La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Explorons le patrimoine culturel et naturel du Liban » قال أحدهم

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Explorons le patrimoine culturel et naturel du Liban » قال أحدهم"— Transcription de la présentation:

1 « Explorons le patrimoine culturel et naturel du Liban » قال أحدهم

2 Mme Diana ABBANI Professeur dhistoire Géo françaises Mme Mona ABBOUD Professeur documentaliste Mme Randa Ali EL HAJJ Professeur de SVT Mme Ramla HALLAL Professeur de Lettres Mme Zeinab HARAJLI Professeur dHistoire Géo arabes

3 Une classe de 6 ème de 30 élèves « classe à projet »

4 Français Histoire-Géographie françaises et arabes Histoire des Arts SVT Documentation

5 Création dun atelier dune heure par semaine au C.D.I. inscrite dans lemploi du temps des élèves Elle est encadrée par léquipe pédagogique

6 Organiser des sorties et des séjours pédagogiques et culturels en collaboration avec lassociation « Biladi » professionnalisée dans lorganisation des sorties pédagogiques et lassociation « La Réserve » pour le séjour à la réserve dAfqa. Former des groupes de 3 élèves Proposer des sujets de recherche pour préparer les séjours et les visites Préparer un dossier documentaire collectif du groupe Choisir librement une production originale faite par chaque groupe (maquette, saynète pour les coutumes et le folklore, jeu de rôle dun personnage historique, calligraphie, poterie…) Réaliser les productions finales pendant lheure de latelier du projet.

7 Travailler autrement une partie des programmes des disciplines concernées en interdisciplinarité. Initier les élèves à la recherche documentaire Harmoniser les méthodes de travail en français et en arabe Inciter les élèves à respecter leur patrimoine Apprendre à Vivre ensemble Apprendre à établir une charte de vie collective et la respecter (responsabilité, autonomie, respect de lautre…) Découvrir des aspects culturels, artistiques, géographiques et historiques de leur pays

8 Arts plastiques : dessin, collage … Français : mythes, lexique (religion) … Histoire-Géographie : carte, film, frise chronologique; étude dun paysage Documentation : les étapes de la recherche documentaire Réalisation dun dossier, dune maquette, dun panneau, dune brochure publicitaire, etc. au choix Utilisation de loutil informatique dans la réalisation de la production finale

9 Lartisanat libanais (la soie, la poterie, le verre soufflé, le métier à tisser, le savon à lhuile…) Les bijoux (époque phénicienne) Les temples romains au Liban (Byblos, Beit-Méri…) (époque romaine) La mosaïque (époque byzantine) La Calligraphie (époque islamique) LOlivier, un arbre sacré (aspects historique, économique et religieux) Le Cèdre, symbole de léternité (aspects historique, économique et religieux) La maison libanaise, architecture et construction Les grottes au Liban (aspects géologique, historique, mythique et touristique) Art et identité culturelle, tradition, populaire, coutume et folklore (provisions, nourriture …)

10 Histoire-Géographie arabes et françaises : Découvrir son patrimoine naturel Géographie : Localiser : son espace proche dans sa région et au Liban ; le Liban sur différents planisphères Habiter : la ville, le monde rural, le littoral : urbanisme et aménagement aménagement des espaces à fortes contraintes : le relief, le climat (pistes de ski, tourisme écologique, agrotourisme) => Notion de développement durable Se situer : dans lespace à différentes échelles et Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et leurs différentes composantes et expliquer les transformations des espaces concernés Acquérir un lexique spécialisé (notamment pour le développement durable et lécotourisme) Découvrir la biodiversité et les réserves naturelles Prendre conscience de limportance de leau comme source naturelle : les grottes, les fleuves, le traitement des eaux… Relation avec les programmes dHistoire Géo arabes et françaises

11 Thématique : « Arts, créations, cultures » Lœuvre dart, la création et les traditions : la teinture en pourpre extrait du murex, le verre soufflé, la poterie, les bijoux, les costumes, la nourriture, le pressoir dolive Thématique : « Arts, mythes et religions. » Lœuvre dart et le sacré : Objet rituel, récit de création du monde, sentiment religieux et sa transmission (icônes, mosaïque, calligraphie, tableau de peinture Les noces de Cana…, bas-relief, sarcophage, statue, statuette et figurine) Thématique : « Arts, espace et temps » Lœuvre dart et les grandes figures culturelles du temps et de lespace (Europe, Cadmos, Elissar, Carthage, Alexandre le Grand)/ Art de lespace : Architecture (la maison traditionnelle libanaise), urbanisme (plan dune ville libanaise actuelle), (plan dune ville ancienne : hippodrome, nécropoles, allée, douve…), art des jardins.

