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Christine Khoury Geneviève Ducharme Marie-Josée Chamberland

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Présentation au sujet: "Christine Khoury Geneviève Ducharme Marie-Josée Chamberland"— Transcription de la présentation:

1 Christine Khoury Geneviève Ducharme Marie-Josée Chamberland
En contexte d’acquisition d’entreprise, quelles sont les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines?

2 Plan de la présentation
Contexte Démarche Identification de la problématique Principales définitions Schéma synthèse Description des facteurs et des pratiques Recommandations Éléments clés Conclusion

3 Contexte La Capitale Assurances générales, née en 1976, compte plus de 1 000 employés dans 22 succursales. Elle figure parmi le Top 5 des compagnies d’assurances au Québec. En 2008, elle a complété l’acquisition de la compagnie ontarienne York Fire & Casualty Insurance Company, qui compte 165 employés et se spécialise en assurance de dommages, afin d’élargir ses parts de marché.

4 Démarche Revue de la littérature Identification de la problématique
Entrevue initiale avec notre client 11 entrevues : 5 La Capitale 6 York Identification de la problématique Revue de la littérature Balisage

5 Intégration des structures organisationnelles
Témoignages « L’adhésion est très importante, elle contribuerait à amener une attitude positive des gens face au changement. » (Manager - York)  « Il y a énormément de dédoublement dans les tâches, ce qui amène une improductivité et beaucoup de frustration et d’insatisfaction de la part des employés. » (Manager - La Capitale) « Les communications ne sont pas claires, il serait important de diffuser le même message à tous, d’être uniforme et d’expliquer le pourquoi. La communication, c’est la clé. » (Formateur - York) Gestion du changement « La formation devrait être ciblée et orientée sur la tâche, pour répondre à un besoin réel de développement. » (Manager - York) Intégration des structures organisationnelles Communication Formation

6 Enjeux 17 mois après l’acquisition :
Problématique au chapitre de l’intégration de la culture organisationnelle, de la gestion du changement, de la communication et de la formation Ralentissement dans l’atteinte des objectifs  « Il faut trouver les meilleures façons de faire RH pour augmenter l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise. » (Demandeur)

7 Objectif de recherche Identifier les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à mettre en place pour favoriser la réussite d’une acquisition d’entreprise.

8 Revue de la littérature

9 Démarche Revue de la littérature Identification de la problématique
Entrevue initiale avec notre client 11 entrevues : 5 La Capitale 6 York Identification de la problématique Plus de 100 écrits consultés : Textes Recherches Livres Revue de la littérature Balisage

10 Principaux auteurs consultés
Aguilera et Dencker (2004) Han et al. (1998) Nguyen et Kleiner (2003) Appelbaum et al. (2000, 2007) Haspeslagh et Jemison (1991) Nikandrou et Papalexandris (2007) Brewster et Tyson (1991) Henneberg et al. (2007) Peteraf (1993) Barney (1991) Hitt et al. (1998) Puick (1988) Barros (2001) Ho (2000) Saks et Haccoun (2004) Charman (1999) Huselid (1995) Schuler et Jackson (2001) Daniel et Metcalf (2001) Hunt et al. (1990) Schweiger et DeNisi (1991) Fox et al. (1999) Lichtenberg et Siegel (1887) Smith (2009) Galpin et Herndon (2000) Maletto (2009) Sudarsanam (2003) Ghoshal et Tanure (2004) McIntyre (2004) Tanure et Gonzalez-Duarte (2007) Habeck et al. (1999) McLagan et Bedrick (1983) Weston et Weaver (2001) Hagedoorn et Duysters (2002) Napier et al. (1989) Halperin et Bell (1992) Mirvis et Marks (1992)

11 Les concepts : réussite d’une acquisition
Identifier les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à mettre en place pour favoriser la réussite d’une acquisition d’entreprise. La réussite d’une acquisition La capacité des deux entités à offrir de la productivité Un service de qualité L’innovation La valeur des actions et le profit (Nikandrou et Papalexandris, 2007)

12 (Hagedoorn et Duysters, 2002)
Les concepts : différence entre fusion et acquisition Identifier les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à mettre en place pour favoriser la réussite d’une acquisition d’entreprise. Une acquisition, c’est un acheteur qui acquiert et gère l’entreprise acquise selon ses besoins. (Hagedoorn et Duysters, 2002)

13 Processus d’acquisition
Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Solidification Évaluation Avancement Stratégies Critères Analyses Négociation Transaction Intégration (Sudarsanam, 2003; Charman, 1999; Habeck et al., 1999; Tram, 1999; Schüler et Jackson, 2001)

