La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEnseignement Catholique de la Haute-Loire. Priorités du Codiec 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 2-PRIORITE A LA CULTURE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEnseignement Catholique de la Haute-Loire. Priorités du Codiec 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 2-PRIORITE A LA CULTURE."— Transcription de la présentation:

1 LEnseignement Catholique de la Haute-Loire

2 Priorités du Codiec 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 2-PRIORITE A LA CULTURE CHRETIENNE POUR TOUS LES ELEVES, 2-PRIORITE A LA CULTURE CHRETIENNE POUR TOUS LES ELEVES, 3-PRIORITE A LACCUEIL SOUS TOUTES SES FORMES, 3-PRIORITE A LACCUEIL SOUS TOUTES SES FORMES, 4-PRIORITE A LINNOVATION, 4-PRIORITE A LINNOVATION, 5-PRIORITE A LA FORMATION, TOUT AU LONG DE LA VIE, ….DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS. 5-PRIORITE A LA FORMATION, TOUT AU LONG DE LA VIE, ….DES ENSEIGNANTS ET DES PERSONNELS.

3 Les grands Chantiers pour 2009/2010 E comme Enseigner: E comme Enseigner: Aide personnalisée Aide personnalisée Gestion de lhétérogénéité Gestion de lhétérogénéité Passage CM2 / 6 ème Passage CM2 / 6 ème Travail en réseau Travail en réseau Etablissements Numériques Ruraux Etablissements Numériques Ruraux Innovation, expérimentation Innovation, expérimentation Accueil de tous Accueil de tous Accompagnement de la différence Accompagnement de la différence

4 E comme Eduquer: E comme Eduquer: Heure « Arc-en-Ciel » Heure « Arc-en-Ciel » Education Affective et Sexuelle en cycle III Education Affective et Sexuelle en cycle III Journée des Communautés Educatives « à lEcole de la Liberté » Journée des Communautés Educatives « à lEcole de la Liberté » Actualisation régulière des Projets Educatifs et des Projets dEtablissement Actualisation régulière des Projets Educatifs et des Projets dEtablissement Installation des Conseils détablissement Installation des Conseils détablissement

5 E comme Eveiller à lAmour de Dieu: E comme Eveiller à lAmour de Dieu: Prolongement pastoral « Arc-en-Ciel » Prolongement pastoral « Arc-en-Ciel » Année sacerdotale, année du Prêtre Année sacerdotale, année du Prêtre Semaine Sainte, Semaine Sainte, la Croix. la Croix.

6 La fonction de suppléant dans lenseignement catholique La fonction de suppléant dans lenseignement catholique

7 Gestion administrative - demande de candidature, - demande de candidature, - proposition de suppléance minimum 6 jours à partir de octobre, - proposition de suppléance minimum 6 jours à partir de octobre, - dossier envoyé par Sylvie Chanal à remplir uniquement par les nouveaux et à retourner à la DDEC, - Compte-rendu de suppléance fait par le Chef détablissement et envoyé à la DDEC. - relecture de suppléance à renvoyer à Jean-luc Roccon. - relecture de suppléance à renvoyer à Jean-luc Roccon.

8 Démarche de recrutement Demande écrite adressée à La DDEC qui fera lobjet dun courrier réponse, Demande écrite adressée à La DDEC qui fera lobjet dun courrier réponse, Réunion dinformation et de formation en début dannée scolaire, Réunion dinformation et de formation en début dannée scolaire, Un dossier comportant: Un dossier comportant: Une notice de candidature Une notice de candidature Une lettre de motivation et dévaluation de sa représentation du métier Une lettre de motivation et dévaluation de sa représentation du métier Le projet diocésain Le projet diocésain Une grille de critères dobservation en classe Une grille de critères dobservation en classe Au rendu du dossier un accusé de réception sera délivré.

9 Prendre contact avec une école dEnseignement Catholique pour y faire un stage dobservations de au moins deux semaines. Prendre contact avec une école dEnseignement Catholique pour y faire un stage dobservations de au moins deux semaines. Établir un compte-rendu de stage grâce à la grille de critères fournie. Établir un compte-rendu de stage grâce à la grille de critères fournie. Se positionner par rapport au trois « E »: Se positionner par rapport au trois « E »: –Enseigner –Éduquer –Éveiller à lamour de Dieu. Entretien organisé par le SAAR à Clermont – Ferrand pour lobtention du pré- accord collégial. Entretien organisé par le SAAR à Clermont – Ferrand pour lobtention du pré- accord collégial. Calendrier en cours délaboration. Calendrier en cours délaboration.

