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La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Thomas DURAND Stéphanie COPPOLA.

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1 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Thomas DURAND Stéphanie COPPOLA

2 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Sommaire Contexte et problématique Le consommateur et la marque Les émotions Publicité et émotions La lovemark

3 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Contexte et problématique

4 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Contexte Selon Marc Gobé nous sommes passés, ces dix dernières années, dune société industrielle à une société émotionnelle. La marque doit avoir des qualités humaines pour convaincre les consommateurs et doit désormais se recentrer sur lémotion, pour se différencier et perdurer. Lidentité dune marque doit donc représenter des valeurs qui correspondent aux aspirations des clients.

5 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons?

6 Dune Marque dimage à une Marque relation La tendance du 21ème siècle est à la relation de partenariat entre le consommateur et la marque: Une relation complice et réciproque, grâce à un axe de communication touchant basé sur des situations réelles du quotidien avec une pointe de créativité et de décalage. Objectif: Objectif: que le consommateur puisse sidentifier à lunivers de la marque, ressentir des émotions, adhérer à la marque et acheter ses produits ou services. Moyen: Moyen: les marques doivent se positionner en tant que marques de valeurs, ayant une relation émotionnelle intime et respectueuse avec ses consommateurs.

7 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Définitions Marque:Marque: « La marque est un nom, un terme, un symbole, un signe (…) ou toute sorte de combinaison de ces éléments servant à identifier les produits ou services dune entreprise (…) et à les différencier des concurrents ». Kotler Émotion:Émotion: « Lémotion se définit comme une réponse affective momentanée, multiforme et plus ou moins intense qui est faite à un facteur perturbateur et externe à lindividu »Gouteron

8 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Le consommateur et la marque

9 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Attentes du consommateur A travers la marque, les consommateurs cherchent: –Des valeurs, des idées –Une distinction de leur milieu social, de leur environnement culturel –Le désir dappartenir à un groupe ou de véhiculer des valeurs éthiques –… Le consommateur, en continuelle évolution psychologique et de plus en plus « volage », va obliger les marques à évoluer en construisant et entretenant une relation. Le consommateur veut être touché par les marques qui vont devoir redevenir humaines et interactives et donc faire appel aux émotions. Mais quels sont les éléments entrant en compte chez le consommateur dans le choix dune marque ou dans son attachement à celle-ci ?

10 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Les composantes attitudinales La composante cognitive regroupe les croyances du consommateur qui conditionnent les comparaisons entre les produits envisagés. Ces croyances sont structurées autour des attributs des produits. La composante affective prend en compte les motivations du consommateur lors de son processus de choix dun produit parmi plusieurs disponibles: d es désirs, des besoins, des émotions, des sentiments La composante conative désigne le comportement du consommateur et concerne les actions conscientes du consommateur.

11 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Le choix du cœur … Les quatre processus de Vaughn (1980) Lautonomie des composantes (1982): –L'affectif sans élaboration cognitive pour ZAJONC et MARKUS –L'approche expérientielle de HOLBROOK et HIRSCHMAN Les émotions sont donc primordiales pour les marques afin de créer une relation durable et de confiance avec les consommateurs

12 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Les émotions

13 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Nature des émotions Physiologique: augmentation du rythme cardiaque en réaction à –La peur –la colère –Lamour, … Expressive: expression faciale –Plissement des yeux –Sourire –Haussement de sourcils Comportementale: –donner un coup de pied dans le sol par frustration –Rire fortement –Remuer les jambes

14 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? René Descartes: la joie, lamour, ladmiration, le désir, la tristesse et la haine Caroll Izard: La colère, le mépris, le dégoût, la tristesse, la peur, la culpabilité, la joie, la honte, la surprise et lenvie. Il existe aussi selon certains, une séparation entre les émotions primaires et les émotions secondaires qui sont des émotions mixtes: Les émotions primaires: Joie, tristesse, colère, peur, désir, fierté, tendresse,… Les émotions secondaires –Amour, culpabilité, honte, pitié, passion, jalousie, écoeurement, … –Lamour par exemple regroupe la joie, la tendresse, le désir … Classification des émotions

15 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Les émotions, les valeurs, les motivations Le comportement final du consommateur dépend en plus de lémotion, des valeurs et des motivations personnelles Les valeurs personnelles guident les motivations :Les valeurs personnelles guident les motivations : –Plus le consommateur associe ses valeurs personnelles à une marque, plus sa motivation pour lacheter est grande. –Plus une marque se rapproche de lidée quils se font deux même, plus ils ont envie dacheter cette marque –Perception individuelle en fonction de ses valeurs. Les facteurs de motivation personnelle dans le choix de la marque:Les facteurs de motivation personnelle dans le choix de la marque: –Chacun a plusieurs degrés de désirs ou daspirations, qui changent en fonction de son environnement. –On peut ainsi choisir une marque pour un grand nombre de raisons telles que son prestige ou ses valeurs. –Importance du vécu.