14 La Capitale + York = absorption
Stratégies d’intégration à l’étape : acquisition Absorption Symbiose Préservation Acheteur Acheteur Acheteur Acquis Acquis Acquis (Anthony et al., 2002; Barros, 2001; Haspeslagh et Jemison, 1991) La Capitale + York = absorption

15 Acquisition réussie : quelques chiffres

16 70 % 15 % Pertinence et généralisation
Plusieurs études à travers le monde ont démontré qu’une fraction proche ou supérieure à ?? % des fusions et acquisitions sont des échecs. (Marques et Mirvis, 2001; Dasborough et al., 2003; Ho, 2000) Selon Schuler et Jackson (2001), seulement ?? % des fusions et acquisitions aux États-Unis réussissent à atteindre leurs objectifs financiers, tel que mesuré par la valeur des actions, le retour sur l’investissement et la rentabilité post-acquisition. 70 % 15 %

17 Pertinence et généralisation
Les conditions contribuant à la réussite ou à l’échec d’une acquisition  Creasy et al. (2009) mentionnent les facteurs : économiques, financiers, managériaux et ressources humaines. D’après Hitt et al. (1998) et McIntyre (2004) Une acquisition est réussie (entre autres) grâce à : L’expertise financière 50 % L’implication des GRH 38 %

18 Conditions de succès d’une acquisition
Gestion des ressources humaines Le capital humain est la clé du succès (Covin et al., 1997; Appelbaum et al., 2000; Goh, 2001) Communication honnête et fréquente aux employés (Appelbaum et al., 2007; Elsass et Veiga,1994) Le style de gestion (leadership) (Navandi et Malekzadeh, 1994; Schuler et Jackson, 2001) Planification de l’intégration tôt dans le processus et implication des ressources humaines (Schuler et Jackson, 2001)

19 Pertinence et généralisation
Les conditions contribuant à la réussite ou à l’échec d’une acquisition  Creasy et al. (2009) mentionnent les facteurs : économiques, financiers, managériaux et ressources humaines. D’après Hitt et al. (1998) et McIntyre (2004) Une acquisition est réussie (entre autres) grâce à : Une acquisition est un échec (entre autres) à cause du : L’expertise financière 50 % L’implication des GRH 38 % Manque d’intervention des responsables des ressources humaines 66 %

20 Raisons de l’échec d’une acquisition
Gestion des ressources humaines Incompatibilité des deux cultures (Smith et Hershman, 1998; Charman, 1999; Sparks, 1999; Doz et Hamel, 1998) Manque de motivation des employés et perte de personnel clé (Booz Allen et Hamilton, 2001; Cartwright et Cooper, 1994; Datta, 1991; Hunt et al., 1987; Moore, 1998; Rhoades, 1998; Tripe, 1999; Wallis Committee, 1997; Weber, 1996)   Absence de communication claire (Bastien, 1987; Napier et al., 1989; Schweiger et al., 1994; Schweiger et Denisi, 1991) Manque d’intervention des ressources humaines (Hitt, Harrison, Ireland et Best, 1998; Cartwright et Cooper, 2000)

21 Les facteurs et les pratiques

22 Démarche 3 entreprises Entrevue initiale avec notre client
Identification de la problématique Entrevue initiale avec notre client 11 entrevues : 5 La Capitale 6 York Revue de la littérature Plus de 100 écrits consultés : Textes Recherches Livres Balisage 3 entreprises Pharmaceutique Commerce de détail/vitres automobiles Technologies de l’information

23 Les trois entreprises rencontrées
Pharmaceutique Parmi les plus importantes au Canada Augmenter leurs parts de marché Commerce de détail / vitres d’auto Chef de file canadien Élargir leurs parts de marché hors-Québec Technologies de l’information Une des plus grandes entreprises au Canada Augmenter leur portefeuille et leurs parts de marché, acquérir du savoir

24 Gestion des ressources humaines
Les facteurs Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Analyse des pratiques de GRH Gestion du changement Mécanismes de communication interne Formation et développement Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation

25 Gestion des ressources humaines
Les facteurs Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Analyse des pratiques de GRH Gestion du changement Mécanismes de communication interne Formation et développement Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation

26 Analyse des pratiques de GRH
Se familiariser avec l’entreprise à acquérir et sa culture Analyser les compétences des employés et identifier les employés clés Revoir les systèmes, les programmes et les politiques en place (Daniel et Metcalf, 2001) Mécanisme d’intégration socioculturelle