10 Droits du suppléant -le droit dêtre considéré comme faisant partie intégrante de léquipe éducative, -le droit à lerreur: « on apprend à partir de ses erreurs », -le droit à lerreur: « on apprend à partir de ses erreurs », -le droit de demander de laide sans être jugé, -le droit de demander de laide sans être jugé, -le droit dexpérimenter pédagogiquement. -le droit dexpérimenter pédagogiquement. -le droit de se former, -le droit de se former, -le droit de sadapter aux situations. -le droit de sadapter aux situations. - le droit dêtre force de propositions. - le droit dêtre force de propositions.

11 Devoirs du suppléant -- de ponctualité -- daccueil des enfants, des familles et des collègues -- découte de chaque enfant et de la classe. -- danticipation: la préparation de classe -- dencouragement par un regard despérance porté sur chaque enfant.

12 Temps de travail de lenseignant 24 heures de scolarité obligatoire 24 heures de scolarité obligatoire 1heure Arc en Ciel 1heure Arc en Ciel 108 heures annuelles décomposées en 4 familles: 108 heures annuelles décomposées en 4 familles: – le temps pour les enfants ayant des besoins spécifiques: 60hrs de soutien. –Le temps de concertation: 20hrs –Le temps de formation:18hrs –Le temps de relation aux familles: 5hrs –Le temps des Conseils dEcole : 5hrs

13 Temps partiels 25%: 25%: –6h15 de scolarité obligatoire – 27hrs annuelles: 0,75hrs par semaine 50%: 50%: –12,5h de scolarité obligatoire –54 hrs annuelles: 1,5hrs par semaine

14 Décharges de Direction École de 5à 9 classes: 6hrs par semaine. École de 5à 9 classes: 6hrs par semaine. École de 10 à 13 classes : demi décharge, mi-temps, 50% du service. École de 10 à 13 classes : demi décharge, mi-temps, 50% du service.

15 Vous venez daccepter votre premier poste de suppléant: Comment débuter son premier remplacement? - Prendre contact avec le chef détablissement - pour le rassurer de votre venue - Rencontrer léquipe … - Découvrir le fonctionnement de la classe - Conduire la classe - Rentrer en relation avec les familles

16 Relecture de suppléance - Après chaque suppléance, il sera important de prendre le temps de faire le point personnellement sur lexpérience vécue suivant plusieurs axes de relecture: - Après chaque suppléance, il sera important de prendre le temps de faire le point personnellement sur lexpérience vécue suivant plusieurs axes de relecture: Partie pédagogique Partie pédagogique * préparation de classe, *gestion des apprentissages *relations humaines Partie pastorale * adhésion * témoignage * investissement Lobjectif est détablir des choix de formation et de travail personnel pour répondre aux besoins constatés. Ce document est la base dun entretien constructif avec le Chef détablissement Loriginal prendra place dans le PPFP du suppléant, une copie gardée par le CE et une autre envoyée à la DDEC ( JLuc Roccon).

17 Aides possibles Les personnes: - le chef détablissement - le chef détablissement - léquipe enseignante - léquipe enseignante - lAnimateur Formateur - lAnimateur Formateur Les lieux: - la BCD de lécole - le CDDP - la DDEC - le ICFP Les sites: - sitEcole - banque outils - Site du CNDP - site du Ministère de léducation, de lInspection Académique.

