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DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 14 ème Rencontre de lEntreprise et du Système de Formation en Languedoc-Roussillon.

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1 DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 14 ème Rencontre de lEntreprise et du Système de Formation en Languedoc-Roussillon Atelier Organisations Apprenantes Et Compétences Transversales Anne LANTUEJOUL – POLE EMPLOI Corinne BARTHE – IRFA SUD

2 02/05/ I- Définition des Compétences et Habilités transversales Une Combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences, comportements et habiletés qui sexercent dans un contexte donné. Ce contexte nest pas directement lié à la technique dun métier mais au fonctionnement dune organisation. Les compétences et habiletés transversales sont communes à lensemble des emplois de lentreprise.

3 02/05/ A- Les Compétences et Habiletés transversales liées au savoir-faire relationnel : Communiquer Travailler en groupe Capacité à coopérer avec dautres Etre Réactif Capacité à manager Négocier Capacité à se motiver Capacité à gérer son stress

4 02/05/ B- Les Compétences et Habiletés transversales liées au savoir-faire organisationnel Etre Autonome Capacité à prendre des Initiatives Etre Créatif Contribuer au progrès Capacité à déléguer Organiser

5 02/05/ C- Les compétences et habilités transversales liées au système de lentreprise : Utiliser des systèmes dinformation Respecter le système qualité Utiliser des procédures de gestion

6 02/05/ II- Compétences et Habiletés transversales : colonne vertébrale de lorganisation apprenante > Dans un contexte économique incertain, les organisations cherchent à cultiver « leur AGILETE » pour rester compétitives. Ce type dorganisation est dite apprenante. Elle est capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement. 5 activités clès sur lesquelles reposent cette organisation -La résolution de problèmes en groupe -Lexpérimentation : lancer un projet, faire une expérience pilote -Tirer les leçons des expériences -Apprendre avec les autres -Transférer les connaissances Les Compétences et Habiletés Transversales sont la colonne vertébrale de ces activités. Elles sont les garantes de « létat desprit » de ce type d organisation

7 02/05/ > Ces Compétences et Habiletés peuvent être évaluer et développer au niveau - dune personne -dune équipe -dune organisation Au niveau dune personne, elles contribuent notamment au processus de sécurisation du parcours professionnel. Dans sa démarche et ses outils, Pôle Emploi accompagne les DE pour quils intègrent avec succès les organisations apprenantes II- Compétences et Habiletés transversales : colonne vertébrale de lorganisation apprenante

8 02/05/ III- Compétences et Habiletés transversales au cœur du processus daccompagnement des Demandeurs dEmploi vers lemploi A- Un contexte > Depuis quelques années le déséquilibre entre loffre et la demande demploi saccroît et se complexifie au détriment de la demande (moins doffres, plus dexigences en termes de compétences, de sécurité, moins de CDI, nouveaux métiers, nouvelles compétences dans les métiers…) > Pôle Emploi adapte ses pratiques professionnelles en développant laccompagnement des DE vers la mobilité professionnelle.

9 02/05/ III- Compétences et Habiletés transversales au cœur du processus daccompagnement des Demandeurs dEmploi vers lemploi B- Une posture > De fait, lidentification, lévaluation, la valorisation des compétences et Habiletés transversales font partie intégrante de la posture professionnelle de conseiller pôle emploi et prestataire. > Les conseillers font prendre conscience aux Demandeurs dEmploi de la pertinence à valoriser et à développer ces Compétences et Habilités transversales afin: - de retrouver un emploi - de sécuriser leur parcours professionnel tout au long de leur vie > De plus, le DE dans sa recherche demploi globale développe des Compétences et Habiletés transversales : Pôle Emploi est une organisation apprenante dans laquelle il doit développer son agilité pour conquérir un nouveau marché ( son poste) Il mobilise donc : - réactivité - créativité - capacité à se motiver - capacité à gérer son stress - capacités relationnelles

10 02/05/ III- Compétences et Habiletés transversales au cœur du processus daccompagnement des Demandeurs dEmploi vers lemploi C - Des Outils spécifiques 1) Outils Pôle Emploi didentification et dévaluation des Compétences et Habilités transversales - La MRS Méthode de Recrutement par Simulation >Pour réaliser une action ou une tâche, et en résoudre les difficultés, chaque personne met en oeuvre des habiletés qui lui sont propres. >Les habiletés peuvent sêtre développées dans ou en dehors du cadre professionnel. >L'individu peut les transférer d'une situation à une autre, d'un contexte à un autre. >A ce titre, les habiletés mettent en évidence des caractéristiques de la personne qui ne transparaissent pas dans son CV, alors qu'elles sont indispensables pour la réussite sur le poste de travail. > personnes ont intégré 100 métiers différents >A ce jour Pôle Emploi évalue des habiletés dans le cadre dexercices correspondant à un métier Par exemple, on ne peut pas tester lhabileté « travailler en équipe » en dehors de lexercice BTP dans sa globalité. Pour autant, des réflexions sont en cours au niveau national pour aller dans ce sens.

