La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATIONS DES DIRECTEURS Année scolaire 2013/2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATIONS DES DIRECTEURS Année scolaire 2013/2014."— Transcription de la présentation:

1 FORMATIONS DES DIRECTEURS Année scolaire 2013/2014

2 Les auxiliaires de vie scolaire

3 Le cadre institutionnelLe cadre institutionnel Les missions des AVSLes missions des AVS Les modalités dinterventionsLes modalités dinterventions Focus sur quelques points particuliersFocus sur quelques points particuliers

4 Le cadre institutionnel

5 Il existe 3 types dAVS Il existe 3 types dAVS : LES AVS- I (contrat AED ou CUI) LES AVS M (mutualisées) LES AVS sco

6 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de lenseignant de la classe et du directeur décole

7 Aide individuelle ou aide mutualisée ? Aide mutualisée : Le décret du 23/ indique que « laide mutualisée est destinée à répondre aux besoins daccompagnement délèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue »Le décret du 23/ indique que « laide mutualisée est destinée à répondre aux besoins daccompagnement délèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue »

8 Aide individuelle « Laide individuelle a pour objet de répondre aux besoins délèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte laide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicap黫 Laide individuelle a pour objet de répondre aux besoins délèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte laide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé»

9 AVS-I AVS M en contrat AED Ils ont un contrat de droit public pour une durée dun an renouvelable 5 fois. (Des mesures ont été annoncées pour une professionnalisation de ces personnels)

10 Lemployeur des AVS-I ou M (AED) est le Directeur Académique des services départementaux de lEducation Nationale de Haute- Savoie, service de Mme Garin Sautier

11 AVS -I (en contrat CUI) Leur employeur est le lycée des Glières où ils ont signé leur contrat.

12 LES AVS Sco Les AVS Sco ont un statut AED. Leur employeur est le lycée ou le collège ou ils ont signé leur contrat. Ils apportent une aide collective aux élèves de Clis ou Ulis.

13 Quelques chiffres pour la Haute Savoie 47 AVSM47 AVSM 128 AVS-I (AED) et 163 AVS-I (CUI)128 AVS-I (AED) et 163 AVS-I (CUI)

14 MISSIONS DES AVS-I et des AVS-M

15 Les missions des AVS-I et des AVSM sont identiques accompagnement de lélève dans les actes de la vie quotidienne accompagnement de lélève dans laccès aux activités dapprentissage scolaire accompagnement de lélève dans les actes de la vie sociale et relationnelle (les missions des AVS sont précisées dans la notification MDPH et le document de mise en œuvre du PPS)

16 Modalités dintervention des AVS Intervention en classe Participation aux sorties Accomplissement des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale Collaboration au suivi des PPS

17 Interventions en classe Liées aux enseignements (à titre dexemple aide à la prise de notes, à la manipulation…) Liées à linstallation matérielle (ex : aide à lhabillage) LAvs sécurise, repère les situations difficiles, favorise les échanges…

18 Mais …… Lenseignant est toujours responsable de sa classe, y compris en récréation. LAVS est un « relais » entre les consignes, les actions de lenseignant et le travail de lélève. Il ne substitue pas à lenseignant. LAVS ne doit pas induire de dépendance.

19 Accomplissement de gestes techniques LAVS peut donc assurer certains gestes dhygiène ou certaines manipulations, ne requérant pas une qualification médicale qui les exclurait de son champ dinterventionLAVS peut donc assurer certains gestes dhygiène ou certaines manipulations, ne requérant pas une qualification médicale qui les exclurait de son champ dintervention (se reporter si besoins au décret du 27 mai et à la circulaire DGAS/DASdu 4 juin 1999.(se reporter si besoins au décret du 27 mai et à la circulaire DGAS/DASdu 4 juin 1999.

20 Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières LAVS peut accompagner lélève (s) dans le cadre des activités sportives y compris la piscineLAVS peut accompagner lélève (s) dans le cadre des activités sportives y compris la piscine Il ne peut être inclus dans le taux dencadrement général de la classeIl ne peut être inclus dans le taux dencadrement général de la classe LAVS peut accompagner lélève pour les sorties avec nuitées.LAVS peut accompagner lélève pour les sorties avec nuitées.

21 Mais… LAvs ne peut accompagner lélève pour se rendre chez lorthophoniste….LAvs ne peut accompagner lélève pour se rendre chez lorthophoniste….

22 Collaboration au suivi des PPS LAVS doit être invité à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés.

23 Infos pratiques : Absence de lAVS Absence de lenseignant Absence de lélève

24 Absence de lAVS Absence prévisible : LAVS doit demander une autorisation dabsence avec justificatif qui sera adressée à lASH puis transmise à lemployeur.Absence prévisible : LAVS doit demander une autorisation dabsence avec justificatif qui sera adressée à lASH puis transmise à lemployeur. Le directeur doit donner son avis MOTIVE et DETAILLE sur la demande de lAVS. Absence imprévue : information à lemployeur et à lEnseignant référent. Le directeur doit veiller à mettre en place un dispositif pour assurer la continuité de laccompagnement des élèves et indiquer son avis. La mise en œuvre du PPS en précise les modalités.

25 Attention.. La circulaire n° du 11 juin 2003 précise : « si la présence de lAVS est utile dans certains cas, elle ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation ».La circulaire n° du 11 juin 2003 précise : « si la présence de lAVS est utile dans certains cas, elle ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation ». La circulaire n° du 15 juillet 2004 ajoute : « ladmission et la scolarisation dun élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence de lAVS. »La circulaire n° du 15 juillet 2004 ajoute : « ladmission et la scolarisation dun élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence de lAVS. »

26 Absence de lenseignant LAvs continue son intervention auprès de lélève dans la classe daccueil. LAVS ne doit pas rester seul avec lélève En cas de grève :En cas de grève : Si lélève est présent dans son école ou sur le lieu daccueil de la commune, lAVS accompagne lélève.Si lélève est présent dans son école ou sur le lieu daccueil de la commune, lAVS accompagne lélève. Si lélève est absent et lAVS non gréviste, lAVS est à disposition de lEcole.Si lélève est absent et lAVS non gréviste, lAVS est à disposition de lEcole.

27 Absence de lélève LAVS effectue son service à disposition de lEcole.LAVS effectue son service à disposition de lEcole. En aucun cas lAVS naccompagne des élèves à titre individuel non notifié par la MDPH.En aucun cas lAVS naccompagne des élèves à titre individuel non notifié par la MDPH.

28 CONCLUSIONS Le directeur doit connaître précisément lemploi du temps des AVS de son école. Il connaît les dispositifs à mettre en œuvre dans les cas dabsence (élève, enseignant, AVS). Il informe de tout dysfonctionnement lEnseignant Référent. RAPPEL : lAVS est un professionnel de lécole au même titre que les autres (mêmes droits et devoirs).


Télécharger ppt "FORMATIONS DES DIRECTEURS Année scolaire 2013/2014."

Présentations similaires


Annonces Google