La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE Formateur référent : JL BODROS. MC QUEFFELEC G RAGONNEAU Année scolaire : 2008/2009 Promotion : 2008/2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE Formateur référent : JL BODROS. MC QUEFFELEC G RAGONNEAU Année scolaire : 2008/2009 Promotion : 2008/2011."— Transcription de la présentation:

1 REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE Formateur référent : JL BODROS. MC QUEFFELEC G RAGONNEAU Année scolaire : 2008/2009 Promotion : 2008/2011.

2 Références réglementaires et institutionnelles : Programme des études conduisant au diplôme détat dinfirmier ou dinfirmière. Annexe à larrêté du 23 mars 1992 modifié modifiée par lannexe à larrêté du 28 septembre Arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à lévaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme détat dinfirmier. Arrêté du 21 avril 2007 relatif au fonctionnement des instituts de formation paramédicaux Livre III du code de la santé publique relatif aux actes professionnels concernant lexercice de la profession dinfirmier ou dinfirmière. Projet détablissement. Projet pédagogique

3 INTRODUCTION Lorganisation de la première année de formation sappuie sur le projet pédagogique de l IFSI. Nous vous rappelons le postulat essentiel retenu par léquipe pédagogique: « Devenir professionnel de santé nécessite de sengager comme SUJET apprenant dans le cadre de formation proposé et de faire démonstration de ses motivations professionnelles »

4 1. FINALITE DE LA PREMIERE ANNEE DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Confronter ses représentations et la réalité du métier Affirmer lorientation de son projet professionnel Organiser et structurer les fondamentaux nécessaires à la construction de lidentité de létudiant en soins infirmiers. Mobiliser des capacités dobservation grâce à lalternance en les confrontant en permanence avec des connaissances afin de développer un jugement clinique dans lanalyse des situations de soins et des problématiques de santé. Lobjectif des formateurs est de mettre en place des processus permettant à létudiant dagir en sadaptant aux différentes situations rencontrées afin de données sens au projets de soins mis en œuvre.

5 2. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Favoriser louverture desprit et la mise à distance des représentations sociales et jugements de valeurs. Favoriser la motivation et la curiosité intellectuelle pour développer une dynamique de recherche et de questionnement. Encourager leffort au travail au quotidien. Permettre la prise dinitiatives et la responsabilité dans la sphère professionnelle. Acquérir et mobiliser des processus intellectuels afin de développer la mise en place des capacités dévaluation et dauto évaluation dans une dynamique de promotion de la qualité des soins.

6 3. LES GRANDS AXES DAPPRENTISSAGES La formation est centrée sur le SUJET apprenant dans ses différentes dimensions. Elle permet lacquisition de compétences techniques et de communication dans la relation de soins afin de permettre le développement dun comportement professionnel adapté aux différentes situations de soins rencontrées.

7 Les processus pédagogiques mis en œuvre sont diversifiés Exploitation de lexpérience et du vécu de stage. Acquisition et élaboration de lobservation clinique et des capacités danalyse et de synthèse. Mise en oeuvre de la démarche de soins et planification de projets de soins individualisés. Mobilisation de la dextérité gestuelle dans lapprentissage des gestes techniques. Développement des capacités à la communication et la relation de soins.

8 La formation professionnelle en alternance permet de mobiliser en permanence quatre niveaux de capacités et de compétences Le savoir Le savoir faire Le savoir être Le savoir devenir Linteraction de ces différents niveaux a pour but le développement de la capacité à identifier les problèmes de santé et la mise en oeuvre de prestations de soins adaptées aux besoin, désirs, demandes des personnes et ou des groupes. Le suivi pédagogique individualisé permet laccompagnement de létudiant dans le processus de formation et la construction de son projet professionnel.

9 4. ENSEIGNEMENT THEORIQUE SUR LENSEMBLE DE LA FORMATION Les modules transverses : Ils sarticulent aux modules globaux et se répartissent sur lensemble de la formation (10 modules =840 heures ) Les modules globaux : Ils doivent être traités au cours de lannée de formation, chaque IFSI organise la répartition des modules sur les trois années.( 18 modules = 1240 heures ) Les modules optionnels: ( 80 heures en 2 ème et troisième année)

10 5.REPARTITION DES MODULES SUR LES TROIS ANNEES DE FORMATION Première année de formation: Modules transverses Anatomie, physiologie, pharmacologie, imagerie en lien avec les différents modules obligatoires étudiés en première année Législation, éthique, déontologie, responsabilité Sciences humaines : psychologie, sociologie, anthropologie et soins infirmiers Hygiène Santé Publique Soins infirmiers 1; 2; 3

