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Le hareng, base d'une innovation produit

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Présentation au sujet: "Le hareng, base d'une innovation produit"— Transcription de la présentation:

1 Le hareng, base d'une innovation produit
Céline DUVAL – Virginie LAMARCHE

2 Le sujet Demande initiale de l’entreprise
Mise en place d’une analyse sensorielle sur une nouvelle recette de harengs marinés Demande initiale de l’entreprise Reciblage Choix d’une recette de harengs marinés pour toucher une population plus jeune  Le hareng, base d’une innovation produit

3 Les points à aborder en théorie
Étude de marché  les produits de la mer  veille concurrentielle et technologique Étude « marketing » d’un produit innovant  détermination de la cible  positionnement du nouveau produit  stratégie de conquête de marché Étude « produit »  analyse hédonique  analyse sensorielle

4 Les points à aborder en théorie
Étude de marché  les produits de la mer  veille concurrentielle et technologique Étude « marketing » d’un produit innovant  détermination de la cible  positionnement du nouveau produit  stratégie de conquête de marché Étude « produit »  analyse hédonique  analyse sensorielle

5 Plan L’entreprise Simon-Dutriaux L’étude et son environnement
Choix d’une recette par analyse hédonique Recherche d’une cible pour un produit innovant Bilan et perspectives de la démarche

6 L’entreprise Simon-Dutriaux

7 Sa fiche d’identité SIMON DUTRIAUX située à Vendin-le-vieil (62)
51 salariés née de la fusion entre 2 sociétés : SIMON fondée en 1886 DUTRIAUX fondée en 1935

8 Son activité Spécialisée dans la salaison et le fumage de produits marins : - rollmops et produits marinés en sauce - filets de hareng, filets de flétan et saumons fumés - production de petits oignons au vinaigre - produits de négoce (moules, crevettes, salades de la mer…)

9 L’étude et son environnement

10 La saurisserie Regroupe l’ensemble des produits de la mer transformés : Poissons fumés natures Poissons séchés et salés Poissons marinés  Produits « traiteur de la mer »

11 Un lieu difficilement convoité
Pourquoi ? - méconnaissance du rayon - faible fréquentation - préférence pour les produits « traiteur de la mer » - saisonnalité - symbolique

12 Un lieu difficilement convoité
Comment y remédier… - réorganiser le rayon - communiquer sur le produit - être à l’écoute du consommateur et de ses attentes - organiser des animations en magasin - lier le rayon saurisserie au rayon marée

13 Choix d’une recette par analyse hédonique

14 Méthodologie Qui ? - panel de dégustateurs naïfs et hétérogène
Quoi ? - quatre recettes de harengs marinés (ail, provençale, orientale, nature) Pourquoi ? - lancement d’un nouveau produit Comment ? - dégustation et questionnaire - exploitation à l’aide du logiciel SPSS Où ? - environnement naturel Quand ? - heure de midi (état de faim)

15 Résultats obtenus Degré de plaisir selon la recette :
Ensemble des recettes appréciées  Classement (agréable) : ail, orientale, provençale  Classement (agréable) : ail, orientale  Classement (agréable) : ail

16 Résultats obtenus Préférence de la recette selon la variable « sexe » : influence de la variable « sexe » sur le choix de la recette Provençale Ail

17 Résultats obtenus Préférence de la recette selon la variable « âge » :
influence de la variable « âge » sur le choix de la recette

18 Bilan Objectifs de l’entreprise : Choix de la recette à envisager :
« Toucher une population plus jeune » Choix de la recette à envisager : Ail ou provençale pour les ans (hommes/ femmes confondus) Résultats à nuancer, car : panel de 15 personnes toutes catégories d’âges confondues recette en sauce  recette marinée - recette provençale déjà commercialisée (sans succès)

19 Amélioration de la recette à l’ail
Recettes proposées : Présence d’émincé « ail » dans tous les cas mais différentes concentrations en arôme « ail » Choix de la recette selon la variable « sexe » : préférence des deux recettes « antagonistes »  Préférence de la recette à plus faible concentration en arôme Choix de la recette selon la variable « âge » : 15-25 ans : recette à plus faible concentration en arôme

20 pour un produit innovant
Recherche d’une cible pour un produit innovant

21 Méthodologie Qui ? - toutes populations confondues
Quoi ? - habitudes de consommation rayon saurisserie - attentes vis-à-vis de la diversité et de l’innovation Qui ? - toutes populations confondues Pourquoi ? - lancement d’un nouveau produit Comment ? - questionnaire - exploitation à l’aide du logiciel SPSS Où ? - NPdC et Picardie Quand ? - Février et Mars

22 Résultats obtenus L’échantillon - Grande majorité de consommateurs
- Hétérogène au niveau du « sexe » : 58% femmes / 42% hommes - Hétérogène au niveau de « l’âge »

23 Résultats obtenus Les habitudes de consommation :
Les principales tendances sont : - produit le plus consommé : Saumon - moment de consommation : en entrée - accompagnement : pain ou légumes - fréquence de consommation : occasionnelle Les attentes vis-à-vis de la diversité et de l’innovation : - pas de différence significative entre homme et femme - intérêt plus important des 25/45 ans et >65 ans

24 Résultats obtenus Préférence d’une aromatisation selon la variable « sexe » : pas d’influence de la variable « sexe » sur l’aromatisation

25 préférence de l’aromatisation « provençale »
Résultats obtenus Préférence d’une aromatisation selon la variable « âge » : préférence de l’aromatisation « provençale »

26 « Recherche d’une cible pour un produit innovant »
Bilan Notre objectif : « Recherche d’une cible pour un produit innovant » Choix de l’aromatisation à envisager : Provençale Cible à envisager (pour un nouveau produit): 25/45 ans et > 65 ans Résultats à nuancer, car : incertitude de 7,47% - question posée ambiguë : poisson  hareng

27 Bilan et perspectives de la démarche

28 Bilan et perspectives Bilan pour les établissements Simon-Dutriaux
« toucher une clientèle jeune »  à revoir Faire « redécouvrir » le hareng  dégustations en GMS  échantillons  « population leader »  restaurateurs de la région

29 Bilan et perspectives Bilan personnel
Application des connaissances acquises Enrichissement sur le plan relationnel Importance d’établir un planning et de le respecter

30 Le hareng, base d'une innovation produit
Céline DUVAL – Virginie LAMARCHE


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