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Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.

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1 Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Agrégation Séminaire danalyse des pratiques Stage préparatoire à lenseignement Stage denseignement

2 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS compétences du Décret du 08 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en Communauté française de Belgique Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage; Porter un regard réflexif sur sa pratique Objectifs généraux

3 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 3 Comment commencer une leçon ? Comment interagir ? Comment gérer le temps et lespace ? Quel support collectif ? Quelles activités ? Comment préparer une leçon ? Quelques questions et quelques conseils

4 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 4 Par une phase dintroduction Diverses possibilités Brainstorming Mise en situation (débat, simulation) Visite dun musée, dune institution Un document audio-visuel court Un événement culturel Un fait quotidien Un extrait de journal Une situation rapportée par un étudiant (actualité, stage…) … pour les étudiants, cela doit permettre de répondre à la question : « à quoi/pourquoi cela va-t-il (me) servir? » Comment commencer une leçon?

5 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 5 Brainstorming : souvent utilisé mais trop souvent pour faire « parler » monde de lentreprise produire, créer, sans réfléchir, sans censure en classe idem, faire émerger les préconceptions, principe de laddition des idées règles: présentation dun problème, pas de sélection des réponses ni de structuration, obligatoirement suivi dune phase de structuration Directement après travail sur les critères avec les élèves Au « fil » de la leçon En fin de leçon (« boucler la boucle ») Difficulté Pas de réaction reformulation (notamment sous la forme dune ?) Digression conserver la dynamique et recentrer les propos Structuration = complexe accepter limperfection, surprise pertinence Danger : confusion avec une phase de révision, ou une activité « brise- glace »

6 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 6 … et les objectifs, faut-il les annoncer ? Létudiant doit pouvoir répondre à la question du « pourquoi » = sens! Soit, lenseignant communique les objectifs Soit, lintroduction ou le déroulement de la leçon est suffisamment explicite Attention ! « trop en révéler » nuit parfois à léveil de la curiosité nécessaire au bon déroulement

7 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 7 … et les objectifs, faut-il les annoncer Importance de distinguer Objectif de lactivité (davantage lié à lélève : lélève sait ce quil fait) Objectif de lapprentissage (davantage lié à lenseignant : lenseignant sait pourquoi il a demandé à lélève de faire ce quil est en train de faire !) Pas nécessaire de tout communiquer tout le temps (parallèle du spectacle et des coulisses) Ex. : en sciences : objectif de lactivité communiqué aux élèves construction dune éolienne objectif dapprentissage : appréhender le concept de la transformation dénergie en sciences humaines/retour des stages : objectif de lactivité échanger avec ses collègues au sujet des stages objectif dapprentissage : développer compétence découte de lautre, dexpression orale, lautoévaluation,… mais aussi, sintéresser au travail en équipe, au transfert des apprentissages sur le terrain, etc.

8 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 8 Comment interagir ? Questionnement Aucune question « course » dans la matière et sécurité pour lenseignant (« tous pour les élèves, rien par les élèves ») (rares) questions « à la cantonade » basées sur ce que les élèves savent déjà seuls quelques-uns participent Bons élèves confortés Élèves inactifs se réjouissent Professeur en sécurité « les bons donnent les bonnes réponses »!

9 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 9 Questionnement question de compréhension : « est ce que ça va? », « est ce que vous comprenez ? » peu de chance de susciter une réaction car = signifier à toute la classe leur incompréhension Quid de la réaction de lenseignant : remontrances, travail supplémentaire? Questions-réponses… par lenseignant : quid de la gestion des silences + cercle vicieux «si je ne travaille pas, le prof le fait à ma place » ! Risque de la « pseudo-interactivité » Question de lenseignant appelle réponse des étudiants… oui mais, pas toujours celle attendue Comment interagir ?

