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Atelier Organisations Apprenantes Et Compétences Transversales

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Présentation au sujet: "Atelier Organisations Apprenantes Et Compétences Transversales"— Transcription de la présentation:

1 14ème Rencontre de l’Entreprise et du Système de Formation en Languedoc-Roussillon
Atelier Organisations Apprenantes Et Compétences Transversales Anne LANTUEJOUL – POLE EMPLOI Corinne BARTHE – IRFA SUD DOCUMENT DE TRAVAIL

2 I- Définition des Compétences et Habilités transversales
Une Combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences, comportements et habiletés qui s’exercent dans un contexte donné. Ce contexte n’est pas directement lié à la technique d’un métier mais au fonctionnement d’une organisation. Les compétences et habiletés transversales sont communes à l’ensemble des emplois de l’entreprise. 30/03/2017

3 Capacité à coopérer avec d’autres Etre Réactif Capacité à manager
A- Les Compétences et Habiletés transversales liées au savoir-faire relationnel : Communiquer Travailler en groupe Capacité à coopérer avec d’autres Etre Réactif Capacité à manager Négocier Capacité à se motiver Capacité à gérer son stress 30/03/2017

4 B- Les Compétences et Habiletés transversales liées au savoir-faire organisationnel
Etre Autonome Capacité à prendre des Initiatives Etre Créatif Contribuer au progrès Capacité à déléguer Organiser 30/03/2017

5 C- Les compétences et habilités transversales liées au système de l’entreprise :
Utiliser des systèmes d’information Respecter le système qualité Utiliser des procédures de gestion 30/03/2017

6 II- Compétences et Habiletés transversales : colonne vertébrale de l’organisation apprenante
> Dans un contexte économique incertain, les organisations cherchent à cultiver « leur AGILETE » pour rester compétitives. Ce type d’organisation est dite apprenante. Elle est capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement . 5 activités clès sur lesquelles reposent cette organisation La résolution de problèmes en groupe L’expérimentation : lancer un projet, faire une expérience pilote Tirer les leçons des expériences Apprendre avec les autres Transférer les connaissances Les Compétences et Habiletés Transversales sont la colonne vertébrale de ces activités. Elles sont les garantes de  « l’état d’esprit » de ce type d’ organisation 30/03/2017 DOCUMENT DE TRAVAIL

7 II- Compétences et Habiletés transversales : colonne vertébrale de l’organisation apprenante
> Ces Compétences et Habiletés peuvent être évaluer et développer au niveau -d’une personne -d’une équipe -d’une organisation Au niveau d’une personne, elles contribuent notamment au processus de sécurisation du parcours professionnel. Dans sa démarche et ses outils, Pôle Emploi accompagne les DE pour qu’ils intègrent avec succès les organisations apprenantes 30/03/2017

8 III- Compétences et Habiletés transversales au cœur du processus d’accompagnement des Demandeurs d’Emploi vers l’emploi A- Un contexte > Depuis quelques années le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi s’accroît et se complexifie au détriment de la demande (moins d’offres, plus d’exigences en termes de compétences, de sécurité, moins de CDI, nouveaux métiers, nouvelles compétences dans les métiers…) > Pôle Emploi adapte ses pratiques professionnelles en développant l’accompagnement des DE vers la mobilité professionnelle. 30/03/2017

9 III- Compétences et Habiletés transversales au cœur du processus d’accompagnement des Demandeurs d’Emploi vers l’emploi B- Une posture > De fait, l’identification, l’évaluation, la valorisation des compétences et Habiletés transversales font partie intégrante de la posture professionnelle de conseiller pôle emploi et prestataire. > Les conseillers font prendre conscience aux Demandeurs d’Emploi de la pertinence à valoriser et à développer ces Compétences et Habilités transversales afin: - de retrouver un emploi - de sécuriser leur parcours professionnel tout au long de leur vie > De plus, le DE dans sa recherche d’emploi globale développe des Compétences et Habiletés transversales : Pôle Emploi est une organisation apprenante dans laquelle il doit développer son agilité pour conquérir un nouveau marché ( son poste) Il mobilise donc : - réactivité - créativité - capacité à se motiver - capacité à gérer son stress - capacités relationnelles 30/03/2017