16 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Publicité et émotions

17 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Éléments suscitant des émotions La marque, en communiquant, sappuie sur différents éléments de la publicité pour faire ressentir au consommateur les émotions voulues: LimageLimage –Les enfants –Les couples La musiqueLa musique –Tubes anciens –Chansons spécialement créées pour la publicité LaccrocheLaccroche –Possibilité dintroduire directement lémotion dans laccroche. Le produitLe produit –Nom du produit –Forme du produit ou packaging

18 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Le désir Le désir est une tendance consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Objectifs pour la marque:Objectifs pour la marque: Provoquer chez le consommateur le besoin de sapproprier le produit Désir et fidélité ont désormais la même couleur (SFR juin 2001) Carte Noire, Un Café nommé Désir

19 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? La tendresse Différente de l'amour et du désir, se rapprochant de l'affection, la tendresse se vit, s'éprouve, permet de recevoir et de donner. C'est une sensation fragile, une émotion imprévisible, quelque chose de secret et fugace faisant participer l'ensemble des sens. Objectifs:Objectifs: La tendresse permet aux marques de sattirer la sympathie des consommateurs et de créer une relation sincère et « fraternelle ». Exemples:Exemples: Petit bateau Nestlé: ChocoSuis - Ogilvy & Mather

20 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? La joie La joie est associée à un événement positif qui permet de satisfaire ses besoins et de vivre des expériences en accord avec ses valeurs et ses buts, vécus dans un contexte de bien-être global. Objectifs:Objectifs: Provoquer un sentiment de bien être chez le consommateur. Faire oublier un instant la morosité du quotidien et ainsi sattirer les faveurs du consommateur. Exemples: Coca light 2006: TangoExemples: Coca light 2006: Tango Evian: « We will rock you » - Euro RSCG

21 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Lamour… des émotions U Un mouvement affectif spontané vers un être un objet ou même une idée qui nous procure une satisfaction ou l'espoir dun bonheur potentiel. Une expérience émotive complexe qui comprend plusieurs émotions: Joie, du désir, de la tendresse, de l'estime, de l'attachement… Les marques "bonnes pour nous », qui suscitent notre amour, sont celles qui sont source de bonheur et donc aptes à répondre à nos besoins. L amour fort et profond est empreint d'estime: Les marques qui nous inspirent ont sur nous un effet stimulant, d'élévation de soi. A leur contact, nous sommes portés à être de meilleures personnes, à nous dépasser.

22 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? LOVE marque

23 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Mapping - Love-Respect - Hetzel Trustmarks : Performance et fiabilité reconnues mais sans réelle affinité, limage étant parfois froidement perçue Marques liées à la recherche et développement - IBM. Lovemarks : Ayant une place indispensable dans la vie du consommateur qui se sent en phase avec la marque. il sassocie à elle, éprouve un sentiment de mise en valeur de soi, la revendique et lui reste fidèle. Challengers et leaders - Pampers Trademarks : Faible implication de la part du consommateur Lancements ou produits dutilité publique. Missmarks : Plus très performante mais où laffectif persiste lié au souvenir du passé Marques « has been » - Whirlpool.

24 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Lovemark Les consommateurs cherchent à satisfaire leurs besoins destime de soi et dappartenance à un groupe. Pour cela les marques se positionnent comme une personne aimée, aimante, et construisent une relation émotionnelle et réciproque avec leurs consommateurs. En prenant en compte les sentiments et les envies de ses consommateurs, en matière dinnovations, dinteractivités amour et respect, la valeur de la marque ne cessera de se capitaliser, car tout comme pour les êtres humains, « on cultive ce que lon sème ».

25 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Conclusion La publicité émotionnelle permet aux marques de parler à ses consommateurs. Ainsi, elles espèrent vous faire mémoriser avec plaisir, quelles vous veulent du bien et que leurs produits vous font du bien, en espérant tout simplement que vous y adhériez….

26 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Cas pratique : AXE

27 La marque doit-elle parler aujourdhui démotion ou des émotions? Pour quelles raisons? Merci de votre attention


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