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Christine Khoury Geneviève Ducharme Marie-Josée Chamberland.

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1 Christine Khoury Geneviève Ducharme Marie-Josée Chamberland

2 Contexte Démarche Identification de la problématique Principales définitions Schéma synthèse Description des facteurs et des pratiques Recommandations Éléments clés Conclusion

3 La Capitale Assurances générales, née en 1976, compte plus de employés dans 22 succursales. Elle figure parmi le Top 5 des compagnies dassurances au Québec. En 2008, elle a complété lacquisition de la compagnie ontarienne York Fire & Casualty Insurance Company, qui compte 165 employés et se spécialise en assurance de dommages, afin délargir ses parts de marché.

4 Entrevue initiale avec notre client 11 entrevues : 5 La Capitale 6 York Identification de la problématique Revue de la littérature Balisage

5 « Il y a énormément de dédoublement dans les tâches, ce qui amène une improductivité et beaucoup de frustration et dinsatisfaction de la part des employés. » (Manager - La Capitale) « Ladhésion est très importante, elle contribuerait à amener une attitude positive des gens face au changement. » (Manager - York) « Les communications ne sont pas claires, il serait important de diffuser le même message à tous, dêtre uniforme et dexpliquer le pourquoi. La communication, cest la clé. » (Formateur - York) « La formation devrait être ciblée et orientée sur la tâche, pour répondre à un besoin réel de développement. » (Manager - York) Intégration des structures organisationnelles Gestion du changement Formation Communication

6 17 mois après lacquisition : Problématique au chapitre de lintégration de la culture organisationnelle, de la gestion du changement, de la communication et de la formation Ralentissement dans latteinte des objectifs 17 mois après lacquisition : Problématique au chapitre de lintégration de la culture organisationnelle, de la gestion du changement, de la communication et de la formation Ralentissement dans latteinte des objectifs « Il faut trouver les meilleures façons de faire RH pour augmenter lefficacité et la rentabilité de lentreprise. » (Demandeur)

7 Identifier les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à mettre en place pour favoriser la réussite dune acquisition dentreprise.

8 Revue de la littérature

9 Entrevue initiale avec notre client 11 entrevues : 5 La Capitale 6 York Identification de la problématique Plus de 100 écrits consultés : Textes Recherches Livres Revue de la littérature Balisage

10 Auteurs Aguilera et Dencker (2004)Han et al. (1998)Nguyen et Kleiner (2003) Appelbaum et al. (2000, 2007)Haspeslagh et Jemison (1991) Nikandrou et Papalexandris (2007) Brewster et Tyson (1991)Henneberg et al. (2007)Peteraf (1993) Barney (1991)Hitt et al. (1998)Puick (1988) Barros (2001)Ho (2000)Saks et Haccoun (2004) Charman (1999)Huselid (1995)Schuler et Jackson (2001) Daniel et Metcalf (2001)Hunt et al. (1990)Schweiger et DeNisi (1991) Fox et al. (1999)Lichtenberg et Siegel (1887)Smith (2009) Galpin et Herndon (2000)Maletto (2009)Sudarsanam (2003) Ghoshal et Tanure (2004)McIntyre (2004)Tanure et Gonzalez-Duarte (2007) Habeck et al. (1999)McLagan et Bedrick (1983)Weston et Weaver (2001) Hagedoorn et Duysters (2002)Napier et al. (1989) Halperin et Bell (1992)Mirvis et Marks (1992)

11 La réussite dune acquisition La capacité des deux entités à offrir de la productivité Un service de qualité Linnovation La valeur des actions et le profit (Nikandrou et Papalexandris, 2007) Identifier les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à mettre en place pour favoriser la réussite dune acquisition dentreprise.