10 III- Compétences et Habiletés transversales au cœur du processus d’accompagnement des Demandeurs d’Emploi vers l’emploi C - Des Outils spécifiques 1) Outils Pôle Emploi d’identification et d’évaluation des Compétences et Habilités transversales - La MRS Méthode de Recrutement par Simulation >Pour réaliser une action ou une tâche, et en résoudre les difficultés, chaque personne met en oeuvre des habiletés qui lui sont propres. >Les habiletés peuvent s’être développées dans ou en dehors du cadre professionnel. >L'individu peut les transférer d'une situation à une autre, d'un contexte à un autre. >A ce titre, les habiletés mettent en évidence des caractéristiques de la personne qui ne transparaissent pas dans son CV, alors qu'elles sont indispensables pour la réussite sur le poste de travail. > personnes ont intégré 100 métiers différents >A ce jour Pôle Emploi évalue des habiletés dans le cadre d’exercices correspondant à un métier Par exemple, on ne peut pas tester l’habileté « travailler en équipe » en dehors de l’exercice BTP dans sa globalité. Pour autant, des réflexions sont en cours au niveau national pour aller dans ce sens. 30/03/2017

11 - L’EMT >Evaluation en milieu de travail
>Permet aux demandeurs d’emploi de vérifier leurs compétences et capacités professionnelles dont les transversales, par rapport à un emploi recherché ou découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé - Le BCA Bilan de Compétences Approfondies : travail sur l’identification et la valorisation des compétences dont les transversales - Les Fiches ROME et les Aires de Mobilité : >Identifications des compétences métiers >Identification des métiers plus au moins proches du métier d’origine, notamment selon les compétences transférables d’un métier l’autre: des compétences métiers transférables deviennent des compétences transversales 30/03/2017

12 >Action de Formation Préalable au recrutement –
2) Outils d’acquisition et de développement des Compétences et Habilités transversales - L’AFPR : >Action de Formation Préalable au recrutement – >maximum 3 mois-CDD > à 6 mois et < à 12 mois ou contrat prof à durée déterminée >C’est de l’adaptation du candidat au poste de travail : du « sur-mesure » >Permettre à la personne d’acquérir, en amont de la prise de poste, les compétences qui lui manquent pour être immédiatement opérationnelle le jour de son embauche. >Possible dans le Plan de formation d’y intégrer des modules compétences transversales - La POE : >Préparation Opérationnelle à l’emploi – >maximum 3 mois- CDD>12 mois ou CDI ou contrat en alternance >Idem 30/03/2017

13 - Les AFC : >Action de Formation Conventionnée
>Pôle Emploi acheteur et prescripteur de formation >Des AFC sur une compétence transversale standard : - langues - bureautique - Certificat Informatique Internet - management >une AFC spécifique intitulée  « Compétences transversales » 30/03/2017

14 Présentation de l’AFC COMPETENCES TRANSVERSALES
Anne LANTUEJOUL – POLE EMPLOI Corinne BARTHE – IRFA SUD

15 1- INTRODUCTION Le contexte de mise en œuvre à Pole Emploi La mise en œuvre par IRFA SUD (département Hérault) Le schéma général de Compétences Transversales 30/03/2017

16 LE CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE
A- Contexte de mise en œuvre à Pôle Emploi > Mise en œuvre dernier trimestre 2010 > Produit construit par le niveau national : détection d’un besoin E/DE > Dans le cadre d’un plan national : proposer une action aux DELD, notamment arrivant en fin de droits à la fin de l’année 2010 et sans revenu de remplacement > Induit au départ un Ciblage spécifique : DELD éloignés de l’emploi DE à faible niveau de qualification, DE jeunes sans expérience professionnelle DE en reconversion professionnelle 30/03/2017

17 LA MISE EN ŒUVRE PAR IRFA SUD POUR LE DEPARTEMENT DE L’HERAULT
Marché de décembre 2010 à juillet sessions déployées 164 demandeurs d’emploi entrés en formation 30/03/2017

18 Comment s’inscrit COMPETENCES TRANSVERSALES dans la sécurisation de parcours des Demandeurs d’emploi
Quelles finalités de projet professionnel Insertion dans le métier déjà exercé Reconversion 1er emploi Etapes envisagées en sortie de la formation Insertion directe Formation d'adaptation (AFPR,POE) Formation qualifiante- diplomante Formation en alternance Bénéfices attendus de la formation Mettre en place une stratégie personnelle de retour à l'emploi Appréhender de façon concrète le monde et l'environnement de l'entreprise S'adapter aux attentes de l'entreprise pour une meilleure intégration Reprendre confiance en soi (Re) Trouver un rythme de vie sociale et professionnelle Compétences transversales développées Compétences relationnelles Savoir être - adaptation au milieu Travail d'équipe - relationnel Savoir fondamentaux Communication orale et écrite Acquisition de connaisssances Fonctionnement de l'entreprise Outils bureautique Internet Règles dans l'entreprise (sécurité-hygiène...) STAGIAIRE 30/03/2017

