La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

METOUT Mélodie TES3. L ES DANGERS DE « LA FOURCHETTE » En 2009, 32 % des plus de 18 ans - soit 14 millions de personnes - sont en surpoids et 14,5 % -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "METOUT Mélodie TES3. L ES DANGERS DE « LA FOURCHETTE » En 2009, 32 % des plus de 18 ans - soit 14 millions de personnes - sont en surpoids et 14,5 % -"— Transcription de la présentation:

1 METOUT Mélodie TES3

2 L ES DANGERS DE « LA FOURCHETTE » En 2009, 32 % des plus de 18 ans - soit 14 millions de personnes - sont en surpoids et 14,5 % - soit 6,5 millions - répondent aux critères de l'obésité. En moins de vingt ans, le nombre de personnes boulimiques a doublé en France et parmi les personnes souffrant de boulimie, on compte 83% de femmes et 17% dhommes. (Selon aufeminin.com ) Lanorexie toucherait 1 à 2% des femmes, souvent âgées entre 12 et 20 ans et tue chaque année 10% de ses victimes. (selon aufeminin.com) En 2008, trois personnes sont décédées en Suisse du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob Le ministre algérien de la santé a enregistré 2404 intoxications alimentaires collectives depuis le début de lannée2009.(selon maghrebinfo)

3 LES TROUBLES DU COMPORTEMENTS (TCA) Les troubles du comportement alimentaire : Les TCA sont des maladies à part entière, ayant une composante psychologique importante et induisant des comportements, attitudes et réactions problématiques vis à vis de l'alimentation et de la nourriture. Le comportement alimentaire étant à la fois la façon de manger mais aussi la façon dont on y pense, les troubles du comportement alimentaire portent sur ces deux aspects également. Ils sont toujours la conséquence d'une détresse ou d'un malaise profond. Ils peuvent être transitoires ou durables et alors parfois devenir invalidants, engendrant même un risque vital.

4 LA BOULIMIE La boulimie désigne labsorption d'une quantité importante de nourriture, épisodiquement et compulsivement. Boulimie signifie « faim de bœuf ». Les vomissements provoqués, auto-infligés, pour éliminer les aliments pris en excès traduisent la peur maladive de l'obésité

5 L ANOREXIE MENTALE Lanorexie mentale se manifeste notamment par une préoccupation tyrannique de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Les causes sont multiples et surdéterminées. => L'anorexie peut être mortelle dans 5 % des cas campagne de publicité contre lanorexie soutenue par le ministère de la santé italien. (Cliché réalisé par Oliviero Toscani)

6 L OBÉSITÉ Lobésité se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones grasses de lorganisme. => Alors que seulement 6 % de la population était obèse en 1990, aujourd'hui la proportion est de 11,3 pour cent. (doctissimo.com)

7 L A MALNUTRITION La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès dun ou plusieurs nutriments. Un apport alimentaire inadapté peut provenir d'une nourriture en mauvaise quantité (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité. => 6 millions de morts dus à la malnutrition dans le monde chaque année (planetoscope.com) Un enfant avec signes de Kwashiorkor(carence en protéines) au Nigeria

8 S OUS NUTRITION La sous-alimentation ou sous-nutrition est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, au final, la mort. Population sous alimentée dans le monde

9 LES MALADIES La maladie alimentaire désigne une affection, en général de nature infectieuse ou toxique, provoquée par des agents qui pénètrent dans l'organisme par le biais des aliments ingérés. => Il y a chaque année environ cas en France de maladies dorigine alimentaire

10 L A LISTERIA La listériose est une maladie due à la bactérie Listeria monocytogènes. La listéria est une bactérie qui est largement répandue dans la nature ; on la retrouve dans le sol, leau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages => 80 cas de décès en France (doctissimo.com)

11 L A VACHE FOLLE OU MALADIE DE C REUTZFELDT -J AKOB La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie).

12 MAIS AUSSI… Le diabète => Plus de 1 million de personnes sont décédées dans le monde des conséquences d'un diabète en (santé-medecine.com) Les intoxications alimentaires => Elles causent environ 400 morts/an) (doctissimo.com) Le choléra => 4053 cas de décès en Afrique subsaharienne en 2009 (wikipedia.com) La salmonellose => 300 cas de décès en France (doctissimo.com) Le cholestérol Etc.…

13 MANGER UN ACTE BIOLOGIQUE OU SOCIAL ? Manger est toujours resté un symbole du maintien de la vie et dune bonne santé mais qui est rarement la préoccupation première du mangeur. Cest aussi un moyen de découvrir et dexplorer le monde extérieur grâce à de nouveaux aliments, de nouvelles cuisines. Mais manger, cest surtout un acte agréable par la sensation de bien-être, de calmer sa faim et par le plaisir des sens, plaisir des yeux, du nez et de la bouche. Dans beaucoup de pays où persistent des problèmes de pénurie alimentaire, se nourrir est un objectif prioritaire. La nourriture tient une énorme place dans les rapports familiaux et sociaux, dans les croyances religieuses et dans les rapports de pouvoir.


Télécharger ppt "METOUT Mélodie TES3. L ES DANGERS DE « LA FOURCHETTE » En 2009, 32 % des plus de 18 ans - soit 14 millions de personnes - sont en surpoids et 14,5 % -"

Présentations similaires


Annonces Google