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Séminaire Qualité :. « Démarche qualité de lIPNL » : Caroline BORJA et Patrick GANAU Mars 2012 1 C. BORJA - P. GANAU.

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1 Séminaire Qualité :. « Démarche qualité de lIPNL » : Caroline BORJA et Patrick GANAU Mars C. BORJA - P. GANAU

2 Mars Sommaire 1 – Présentation 3 – Notions qualité 2 – Qualité en recherche Introduction(Historique - Contexte et réseaux qualité) Introduction (Historique - Contexte et réseaux qualité) Conclusion (Actions à venir) C. BORJA - P. GANAU 4 – Objectifs qualité (Présentation et explication des actions qualité)

3 C. BORJA - P. GANAU Mars Historique Demande dun client davoir un interlocuteur accrédité Service LABRADOR Soutien de la Direction de lIPNL Evaluation de la démarche et de ses bénéfices c IntroductionIntroduction

4 C. BORJA - P. GANAU Mars Volonté détendre le Système de Management Qualité à tout lIPNL Gestion qualité projet : SPIRAL 2 / ILC Nomination dun Responsable Qualité Lettre dengagement Formations intra 2010 et 2011 Le doigt dans lengrenage… IntroductionIntroduction Historique

5 Mars Contexte et réseaux qualité Besoin dinformation et déchange Création de réseaux, associations QeR : Qualité en Recherche (MRCT) ARAQ : Atelier Régional dAnimation Qualité (DR7 et 11) QRRAL : Qualité en Recherche en Région Aquitaine Limousin (DR15) QuaRES : Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur (association) C. BORJA - P. GANAU IntroductionIntroduction

6 Mars Contexte et réseaux qualité C. BORJA - P. GANAU IntroductionIntroduction Instituts Carnot Charte … un institut Carnot met en place une démarche qualité en mettant en œuvre les moyens nécessaires et les meilleures pratiques. Politique Qualité ANR Action centrée sur la satisfaction des équipes de recherche, Amélioration continue des modes de fonctionnement, Développement des compétences du personnel. Evaluation des unités par lAERES Prise en compte des actions qualité : Un des points forts du laboratoire est son équipe technique centralisée... La création dune cellule de suivi de projet et la politique de qualité complètent ce dispositif...

7 Mars Contexte et réseaux qualité C. BORJA - P. GANAU IntroductionIntroduction Soutien de la nouvelle Direction c Développement de la démarche Actions engagées Arrivée de Caroline BORJA c Renforcer léquipe Qualité

8 Mars Caroline BORJA DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) Option Métrologie et gestion de la qualité En alternance (de septembre 2011 à septembre 2012) Rythme : 2 semaines IPNL / 2 semaine IUT C. BORJA - P. GANAU 1 – Présentation

9 Mars Activités non linéaires Créations pas définies au départ Evolution des étapes de réalisation Travaux difficiles à prévoir en termes de ressources et de délais Résultat des activités pas directement sources de gains financiers Activités longtemps gérées à lécart des activité de productions de biens et services C. BORJA - P. GANAU 2 – Qualité en recherche La Recherche

10 Mars Mais aujourdhui : * Projet de plus en plus multi-sites * * Financements de plus en plus basés sur les résultats obtenus * * Impact sur la société * C. BORJA - P. GANAU * Mondialisation * * Compétitivité * 2 – Qualité en recherche

11 Mars C. BORJA - P. GANAU 3 – Notions qualité Démarche qualité : : Processus mis en œuvre pour implanter un système qualité et s'engager dans une démarche d'amélioration continue, en vue d'obtenir une certification (ISO 9001) et de la conserver.

12 Mars C. BORJA - P. GANAU 3 – Notions qualité NF EN ISO 9001 Certification Organisation NF EN ISO/CEI Accréditation Organisation + Technique ASSUREASSURE ASSUREASSURE

13 Sappuyer sur des informations fiables à laide dindicateurs, de tableaux de bords… Certification ISO 9001 Approche factuelle pour la prise de décision Amélioration continue Développer des relations bénéfiques avec les fournisseurs Mars C. BORJA - P. GANAU 3 – Notions qualité 8 principes du management de la qualité : Orientation client Soutien de la Direction Implication du personnel Approche processus Management de la qualité par approche système Bénéficiaires / partenaires OU Groupe de recherche Définition de la politique et des objectifs qualité Apport en connaissances, expériences Technique de visualisation de la structure dune entité Clarifie le fonctionnement de lentreprise = améliore son efficacité Système gagnant-gagnantMise en place daction pour améliorer en permanence lexistant