19 2 – LE RECRUTEMENT Le processus de recrutement Les Publics Les difficultés de prescriptions rencontrees 30/03/2017

20 Le processus de recrutement
Convocation par Pole emploi Information collective Entretien Test de positionne-ment 2ième entretien – contractu-alisation Plan d’action pour la concrétisation du projet 30/03/2017

21 Quelques chiffres sur le recrutement
Personnes convoquées par Pole emploi 653 Personnes présentes aux informations collectives 500 Personnes convoquées présentes aux entretiens 337 Personnes intégrant le dispositif 164 30/03/2017

22 Les motifs de non entrée en formation
L’absence de motivation représente 30% - Lié à la mauvaise compréhension du contenu Près de 20% de candidats étaient positionnés sur une formation qualifiante Pour ¼ des candidats reçus, le projet professionnel n’était pas suffisamment aboutit ou absent 30/03/2017

23 Les publics – Compétences Transversales
Le profils des stagiaires Public féminin pour 63% d’entre eux (forte motivation de réinsertion souvent après une période d’inactivité pour élever leurs enfants) L’âge moyen est de 40 ans et varie entre 19 et 60 ans tous sexes confondus Le niveau scolaire se situe sur: Un niveau V pour la quasi moitié des participants Un niveau IV (25% des stagiaires) Près de 20% ont un niveau VI ou inférieur 10% d’entre eux ont niveau Bac + 2 30/03/2017

24 Les publics – Compétences Transversales
Les publics accueillis Dans 80% des cas: personnes qualifiées sur un métier, demandeur d’emploi depuis plus d’un an, en demande de parcours remobilisant Leurs attentes: Une stratégie personnelle de retour à l’emploi Une reprise de confiance en soi et d’un rythme social et professionnel Dans 13% des cas, les personnes sont en reconversion professionnelle, en recherche de confirmation du projet professionnel Une stratégie personnalisée de retour à l’emploi Une préparation pour intégrer une formation qualifiante Une meilleure connaissance de l’environnement des entreprises 7% des publics sont des jeunes en recherche d’un 1er emploi Une stratégie d’accès à l’emploi 30/03/2017

25 Les difficultés de prescription
Pour le conseiller de Pole emploi Assimiler cette formation à un accompagnement projet professionnel complété de remise à niveau (doublon avec des dispositifs existants) Contrainte par le plan REBOND (DELD à faible niveau de qualification) Contrainte d’urgence dans la mise en œuvre (plan d’action- budget) 30/03/2017

26 Les difficultés d’adhésion des demandeurs d’emploi
Manque de prise de conscience, d’informations, de connaissances sur les exigences et les attentes des entreprises Manque de prise de conscience sur le fait que développer des compétences transversales et habiletés transférables devient un atout incontestable dans un processus de recrutement 30/03/2017

27 2 – LE CONTENU PEDAGOGIQUE
Le Schéma d’organisation Le descriptif des modules Le Stage en entreprise Les modalités pédagogiques 30/03/2017

28 Schéma d’organisation pédagogique
Parcours en centre de 345 H Savoir fondamentaux pour intégrer un collectif Les écrits professionnels Expression orale et écrite Les mathématiques appliqués métiers Compétences sociales et relationnelles Ateliers les relations internes et externes de l’entreprise Atelier le travail en équipe Technologie de l’information Atelier les outils de base (Word-excel) Atelier Web Internet outlook Esprit d’initiative et autonomie Le fonctionnement de l’entreprise Le projet collectif Règles nécessaires pour une insertion durable Atelier qualité et développement durable Atelier Hygiène et sécurité TRE Savoir communiquer son projet professionnel auprès des entreprises ENTRETIENS DE SUIVI INDIVIDUEL Période en entreprise de 3 semaines 30/03/2017

29 Descriptifs des modules:
Module 1 : les savoirs fondamentaux pour intégrer un collectif de travail Comprendre et s’exprimer oralement et par écrit Rédiger un message à un supérieur hiérarchqie, un collègue, un client Rédiger des compte rendu, lettre, notes… Lire une carte, un plan, un schéma Les écrits professionnels Le compte rendu, la lettre, prise de note… Adopter un style professionnel Quels en sont les enjeux ? Production d’écrits liés à des situations professionnelles Se repérer dans un environnement professionnel Utiliser un plan de ville (repérage des lieux de travail/domicile – trajets) Se repérer sur un plan d’évacuation Savoir indiquer un chemin, une direction (accueil client) Mieux communiquer à l’oral et à l’écrit avec différents interlocuteurs Développer un vocabulaire professionnel Développer une autonomie au poste de travail Mieux se repérer dans l’entreprise Les principes de base en mathématique Utiliser les tableau, la règle de trois Améliorer les acquis de base Acquérir une démarche mathématique en lien avec la pratique professionnelle 30/03/2017