18 Prendre contact avec le chef détablissement: pour obtenir les premières informations - Le projet Éducatif - Le projet Éducatif - Le projet détablissement - Le règlement intérieur. - La sécurité, les règles de vie, les usages. - Les horaires d'accueil, de sorties, du passage à la cantine, des récréations (lieux en cas de pluie)… - Le tableau des services. - Le personnel de service, ASEM… - Les intervenants extérieurs. - Les activités : Piscine… - Les sorties, évènements prévus. - Les décloisonnements, ateliers… - Le planning d'utilisation des salles (sport, vidéo, bibliothèque, informatique…) - Les modalités de reprographie (photocopie, stencils…) - Les personnes ressources et la documentation. - Le projet détablissement - Le règlement intérieur. - La sécurité, les règles de vie, les usages. - Les horaires d'accueil, de sorties, du passage à la cantine, des récréations (lieux en cas de pluie)… - Le tableau des services. - Le personnel de service, ASEM… - Les intervenants extérieurs. - Les activités : Piscine… - Les sorties, évènements prévus. - Les décloisonnements, ateliers… - Le planning d'utilisation des salles (sport, vidéo, bibliothèque, informatique…) - Les modalités de reprographie (photocopie, stencils…) - Les personnes ressources et la documentation.

19 Rencontrer léquipe … Oser parler avec léquipe enseignante: - cest fréquenter la salle des maîtres, - aller frapper à la porte des classes voisines, - échanger avec les membres de la communauté éducative, -oser demander sans crainte, -partager, écouter discerner.

20 Découvrir le fonctionnement de la classe Liens avec le titulaire ( tel ou mail). - Le journal de classe - Le journal de classe - les projets - Les cahiers des élèves. - Les affichages. - Les livres scolaires. - Les instructions officielles, le programme. - les projets - Les cahiers des élèves. - Les affichages. - Les livres scolaires. - Les instructions officielles, le programme. Lespace de la classe : - disposition - laffichage - les rangements etc

21 Conduire la classe " Prendre en main " la classe. - Présentation brève. - Faire l'appel. En maternelle, prévoir des étiquettes avec le nom des enfants. En primaire, cartons avec le nom des enfants posés sur la table. - Mettre en activité immédiatement : éviter les temps morts, les hésitations… · Observer et écouter les enfants pour assurer la continuité!

22 Préparer la classe: 2 principes 1-Assurer la continuité des apprentissages en cours: -repérer les différents apprentissages en cours dans les différents domaines dactions ainsi que les compétences travaillées. - préparer des situations dapprentissages tenant compte de la progression et engageant les apprenants à poursuivre leur acquis. - sappuyer dans sa préparation sur les outils pédagogiques de la classe: fichier, livre etc - bien respecter lemploi du temps mis en place pour éviter de perturber la classe dans ses sécurités.

23 2- Prévoir les apprentissages en lien avec les programmations et progressions du titulaire: - bien respecter les contenus disciplinaires souhaités par le titulaire lors de ce premier remplacement. - conduire les apprentissages avec sa propre personnalité et oser proposer une mise en œuvre pédagogique.

24 Rentrer en relation avec les familles Oser parler avec les parents Oser parler avec les parents Rassurer les parents sur votre rôle de suppléant: vous êtes le responsable de la classe Rassurer les parents sur votre rôle de suppléant: vous êtes le responsable de la classe Donner des limites aux parents même si elles sont différentes de celles du titulaire Donner des limites aux parents même si elles sont différentes de celles du titulaire

25 Préparer sa classe: la préparation de classe se réfléchit avant de se trouver en présence des élèves et constitue le journal de classe. Pourquoi? Pourquoi? - pour organiser tous les apprentissages de la journée en respectant les rites et les rythmes de la classe afin déviter la surcharge cognitive et la fatigue. - pour organiser tous les apprentissages de la journée en respectant les rites et les rythmes de la classe afin déviter la surcharge cognitive et la fatigue. - pour surprendre les élèves et les motiver, - pour surprendre les élèves et les motiver, - pour leur donner envie de venir à lécole et envie de construire leurs apprentissages. - pour leur donner envie de venir à lécole et envie de construire leurs apprentissages. - pour éviter linaction, source de débordements engendrant des conflits. - pour éviter linaction, source de débordements engendrant des conflits.

26 Préparer sa classe: Comment? 1- Lire les programmes officiels : mise ne œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. BO. HS n° 5a et 5b du 12 avril 2007 BO. HS n° 5a et 5b du 12 avril 2007 BO. HS n°8 du 30 août 2007 BO. HS n°8 du 30 août Lire les nouveaux programmes: Horaires et programmes denseignement de lécole primaire. BO. HS n°3 du 19 juin 2008 BO. HS n°3 du 19 juin Répertorier les outils présents dans la classe –Comprendre leurs objectifs et leurs utilisations –Repérer les temps dutilisation

27 Journal de classe 3- Organiser les apprentissages: en concertation avec le titulaire - respecter lemploi du temps - respecter les programmations de projets - tenir compte des progressions Chaque jour, écrire le journal de classe qui stipule dans le temps, tout ce qui se fera dans la journée de classe. Ce document est obligatoire car indispensable pour le pilotage dune classe.