11 Première année de formation: Modules globaux Soins infirmiers aux personnes âgées Soins infirmiers aux personnes atteintes daffection traumatologiques et orthopédiques Soins infirmiers aux personnes atteintes daffections du système nerveux et électrophysiologie Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de linfection par le VIH Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques :modules 1 névroses et dépression Soins infirmiers aux personnes atteintes daffection dermatologique

12 Deuxième année de formation: Modules transverses Anatomie physiologie pharmacologie en lien avec les différents modules obligatoires étudiés en deuxième année Législation, éthique, déontologie,responsabilité Sciences humaines : psychologie, sociologie, Hygiène Santé Publique Soins infirmiers 1;2;3

13 Deuxième année de formation: Modules globaux Soins infirmiers aux personnes atteintes daffections cardio- vasculaires Soins infirmiers aux personnes atteintes daffection respiratoires Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie Soins infirmiers aux personnes atteintes daffections endocriniennes Module 2 de psychiatrie : S I aux personnes atteintes de psychoses, de perversions, détat psychotiques et détats limites Module 3 de psychiatrie : S I aux personnes atteintes de troubles de la conduite alimentaires et conduites addictives Modules optionnel Maternologie, Organisation du travail..

14 Troisième année de formation Modules transverses Anatomie physiologie pharmacologie en lien avec les différents modules obligatoires étudiés en deuxième année Législation, éthique, déontologie,responsabilité Sciences humaines : psychologie, Soins infirmiers 1; 2; 3

15 Troisième année de formation Modules globaux Soins infirmiers aux personnes atteintes daffections digestives Soins infirmiers aux personnes atteintes daffections néphrologiques et urologiques Soins infirmiers aux personnes atteintes dhémopathies et de cancers Soins infirmiers aux urgences et en réanimation et transfusion sanguine Module 4 de psychiatrie : soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques ; soins infirmiers aux personnes atteintes de déficiences mentales Modules optionnels Éthique, Handicap….

16 6: EVALUATIONS AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE 1: Évaluation théorique Mémorisation Compréhension Analyse En première année sont planifiées 5 évaluations portant sur les différents enseignements théoriques dispensées au cours de la première année Chaque évaluation est notée sur 20 points Chaque évaluation doit être validée ou faire lobjet dune revalidation en fin dannée

17 EVALUATIONS AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE 2:Évaluation clinique Au cours du parcours de stages sont prévues deux mises en situation professionnelles destinées à évaluer les capacités de létudiant à élaborer une démarche de soins pour deux personnes et à réaliser des soins. Chaque MSP est notée sur 20 points 10 points pour la présentation de la démarche de soins 10 points pour la réalisation des soins Lévaluation est assurée par un jury composé dun professionnel soignant et dun formateur. Si la MSP nest pas validée: organisation dune MSP de rattrapage.

18 EVALUATION AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE 3 Évaluation des stages Lévaluation de stage est réalisée par léquipe soignante responsable de lencadrement de létudiant à partir dune fiche individuelles dappréciation de stage Chacun des stages est noté sur 20 points. La note est justifiée par une appréciation précise et motivée.La personne responsable de la notation communique lappréciation et la notation au cours dun entretien de bilan de fin de stage. Nous tenons à souligner limportance dun entretien de bilan de mi-stage sur la base des objectifs personnels de létudiant qui doit être demandé par létudiant avant la fin de la deuxième semaine de stage.

19 Organisation de la formation de la première année pour la promotion 2008/2011 Organisation de lannée est affichée sur le tableau des premières années Emploi du temps prévisionnel affiché par quinzaine: Présentation du calendrier dévaluation Présentation des stages Visite médicale obligatoire avant entrée en IFSI Les tenues de stages : tunique pantalon et chaussures silencieuses Élection des délégués de promotion le 24 octobre 2008

20 CONCLUSION La finalité de la formation de la première année est de favoriser larticulation entre les connaissances et les expériences cliniques vécues dans le cadre de lalternance. Létudiant doit acquérir les capacités à mobiliser ses capacités dobservation clinique. Au cours de de cette première année létudiant en soins infirmiers sinscrit progressivement dans une réalité professionnelle, une réalité pratique où il développe son autonomie en prenant conscience de son positionnement tout en utilisant des espaces de liberté qui vont à terme lui permettre dacquérir une autonomie daction.


Télécharger ppt "REFERENTIEL DE PREMIERE ANNEE Formateur référent : JL BODROS. MC QUEFFELEC G RAGONNEAU Année scolaire : 2008/2009 Promotion : 2008/2011."

Présentations similaires


Annonces Google