12 Une acquisition, cest un acheteur qui acquiert et gère lentreprise acquise selon ses besoins. (Hagedoorn et Duysters, 2002)

13 (Sudarsanam, 2003; Charman, 1999; Habeck et al., 1999; Tram, 1999; Schüler et Jackson, 2001) Pré- acquisition Acquisition Post- acquisition Stratégies Critères Analyses Stratégies Critères Analyses Négociation Transaction Intégration Négociation Transaction Intégration Solidification Évaluation Avancement Solidification Évaluation Avancement Processus dacquisition

14 Préservation Symbiose Absorption Acquis Acheteur Acquis (Anthony et al., 2002; Barros, 2001; Haspeslagh et Jemison, 1991) La Capitale + York = absorption

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16 Plusieurs études à travers le monde ont démontré quune fraction proche ou supérieure à ?? % des fusions et acquisitions sont des échecs. (Marques et Mirvis, 2001; Dasborough et al., 2003; Ho, 2000) Selon Schuler et Jackson (2001), seulement ?? % des fusions et acquisitions aux États-Unis réussissent à atteindre leurs objectifs financiers, tel que mesuré par la valeur des actions, le retour sur linvestissement et la rentabilité post-acquisition.

17 Creasy et al. (2009) mentionnent les facteurs : économiques, financiers, managériaux et ressources humaines. Daprès Hitt et al. (1998) et McIntyre (2004) Une acquisition est réussie (entre autres) grâce à : Les conditions contribuant à la réussite ou à léchec dune acquisition Limplication des GRH Lexpertise financière

18 Le capital humain est la clé du succès (Covin et al., 1997; Appelbaum et al., 2000; Goh, 2001) Communication honnête et fréquente aux employés (Appelbaum et al., 2007; Elsass et Veiga,1994) Le style de gestion (leadership) (Navandi et Malekzadeh, 1994; Schuler et Jackson, 2001) Planification de lintégration tôt dans le processus et implication des ressources humaines (Schuler et Jackson, 2001)

19 Creasy et al. (2009) mentionnent les facteurs : économiques, financiers, managériaux et ressources humaines. Daprès Hitt et al. (1998) et McIntyre (2004) Une acquisition est réussie (entre autres) grâce à : Une acquisition est un échec (entre autres) à cause du : Les conditions contribuant à la réussite ou à léchec dune acquisition Limplication des GRH Lexpertise financière Manque dintervention des responsables des ressources humaines Manque dintervention des responsables des ressources humaines

20 Incompatibilité des deux cultures (Smith et Hershman, 1998; Charman, 1999; Sparks, 1999; Doz et Hamel, 1998) Manque de motivation des employés et perte de personnel clé (Booz Allen et Hamilton, 2001; Cartwright et Cooper, 1994; Datta, 1991; Hunt et al., 1987; Moore, 1998; Rhoades, 1998; Tripe, 1999; Wallis Committee, 1997; Weber, 1996) Absence de communication claire (Bastien, 1987; Napier et al., 1989; Schweiger et al., 1994; Schweiger et Denisi, 1991) Manque dintervention des ressources humaines (Hitt, Harrison, Ireland et Best, 1998; Cartwright et Cooper, 2000)

21 Les facteurs et les pratiques

22 Entrevue initiale avec notre client 11 entrevues : 5 La Capitale 6 York Identification de la problématique Plus de 100 écrits consultés : Textes Recherches Livres Revue de la littérature 3 entreprises Pharmaceutique Commerce de détail/vitres automobiles Technologies de linformation Balisage

23 Pharmaceutique Parmi les plus importantes au Canada Augmenter leurs parts de marché Commerce de détail / vitres dauto Chef de file canadien Élargir leurs parts de marché hors-Québec Technologies de linformation Une des plus grandes entreprises au Canada Augmenter leur portefeuille et leurs parts de marché, acquérir du savoir

24 Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation Gestion du changement Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mécanismes de communication interne Formation et développement Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit

25 Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation Gestion du changement Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mécanismes de communication interne Formation et développement Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit

26 Mécanisme dintégration socioculturelle Se familiariser avec lentreprise à acquérir et sa culture Analyser les compétences des employés et identifier les employés clés Revoir les systèmes, les programmes et les politiques en place (Daniel et Metcalf, 2001)