28 Organiser lapprentissage ( J. Deldon) Être capable de: Être capable de: –- situer la notion dans la progression –- placer cette notion dans un contexte pour lui donner du sens (compétence, formulation dune situation problème) –- annoncer aux élèves ce quon va apprendre. –- mettre les apprenants en situation pour voir ce quils savent ou ne savent pas. –- à partir de leurs manques et de leurs acquis, organiser des échanges entre enfants et avec lenseignant pour proposer une réponse commune à la situation posée. –- structurer les nouvelles connaissances : trace écrite à construire –- proposer des situations pour transférer les notions découvertes –- évaluer ce qui a été acquis pour envisager les remédiations à apporter par rapport aux manques constatés.

29 Fiche de préparation 4- Construire les séances dapprentissages: 4- Construire les séances dapprentissages: - définir la compétence travaillée (BO): « ce quils vont être capables de faire et de transférer » - déterminer lobjectif de la séance: « ce que les enfants vont apprendre comme connaissances » - décider des modalités dorganisation, de temps, de déroulement de la séance: choix dune stratégie dapprentissage. - envisager les difficultés qui seront rencontrées pour préparer des réponses permettant à lapprenant de dépasser sa difficulté, - préparer le matériel afin de ne pas perdre de temps dans laction. - évaluer à laide dune situation proche de la situation initiale - après la séance, relire et analyser sa pratique: -Noter ce qui a bien fonctionné - ce qui serait à améliorer -proposer des solutions damélioration.

30 Lheure Arc en ciel En temps que suppléant, vous devez remplacer le titulaire dans ses responsabilités pédagogiques, éducatives et pastorales. En temps que suppléant, vous devez remplacer le titulaire dans ses responsabilités pédagogiques, éducatives et pastorales. Par décision de lAG du CODIEC( Comité Diocésain de lEnseignement catholique) du 28 mars 2008, une heure consacrée à la mise en œuvre de lappartenance à lEnseignement catholique de tous les établissement de la Haute-Loire: Par décision de lAG du CODIEC( Comité Diocésain de lEnseignement catholique) du 28 mars 2008, une heure consacrée à la mise en œuvre de lappartenance à lEnseignement catholique de tous les établissement de la Haute-Loire:

31 Pourquoi? pour réserver un temps à la mise en œuvre du caractère propre de lEnseignement Catholique diocésain dans nos écoles maternelles et primaires. pour réserver un temps à la mise en œuvre du caractère propre de lEnseignement Catholique diocésain dans nos écoles maternelles et primaires. tout en respectant les enseignants, les élèves et les familles, dans la multitudes de nuances de leurs sensibilités et de leurs convictions, tout en respectant les enseignants, les élèves et les familles, dans la multitudes de nuances de leurs sensibilités et de leurs convictions, pour ouvrir au Monde les enfants qui nous sont confiés, pour ouvrir au Monde les enfants qui nous sont confiés, pour engager lensemble des élèves dans une réflexion sur le Sens de la Vie, pour engager lensemble des élèves dans une réflexion sur le Sens de la Vie, pour offrir à tous les enfants la chance dentendre parler de Jésus-Christ, pour offrir à tous les enfants la chance dentendre parler de Jésus-Christ, pour mettre en oeuvre notre responsabilité catéchétique dans les lieux de vie que sont les Établissements, pour mettre en oeuvre notre responsabilité catéchétique dans les lieux de vie que sont les Établissements, Catholiques dEnseignement (texte national des Évêques). Catholiques dEnseignement (texte national des Évêques).