10 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 10 Oublier « un peu » ce que vous avez pu vivre pendant 5 ans Rompre avec lapproche « strictement » théorie pratique Favoriser approche par le concret et le vécu Nourrir la réflexion des étudiants optique dapprentissage éviter, pour lapprenant, lalternative : « je sais déjà et donc je sais répondre » ou « je ne sais pas, donc je devine » ! Poser des questions de compréhension faisant appel à la compréhension, reformulation, analyse, etc. Interroger personnellement les élèves Gérer les « réponses non attendues » Distinguer la réponse « intéressante » de la réponse « marrante » Ne pas faire « semblant de ne pas avoir entendu » Renforcer lélève Ne pas transformer les réponses de lélève et lui faire dire ce quil na pas dit travailler à partir des réponses approximatives

11 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 11 Peu dencouragements Peu de feedbacks (mais influence du stress)… ou au contraire, beaucoup trop ! Relations : La relation

12 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 12 Importance de la dimension affective Courant de pensée attribue une grande influence du feedback sur les performances des élèves Favoriser relations

13 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 13 Enseigner, parler devant un public stress ton inaudible, tic langagier, erreurs,… obstacle à la communication En prendre conscience ! Recourir à des phases dapprentissage sans échanges verbaux = gérer les silences Non verbal Hochement de tête pour renforcer ou inciter à parler Haussement de sourcil(s) pour indiquer à un élève quil est sur la mauvaise piste Un sourire pour favoriser un climat de travail positif Le langage

14 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 14 Comment gérer le temps et lespace ? Espace réflexe de « saccrocher » au bureau pour se rassurer Organiser lespace classe (banc, répartition…) Contourner les bancs Se rapprocher des élèves «briser la distance » / « prendre possession de lespace »

15 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 15 Temps difficulté de clôturer une unité « logique » dans le temps imparti Difficile dans le contexte de létape II Réflexions au sujet de la « triple » planification À long terme tout le programme sur une année À moyen terme une période (cf. bulletin) ou un stage (votre cas) À court terme une séance Sintéresser à lunité concernée au niveau de la cohérence Pas nécessairement une synthèse à chaque fois rappel oral au cours prochain peut être judicieux permet à lenseignant dêtre informé du niveau de la classe

16 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 16 Quel support collectif ? Le tableau « noir » Pas utilisé Écriture « difficile à lire » Attention aux abréviations Peu/pas de structuration Le power point Trop chargé Approche frontale Proche du discours

17 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 17 Ne pas se passer du tableau noir ! Outil de communication Réalisation dexercices, rédaction de synthèse, écriture des propositions délèves, orthographe dun mot… Structuration préétablie Titre de la leçon Date Lisibilité Nest pas une propriété privée : utilisation par les élèves Évaluation « en direct » de la prestation des élèves Centration sur lélève et observation du groupe classe Son organisation peut être planifiée (assure une cohérence au niveau de la présentation)

18 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 18 Tableau noir Plusieurs fonctions Trace Court terme corrigé, évaluation… glossaire/mots clefs Fil directeur au cours des différentes séances (pas toujours le plus évident) Support Connaissance en construction Connaissance formalisée Gestion de la dynamique de la classe Modalité de travail consignes

19 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 19 Ne pas « bannir » le power point…seulement quelques-unes de ses utilisations Permet de questionner les élèves Présentation en couleurs, ou dans lespace, dun schéma, dune construction,… Reconstruction de schémas, figures,… Présentation de documents en ligne Présentation de documents audio-visuels Différenciation des tâches …

20 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 20 Quelles activités ? Tous les étudiants font « la même chose » Peu de diversifications des méthodes sur une période plus longue, risque de monotonie (ex. : on lit des textes) On construit « tout » sur la base de ce que les élèves savent La synthèse Pas réalisée (mais prévue) Absente de la planification Lacunaire travail rapide, net et contrôlable quid du niveau taxonomique et de la motivation engendrée ! (à ne pas confondre avec le test de closure, relatif à lévaluation dun lecteur ou à la lisibilité dun texte)

21 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 21 Diversification des tâches activités coopératives, travail en groupe, analyse de vidéo, de photo, préparation dun débat, jeu de rôles, personne ressource, association … Diversification des méthodes Cf. notes de cours (méthodes présentées + bibliographie )

22 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 22 La synthèse est essentielle « trace » que les étudiants vont conserver + support détude Rédaction collégiale sur la base des activités menées Structuration peut être proposée par lenseignant Avantages : évaluation de la maîtrise des nouveaux concepts, activité de haut niveau taxonomique, facilite lapprentissage des étudiants (rédaction avec « leurs mots ») 22