12 Histoire : Découvrir son patrimoine culturel sur le terrain Connaître : les premières civilisations au Liban : Les phéniciens ; les périodes hellénistique et romaine (histoire, urbanisme, mythes ; les religions) Connaître les villes de : (Beyrouth, Bsous, Jounieh, Beit-Méri, Byblos, Deir El Kamar, Moukhtara, Beiteddine, Maasser El-Chouf ) Utiliser les repères des villes sur une carte du bassin méditerranéen au VII-VIIIe siècle av.-C ; et sur une carte du monde romain au IVe siècle (constatation des transformations entre le Liban actuel et la Phénicie) Raconter et représenter : Quelques récits de la Bible ; un mythe (grec, romain) ; quelques contes traditionnels collectés…

13 Contes et récits merveilleux, mythes dAdonis et dAchtarout/ Astarté, dEchmoun (explication de la différence entre conte, mythe, légende) Lecture des textes fondateurs : Bible, Coran, (extraits de lhistoire de la construction du temple de Jérusalem), lecture et comparaison, repérage du cadre phénicien dans lhistoire de Salomon, et romain dans lhistoire du Christ Lecture dimage : en valorisant lexpression orale, en investissant lemploi des prépositions, en prenant en conscience les différents types dimages et en analysant des outils (cadrage, plans…): iconographie de lAntiquité, Visionnage du film Baalito (musée) séquence filmique extraite de LOdyssée sur le pressoir dolive à lancienne, Tableau Les Noces de Cana … Expression orale : raconter une expérience (épisode vécu, visite) Expression écrite : (Travaux décriture) récit rendant compte dune expérience ou écriture à partir dimage, transposition des connaissances historiques dans des écrits dinvention… Français, Lettres : Découvrir son patrimoine culturel à travers les textes

14 Thématique : « Caractéristiques de lenvironnement et peuplement du milieu » Les caractéristiques de notre milieu Le peuplement du milieu au cours des saisons Les végétaux Les animaux Linfluence de lHomme sur les peuplements Préserver la biodiversité Leau Les grottes SVT : Découvrir son environnement

15 Maquette, panneaux, saynète, recette, costumes traditionnels, brochure touristique, herbier, dessin, collage, photos… Réalisation dun vidéogramme Exposition des travaux des élèves et projection du film aux parents.

16 Rendre compte de lexpérience vécue en deux langues Sexprimer à loral pour présenter une production originale et libre faite par chaque groupe (maquette, saynète, jeu de rôle dun personnage historique, calligraphie, poterie…) Utiliser le lexique bilingue acquis dans la présentation de la production finale, orale et/ou écrite La présentation orale se déroulera devant tous les élèves de la classe concernée. Pour valoriser limplication des élèves, ces activités seront filmées ainsi que la présentation orale. Le film sera présenté aux parents lors de lexposition des travaux délèves

17 Valoriser limplication des élèves à ces activités en les filmant. Projeter les séquences filmées et encourager les élèves à les commenter pour sautoévaluer. Leur distribuer une fiche dauto- évaluation précisant les critères à prendre en considération La note dévaluation des productions finales sera comptée comme un bonus par discipline ou une note pour la vie scolaire.

18 Sites à visiter en relation avec les programmes des disciplines concernées 1.Visite du Musée national de Beyrouth 2.Visite du Musée de la soie à Bsous 3.Visite de la ville de Byblos, du musée de paléontologie, de la cathédrale, des souks, animer un atelier écriture phénicienne à Byblos, visite de la ville de Batroun, des salinières dAnfeh 4.Visite des thermes romains de Beyrouth, de Quanater Zbeidé, de la ville Beit-Méri, du temple romain, de la grotte de Jeita 5.Visite de la ville de Beit Chabab, Jounieh, de Zouk 6.Séjour au Chouf : Réserve Maasser El Chouf, les oliveraies, Atelier vannerie, Atelier récolte des olives, Atelier olives confites, visite du pressoir traditionnel à huile dolives. 7.Séjour à la réserve dAfqa : activités sportives et culturelles, découverte de la grotte de Rouyess, découverte de la flore de la région, biodiversité…

19

20

21 Batroun

22 Vestiges romains Centre ville Eglise byzantine

23 Beit Meri : Temple, couvent, ruines,

24 La Grotte de Jeita

25 Jounieh lancien quartier au bord de la mer Fabrication des cloches à BeitChabab

26 Le temple dEchmoun presser et conserver les olives Atelier Vannerie

27 Atelier Mosaïque à Beit Eddine Les maisons traditionnelles au Chouf

28 Le deuxième séjour : à la Réserve dAfqa La grotte dAfqa

29

30 Lhébergement au Chouf est prévu dans lauberge Arc et ciel hôtel « Saint-Michel ». Lhébergement au deuxième séjour sera à la Réserve dAfqa, dans des cabanes ou sous des tentes en plein air. Les petits déjeuners et les dîners seront pris dans les lieux dhébergement. Les déjeuners auront lieu dans des restaurants de qualité quand ils ne sont pas prévus sur place. Le Coût approximatif prévu est de 400$ par élève pour les deux séjours et toutes les sorties.

31 Les parents des élèves inscrits à cette classe voyage sont priés de déposer 150$ à lintendance avant la fin du mois de juin. N.B: Le programme des séjours et des sorties sera diffusé ultérieurement. Toutes les visites seront guidées par des spécialistes.


Télécharger ppt "« Explorons le patrimoine culturel et naturel du Liban » قال أحدهم"

Présentations similaires


Annonces Google