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Sensibilisation à la surdité Enseigner avec un élève sourd ou malentendant dans ma classe Document préparé par : Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale.

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1 Sensibilisation à la surdité Enseigner avec un élève sourd ou malentendant dans ma classe Document préparé par : Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en déficience auditive

2 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Quest-ce quune surdité ? Selon le MELS : meilleure oreille Lélève handicapé par une déficience auditive est celui dont lévaluation audiologique révèle une perte de 25 décibels et plus à lécoute de la meilleure oreille. On lui attribue alors le code de difficulté 44.

3 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Quest-ce quune surdité ? Dautres définitions Selon le Centre québécois de la déficience auditive (CQDA) Malentendant Sourd / sourd Devenu sourd

4 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Quest-ce quune surdité ? Types de surdité Surdités de conduction (ou de transmission) Surdités de perception (ou neurosensorielles) Surdités mixtes

5 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Quest-ce quune surdité ? Degrés de surdité Surdité légère Surdité modérée Surdité modérément sévère Surdité sévère Surdité profonde

6 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Quest-ce quune surdité ?

7 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Modes de communication Langue des signes québécoise (LSQ) Langue * visuo-gestuelle * spatiale et iconique * syntaxe / grammaire

8 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Modes de communication Lecture labiale Décodage de la langue parlé daprès le mouvement des lèvres. Pour faciliter la compréhension du message Lexpression faciale Le mouvement général du haut du corps Le contexte de la communication Le sujet de la discussion Un bon lecteur peut décodé en moyenne 30% du message.

9 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Modes de communication Lecture labiale Difficultés et limites La distance entre les interlocuteurs Larticulation / les expressions faciales Léclairage La moustache / la barbe Concentration / distraction En raison de leffort que demande la lecture labiale, la personne vivant avec une surdité peut se fatiguer beaucoup plus rapidement.

10 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Modes de communication Langage parlé complété (LPC) Outil de communication Rend visuel chaque syllabe prononcée Utilisé de pair avec la lecture labiale

11 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Comment entendons-nous ? Activité 1 – Les consignes

12 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Aides techniques Prothèses auditives Prothèse IntraProthèse contour

13 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Aides techniques Implants Implant cochléaireImplant B.A.H.A.

14 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Aides techniques Systèmes MF Système MF conventionnel Système MF sans fil

15 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Aides techniques Systèmes en champ libre

16 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité Activité 2 – La dictée trouée

17 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité Conditions de réussite scolaire Âge :Apparition de la surdité Dépistage de la surdité Appareillage Degré de surdité Entraînement auditif Stimulation précoce Soutien parental Capacités intellectuelles Problématique associée Aptitudes personnelles Intérêt pour la lecture Habiletés langagières et de communication

18 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité Apprentissages scolaires et programmes de formation « Lapprentissage des langues occupe une place centrale dans tout projet de formation, car la langue se situe au cœur de la communication et constitue un véhicule dapprentissage au service de toutes les disciplines 1. » 1 MINISTÈRE DE LÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (2001) Programme de formation de lécole québécoise : Éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec, Gouvernement du Québec, p.70

19 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Français, langue denseignement « Malgré laspect invisible de la surdité, celle-ci entrave la communication à divers degrés. Toutefois, différents facteurs influent sur cette capacité à communiquer, et ce, tant à loral quà lécrit 2. » 2 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de lécole québécoise et lélève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.18

20 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité Portez une attention particulière à lacquisition dun vocabulaire abstrait ; à lacquisition dun vocabulaire lié aux émotions ; à la poésie ; aux expressions courantes ; aux proverbes. PFÉQ – Français, langue denseignement Un enseignement et un entraînement à lapplication des règles morphosyntaxiques simpose.

21 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Français, langue denseignement Visez le développement et lacquisition de structures morphosyntaxiques plus complexes ; dun vocabulaire plus précis ; dun bagage de connaissances plus large. Amenez lélève à se questionner ; à émettre des hypothèses ; à donner des explications ; à justifier ses réponses.

22 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Français, langue denseignement

23 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ - Mathématique « Le vocabulaire nécessaire aux apprentissages de la mathématique fait appel à un ensemble de concepts langagiers usuels parfois difficiles à acquérir et à maîtriser pour lélève ayant une surdité 3. » 3 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de lécole québécoise et lélève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.21

24 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ - Mathématique Principales difficultés rencontrées La lecture, labstraction et linférence dans un contexte de situation-problème ; Recevoir et transmettre de linformation dans un contexte déchange (compétence Communiquer à laide du langage mathématique). En situation-problème, vérifier la compréhension de la tâche et du contenu lexical afin de sassurer dévaluer réellement ses connaissances mathématiques.

25 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ - Mathématique Approches pédagogiques à prioriser Support visuel Manipulation Modelage Questionnement DémonstrationGénéralisation Reformulation Imagerie mentale Apprentissage systématique

26 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Science et technologie « Les habiletés langagières permettant à lélève de donner des explications, de formuler des hypothèses, de confronter ses idées, de justifier ses explications ne sont pas toujours acquises chez lélève vivant avec une déficience auditive. Il demeure toutefois important de les développer. » 4 4 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de lécole québécoise et lélève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.21

27 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Science et technologie Pour aider lélève présentant une surdité à mieux comprendre les développements scientifiques et technologiques, ces démarches sont à préconiser…Observation Tâtonnement Vérification

28 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Science et technologie Compétence 1 Compétence 1 Proposer des explications ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique Certains élèves auront besoin quon leur démontre le processus de réflexion de façon plus spécifique.

