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Lespace aérien. Page 285 Objectif Utilité I. Division de lespace aérien II.Les conditions météorologiques de vol à vue III.Expression de la position.

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1 Lespace aérien

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3 Objectif Utilité I. Division de lespace aérien II.Les conditions météorologiques de vol à vue III.Expression de la position verticale IV.Altitudes minimales de vol V.Les classes despace aériens Plan Conclusion Questions

4 Objectif Savoir comment est divisé lespace aérien Utilité Savoir préparer une navigation en connaissant les exigences nécessaires à la traversée des divers espaces aériens sur la route

5 I. Division de lespace aérien 1)Partition de lespace aérien Lespace aérien comporte deux étages bien distincts : Un étage qui part du sol et qui sélève jusquau FL 195 inclus. Cest lespace aérien inférieur ; Un étage dont le plancher est le FL 195 et qui est illimité au- dessus. Cest lespace aérien supérieur. La particularité de lespace aérien supérieur est quil est classé en « C » du FL 195 au FL 660 et G au-dessus. Cependant les vols VFR ne sont autorisés que dans des espaces aériens réservés (TSA, TRA ou CBA) et exceptionnellement, selon les dispositions particulières convenues avec lautorité ATS compétente.

6 2) Partition de lespace aérien inférieur Les régions dinformation de vol (FIR pour Flight Information Region) Bordeaux Brest Marseille Paris Reims

7 Au-dessus du territoire national à lexception de lespace au- dessus des Alpes et des Pyrénées classé E, lespace est de classe D à et au-dessus du plus élevé des deux niveaux suivants : le FL 115 ou ft ASFC (900 m) jusquau FL 195 inclus. En dessous du FL 115, lespace aérien est, en France, de classe G sauf pour les espaces suivants : D E E

8 Les voies aériennes (AWY pour « AIRWAY » ) Ce sont des couloirs essentiellement empruntés par les vols IFR. Ils ont généralement une largeur de 10 NM. Laxe des AWYs est défini par des balises de radionavigation. Leur plafond est le FL 195 en espace inférieur; leur plancher est variable. Classe D au-dessus du plus élevé du FL 115 ou ft ASFC. Classe E en dessous.

9 Les régions de contrôle (CTA et TMA) Volumes despace contrôlé surplombant les aérodromes importants et de taille moyenne. Les CTA et TMA sont des espaces de classes A, B, C, D ou E. En France, la majorité des CTA et TMA sont de classes D ou E. Quelques TMA à très fort traffic IFR sont de classe C et la TMA de Paris est classée A, interdite aux vols VFR sans dérogation. Leur plancher se situe au minimum à 700 ft au- dessus du sol, elles surplombent souvent des espaces appelés zones de contrôle « CTR ». Leur plafond est variable.

10 La TMA de Perpignan LFMP

11 Les zones de contrôle (« CTR » pour Control Traffic Region) Espaces aériens directement en contact avec les aérodromes. Les CTR sont destinées à englober les trajectoires de décollage et datterrissage et la circulation aérienne daérodrome. En France, les CTR sont de classe « D » au moins. Elles sélèvent de la surface du sol jusquà un plafond qui ne dépasse pas, en général, AMSL ou ft ASFC.

12 Les zones à statut particulier (zones « R », « D », « P », « TSA », « CBA » et « TRA ») Zones souvent créées pour des besoins spécifiques propres à la zone considérée : R : zones Réglementées dont la pénétration est soumise à certaines conditions (contact radio, clairance) voir interdite. D : zones Dangereuses dont la pénétration ne nécessite aucune clairance préalable mais présente un danger pour les aéronefs. P : zones Interdites dont la pénétration est interdite.

