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Une rencontre autour du dossier ETP informatique ….. Un espace de réflexion sur la place et lutilisation dun dossier ETP partagé 22 mai 2012 à IMS Xavier.

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1 Une rencontre autour du dossier ETP informatique ….. Un espace de réflexion sur la place et lutilisation dun dossier ETP partagé 22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan A Communier, A Parthenay, C Pourin (Cellule ETAPE ) Cellule ETAPE Education t hérapeutique Amélioration des Pratiques & Evaluation Membre de PACE

2 Matinée des correspondants CCECQA – 8 mars Léquipe du CCECQA

3 Matinée des correspondants CCECQA – 8 mars 2012 Missions Contribuer mise en œuvre du programme régional développement de lETP du PRS Appui méthodologique auprès des équipes à la mise en œuvre de programmes ETP Aide à la mise en œuvre de lévaluation annuelle des programmes (guide HAS 2012) Membre actif de la Plate Forme Aquitaine pour des Compétences en Education du Patient Maitre douvrage : ARS Aquitaine 2 postes à mi-temps de chargée de mission ETP ;1 mi-temps coordination médicale Thématiques prioritaires : néphrologie, cardiovasculaire En 2012 … Appui déploiement programme régional patients Pré et Post greffe rénale Appui développement programmes territoriaux centrés sur le parcours des patients : IRC, coronarien aigu Organisation de rencontres pour les équipes et coordonnateurs, atelier du CCECQA septembre 3

4 Présentation de la rencontre Objectifs Présenter différentes expériences Discuter les problèmes les plus souvent rencontrés par les utilisateurs Programme de la rencontre Introduction problématique Présentations expériences Sylvie Garrido, CH Mont Marsan, Coordonatrice programme diabétologie Delphine Demarsy, CH Cote Basque, responsable médical UTEP Mireille Bucau, CH de Dax,IDE éducatrice programme cardiologie Arly Communier, chargée mission ETAPE, programme régional Transplantation rénale Discussions Participation 28 Professionnels de santé (Gironde, Dordogne, Landes, Cote Basque et Pau) Programme ETP : éducateurs, cadre de santé, coordonnateurs, responsables UTEP IDE, Médecins, psychologues, TSA

5 Contexte (1) Programmes structurés dETP Principales rubriques du dossier déducation thérapeutique (Recommandations HAS, 2007) Le patient Identité du patient (nom, prénom, date de naissance, maîtrise de la langue). Maladie et traitement. Dimensions du diagnostic éducatif Synthèse du diagnostic éducatif Mise en oeuvre de léducation thérapeutique Hiérarchisation des priorités dapprentissage perçues par le patient et le professionnel de santé. Planification des séances : objectifs éducatifs, durée, fréquence, techniques pédagogiques. Type de séances : individuelles, collectives, en alternance, auto-apprentissage. Évaluation de léducation thérapeutique individuelle (suivi éducatif) Suivi médical

6 ETP et CNIL La mise en place de ces programmes et actions implique des formalités préalables auprès de la CNIL. Les traitements relatifs aux programmes déducation thérapeutique doivent préalablement à leur mise en œuvre faire lobjet dune autorisation de la CNIL en application des dispositions de larticle 25-I-1°de la loi informatique et liberté (traitement à des fins de santé publique associé au traitement de données de santé). Les demandes dautorisation adressées à la Commission doivent comporter lautorisation de lARS compétente. Toutefois, lorsque ces programmes sont mis en œuvre par un établissement de santé pour ses propres patients, le régime applicable est celui de la déclaration normale (sauf si laccès au dossier sopère via internet). Guide professionnels de santé, CNIL, édition 2011 Fiche n°17 - Léducation thérapeutique du patient : ou comment mieux gérer sa maladie

7 Dossier éducatif informatisé: pour qui ? Soignants-éducateurs du programme ETP Soignants-éducateurs dautres programmes ETP Professionnels de santé de la structure Professionnels de santé hors structure Patients/usagers

8 Dossier Educatif informatisé: pourquoi ? Partager des informations sur les patients, les activités éducatives: -(entre les membres dune équipe ETP, entre équipes ETP, avec dautres professionnels) Organiser, planifier des activités ETP Centraliser sur un support les données concernant chaque patient inclus dans un programme ETP Avoir des données disponibles pour les rapports dactivités (sur la cohorte), sur chaque patient (évolution individuelle) Editer des courriers de synthèse pour les professionnels de santé intervenant sur le parcours du patient Donner accès aux patients/usagers à des informations ETP le concernant Partager de la documentation

9 Dossier éducatif informatisé: contenu ? A définir en fonction des objectifs Limiter à ce qui est utile…. Exemples : Informations socio-démographiques, biomédicales Données recueillies pendant le diagnostic éducatif Synthèse de diagnostic éducatif Objectifs négociés avec le patient Planification des ateliers Evaluations individuelles Rapports automatisés Noms des personnes contacts Liens

10 Dossier éducatif informatisé: développement? Questions pratiques: Localisation du dossier (dans dossier médical, à part ? ) Architecture globale: rubriques, navigation, liens Export de données: quoi ? pour qui ? Import de données existantes sur dautres supports informatiques Accès : qui ? comment ? Sécurisation des données Test: qui ? comment ? …… Autorisation CNIL

11 Dossier éducatif informatisé: utilisation ? Questions pratiques: Accord des patients pour le recueil de données (consentement: comment ?) Qualité de saisie des données: supervision, corrections (qui ? à quelle fréquence ?) Actualisation, évolution Analyse des données: qui ? fréquence ? Utilisation des données ?

12 Dossier éducatif informatisé Quelques exemples de dossier éducatif informatisé


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