29 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Univers social « Les notions de temps, despace et de quantité représentent une difficulté importante pour plusieurs élèves présentant une surdité 5. » 5 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de lécole québécoise et lélève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.22 connaissances généralesabsentes partielles Plusieurs connaissances générales sont parfois absentes ou partielles chez lélève sourd/malentendant.

30 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Univers social Il devient donc important de : informer lélève des divers événements de la vie courante expliquer à lélève les points marquants de la société dans son sens le plus large demander la collaboration de la famille pour poursuivre le travail dexplication et dinformation à la maison

31 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité PFÉQ – Univers social Travaillez avec une ligne du temps visuelle affichée en permanence dans la classe tout en vous y référant régulièrement. icimaintenant La tendance naturelle des élèves vivant avec une surdité à vivre dans lici et le maintenant pourrait les inciter à croire que ce que vous dites se déroule au moment même où vous lui en parlez et dans son environnement immédiat.

32 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité Plan social et affectif Principales difficultés engendrées par la surdité sur les plans social et affectif Acceptation de la surdité Verbalisation des besoins reliés à la surdité Intégration sociale / isolement Autonomie

33 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conséquences de la surdité Lélève sourd/malentendant dans la classe Principales difficultés éprouvées Prise de notes ; Cours et examens danglais ; Questions ou commentaires des autres élèves de la classe. Communications orales ; Présentation de vidéos ;

34 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Stratégies de communication

35 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Stratégies de communication Vérification et utilisation des systèmes damplification auditive Diminuer la distance entre lélève et lenseignant Réduire le bruit ambiant Balles de tennis (chaises) Radio / ordinateurs Portes / fenêtres Travaux déquipe Pour favoriser une meilleure perception et compréhension du message oral en classe

36 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Stratégies de communication Activité 3 – Le placement préférentiel Une place de choix dans la classe !

37 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Stratégies de communication Lorsque vous parlez à une personne sourde, portez une attention particulière à … Léclairage Luminosité du local Fenêtre Lattention-concentration Le contact visuel Tableau Déplacements Visage / bouche

38 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Stratégies de communication La communication orale Parler normalement (force de la voix, articulation) Utiliser un débit normal Utiliser des gestes naturels Ajouter des expressions faciales pour aider la compréhension (négation, émotions, interdictions …) Produire des phrases complètes Reformuler si lélève ne comprend pas Nommer un élève-pivot

39 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Stratégies de communication Éducation physique Le gymnase est un endroit très écho, donc la compréhension pour un enfant sourd/malentendant est doublement difficile. Asseoir lenfant près de lenseignant pour les explications Utiliser un tableau Faire des démonstrations avec dautres élèves Utiliser un signal visuel pour les arrêts au jeu ATTENTION AUX PROTHÈSES ET IMPLANTS !!!

40 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Mesures de soutien En cours dapprentissage Différentes mesures peuvent être mises en place selon les besoins de lélève. Cependant ! … La direction de lécole doit autoriser toute mesure de soutien. Les conditions particulières dévaluation devront sinscrire dans le cadre du plan dintervention de lélève. Ces mesures doivent sinscrire dans une vision systémique de lélève en vue de soutenir sa progression dans les apprentissages.

41 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Mesures de soutien La Sanction des études « Les mesures dadaptation visent à permettre à lélève de faire la démonstration des apprentissages réalisés. Elles ne doivent en aucun temps entraîner un abaissement des exigences ou modifier ce qui est évalué. 6 » 6 Document sur les nouveautés de la Sanction des études Service régional de soutien et dexpertise en déficience auditive de lEstrie et de la Mauricie / Centre du Québec, mise à jour octobre 2007.

42 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Mesures de soutien La Sanction des études Mesures autorisées si inscrites au plan dintervention prolongation de la durée de lépreuve jusquà un maximum équivalant au 1/3 du temps normalement alloué accompagnateur ou interprète (ex.: lecture du contenu dune cassette audio pour les tâches de compréhension orale) passation de lépreuve dans un endroit isolé avec surveillance utilisation dun magnétophone ou dune caméra vidéo permettant à lélève de donner ses réponses

43 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Mesures de soutien La Sanction des études malgré les mesures mises en place Si, malgré les mesures mises en place, le milieu scolaire constate que lélève demeure incapable de réaliser des apprentissages dans une matière ou le volet dune matière, une demande dexemption peut être faite. Seul le MELS peut autoriser lexemption Seul le MELS peut autoriser lexemption de suivre ou de réussir un cours ou un volet dune matière de 4 e ou de 5 e secondaire.

44 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Mesures de soutien Lorsquun intervenant scolaire prend la décision, appuyée par la direction de lécole, dajouter un soutien quelconque à un élève, il doit … avoir des faits à lappui (évaluations) en informer les parents de lélève et linscrire au plan dintervention de celui-ci être conscient que cette mesure pourrait nêtre que temporaire amener lélève à une certaine autonomie dans lutilisation de ses stratégies La Sanction des études

45 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Service de soutien à lélève Le suivi en direct sur une base hebdomadaire Le suivi en indirect 5 à 6 rencontres par année

46 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Conclusion Questions Évaluation de la rencontre Commentaires

47 Mélanie Gauthier, personne- ressource régionale en surdité Merci beaucoup !


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