11 02/05/ LEMT >Evaluation en milieu de travail >Permet aux demandeurs demploi de vérifier leurs compétences et capacités professionnelles dont les transversales, par rapport à un emploi recherché ou découvrir les conditions dexercice dun métier envisagé - Le BCA Bilan de Compétences Approfondies : travail sur lidentification et la valorisation des compétences dont les transversales - Les Fiches ROME et les Aires de Mobilité : >Identifications des compétences métiers >Identification des métiers plus au moins proches du métier dorigine, notamment selon les compétences transférables dun métier lautre: des compétences métiers transférables deviennent des compétences transversales

12 02/05/ ) Outils dacquisition et de développement des Compétences et Habilités transversales - LAFPR : >Action de Formation Préalable au recrutement – >maximum 3 mois-CDD > à 6 mois et < à 12 mois ou contrat prof à durée déterminée >Cest de ladaptation du candidat au poste de travail : du « sur-mesure » >Permettre à la personne dacquérir, en amont de la prise de poste, les compétences qui lui manquent pour être immédiatement opérationnelle le jour de son embauche. >Possible dans le Plan de formation dy intégrer des modules compétences transversales - La POE : >Préparation Opérationnelle à lemploi – >maximum 3 mois- CDD>12 mois ou CDI ou contrat en alternance >Idem

13 02/05/ Les AFC : >Action de Formation Conventionnée >Pôle Emploi acheteur et prescripteur de formation >Des AFC sur une compétence transversale standard : - langues - bureautique - Certificat Informatique Internet - management >une AFC spécifique intitulée « Compétences transversales »

14 DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation de lAFC COMPETENCES TRANSVERSALES Anne LANTUEJOUL – POLE EMPLOI Corinne BARTHE – IRFA SUD

15 LE CONTEXTE DE MISE EN ŒUVRE À POLE EMPLOI LA MISE EN ŒUVRE PAR IRFA SUD (DÉPARTEMENT HÉRAULT) LE SCHÉMA GÉNÉRAL DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES 1- INTRODUCTION 02/05/

16 LE CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE 02/05/ A- Contexte de mise en œuvre à Pôle Emploi > Mise en œuvre dernier trimestre 2010 > Produit construit par le niveau national : détection dun besoin E/DE > Dans le cadre dun plan national : proposer une action aux DELD, notamment arrivant en fin de droits à la fin de lannée 2010 et sans revenu de remplacement > Induit au départ un Ciblage spécifique : DELD éloignés de lemploi DE à faible niveau de qualification, DE jeunes sans expérience professionnelle DE en reconversion professionnelle

17 LA MISE EN ŒUVRE PAR IRFA SUD POUR LE DEPARTEMENT DE LHERAULT Marché de décembre 2010 à juillet sessions déployées 164 demandeurs demploi entrés en formation 02/05/

18 Comment sinscrit COMPETENCES TRANSVERSALES dans la sécurisation de parcours des Demandeurs demploi 02/05/ Mettre en place une stratégie personnelle de retour à l'emploi Appréhender de façon concrète le monde et l'environnement de l'entreprise S'adapter aux attentes de l'entreprise pour une meilleure intégration Reprendre confiance en soi (Re) Trouver un rythme de vie sociale et professionnelle Compétences relationnelles Savoir être - adaptation au milieu Travail d'équipe - relationnel Savoir fondamentaux Communication orale et écrite Acquisition de connaisssances Fonctionnement de l'entreprise Outils bureautique Internet Règles dans l'entreprise (sécurité- hygiène...) Insertion directe Formation d'adaptation (AFPR,POE) Formation qualifiante- diplomante Formation en alternance Insertion dans le métier déjà exercé Reconversion 1er emploi Quelles finalités de projet professionnel Etapes envisagées en sortie de la formation Bénéfices attendus de la formation Compétences transversales développées STAGIAIRE

