La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le « Référentiel de Compétences » Religion Protestante... en 4 questions... 1.Pour quoi faire ? 2.Un nouveau programme ? 3.Quest-ce qui change ? 4.Où trouver.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le « Référentiel de Compétences » Religion Protestante... en 4 questions... 1.Pour quoi faire ? 2.Un nouveau programme ? 3.Quest-ce qui change ? 4.Où trouver."— Transcription de la présentation:

1 Le « Référentiel de Compétences » Religion Protestante... en 4 questions... 1.Pour quoi faire ? 2.Un nouveau programme ? 3.Quest-ce qui change ? 4.Où trouver ce Référentiel ?

2 1. Pour quoi faire ? Répondre à un besoin (cohérence/socles, réponse aux « critiques »...). Constituer la base de nos programmes et donc de nos cours. Donner un cadre de référence pour linspection.

3 2. Un nouveau programme ? Non ! Les programmes actuels sont en accord avec le Référentiel présenté le 17/05/2013. Pas de nouveau programme prévu actuellement!

4 Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : – Rien ! // avec le programme. – Si ce nest : La possibilité dutiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes... + Possibilité dutiliser les « raccourcis » - exemple: P2.1 Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... – Donne un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun. – 3 précisions importantes... – 3. Quest-ce qui change ?

5 Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : – Rien ! // avec le programme. – Si ce nest : La possibilité dutiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes... + Possibilité dutiliser les « raccourcis » - exemple: P2.1 Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... – Donnent un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun. Les concertations ont un vrai sens! – 3 précisions importantes... – 3. Quest-ce qui change ?

6 - 3 précisions importantes Les compétences reconnues comme communes représentent une partie des compétences disciplinaires de chaque référentiel. Ceci implique que les activités communes ne pourront pas prendre une importance telle quelles empêcheraient lacquisition des autres compétences disciplinaires. 2. Dans le cadre des compétences communes, les enseignant(e)s restent maîtres, en concertation, des thématiques et contenus travaillés dans le cadre des activités communes. 3. Ces compétences... auront été préalablement travaillées dans les cours spécifiques. (Extrait du « Référentiel »)

7 3. Quest-ce qui change ? Au niveau des compétences disciplinaires et transversales : – Rien ! // avec le programme. – Si ce nest : La possibilité dutiliser dorénavant la nomenclature du Référentiel en lieu et place des Compétences signalées dans les programmes... + Possibilité dutiliser les « raccourcis » - exemple: P1.1(a) Nouveauté : Les compétences « communes » aux cours de religion... – Donne un cadre (au niveau du contenu et non au niveau de la forme!) aux cours en commun. Les concertations ont un vrai sens! – 3 précisions importantes... – Les 3 compétences communes...

8 1. Pratiquer le questionnement philosophique. Deux grandes sphères peuvent être distinguées dans le champ du questionnement philosophique: celle du « Pourquoi vivre et agir ? » et celle du « Comment vivre et agir ? » Pratiquer le dialogue interconvictionnel. La pratique du dialogue interconvictionnel vise à apprendre aux élèves, par lorganisation dactivités communes, à se forger une identité personnelle dans louverture bienveillante et la compréhension dautres manières de penser et de vivre. Lieux de questionnement, de recherches et de découvertes, vécues avec un maximum de convivence, ces activités deviennent des laboratoires de citoyenneté où se rencontrent des personnes, où se brassent des idées et des cultures, où se croisent des regards pluriels qui honorent la richesse des différences et évitent les cloisons qui séparent. La pratique du dialogue interconvictionnel permet aux élèves de rencontrer lautre en vérité en dépassant jugements et préjugés, sans renier pour autant ses convictions. 3. Explorer les fondements philosophiques et théologiques de la citoyenneté En matière déducation à la citoyenneté, il convient de distinguer deux parties complémentaires et indispensables : (1) linstruction civique et (2) les fondements philosophiques et théologique de la citoyenneté. La réflexion et le questionnement relatifs aux fondements philosophiques et théologique de la citoyenneté sont présents dans les programmes des cours de religion. (Extrait du « Référentiel ») - Les 3 compétences communes

9 4. Où trouver ce Référentiel ?

10 Remerciements La C.E.R.P. – Simon KAZADI – Marianne VANDENBROEK – Maryse GALLEZ – Siméon KUBULANA – Jacques LEMAIRE Nos expertes pédagogiques : – Michèle DUQUENE – Anne PAYE


Télécharger ppt "Le « Référentiel de Compétences » Religion Protestante... en 4 questions... 1.Pour quoi faire ? 2.Un nouveau programme ? 3.Quest-ce qui change ? 4.Où trouver."

Présentations similaires


Annonces Google