30 Descriptifs des modules:
Module 2 : Compétences sociales et relationnelles Respecter les consignes données par un supérieur hiérarchique Travailler en équipe Savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus Respecter les règles en groupe Comprendre la relation client/fournisseur Comprendre la relation client fournisseur La notion de client inter, externe, de fournisseur Les étapes d’une relation efficace Les enjeux Les facteurs de réussite et les erreurs à éviter Comment développer le travail en équipe Signification de travail en groupe Compétences/Qualités pour interagir au sein d’une équipe L’écoute active, l’assertivité, le sens des responsabilité, la coopération, le respect, feed back… La relation de communication dans une situation de face à face de type hiérarchique Les attentes et la forme que cela peut prendre La codification de la relation Repositionner le module dans une démarche stratégique d’intégration dans l’emploi Que recouvre le champs des compétences sociales et relationnelle? Importances dans un contexte économique tendu 30/03/2017

31 Descriptifs des modules: Module 3 : Les technologies de l’information
Utiliser les principaux outils numériques découvrir les logiciels de navigation du Web Classer ses courriels Enregistrer les pièces jointes, les modifier puis les adresser à un ou plusieurs destinataires OUTLOOK Messagerie électronique Gestion carnet d’adresse Planning Planification de tâches et suivi des contacts Prendre des RDV Inviter des participants à une réunion Gérer et partager un agenda Partager ses contacts …. INTERNET Utilisation et choix du moteur de recherche Utilisation lien hypertexte Création favoris Connexion à un site par le biais de son adresse Logiciel de base: Excel Présentation interface Mise en forme de tableau Gestion zone d’impression Fonctions mathématiques et statistiques Référence absolue et relative Création et modification graphiques Gestion base de données WORD Interface 2003/2007 Gestion impression et sauvegarde Mise en forme des courriers (insertion tabulation, caractères spéciaux ….) (gestion bordures, trames, entête et pied de page, insertion image…) Gestion document long: mise ne colonne Publipostage 30/03/2017

32 Descriptifs des modules: Module 4: Esprit d’initiative et d’entreprise
Concevoir et réaliser un projet individuel / Collectif Prendre des initiatives, faire preuve d’autonomie mettre en relation les différentes connaissances et compétences et les mobiliser en situation Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, son organisation,…. Gérer ses priorités, son temps Mise en œuvre d’un projet collectif Compréhension du rôle et de la place dans la réalisation d’une tâche Développement des compétences nécessaires au projet Se confronter aux exigences lié à la réalisation d’une production Développer le travail collaboratif Organiser et planifier le projet Comprendre et respecter les consignes, les délais, les règles de fonctionnement Rendre compte de ses tâches aux autres 30/03/2017

33 Descriptifs des modules:
Module 5 : Maîtrise des règles nécessaires pour une insertion durable Comprendre les normes qualité Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité Comprendre le sens des habilitation Notion de développement durable Le règlement interne d’une entreprise Prendre en compte les mesures liées à la notion de développement durable Le développement durable Historique du concept Comprendre les enjeux de la démarche de développement durable Rôle et implication de chacun (individus, collectivités, entreprises…) Les règles environnementales appliquées aux différents secteurs professionnels : normes HACCP, gestion et tri des déchets, éco-emballage… Appliquer les règles de sécurité, et comprendre le sens des habilitations Le cadre institutionnel de la prévention : CHSCT Les risques liés à l’activité professionnelle : Les risques liés à l’activité physique de l’opérateur Le risque chimique Le risque électrique Les risques liés à l’utilisation des machines et matériels Les risques liés aux ambiances physiques (bruit, luminosité, le confort thermique) Les risques particuliers (liés aux déchets, à la pollution…etc) Les EPI (équipements de protection individuels) Les habilitations : Intérêt et rôle Habilitations électriques H B / T.N.V.C.R Les CACES PRAP (Prévention des risques liés à l’activité professionnelle) Habilitations liées aux produits alimentaires Appliquer les règles d’hygiène Définition de l’hygiène Les règles d’hygiène en fonction de son secteur d’activité (alimentation, social, sanitaire, collectivité…etc.…) Comprendre les normes qualité et participer à leur mise en application Définition et rôle de la démarche qualité Les différentes normes et leur domaine d’application Organiser son activité en tenant compte des exigences des normes (procédures, traçabilité…) 30/03/2017

