La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOTER au DNB en danse EN E.P.S // VALIDER la COMPETENCE attendue en danse en niveau 2 Un exemple dépreuve proposée au collège des Bourgognes de Chantilly.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOTER au DNB en danse EN E.P.S // VALIDER la COMPETENCE attendue en danse en niveau 2 Un exemple dépreuve proposée au collège des Bourgognes de Chantilly."— Transcription de la présentation:

1 NOTER au DNB en danse EN E.P.S // VALIDER la COMPETENCE attendue en danse en niveau 2 Un exemple dépreuve proposée au collège des Bourgognes de Chantilly Kty Patinet,

2 « Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples ».

3 Quelle ciblage de la compétence? CHOIX collectif dECRITURE APPRECIATION INTERPRETATION / projet Expressif Composer Chorégraphie collective Procédés de composition formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples

4 DANSE degré d'acquisition du niveau 2 de compétence Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Qualité de linterprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Efficacité dans le rôle de spectateur Le jugement est partiel 0 à 1,5 Le jugement est argumenté 2 à 3 Le jugement est pertinent 3,5 à 4 Non validévalidéValidé +++

5 Quelques malentendus pour nos élèves… induites par la définition de nos épreuves Raconter une histoire Une accumulation de gestes « Propos » « Thème » « Projet expressif » Un sujet à la fois ouvert et contraignant

6 VALIDES ou NON ? Deux extraits vidéos réalisés en fin dannée dernière (pas encore la référence au DNB)

7 Sujet 1 : daprès 3 œuvres de Keith Haring (musique libre) sujet 2 : daprès la musique « psyché rock » de Pierre Henry ( amener une clé au bureau EPS pour télécharger) Sujet 3 : crescendo (musique libre) Ch 1 « dancing in the rain »Ch 2: Boys can dance

8 DANSE degré d'acquisition du niveau 2 de compétence Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Qualité de linterprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Non validévalidéValidé +++ Ch 1 « dancing in the rain » Il y a une chorég. construite même si les parapluies ne sont quun prétexte Et même si on voit difficilement le rapport avec les photos Peu démotions car suite de mouvements plaqués et stéréotypés Une leader certainement chorégraphe qui connaît sa danse- les autres récitent sauf au début (duos porters) Seuil de validation du niveau 2 (note 11-12)

9 DANSE degré d'acquisition du niveau 2 de compétence Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Qualité de linterprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Non validévalidéValidé +++ Ch 1 « Boys can dance » Chorég. construite à base des figures simples et colorées du sujet validation du niveau 2 (note 18)

10 Septembre 2013 Il sagit de valider et NOTER tous les élèves Quel ajustement local de nos situations dévaluation? Quelle épreuve pour tous les élèves du collège?

11 Premier temps Une réflexion sur le référentiel proposé

12 Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Qualité de la prestation (projet collectif et expressif) Chorégraphie simple sans propos 0 à 4 Chorégraphie construite au service d'un thème 4,5 à 6 Chorégraphie expressive, riche et originale 6,5 à 8 Importance du thème du propos Disparition du thème pour valoriser la richesse et loriginalité

13 Qualité de linterprétation (projet individuel, émotionnel) Qualité de linterprétation (projet individuel, émotionnel) Le danseur récite sa danse 0 à 4 Le danseur vit sa danse 4,5 à 6 Le danseur communique 6,5 à 8 Quelle différence entre un danseur qui « récite » et qui « vit » sa danse? Quelle différence entre un danseur qui « vit » sa danse et qui « communique »? « Récite »= suit quelquun avec toujours un temps de retard Hésite, se trompe « communique »=engagement corporel total dans une gestuelle complexe (coordination, vitesse, espace)

14 Efficacité dans le rôle de spectateur Le jugement est partiel 0 à 1,5 Le jugement est argumenté 2 à 3 Le jugement est pertinent 3,5 à 4 Evaluation individuelle? Collective? Sous quelle forme? Orale? Ecrite?

15 Lépreuve proposée Avec la danse des vestes comme support, modifier ce matériau de départ en INTERPRÉTANT deux qualités de mouvement contrastées dans une chorégraphie collective ( à 2, 3, 4 ou 5) de 1mn à 1mn 30 comportant 3 procédés de composition au minimum. La chorégraphie est dansée deux fois, la deuxième prestation prenant en compte les observations des spectateurs. Vous donnerez un titre à votre chorégraphie L'évaluation argumentée des autres chorégraphies est prise en compte dans la note

16 Un point de départ: la chorégraphie des vestes (avec ou sans) Contrainte1- INTENTION: Transformation des gestes dansés en INTERPRÉTANT deux Qualités de mouvement en contraste Contrainte 2 - COMPOSITION Choix de 3 procédés de composition Des +: contacts, portés, contrepoids, chutes Pénalités de temps : Moins de 30 sec= moins 3 pts 30 sec à 45 sec = - 2 pts 45 s à 1 mn = moins 1 point

17 Les contrastes à choisir RésistantFluide Tonique Relâché LourdLéger SaccadéContinu GrandPetit HautBas

18 Choix de 3 procédés de composition Modification s portant sur espacetempsgroupements L'orientation, le niveau, l'amplitude Arrêt, cascade, canon, répétition, unisson solo, duo, trio, groupe Pénalités en cas de non respect des 3 procédés de composition -Moins 1 pt si 2 procédés -Moins 3 pts si 1 procédé

19 NOM DES DANSEURS chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite, se trompe 3 à Récite la danse 6 à Vit sa danse S'engage dans sa danse CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE

20 Quelles notes? Extraits vidéos réalisés cette année lors de lépreuve du DNB 3 garçons- vite lent Groupe mixte ???? 3 filles 4 garçons

21 TRIO Garçons chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes VITE LENT Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite, se trompe 3 à Récite la danse 6 à Vit sa danse S'engage dans sa danse CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE

22 NOM DES DANSEURS Groupe mixte chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite, se trompe 3 à Récite la danse 6 à Vit sa danse S'engage dans sa danse CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE TEMPS= Deux points pénalité

23 NOM DES DANSEURS 3 filles chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Panachage Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle s simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite, se trompe 3 à Récite la danse 6 à Vit sa danse S'engage dans sa danse CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE

24 NOM DES DANSEURS 4 garçons chorégraphie initiale de la danse des vestes Chorégraphie qui transforme la danse des vestes Vite lent Contrastes non identifiables Contrastes identifiables mais ponctuels et peu marqués Contrastes forts sur une gestuelle simple Contrastes forts sur une gestuelle précise, riche et originale ELEVE 1 Hésite, se trompe 3 à Récite la danse 6 à Vit sa danse S'engage dans sa danse CHOIX de TRANSFORMATIONS de la danse des VESTES PAR UNE GESTUELLE CONTRASTEE

25 Et lefficacité dans le rôle de spectateur Efficacité dans le rôle de spectateur Le jugement est partiel 0 à 1,5 Le jugement est argumenté 2 à 3 Le jugement est pertinent 3,5 à 4 Evaluation individuelle- par écrit Cest lourd!...

26


Télécharger ppt "NOTER au DNB en danse EN E.P.S // VALIDER la COMPETENCE attendue en danse en niveau 2 Un exemple dépreuve proposée au collège des Bourgognes de Chantilly."

Présentations similaires


Annonces Google