14 14 Création de la cartographie des processus du Laboratoire Etablissement de la documentation : diagnostic de lexistant > Mise en forme et création de documents Mise en place doutils qualité (AMDEC…) Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Mise en œuvre du S ystème de M anagement de la Q ualité de lIPNL 4 – Objectifs Système documentaire Système de vérification Système danalyse des résultats Procédures, instructions...Audits internes...Revue de direction

15 15 1 ère action qualité Processus* : Succession de tâches effectuées par des acteurs, à l'aide de moyens et qui, de par leur valeur ajoutée, concourent à l'obtention d'un résultat défini = Activités regroupant les acteurs de lentreprise Listing de tous les processus existant dans le Laboratoire Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU 4 – Objectifs Identification des processus : La cartographie des processus Identification des processus : La cartographie des processus

16 Projet Interne Processus de Réalisation Appel doffre Client Appel doffre Client Réalisation du projet Réponse à lappel doffre Client Matière Nucléaires et Hadronique -Matière Nucléaire -Matière nucléaire haute densité ou Alice Groupes de recherche Quarks & Leptons CMS/D0 Astroparticules -Neutrinos -Matière sombre -Supernovae Sciences des radiations CAS-PHABIO / IPM / ACE Théorie Services Mécanique Electronique Informatique Instrumentation Accélérateur LABRADOR Radioprotection Plateau ANAFIRE R&D EBCMOS / ILC Processus Support Maintenance et logistique Partenariat et valorisation Documentation Administration Processus de Management Direction Qualité Communication

17 . L'approche processus fait véhiculer les objectifs de manière transversale Objectif global Direction pyramidale = approche « classique » Approche complètement verticale cloisonnant chaque activité 17 Démarche « classique » (verticale) 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Démarche « processus » (transversale)

18 18 Apport de la démarche par processus 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Formaliser les fiches de tâches des acteurs Clarifier leurs rôles et responsabilités exercées Clarifier les étapes de réalisation et simplifier les interactions entre les processus C Capitaliser et transmettre plus facilement le « savoir-faire » C Satisfaire les « clients » (internes ou externes) Mettre en évidence les dysfonctionnements et les risques associés Actions préventives

19 19 2 ème action qualité 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU 1) Audit initial (diagnostic de lexistant) 2) Définition des objectifs Mise en forme des documents existants (non identifiés comme des documents qualité) ; Création de nouveaux documents 3) Analyse et mise en place des objectifs 4) Liste des documents qualité Etablissement de la documentation T R A Ç A B I L I T É

20 20 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Modèle de document qualité Natures des documents : PRProcédure INInstruction MOMode Opératoire EREnregistrement Service ou Groupe de recherche : DIRDirection GLPGestion Locale du Personnel QUAQualité COMCommunication Q&LQuarks & Leptons ASTAstroparticules MNHMatière Nucléaire et Hadronique R&DRecherche et Développement SDRSciences Des Radiations THEThéorie MECService Mécanique ELEService Electronique INFService Informatique INSService Instrumentation ACCService Accélérateurs LABService LABRADOR RADService Radioprotection SMLMaintenance et Logistique ADMAdministration SPVPartenariat et Valorisation DOCDocumentation

21 21 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Procédure : Actions préventives

22 22 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Participation à létablissement de la documentation : - Service Administration : Arborescence documentaire du Service - Bureau détude mécanique : Demande de travaux mécaniques, bientôt SINUS... - Service Informatique : Documents + logiciels - Service Electronique : Instructions Conception dun ASIC / dune carte électronique... - Service Accélérateurs : Instructions Accélérateurs / Implanteur - Service Instrumentation : Dossiers techniques - Service Maintenance et Logistique : Documents - Service Radioprotection : Documents sur intranet - Service Documentation : Documents - Service LABRADOR : Système documentaire complet et opérationnel - Groupe Matière Nucléaire

23 23 Analyse de risques : AMDEC* 3 ème action qualité (en cours) 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU *Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité Thème : Conception dun ASIC (Application Specific Integrated Circuit) Service Electronique Procédure

24 24 4 – Objectifs Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU Procédure : Conception dun ASIC

25 25 Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU 4 – Objectifs Un modèle qui fait ses preuves Le Service LABRADOR Organisation Technique MANUEL QUALITE IPNL Gestion documentaire Gestion des équipements

26 26 Les actions à venir : Un bon commencement... ConclusionConclusion Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU AMDEC ; Poursuite de létablissement de la documentation ; Action damélioration au Service Radioprotection ; Mise en place dun logiciel de gestion documentaire ; Gestion qualité projet : EUCLID (projet spatial) & Projet Hadronthérapie ; Finaliser la base de données des instruments du Laboratoire ; 1 ère ébauche du Manuel Qualité...

27 27 Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU

28 28 Merci de votre attention Avez-vous des questions ? Merci de votre attention Avez-vous des questions ? Mars 2012 C. BORJA - P. GANAU


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