34 3 semaines de stage en entreprise
Le stage en entreprise 3 semaines de stage en entreprise Cette période représente un retour à l’activité professionnelle dans laquelle les stagiaires se sentent utiles et valorisés: acte de travail Les stagiaires se font connaître auprès des entreprises, futur employeur, ils confrontent leur projet professionnel et de reprennent confiance en eux Objectifs: Préparation à l’emploi Présentation et argumentation de sa candidature Validation des compétences relationnelle Type d’entreprises d’accueil: Type de postes occupés: 30/03/2017

35 Modalités pédagogiques
Individualisation dans le collectif :Ajustement des contenus au projet des stagiaires (module Technologies de l’information, expression écrite…) Pédagogie inductive: observation et analyse d’une situation par les apprenants pour déboucher sur la règle ou le principe général Travail collaboratif : En binôme ou sous groupes, production commune, résolution de problème ou étude de cas, favorisant les relations interpersonnelles, d’entraide et de soutien au sein de groupe, ainsi que l'expression orale et l’argumentation. Ingénierie de l’apprenance: permettre au personne d’être acteur et co constructeur de leur apprentissage dans les différents environnements du parcours de formation Par des enquêtes professionnelles, approche du développement durable, contacts avec des groupements d’employeurs, le stage en entreprise, visites… 30/03/2017

36 3 – L’évaluation Le portefeuille de compétences Le projet collectif le suivi en entreprise 30/03/2017

37 Le portefeuille de compétences
Le portefeuille de compétence est un outil propre à chaque stagiaire Il est le résultat d’un démarche personnelle permettant la prise en considération des acquis en formation et d’expériences. Il permet à chaque individu de faire sa propre auto évaluation des compétences acquises et de les verbaliser à partir des: - expériences professionnelles - expériences sociales et personnelles Le formateur joue un rôle d’accompagnateur et facilitateur d’expression… Compétences développées: Autonomie, prise d’initiative, capacité à synthétiser, créativité communication écrite…. Près de 70% des stagiaires se sont appropriés le portefeuille de compétences

38 Quelques exemples de projets:
Le projet collectif Quelques exemples de projets: - Création de blogs - Reportage sur le métier d’artisant - Journal sur la formation en LR pour les demandeurs d’emploi L’alternance entre travail individuel, en sous groupe et en collectif a permis de renforcer la dynamique de groupe, d’inciter à la participation de tous et de favoriser l’auto analyse des stagiaires sur ce qu’ils ont mis en œuvre individuellement Prise de conscience des capacités développées Développement de la confiance en soi Compétences développées: Compétences numériques, d’organisation, communication écrite, prise de parole, prise d’initiative … 30/03/2017

39 Le suivi en entreprise La période en entreprise est l’occasion pour les stagiaires de confronter le projet professionnel aux réalités des entreprises C’est donc le terrain idéal pour évaluer des compétences transversales: Respects des horaires Intégration dans l’entreprise et au sein de l’équipe Implication dans les tâches confiées Compréhension du fonctionnement de l’entreprise Compréhension et respect des consignes Adaptation à l’environnement et aux conditions de travail Faisabilité du projet professionnel 30/03/2017

40 Paroles de Demandeurs d’emploi
« Je me suis impliquée et j’ai davantage confiance en moi » « Le stage, ça me met en mouvement… » « Pour moi la formation, c’est une énorme reprise de confiance: j’ai découvert une nouvelle compétence » « J’ai plus de courage pour aller vers les autres » « Le portefeuille (de compétences), c’est un retour de mémoire et une prise de confiance » « Je me suis fait un réseau d’amies, un noyau dur » « J’AI AJOUTÉ DES LIGNES À MON CV. » « J’INTÉRESSE LES ENTREPRISES CAR JE SAIS DE QUOI ON ME PARLE QUAND ON ME DIT : SÉCURITÉ »* « J’ai un plan d’action » « Maintenant je sais ce que je veux faire et je sais comment y arriver » « Le portefeuille (de compétences) a permis de pointer mes qualités » « Je suis à l’aise pour parler de ma recherche d’emploi » « J’ai fait la découverte de travailler à temps plein et je sais que c’est faisable maintenant » « Toutes les entreprises demandent de la bureautique, maintenant j’assure » 30/03/2017


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