32 Par qui? Le Chef dÉtablissement, Le Chef dÉtablissement, léquipe enseignante au complet, léquipe enseignante au complet, ladjoint en pastorale scolaire, quand il y en a une, ladjoint en pastorale scolaire, quand il y en a une, les intervenants extérieurs: témoins, personnes ressources, les intervenants extérieurs: témoins, personnes ressources,

33 Quand? une heure par semaine, à placer librement dans les 4jours, une heure par semaine, à placer librement dans les 4jours, dans certains cas ( temps forts, par exemple, 2 heures sur la quinzaine, dans certains cas ( temps forts, par exemple, 2 heures sur la quinzaine,

34 Comment? Diversité des propositions pour accueillir: chaque enseignant, afin quil puisse y trouver sa juste place dacteur. chaque enseignant, afin quil puisse y trouver sa juste place dacteur. chaque enfant, afin de lui donner des références culturelles et lengager dans une réflexion sur le Sens de la Vie. chaque enfant, afin de lui donner des références culturelles et lengager dans une réflexion sur le Sens de la Vie. chaque famille, afin de dire clairement qui nous sommes, dêtre co-éducateur de leur enfant chaque famille, afin de dire clairement qui nous sommes, dêtre co-éducateur de leur enfant

35 Lheure « Arc en ciel »! De la culture chrétienne … au projet dAnimation pastorale permet à nos élèves, la découverte de la religion chrétienne par une approche culturelle adaptée à chaque âge, permet à nos élèves, la découverte de la religion chrétienne par une approche culturelle adaptée à chaque âge, reste dans le domaine du SAVOIR et ne suppose aucun acte dadhésion de la part de celui qui la reçoit. reste dans le domaine du SAVOIR et ne suppose aucun acte dadhésion de la part de celui qui la reçoit. exige des connaissances fondées, de la part de celui qui la dispense. exige des connaissances fondées, de la part de celui qui la dispense. est adressée à tous les élèves car elle nattente pas à la liberté de conscience du jeune, est adressée à tous les élèves car elle nattente pas à la liberté de conscience du jeune, est dispensée par tous les enseignants comme un élément de culture et non de doctrine est dispensée par tous les enseignants comme un élément de culture et non de doctrine

36 Le projet danimation pastorale « Venez et Voyez » issu du projet éducatif: les engagements de la communauté éducative déclinés autour des 3 « E ». issu du projet éducatif: les engagements de la communauté éducative déclinés autour des 3 « E ». sappuie sur les éléments de culture chrétienne proposés dans les écoles à tous, sappuie sur les éléments de culture chrétienne proposés dans les écoles à tous, permet dexpérimenter des temps forts partagés. permet dexpérimenter des temps forts partagés. invite à la découverte de lintériorité de chacun. invite à la découverte de lintériorité de chacun. favorise lémergence dune Communauté chrétienne au sein de chaque établissement, portée par le Chef dÉtablissement. favorise lémergence dune Communauté chrétienne au sein de chaque établissement, portée par le Chef dÉtablissement.

37 Culture chrétienne pour tous les élèves Projet danimation Sens de la Vie! Pour Tous Piste Solidarité Piste Humaniste Piste de Spiritualité chrétienne Catéchisme Pour les volontaires En paroisse ou dans létablissement

38 Dans la complémentarité Ecole …Paroisse

39 Rôle de lÉcole Catholique: offrir à tous ses élèves, un temps de découverte de la culture chrétienne, offrir à tous ses élèves, un temps de découverte de la culture chrétienne, permettre aux enfants de réfléchir sur le sens de la Vie, par le biais de son projet danimation pastorale: « Venez et Voyez » permettre aux enfants de réfléchir sur le sens de la Vie, par le biais de son projet danimation pastorale: « Venez et Voyez » lanimation pastorale à lécole prépare les enfants au catéchisme, que celui-ci ait lieu en paroisse (situation très majoritaire) ou à lécole (situation plus rare, mais très précieuse). Elle permet aussi de « relire » à lécole, ce qui a été abordé dans le parcours catéchétique en paroisse lanimation pastorale à lécole prépare les enfants au catéchisme, que celui-ci ait lieu en paroisse (situation très majoritaire) ou à lécole (situation plus rare, mais très précieuse). Elle permet aussi de « relire » à lécole, ce qui a été abordé dans le parcours catéchétique en paroisse

40 Rôle du catéchisme en paroisse transmettre et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, aux enfants volontaires! transmettre et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, aux enfants volontaires! donner un enseignement à partir de la Parole de DIEU, donner un enseignement à partir de la Parole de DIEU, faire découvrir la prière, la pratique des sacrements et la joie de Croire. faire découvrir la prière, la pratique des sacrements et la joie de Croire.

