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LES ZONES AERIENNES. Les zones à statut particulier ZONES P ZONES R ZONES D Les zones temporaires Les zones européennes Ces zones sont beaucoup utilisées.

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1 LES ZONES AERIENNES

2 Les zones à statut particulier ZONES P ZONES R ZONES D Les zones temporaires Les zones européennes Ces zones sont beaucoup utilisées par les militaires pour protéger leurs évolutions, mais il en existe quelques unes pour des besoins civils. Elles sont délimitées en rouge sur les cartes aéronautiques. Un cartouche indique la référence laltitude plancher et plafond et éventuellement la fréquence SIV

3 LES ZONES AERIENNES Lorsque plusieurs zones portant restriction à lespace aérien se trouvent imbriquées, lusager doit tenir compte des restrictions spécifiques à chaque zone.

4 LES ZONES AERIENNES ZONES P P pour Prohibées (interdites) Elles sont complètement interdites à tout aéronef civil. Elles protègent des sites sensibles,des bases militaires ou des villes (Paris par exemple). La P13, ci contre entoure Fos sur mer

5 LES ZONES AERIENNES ZONES D D pour dangereuses. Elles Informent dun danger. La pénétration dans ces zones nest pas interdite (champ de tir,vol de drones, câbles en montagne…) Activité permanente ou temporaire.de plus en plus de zones D passent en R. Ne pas confondre avec la classe D

6 LES ZONES AERIENNES ZONES R R pour Réglementées Définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires ou de champ de tir. Soient Interdites, Soient réglementées, Soient autorisées.

7 LES ZONES AERIENNES Zones T T pour Temporaires Zones Interdites Temporaires (ZIT) Zones Réglementées Temporaires (ZRT) Peuvent être créées pour des évènements particuliers normalement de courte durée (inférieure à 3 mois), pour des raisons de sécurité (protection du trafic aérien généré pour la couverture du tour de France cycliste, le défilé du 14 juillet, exercice militaire de grande envergure ….. Portées à la connaissance de lusager par publication aéronautique : NOTAM ou SUPAIP :

8 LES ZONES AERIENNES Ce sont des zones de lespace aérien dans lesquelles le vol des aéronefs est interdit à titre temporaire, pour des raisons de sûreté aérienne (protection de sites industriels pétrochimique ou nucléaire ou d'évènements particuliers dans le but d'interdire l'accès à tout aéronef non autorisé. Zones Interdites Temporaires (ZIT )

9 LES ZONES AERIENNES Zones Réglementées Temporaires (ZRT) Ce sont des zones établies temporairement autour de bâtiments particuliers ou d'évènements particuliers, établissant une règlementation spécifique (contact radio obligatoire, transpondeur obligatoire, altitude de transit...)

10 LES ZONES AERIENNES TRA Zones réservées temporairement dont la pénétration est soumise à autorisation. TSA Zones réservées temporairement pour l'usage exclusif d'un utilisateur particulier et dont la pénétration est interdite aux autres aéronefs. CBA Zones à cheval sur la frontière de deux pays elles ont un statut de TSA et peuvent aller sous le FL195. Le ciel unique européen

11 LES ZONES AERIENNES RTBA: réseau très basse altitude. Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols dentraînement à très basse altitude et très grande vitesse. Les limites latérales et verticales des différentes zones réglementées du RTBA, dites aussi « tronçons », sont définies dans les publications dinformation aéronautique (AIP : Aeronautical Information Publication), partie ENR 5.1 des zones interdites, réglementées et dangereuses, accessibles sur le site du Service de lInformation Aéronautique (SIA), dont ladresse est : ainsi que dans le «Complément aux cartes aéronautiques » diffusé dans la pochette VFR éditée par le SIA. LE RESEAU RTBA (zone R)

12 LES ZONES AERIENNES Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes dactivation. Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes nassurent pas la prévention des collisions. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h). La plupart des vols dentraînement des aéronefs militaires sont effectués du lundi au vendredi sauf jours fériés. Vols à grande ou très grande vitesse et à basse ou très basse altitude. Lorsquun tronçon du RTBA nest pas actif, lespace aérien correspondant est de classe G. LE RESEAU RTBA (zone R)

13 LES ZONES AERIENNES Quand le RTBA est-il actif ? Les horaires dactivation possibles sont définis dans lAIP France ainsi que sur le cartouche de la carte RTBA. Les horaires dactivité réelle sont diffusés chaque jour à partir de 17h de la manière suivante : - Sur le site DIRCAM rubrique «activité RTBA du jour». - au n° vert sur le site SIA rubrique «NOTAM» et sur la carte AZBA. Cette dernière permet de consulter une représentation graphique des tronçons actifs de la journée par tranches horaires sur le site du SIA, rubrique «Cartes AZBA» de la partie «préparation du vol». LE RESEAU RTBA (zone R)

14 LES ZONES AERIENNES LE RESEAU RTBA (zone R) La carte dactivité des zones du réseau RTBA en fonction du jour et de lheure choisie tel quil est présenté sur le site de la SIA. Les heures indiquées sont en temps universel (GMT) et la référence du lever et coucher du soleil est la base dAvord. Les zones colorées sont actives. Créneau horaire: 16/02/2012 de 17h14 à 23h59 Heures UTC Time slot: 2012/02/16 from 17h14 to 23h59 UTC Lever du Soleil à AVORD (LS): 06h52 UTC Coucher du Soleil à AVORD (CS): 17h14 UTC

15 LES ZONES AERIENNES A grande vitesse et basse altitude Ces vols sont effectués du levé du soleil-30min. au coucher+30mi., hors du réseau RTBA, pratiquement au-dessus de tout le territoire français et généralement entre 150 et 450 m sol avec une visibilité pouvant être réduite à 5 km, doù la recommandation aux pilotes volant en VFR de jour, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 450 m sol; Certaines missions se déroulent toutefois sur un axe précis qui est alors publié comme « zone dangereuse » par la voie de linformation aéronautique. Exemple à droite: Le Run Cevennes La circulation aérienne militaire (CAM) en classe G

16 LES ZONES AERIENNES La carte du RTBA En bleu les tronçons qui partent du sol

17 LES ZONES AERIENNES Carte aéronautique au 1/ ° En rouge les zones R, D, P… et en bleu les TMA

18 Cest tout pour aujourdhui JMV février 2012


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