13 Zones R, P et D R P D

14 TSA: zones de ségrégation temporaires (Temporary Segregated Area) CBA: zones transfrontalières (Cross Border Area) Ces zones sont imperméables aux VFR pendant leur activité. TRA: espaces aériens réservés à lusage dusagers spécifiques pendant une durée déterminée, et au travers desquels dautres aéronefs peuvent être autorisés à transiter avec une clairance ATC (Temporary Restricted Area)

15 Zones Interdites Temporaires (ZIT) : Zones ont créées pour des raisons de sûreté aérienne (protection de sites sensibles). Ces zones sont publiées par la voie de linformation aéronautique et figurent sur les cartes aéronautiques. Zones Réglementées Temporaires (ZRT) : Des zones réglementées temporaires (ZRT) ont été créées pour des raisons de sûreté aérienne (protection de certaines agglomérations) ou pour instaurer le contact radio obligatoire autour de certains aérodromes. Ces zones sont publiées par la voie de linformation aéronautique et figurent sur les cartes aéronautiques. Cas particuliers:

16 ZRT de Lyon

17 II. Les conditions météorologiques de vol à vue 1) Conditions VMC Les conditions VMC définissent les conditions météorologiques de vol à vue. En dessous de ces minimas, les conditions sont dites IMC. En espace aérien de classe A,B,C,D,E 300m 1500m 5km 8km au dessus du FL m

18 1000ft ASFC / 3000 AMSL En espace aérien F et G 300m 1500m 5km 300m 8km au dessus du FL m ou 30 sec de vol En dessous de 1000ft sol / 3000ft AMSL: -Visi = 1500m ou 30 sec de vol -Hors des nuages -En vue du sol

19 2) Les conditions IMC Les conditions sont dites IMC lorsque les conditions de visibilité ou (et) de nébulosité sont inferieures à VMC.

20 3) Le VFR Spécial Le VFR spécial est une dérogation permettant de voler à vue en espace aérien contrôlé sans avoir les conditions VMC. La visibilité doit être de 1500m minimum, en dehors des nuages et en vue du sol. Le VFR spécial est soumis à une clairance du contrôle. 1500m ou 30sec de vol En vue du sol ou de leau 20

21 III. Expression de la position verticale La position dun aéronef dans le plan vertical peut être exprimée comme une hauteur, une altitude ou un niveau de vol (FL pour Flight Level) selon le calage altimétrique utilisé.

22 Niveaux de croisière VFR

23 4000 ft QFE 1700 ft 5700 ft QNH 1013,25 hPa 5500 ft = FL 55 QNH = 1020hPa QFE = 960hPa Diminution de pression : 1 hPa / 28ft Facteur D = 7hPa = 200ft

24 IV. Altitudes minimales de vol Voler à 500ft minimum au dessus du sol ou de leau et à une distance minimum de 150 m de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.

25

26 V. Les classes despace aérien Pourquoi les espaces aériens? Assurer un niveau de sécurité satisfaisant Rendre compatible les vols IFR et VFR Règles de base : -En condition de vol à vue, les pilotes voient et assurent lanti-abordage -Les organismes de circulation aérienne assurent lespacement ou informent les pilotes des aéronefs potentiellement dangereux en fonction de la classes despace dans laquelle le service est rendu.

27 Pas de classe B en France Espaces Aériens Contrôlés Espaces Aériens NON- Contrôlés

28 Lespace aérien français est organisé de façon à pouvoir gérer un maximum de trafic en tenant compte des différences entre les aéronefs et de lutilisation que nous en faisons (travail aérien, transport public, militaires, évacuations sanitaires, loisirs, écoles…) tout en conservant une sécurité efficace. Il est important de savoir que même en espace aérien non contrôlé, il est possible dobtenir le service dinformation de vol et le service dalerte. Nayez donc pas peur du contact radio, névitez pas les espaces aériens contrôlés, il peut en aller de votre sécurité ! Conclusion

29 Questions - Combien de FIR existent en France? 5, Paris, Marseille, Brest, Bordeaux, Reims - Quelles sont les limites verticale de lespace aérien inférieur? Du sol au FL 195 inclus - Les VFR peuvent ils se poser a paris sans dérogation? Pourquoi? Non car classe A interdite aux VFR - Quelles sont les zones à statut particulier P, D, R, ZRT, ZIT, TSA, CBA - Décrivez la règle semi circulaire


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