41 Projet Personnel de Formation Professionnelle La fonction de suppléant est un service temporaire: cest un passage, une opportunité pour découvrir lenseignement en premier degré afin de discerner si lon se sent appelé à cheminer pour accéder à la formation et à la profession de professeur des écoles dans lEnseignement catholique. La fonction de suppléant est un service temporaire: cest un passage, une opportunité pour découvrir lenseignement en premier degré afin de discerner si lon se sent appelé à cheminer pour accéder à la formation et à la profession de professeur des écoles dans lEnseignement catholique. Si cet engagement professionnel dans son appartenance confessionnel est la base de votre Projet Personnel de Formation Professionnelle ( PPFP), alors le temps des suppléances fait partie intégrante de votre parcours, ce nest que le tout début… de laventure! Si cet engagement professionnel dans son appartenance confessionnel est la base de votre Projet Personnel de Formation Professionnelle ( PPFP), alors le temps des suppléances fait partie intégrante de votre parcours, ce nest que le tout début… de laventure!

42 Le parcours de formation - la démarche de recrutement avec le pré- accord collégial. - la démarche de recrutement avec le pré- accord collégial. - proposition de suppléances avec un accompagnement, une formation et des visites conseils - proposition de suppléances avec un accompagnement, une formation et des visites conseils - inscription à lICFP de Clermont- Ferrand - inscription à lICFP de Clermont- Ferrand * concours: CRPE si réussite: * seconde année de stage avec formation à lICFP. * certification * nomination sur un poste.

43 Concours CRPE année 2009/2010 Niveau de recrutement: Niveau de recrutement: –licence, si inscription au CRPE 2008/2009 –Maîtrise validée. –Master1 minimum. Inscription au concours par Internet ( Ministère éducation ) : du 10 septembre 2009 au 20 octobre Inscription au concours par Internet ( Ministère éducation ) : du 10 septembre 2009 au 20 octobre Pas de confirmation dinscription. Pas de confirmation dinscription. Épreuves dadmissibilité : 27 et 28 avril Épreuves dadmissibilité : 27 et 28 avril Épreuves dadmission mai-juin2010 Épreuves dadmission mai-juin2010 Année scolaire 2010/2011: poste de stagiaire en responsabilité dune classe Année scolaire 2010/2011: poste de stagiaire en responsabilité dune classe Titularisation: septembre 2011 Titularisation: septembre 2011

44 ALLOCATION SERVIE AUX PERSONNELS EN CAS DE PERTE DEMPLOI Conditions pour y prétendre : Conditions pour y prétendre : - être en fin de suppléance entre els mois de juin et septembre, - être en fin de suppléance entre els mois de juin et septembre, - avoir effectué un minimum de 122 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 derniers mois. - avoir effectué un minimum de 122 jours ou 610 heures de travail au cours des 28 derniers mois. Procédure: Procédure: - A la fin de votre contrat possibilité de sinscrire au POLE EMPLOI de votre domicile - A la fin de votre contrat possibilité de sinscrire au POLE EMPLOI de votre domicile - Demander un dossier au: - Demander un dossier au: Rectorat de Clermont –Ferrand à la Division des personnels ATOS et des affaires communs, bureau « Allocation daide au retour à lemploi » - Si vous avez déjà bénéficié de cette aide, renvoyer au rectorat : - Si vous avez déjà bénéficié de cette aide, renvoyer au rectorat : –la photocopie de votre nouvelle carte dinscription au POLE EMPLOI, – la demande dAttestation Mensuelle dActualisation ( DAMA), – deux RIB( en cas de changement de compte).

