La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français 10 Contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :109 période # 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français 10 Contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :109 période # 1."— Transcription de la présentation:

1 Français 10 Contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :109 période # 1

2 Pour rendre lapprentissage de la langue plus efficace il a été décidé de donner le cours pendant les deux semestres. Le cours sera donné en alternance avec le cours détudes chrétiennes. Ainsi vous aurez un cours de français et un cours détudes chrétienne le jours daprès. Vous aurez une evaluation de mi-terme à la fin du semestre

3 Français 10 est un cours qui a été conçu pour les étudiants qui ont choisi de faire leur éducation dans le cadre du programme d'immersion. Votre but : recevoir la mention bilingue sur votre diplome et ainsi bénificier des avantages rattachés à ce statut.

4 Quels avantages?????

5 L'emphase sera placée sur les habiletés de lecture, d'écriture et sur la communication orale et la culture. Ces dernières sont essentielles à l'acquisition d'une deuxième langue.

6 Pour assurer votre réussite, il est essentiel que vous ayez les outils nécessaires pour travailler. Parmi ces outils nous vous suggérons : un dictionnaire bilingue ainsi quun dispositif de mémoire portative pour sauf garder vos données

7 Unité 1 : La presse écrite Laspect physique du journal et la présentation visuelle La « une » ses composantes et sa structure La structure de langue Le préambule La publicité dans le journal Production dun article informatif Production dun cahier thématique Création et montage dun journal

8 Unité 2: La nouvelle littéraire Le genre fantastique et son contexte historique Biographie des principaux auteurs La structure de la nouvelle Analyse de nouvelles littéraires Production dune nouvelle littéraire

9 Le Fantastique Le fantastique est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre- deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique.

10 Unité 3Le théâtre Zone de Marcel Dubé La scène et les personnages Le contexte historique des pièces La structure de la pièce, les thèmes Les péripéties, et les conflits La vision du monde Le vocabulaire relié à cet art

11 Unité 4 : La chanson ou la poésie chantée Appréciation de textes et de musiques de différents genres Analyse des textes, des idées, des messages et des thèmes Visualisation de textes de chanson avec la technologie « power point » Présentation orale dun artiste et son œuvre

12 Le concours oratoire Recherche Préparation Présentation en classe

13 Unité 5 Grammaire et compréhension orale Cette unité est intégrée dans les trois premières. Marqueurs de relation Participes passés Pronoms possessifs Propositions coordonnées Propositions juxtaposées Homophones Verbes pronominaux Verbes impersonnels Niveaux de langue Fonctions de mots Prépositions Pronoms personnels Déterminants

14 Évaluation Travaux et devoirs 25% Projets, recherches, présentations et dissertations15% Grammaire10% Tests dunité20% Communication10% Évaluation finale20%

15 Dates importantes à retenir Les bulletins périodiques seront distribués jeudi, le 7 octobre; jeudi, le 18 novembre; mardi, le 21 décembre; mercredi, le 2 février Lévaluation de mi-semestre pour ce cours aura lieu vendredi, le 21 janvier 2011 Les évaluations seront faites sur une base régulière et prendront des formes variées

16 Attentes Il est entendu que par la nature de ce cours, toutes communications en classe devra se faire dans la langue apprise. Ainsi pour mieux assimiler les connaissances nouvellement acquises, il est essentiel de parler français dans la salle de classe. On recommande aussi aux élèves de faire de même dans les corridors lorsque la situation le permet.

17 Les devoirs et travaux assignés au jour le jour doivent être complétés et remis au début de la période le cours suivant, à moins quil en soit décidé autrement. Les travaux qui ne seront pas remis au début de la période seront considérés incomplets et seront pénalisés en conséquence du retard. Une retenue pourrait être assignée afin de permettre à lélève de compléter le travail en question. Une pénalité sera imposée pour le retard, ainsi lélève fautif ne pourra recevoir une note supérieur à la moyenne de la classe.

18 Les projets qui ne seront pas remis à la date prévue pour la remise perdront 10 % par jour de retard jusquà occurrence de 50%. Les travaux seront acceptés jusquà une période de deux semaines après la date initiale de remise, après quoi, la note 0 % sera attribuée. Si des problèmes sérieux sont rencontrés, les élèves ont la responsabilité de discuter de ces difficultés avec lenseignant et négocier une nouvelle date de remise pourvu que cela soit fait dans un délais appréciable avant la date de remise originale.

19 Si un élève est absent lors dun test ou dune épreuve, labsence doit être excusée dans les délais requis par lécole, dans le cas échéant lélève pourra écrire le test le jour de son retour ou à une date ultérieure qui sera à la convenance de lenseignant. Par contre si labsence nest pas excusée dans les délais, la note 0 sera attribuée.

20 Avertissement Toutes les règles indiquées dans lagenda, concernant les attentes et les responsabilités des élèves, seront appliquées! Il y aura des conséquences pour les interruptions répétées et /ou pour les comportements inappropriés!

21 Plusieurs outils sont maintenant à la disposition des enseignants afin de déceler le plagiat, ainsi, tout élève pris à plagier de quelques sources que ce soit : Internet, livres, journaux ou même dun pair, recevra automatiquement 0.

22 Alors, bienvenue à bord et bon semestre à tous


Télécharger ppt "Français 10 Contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :109 période # 1."

Présentations similaires


Annonces Google