19 LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT LES PUBLICS LES DIFFICULTÉS DE PRESCRIPTIONS RENCONTREES 2 – LE RECRUTEMENT 02/05/

20 Le processus de recrutement 02/05/ Convocatio n par Pole emploi Informatio n collective Entretien Test de positionne -ment 2 ième entretien – contractu- alisation Plan daction pour la concréti sation du projet

21 Quelques chiffres sur le recrutement 02/05/ Personnes convoquées par Pole emploi653 Personnes présentes aux informations collectives500 Personnes convoquées présentes aux entretiens337 Personnes intégrant le dispositif164

22 Les motifs de non entrée en formation Labsence de motivation représente 30% - Lié à la mauvaise compréhension du contenu Près de 20% de candidats étaient positionnés sur une formation qualifiante Pour ¼ des candidats reçus, le projet professionnel nétait pas suffisamment aboutit ou absent 02/05/

23 Les publics – Compétences Transversales Le profils des stagiaires Public féminin pour 63% dentre eux (forte motivation de réinsertion souvent après une période dinactivité pour élever leurs enfants) Lâge moyen est de 40 ans et varie entre 19 et 60 ans tous sexes confondus Le niveau scolaire se situe sur: Un niveau V pour la quasi moitié des participants Un niveau IV (25% des stagiaires) Près de 20% ont un niveau VI ou inférieur 10% dentre eux ont niveau Bac /05/

24 Les publics – Compétences Transversales Les publics accueillis Dans 80% des cas: personnes qualifiées sur un métier, demandeur demploi depuis plus dun an, en demande de parcours remobilisant Leurs attentes: Une stratégie personnelle de retour à lemploi Une reprise de confiance en soi et dun rythme social et professionnel Dans 13% des cas, les personnes sont en reconversion professionnelle, en recherche de confirmation du projet professionnel Leurs attentes: Une stratégie personnalisée de retour à lemploi Une reprise de confiance en soi et dun rythme social et professionnel Une préparation pour intégrer une formation qualifiante Une meilleure connaissance de lenvironnement des entreprises 7% des publics sont des jeunes en recherche dun 1 er emploi Leurs attentes: Une stratégie daccès à lemploi Une meilleure connaissance de lenvironnement des entreprises 02/05/

25 Les difficultés de prescription Pour le conseiller de Pole emploi Assimiler cette formation à un accompagnement projet professionnel complété de remise à niveau (doublon avec des dispositifs existants) Contrainte par le plan REBOND (DELD à faible niveau de qualification) Contrainte durgence dans la mise en œuvre (plan daction- budget) 02/05/

26 Les difficultés dadhésion des demandeurs demploi Manque de prise de conscience, dinformations, de connaissances sur les exigences et les attentes des entreprises Manque de prise de conscience sur le fait que développer des compétences transversales et habiletés transférables devient un atout incontestable dans un processus de recrutement 02/05/

27 LE SCHÉMA DORGANISATION LE DESCRIPTIF DES MODULES LE STAGE EN ENTREPRISE LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 2 – LE CONTENU PEDAGOGIQUE 02/05/

28 Schéma dorganisation pédagogique Les écrits professionnels Expression orale et écrite Les mathématiques appliqués métiers Savoir fondamentaux pour intégrer un collectif Ateliers les relations internes et externes de lentreprise Atelier le travail en équipe Compétences sociales et relationnelles Atelier les outils de base (Word-excel) Atelier Web Internet outlook Technologie de linformation Le fonctionnement de lentreprise Le projet collectif Esprit dinitiative et autonomie Atelier qualité et développement durable Atelier Hygiène et sécurité Règles nécessaires pour une insertion durable Savoir communiquer son projet professionnel auprès des entreprises TRE 02/05/ Parcours en centre de 345 HParcours en centre de 345 H ENTRETIENS DE SUIVI INDIVIDUEL

29 Comprendre et sexprimer oralement et par écrit Rédiger un message à un supérieur hiérarchqie, un collègue, un client Rédiger des compte rendu, lettre, notes… Lire une carte, un plan, un schéma 02/05/ Les écrits professionnels Le compte rendu, la lettre, prise de note… Adopter un style professionnel Quels en sont les enjeux ? Production décrits liés à des situations professionnelles Se repérer dans un environnement professionnel Utiliser un plan de ville (repérage des lieux de travail/domicile – trajets) Se repérer sur un plan dévacuation Savoir indiquer un chemin, une direction (accueil client) Mieux communiquer à loral et à lécrit avec différents interlocuteurs Développer un vocabulaire professionnel Développer une autonomie au poste de travail Mieux se repérer dans lentreprise Les principes de base en mathématique Utiliser les tableau, la règle de trois Améliorer les acquis de base Acquérir une démarche mathématique en lien avec la pratique professionnelle Descriptifs des modules: Module 1 : les savoirs fondamentaux pour intégrer un collectif de travail