27 Les pratiques Réussite GRH Analyse des pratiques de GRH
Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Analyse de la culture Vérification diligente  Intégration des cultures Harmonisation des pratiques RH Établissement d’une structure organisationnelle Réussite GRH Ajustement de l’enveloppe de rémunération globale Évaluation de performance Littérature + balisage Balisage

28 Gestion des ressources humaines
Les facteurs Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Analyse des pratiques de GRH Mécanisme d’intégration socioculturelle Gestion du changement Mécanismes de communication interne Formation et développement Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation

29 La gestion du changement
Les organisations doivent développer à l’interne leur propre capacité d’adaptation au changement. La gestion du changement, c’est une coresponsabilité : Les dirigeants ont la responsabilité de planifier le changement Les managers ont la responsabilité de le mettre en œuvre Les employés ont la responsabilité de le réaliser (Maletto, 2009) Mécanisme d’intégration socioculturelle

30 Les pratiques Réussite GRH Gestion du changement Pré-acquisition
Post-acquisition Retour sur les expériences du passé Évaluation de la vitesse des changements Identification d’un agent de changement principal Choix d’une méthode de changement Identification des agents de changement opérationnels Réussite GRH Implantation d’un système de gestion de la capacité Travail en partenariat Réalisation d’un bilan complet sur acquisition Centralisation et conservation de la documentation Littérature + balisage Balisage

31 Gestion des ressources humaines
Les facteurs Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Analyse des pratiques de GRH Mécanisme d’intégration socioculturelle Gestion du changement Mécanismes de communication interne Formation et développement Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation

32 Les mécanismes de communication interne
Les mécanismes de communication interne doivent avoir pour but de : Partager la vision Définir la nature et l’état d’avancement du projet Partager les résultats bruts et les délais des décisions futures (Nguyen et Kleiner, 2003) Mécanisme d’intégration socioculturelle

33 Mécanismes de communication interne
Les pratiques Mécanismes de communication interne Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Communication intégrée, précoce et efficace Implication des employés GRH Réussite Planification des communications Respect de la confidentialité interne Identification d’un agent de communication Communication officielle Évaluation, sondage Littérature + balisage Balisage

34 Gestion des ressources humaines
Les facteurs Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Analyse des pratiques de GRH Mécanisme d’intégration socioculturelle Gestion du changement Mécanismes de communication interne Formation et développement Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation

35 Formation et développement
La formation réfère à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés pour améliorer la performance dans son emploi actuel. Le développement réfère à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’habiletés requises pour effectuer les responsabilités d’un emploi futur. (Saks et Haccoun, 2004)

36 Formation et développement
Les pratiques Formation et développement Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mise en place d’une stratégie de formation Développement des managers Développement des employés GRH Réussite Formation et soutien des agents de changement Littérature + balisage Balisage

37 Gestion des ressources humaines
Les facteurs Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Analyse des pratiques de GRH Mécanisme d’intégration socioculturelle Gestion du changement Mécanismes de communication interne Formation et développement Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation

38 GEN Recommandations

39 Recommandations GRH Réussite Pré-acquisition Acquisition
Post-acquisition Impliquer les GRH dans le comité de vérification diligente Identifier un agent de changement principal Assurer la confidentialité des communications Intégrer les cultures selon la stratégie choisie Harmoniser les pratiques RH Identifier des agents de changement opérationnels Nommer un agent de communication Développer les compétences des agents de changement, des managers et des employés Évaluer la performance des employés Effectuer un bilan Centraliser la documentation Réitérer les informations importantes par des communications écrites GRH Réussite

40 Éléments clés - Le stress, l’anxiété et l’ambiguïté
Importance de l’implication des managers et des gestionnaires des ressources humaines en pré- acquisition Importance d’impliquer les employés dans le changement par la communication, la formation et la présence des agents de changement Dans la phase d’acquisition, s’il y a une bonne gestion des ressources humaines : - Le stress, l’anxiété et l’ambiguïté +L’engagement, la motivation =La rétention des employés clés

41 Rétention des employés
Les 4 R Une bonne gestion des Ressources humaines Une gestion humaine des Ressources Rétention des employés Réussite de l’acquisition

42 vous avez emmenées avec vous. »
En conclusion « Le succès ne se mesure pas à là où vous êtes arrivé, mais au nombre de personnes que vous avez emmenées avec vous. » Wil Rose

43 Mot de la fin Questions Commentaires

44


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