Et maintenant SERVICE DU CONTRÔLE ou SERVICE DINFORMATION ?

15 D SEPARATION E VFR nuit obligatoire INFO TRAFIC autant que possible aux VFR RADIO ET CLAIRANCE EXIGEES EN IFR et VFR de nuit UNIQUEMENT INFO TRAFIC VFR RADIO ET CLAIRANCE OBLIGATOIRES VFR spécial VFR nuit IFR

16 Cest quoi une Séparation ? Distance entre deux aéronefs qui leur permet dassurer la sécurité entre ces vols. séparation verticale (distance verticale) séparation horizontale (intervalle de temps ou distance)

17 Cest quoi une Séparation ? Les normes de séparation appliquées par le contrôle : séparation verticale : 1000 ft = 300 m séparation radar horizontale : dépend de la « qualité » de limage radar (8 Nm ou 5Nm) séparation stratégique : par exemple, obtenue par une séparation en volume (maintien des trajectoires IFR en classe D)

18 Cest quoi une Séparation ? Autre forme de séparation : la clairance de séparation à vue Cest une autorisation (clairance) du contrôle En condition VMC, de jour, en classe E ou D, sous le FL100 Permet à un aéronef de se séparer A VUE avec un SEUL autre aéronef Sur demande du pilote avec laccord de lautre pilote

19 Cest quoi lINFO de TRAFIC ? Renseignements donnés à un pilote par un organisme pour lavertir que dautres aéronefs (en contact ou non) peuvent se trouver à proximité de sa position, afin de laider à éviter une collision.

20 CLASSE G Espace aérien non contrôlé Oui ! Vols VFR ? Oui ! INFO-TRAFIC ? Vols IFR ? SEPARATION ? NON IFR / IFR pour service information de vol Si possible IFR / VFR / VFR

21 Cest quoi lINFO de VOL ? Renseignements sur les aides de navigation, sur les états daérodromes, sur les conditions météo… Renseignements sur les risques de collision, en espace de classe C/D/E/G, se rapportant à des aéronefs dont la présence est connue, même si ces renseignements sont incomplets

22 Résumé des espaces et services rendus ClasseType de volSéparation assuréeServices assurés Autorisation ATC AIFR VFRdérogation A Tous les aéronefsService du contrôleOui BIFR VFR A Tous les aéronefsService du contrôleOui CIFR VFR IFR / IFR et IFR / VFR VFR / IFR Service du contrôle Info de trafic VFR / VFR Oui DIFR VFRIFR / IFR IFR / VFR spéciaux IFR / VFR de nuit Service du contrôle Info de trafic IFR / VFR VFR / VFR Oui EIFR VFR Service du contrôle aux IFR Info de trafic IFR / VFR VFR / VFR (si possible) Oui Non GIFR VFR Service dinformation de vol Non Circulation daérodrome des aérodromes contrôlés A tous les aéronefs sur la piste Service du contrôle Oui Aérodrome AFIS INFORMATION DE VOL ET ALERTE

23 OBJET DES SERVICES DE LA C.A 4 FONCTIONS 3 SERVICES Prévenir les collisions * A ccélérer et ordonner la circulation aérienne Prévenir les collisions * A ccélérer et ordonner la circulation aérienne 1. Contrôle de la circulation aérienne F ournir des avis et des renseignements F ournir des avis et des renseignements 2. Information de vol 3. Service d'alerte Alerter et aider les organismes de recherche et sauvetage * Disparition du terme « Abordage », seul « Collision » subsiste

24 Les 3 services de la circulation aérienne: 1. Service du contrôle 1. Service du contrôle Contrôle régionalACC Contrôle dapprocheAPP Contrôle daérodromeTWR 2. Service dinformation de vol 2. Service dinformation de vol Contrôle dapprocheSCIV Centre dinfo en volCIV Organismes dinfo ADAFIS 3. Service dalerte 3. Service dalerte Tous Services de la circulation aérienne

25 La réglementation de la Circulation Aérienne sattache particulièrement à la sécurité des vols, à lenvironnement, à la régularité des vols. Les espaces sont délimités de façon à englober les trajectoires des vols IFR de façon à les protéger de vols VFR inconnus. Des contraintes pour prévenir les situations de conflit sont imposées aux vols (clairances, délais, niveaux, attentes, séparations, stratégiques par itinéraires …). Lecture de la Réglementation

26 Les services du contrôle ayant pour objet dempêcher les collisions entre aéronefs, le contrôleur ne délivre pas dinstruction ayant pour conséquence de créer un conflit entre vols IFR et VFR (en se limitant ensuite à délivrer des informations de trafic) Le contrôleur maintient une séparation et délivre une information de trafic réciproque aux pilotes concernés pour quils assurent leur propre séparation, après contact visuel et avis réciproque des pilotes. Pratique de la séparation IFR / VFR

27 Lorsque le contrôleur estime cependant quil se trouve face à une situation durgence (exemple : aucun des aéronefs na de contact visuel), alors le contrôleur peut, en accord avec la réglementation sur les situations durgence, prendre toute initiative quil estime nécessaire : il peut de sa propre initiative délivrer une suggestion de manœuvre dévitement à lun ou de préférence, aux deux aéronefs (de façon à assurer la compatibilité des manœuvres dévitement). Suggestion de manœuvre dévitement

28 Merci pour votre attention

29 CARTE REGIONALE ZONES DANGEREUSES et REGLEMENTEES SIV

30 D 532 BOURG-LASTIC ZONES DANGEREUSES Pénétration non soumise à restriction D174 LA BANNE DORDANCHE Mais danger pour les aéronefs

31 ZONES RÈGLEMENTÉES R143 Auvergne R144 Loire R593 Les Puys R68 A B C D E Pénétration subordonnée à certaines conditions

32 Zones réglementées temporaires "ZRT". Zones réglementées temporaires "ZRT". Elles sont mises en œuvre par Notam pour répondre à un besoin spécifique momentané (ex: meeting aérien). Zones interdites temporaires « ZIT » Zones interdites temporaires « ZIT » Créées dans un but de sécurité autour des points sensibles. Espaces aériens à statuts particuliers

33 Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL95 Gestion espace-temps Déclassement samedi et dimanche 12h loc au CS+30 ( 20h loc max)

34 Gestion espace-temps Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: FL85 Plafond: FL115

35 Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 Gestion espace-temps: Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio

36 Gestion flexible : Préavis téléphonique ou contact radio Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL 110 TMA 2.2 CHAMPEIX Gestion espace-temps: Déclassement tous les jours 12h loc au CS+30 ( 20h loc max) Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65

37 Plancher: 1000ft ASFC / 2700 AMSL Plafond: FL65 ou FL 85 Gestion espace- temps: Déclassement sam,dim 12h loc au CS+30 ( 20h max ) FL85 Lun au ven FL 65 Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio

38 TMA 4.2 ONDE Plancher: 1000ft ASFC / FL65 Plafond: FL110 Gestion flexible: Préavis téléphonique ou contact radio Tous les jours LS au CS+30 (20h loc max)


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