30 Respecter les consignes données par un supérieur hiérarchique Travailler en équipe Savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus Respecter les règles en groupe Comprendre la relation client/fournisseur 02/05/ Comprendre la relation client fournisseur La notion de client inter, externe, de fournisseur Les étapes dune relation efficace Les enjeux Les facteurs de réussite et les erreurs à éviter Comment développer le travail en équipe Signification de travail en groupe Compétences/Qualités pour interagir au sein dune équipe Lécoute active, lassertivité, le sens des responsabilité, la coopération, le respect, feed back… La relation de communication dans une situation de face à face de type hiérarchique Les attentes et la forme que cela peut prendre La codification de la relation Repositionner le module dans une démarche stratégique dintégration dans lemploi Que recouvre le champs des compétences sociales et relationnelle? Importances dans un contexte économique tendu Descriptifs des modules: Module 2 : Compétences sociales et relationnelles

31 Utiliser les principaux outils numériques découvrir les logiciels de navigation du Web Classer ses courriels Enregistrer les pièces jointes, les modifier puis les adresser à un ou plusieurs destinataires 02/05/ OUTLOOK Messagerie électronique Gestion carnet dadresse Planning Planification de tâches et suivi des contacts Prendre des RDV Inviter des participants à une réunion Gérer et partager un agenda Partager ses contacts …. INTERNET Utilisation et choix du moteur de recherche Utilisation lien hypertexte Création favoris Connexion à un site par le biais de son adresse Logiciel de base: Excel Présentation interface Mise en forme de tableau Gestion zone dimpression Fonctions mathématiques et statistiques Référence absolue et relative Création et modification graphiques Gestion base de données Logiciel de base: WORD Interface 2003/2007 Gestion impression et sauvegarde Mise en forme des courriers (insertion tabulation, caractères spéciaux ….) (gestion bordures, trames, entête et pied de page, insertion image…) Mise en forme de tableau Gestion document long: mise ne colonne Publipostage Descriptifs des modules: Module 3 : Les technologies de linformation

32 Concevoir et réaliser un projet individuel / Collectif Prendre des initiatives, faire preuve dautonomie mettre en relation les différentes connaissances et compétences et les mobiliser en situation Comprendre le fonctionnement de lentreprise, son organisation,…. Gérer ses priorités, son temps 02/05/ Mise en œuvre dun projet collectif Compréhension du rôle et de la place dans la réalisation dune tâche Développement des compétences nécessaires au projet Se confronter aux exigences lié à la réalisation dune production Développer le travail collaboratif Organiser et planifier le projet Comprendre et respecter les consignes, les délais, les règles de fonctionnement Rendre compte de ses tâches aux autres Descriptifs des modules: Module 4: Esprit dinitiative et dentreprise

33 Comprendre les normes qualité Appliquer les normes dhygiène et de sécurité Comprendre le sens des habilitation Notion de développement durable Le règlement interne dune entreprise 02/05/ Prendre en compte les mesures liées à la notion de développement durable Le développement durable Historique du concept Comprendre les enjeux de la démarche de développement durable Rôle et implication de chacun (individus, collectivités, entreprises…) Les règles environnementales appliquées aux différents secteurs professionnels : normes HACCP, gestion et tri des déchets, éco-emballage… Appliquer les règles de sécurité, et comprendre le sens des habilitations Le cadre institutionnel de la prévention : CHSCT Les risques liés à lactivité professionnelle : Les risques liés à lactivité physique de lopérateur Le risque chimique Le risque électrique Les risques liés à lutilisation des machines et matériels Les risques liés aux ambiances physiques (bruit, luminosité, le confort thermique) Les risques particuliers (liés aux déchets, à la pollution…etc) Les EPI (équipements de protection individuels) Les habilitations : Intérêt et rôle Habilitations électriques H B / T.N.V.C.R Les CACES PRAP (Prévention des risques liés à lactivité professionnelle) Habilitations liées aux produits alimentaires Appliquer les règles dhygiène Définition de lhygiène Les règles dhygiène en fonction de son secteur dactivité (alimentation, social, sanitaire, collectivité…etc.…) Comprendre les normes qualité et participer à leur mise en application Définition et rôle de la démarche qualité Les différentes normes et leur domaine dapplication Organiser son activité en tenant compte des exigences des normes (procédures, traçabilité…) Descriptifs des modules: Module 5 : Maîtrise des règles nécessaires pour une insertion durable