27 Intégration des cultures Harmonisation des pratiques RH Établissement dune structure organisationnelle Analyse de la culture Vérification diligente Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition GRH Réussite Ajustement de lenveloppe de rémunération globale Évaluation de performance Littérature + balisage Balisage

28 Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation Mécanisme dintégration socioculturelle Gestion du changement Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mécanismes de communication interne Formation et développement Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit

29 Mécanisme dintégration socioculturelle Les organisations doivent développer à linterne leur propre capacité dadaptation au changement. La gestion du changement, cest une coresponsabilité : Les dirigeants ont la responsabilité de planifier le changement Les managers ont la responsabilité de le mettre en œuvre Les employés ont la responsabilité de le réaliser (Maletto, 2009)

30 Choix dune méthode de changement Identification des agents de changement opérationnels Retour sur les expériences du passé Évaluation de la vitesse des changements Identification dun agent de changement principal Gestion du changement Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition GRH Réussite Implantation dun système de gestion de la capacité Travail en partenariat Implantation dun système de gestion de la capacité Travail en partenariat Réalisation dun bilan complet sur acquisition Centralisation et conservation de la documentation Réalisation dun bilan complet sur acquisition Centralisation et conservation de la documentation Littérature + balisage Balisage

31 Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation Mécanisme dintégration socioculturelle Gestion du changement Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mécanismes de communication interne Formation et développement Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit

32 Mécanisme dintégration socioculturelle Les mécanismes de communication interne doivent avoir pour but de : Partager la vision Définir la nature et létat davancement du projet Partager les résultats bruts et les délais des décisions futures (Nguyen et Kleiner, 2003)

33 Communication intégrée, précoce et efficace Implication des employés Mécanismes de communication interne Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition GRH Réussite Identification dun agent de communication Communication officielle Évaluation, sondage Communication officielle Évaluation, sondage Planification des communications Respect de la confidentialité interne Planification des communications Respect de la confidentialité interne Littérature + balisage Balisage

34 Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation Mécanisme dintégration socioculturelle Gestion du changement Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mécanismes de communication interne Formation et développement Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit

35 La formation réfère à lacquisition de connaissances, de compétences et dhabiletés pour améliorer la performance dans son emploi actuel. Le développement réfère à lacquisition de connaissances, de compétences et dhabiletés requises pour effectuer les responsabilités dun emploi futur. (Saks et Haccoun, 2004)

36 Mise en place dune stratégie de formation Développement des managers Développement des employés Formation et développement Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition GRH Réussite Formation et soutien des agents de changement Littérature + balisage Balisage

37 Développer les gestionnaires Développer les employés Mettre en place stratégie de formation Mécanisme dintégration socioculturelle Gestion du changement Analyse des pratiques de GRH Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition Mécanismes de communication interne Formation et développement Gestion des ressources humaines Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit Acquisition réussie : Productivité Qualité Innovation Valeur des actions Profit

38 Recommandations

39 Évaluer la performance des employés Effectuer un bilan Centraliser la documentation Réitérer les informations importantes par des communications écrites Intégrer les cultures selon la stratégie choisie Harmoniser les pratiques RH Identifier des agents de changement opérationnels Nommer un agent de communication Développer les compétences des agents de changement, des managers et des employés Pré-acquisition Acquisition Post-acquisition GRH Réussite Impliquer les GRH dans le comité de vérification diligente Identifier un agent de changement principal Assurer la confidentialité des communications

40 Importance de limplication des managers et des gestionnaires des ressources humaines en pré- acquisition Importance dimpliquer les employés dans le changement par la communication, la formation et la présence des agents de changement Dans la phase dacquisition, sil y a une bonne gestion des ressources humaines : - Le stress, lanxiété et lambiguïté + Lengagement, la motivation = La rétention des employés clés

41 Une bonne gestion des R essources humaines Une gestion humaine des R essources R étention des employés R éussite de lacquisition

42 « Le succès ne se mesure pas à là où vous êtes arrivé, mais au nombre de personnes que vous avez emmenées avec vous. » Wil Rose

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