45 La formation proposée Contenu : ½ journées de 3h organisées en modules Contenu : ½ journées de 3h organisées en modules Module 1 : ENTRER EN SUPPLÉANCE Module 1 : ENTRER EN SUPPLÉANCE Il sagit, au cours de ce module, de cerner les attentes, les représentations, des suppléants puis de définir les objectifs de la formation au regard du référentiel de compétences. Tout ceci dans le but de mettre le groupe en projet de formation. Il sagit, au cours de ce module, de cerner les attentes, les représentations, des suppléants puis de définir les objectifs de la formation au regard du référentiel de compétences. Tout ceci dans le but de mettre le groupe en projet de formation. Module 2 : REPÉRER LES DIFFÉRENTS OUTILS DE PRÉPARATION DE CLASSE Module 2 : REPÉRER LES DIFFÉRENTS OUTILS DE PRÉPARATION DE CLASSE Il sagit, au cours de ce module, de nommer et définir les outils utiles pour la planification des apprentissages (cahier journal, socle commun, IO, programmations, progressions, manuels,…). Une fois « létat des lieux » établi, on sattardera plus particulièrement sur lélaboration du cahier journal. Il sagit, au cours de ce module, de nommer et définir les outils utiles pour la planification des apprentissages (cahier journal, socle commun, IO, programmations, progressions, manuels,…). Une fois « létat des lieux » établi, on sattardera plus particulièrement sur lélaboration du cahier journal. Module 3 : CONDUIRE LES APPRENTISSAGES Module 3 : CONDUIRE LES APPRENTISSAGES Il sagit, au cours de ce module, didentifier lacte dapprendre et de repérer les paramètres de lapprentissage. Des séances pourront être rédigées. Il sagit, au cours de ce module, didentifier lacte dapprendre et de repérer les paramètres de lapprentissage. Des séances pourront être rédigées. Module 4 : GÉRER UN GROUPE / UNE CLASSE Module 4 : GÉRER UN GROUPE / UNE CLASSE Il sagit, au cours de ce module, didentifier les composantes mises en jeu dans lanimation de groupe afin de les utiliser à bon escient pour favoriser limplication des enfants dans leurs apprentissages. Distinguer également relation pédagogique et relation dautorité. Il sagit, au cours de ce module, didentifier les composantes mises en jeu dans lanimation de groupe afin de les utiliser à bon escient pour favoriser limplication des enfants dans leurs apprentissages. Distinguer également relation pédagogique et relation dautorité.

46 Module 5 : ANALYSER ET CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE DAPPRENTISSAGE DANS LE DOMAINE DE LA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE Module 5 : ANALYSER ET CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE DAPPRENTISSAGE DANS LE DOMAINE DE LA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE Il sagit, au cours de ce module, de réinvestir les phases successives dune situation dapprentissage. Des séquences à partir dalbums de jeunesse (par cycle) seront construites dans ce domaine. Il sagit, au cours de ce module, de réinvestir les phases successives dune situation dapprentissage. Des séquences à partir dalbums de jeunesse (par cycle) seront construites dans ce domaine. Module 6 : ANALYSER ET CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE DAPPRENTISSAGE DANS LE DOMAINE DES MATHÉMATIQUES Module 6 : ANALYSER ET CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE DAPPRENTISSAGE DANS LE DOMAINE DES MATHÉMATIQUES Idem Idem Il sagit, au cours de ce module, de réinvestir les phases successives dune situation dapprentissage. La notion de « situation-problème » sera abordée; des séances (par cycle) pourront être amenées dans ce domaine. Il sagit, au cours de ce module, de réinvestir les phases successives dune situation dapprentissage. La notion de « situation-problème » sera abordée; des séances (par cycle) pourront être amenées dans ce domaine. Module 7 : ANALYSER SA PRATIQUE Module 7 : ANALYSER SA PRATIQUE Il sagit, au cours de ce module, dexpliquer, de questionner son vécu en participant à un GAP (groupe danalyse de pratique) afin daméliorer sa pratique. Il sagit, au cours de ce module, dexpliquer, de questionner son vécu en participant à un GAP (groupe danalyse de pratique) afin daméliorer sa pratique.

47 Dates -Mercredi 30 septembre -Mercredi 14 octobre -Mercredi 18 novembre -Mercredi 9 décembre -Mercredi 6 janvier de 14h à 17h -Mercredi 3 février -Mercredi 10 mars -Au besoin 1 module complémentaire « optionnel » pour construire des séances ou séquences le mercredi 7 avril

48


Télécharger ppt "LEnseignement Catholique de la Haute-Loire. Priorités du Codiec 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 1-PRIORITE AU PROJET EDUCATIF, 2-PRIORITE A LA CULTURE."

Présentations similaires


Annonces Google