34 Le stage en entreprise 3 semaines de stage en entreprise Cette période représente un retour à lactivité professionnelle dans laquelle les stagiaires se sentent utiles et valorisés: acte de travail Les stagiaires se font connaître auprès des entreprises, futur employeur, ils confrontent leur projet professionnel et de reprennent confiance en eux Objectifs: Préparation à lemploi Présentation et argumentation de sa candidature Validation des compétences relationnelle Type dentreprises daccueil:Type de postes occupés: 02/05/

35 Modalités pédagogiques Individualisation dans le collectif :Ajustement des contenus au projet des stagiaires (module Technologies de linformation, expression écrite…) Pédagogie inductive: observation et analyse dune situation par les apprenants pour déboucher sur la règle ou le principe général Travail collaboratif : En binôme ou sous groupes, production commune, résolution de problème ou étude de cas, favorisant les relations interpersonnelles, dentraide et de soutien au sein de groupe, ainsi que l'expression orale et largumentation. Ingénierie de lapprenance: permettre au personne dêtre acteur et co constructeur de leur apprentissage dans les différents environnements du parcours de formation Par des enquêtes professionnelles, approche du développement durable, contacts avec des groupements demployeurs, le stage en entreprise, visites… 02/05/

36 LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES LE PROJET COLLECTIF LE SUIVI EN ENTREPRISE 3 – Lévaluation 02/05/

37 Le portefeuille de compétences Le portefeuille de compétence est un outil propre à chaque stagiaire Il est le résultat dun démarche personnelle permettant la prise en considération des acquis en formation et dexpériences. Il permet à chaque individu de faire sa propre auto évaluation des compétences acquises et de les verbaliser à partir des: - expériences professionnelles - expériences sociales et personnelles Le formateur joue un rôle daccompagnateur et facilitateur dexpression… Compétences développées: Autonomie, prise dinitiative, capacité à synthétiser, créativité communication écrite…. Près de 70% des stagiaires se sont appropriés le portefeuille de compétences 37

38 Le projet collectif Quelques exemples de projets: - Création de blogs - Reportage sur le métier dartisant - Journal sur la formation en LR pour les demandeurs demploi Lalternance entre travail individuel, en sous groupe et en collectif a permis de renforcer la dynamique de groupe, dinciter à la participation de tous et de favoriser lauto analyse des stagiaires sur ce quils ont mis en œuvre individuellement Prise de conscience des capacités développées Développement de la confiance en soi Compétences développées: Compétences numériques, dorganisation, communication écrite, prise de parole, prise dinitiative … 02/05/

39 Le suivi en entreprise La période en entreprise est loccasion pour les stagiaires de confronter le projet professionnel aux réalités des entreprises Cest donc le terrain idéal pour évaluer des compétences transversales: Respects des horaires Intégration dans lentreprise et au sein de léquipe Implication dans les tâches confiées Compréhension du fonctionnement de lentreprise Compréhension et respect des consignes Adaptation à lenvironnement et aux conditions de travail Faisabilité du projet professionnel 02/05/

40 02/05/ PAROLES DE DEMANDEURS DEMPLOI « Je me suis impliquée et jai davantage confiance en moi » « Pour moi la formation, cest une énorme reprise de confiance: jai découvert une nouvelle compétence » « Le stage, ça me met en mouvement… » « Jai plus de courage pour aller vers les autres » « Je me suis fait un réseau damies, un noyau dur » « Le portefeuille (de compétences), cest un retour de mémoire et une prise de confiance » « Jai un plan daction » « Le portefeuille (de compétences) a permis de pointer mes qualités » « Jai fait la découverte de travailler à temps plein et je sais que cest faisable maintenant » « Je suis à laise pour parler de ma recherche demploi » « Toutes les entreprises demandent de la bureautique, maintenant jassure » « JAI AJOUTÉ DES LIGNES À MON CV. » « JINTÉRESSE LES ENTREPRISES CAR JE SAIS DE QUOI ON ME PARLE QUAND ON ME DIT : SÉCURITÉ »* « Maintenant je sais ce que je veux faire et je sais comment y arriver »


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