23 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 23 Comment préparer une leçon ? Activité complexe, cruciale…et chronophage ! Pourquoi ? Prise en compte des référentiels Prévoir ce que lon « veut » faire en classe : équilibrer le quoi (matière) et le comment (méthode) Facteurs defficacité Impact sur la planification à long terme Outil de communication : étudiant maître de stage, étudiant superviseur de stage, maître de stage superviseur de stage Fil directeur de la leçon (aval du maître de stage, permet de consacrer son énergie au groupe classe)… sans être un frein! Permet de ne pas se lancer « sans filet » Pistes alternatives au cas où ce qui était prévu « ne marche pas… » Permet de saméliorer la deuxième fois ! …

24 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 24 « unique » document distribué à lélève (pas de notes de cours comme dans lenseignement supérieur) Doit favoriser lappropriation du cours par lélève prévoir de lespace et des activités les amenant à écrire, schématiser, structurer… Conçu avec soin Structuré autour de consignes précises (gain de temps et diminution des incompréhensions liées à la communication orale des consignes) + petits détails qui « facilitent » la vie (documents perforés et numérotés) Document élève

25 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 25Lévaluation Clôture une séquence de leçon cohérence avec ce qui a guidé lélaboration de la leçon Vise à vérifier si les élèves maitrisent les compétences attendues (et donc développées au cours de la séquence) Ne vise pas à vérifier si les élèves sont « plus compétents » que ce que lon vise lévaluation ne doit pas être loccasion de poser des questions « plus difficiles » que ce qui a été vu en cours Doit couvrir lensemble de ce qui a été parcouru et ne pas se focaliser sur un aspect particulier Cours de lagrégation qui traite davantage de ces questions ! 25

26 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 26 Justification des activités de formation + feedback de vos productions ne reposent pas sur des éléments assimilables à une quelconque « préférence » Travaux scientifiques + guides pratiques abordent la question de lenseignement –de lenseignant-de la formation de lenseignant = possibilité dapporter la réponse à vos questionsDonc…

27 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 27 Enseignant Dispositif Produit Objet Elève(s) Régulation Implication Organisation Transposition Processus denseignement Processus dapprentissage Domaine psychopédagogique Domaine curriculaire Psycho pédagogique Didactique Objectivation Activité Modélisation de la situation denseignement- apprentissage (Dehon & Derobertmasure, 2010)

28 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 28 Des bonnes « adresses » Veille scientifique + dossiers thématiques : Revue Recherche en Education (Nantes): Revue Education et Formation (Umons): Revue française de Pédagogie: electronique/archives/revue-francaise-de-pedagogie/web/ (articles complets jusque 2004 – résumés jusque 2009)http://www.inrp.fr/edition- electronique/archives/revue-francaise-de-pedagogie/web/ De manière plus générale : ouvertes.fr/index.php?halsid=38kr5t7qdschqrivqd936m8nd6&action_tod o=menu&to_open=search

29 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 29 Organisation pratique : quelques rappels Rapport réflexif : 15 janvier intégration de analyse comparative entre la projection et la réalisation autoscopie grilles dobservations lanalyse 2ème membre du duo + annexes grilles dobservation remplies lors des séances dobservation des collègues (reçues et envoyées) Lanalyse 2ème « membre du duo » (reçue et envoyée) Leçon étape 4. Informatique

30 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 30 Stage les documents D1 et D2 en 2013 !!! les horaires dobservation et denseignement : 10 jours (ouvrables !) avant le début de votre stage Par mail (+ copie à M. Sonet le 2 ème superviseur des stages ou Freddy Brognez ) Une ligne = 1 heure Rapport : 15 mai ou avant 15 août Lautorisation de filmer signée par le chef détablissement document en ligne

31 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 31 Vos questions ?

32 Université de Mons Pr. Demeuse| Service de Méthodologie et Formation / INAS 32Et… Merci pour votre attention et félicitations pour le travail déjà fourni durant les différentes étapes de la formation pratique !


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