La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

O Individualisation de lapprentissage des compétences de loral. o Réalisation et mise à disposition de fichiers sons. PRESENTATION PEDAGOGIQUE FAITE LORS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "O Individualisation de lapprentissage des compétences de loral. o Réalisation et mise à disposition de fichiers sons. PRESENTATION PEDAGOGIQUE FAITE LORS."— Transcription de la présentation:

1 o Individualisation de lapprentissage des compétences de loral. o Réalisation et mise à disposition de fichiers sons. PRESENTATION PEDAGOGIQUE FAITE LORS DES RENCONTRES TICE 2011

2 I. Présentation de 3 activités (1 CPR et 2 XPR) proposées cette année aux élèves du collège A. Fournier de Valençay (36) Quelle plus-value? Quelle individualisation des apprentissages? II. Comment se constituer un « stock » de ressources et mettre des fichiers sons à disposition des élèves?

3 Compétence et public visés: « Je peux reproduire un modèle oral » (A1) Elèves débutants (3 ème semaine de cours) Objectifs: Mémoriser lalphabet allemand pour être capable dépeler son prénom allemand. Sensibiliser à la prononciation en allemand. Prendre confiance en xpr orale avec et devant le groupe avec une activité relativement « simple ».

4 Descriptif: En préalable, en classe, les élèves ont découvert lors dune compréhension orale « classique » lalphabet allemand et repéré les lettres ayant un nom et une prononciation différant du français. Une chanson sur lalphabet a été enregistrée par un natif puis on y a aménagé des silences, permettant à lélève de chanter à son tour, fragment par fragment, en imitant la mélodie et la prononciation. Lélève dispose également dun script papier quil peut lire, au besoin, pour saider et prendre conscience du lien entre lécrit et la prononciation.

5 Tâche donnée à lélève: Ecouter et chanter à son tour, pendant les silences, la chanson sur lalphabet téléchargée sur le baladeur pour être capable de la chanter seul ou en groupe. Script donné aux élèves: Fichier à écouter:

6 Quelle plus-value et quelle individualisation de lapprentissage? Lélève dispose à domicile du modèle pour « prolonger » le cours. Lélève peut, selon son rythme et ses besoins propres, réécouter le modèle par des retours en arrière quil effectue lui-même. Lélève (et le professeur) sont libérés des contraintes de temps, liées au déroulement du cours.

7 Compétence et public visés: « Je peux comprendre des énoncés en m'appuyant sur lintonation » (A2) « Je peux généralement comprendre les points essentiels dun message oral » (A2) Elèves de 4 ème LV2 (5 ème semaine de cours) Objectifs: Être capable didentifier à laide de lintonation 10 mots faisant partie dune énumération (unités de sens). En discriminer précisément les phonèmes et les écrire en allemand en saidant du correcteur orthographique intégré à « Google ». Effectuer une recherche sur le net pour découvrir les 10 particularités culturelles allemandes correspondantes.

8 Descriptif: En préalable, en classe, les élèves ont travaillé sur la formation et laccentuation des mots composés en allemand et sur le lien, très fort en allemand, entre écrit et prononciation, notamment par de très courtes dictées. Un fichier son leur est mis à disposition dans lequel un locuteur natif énumère spontanément des choses quil tient pour « typiquement allemandes ». Lexercice est ardu et les élèves disposent dune semaine pour remplir un document de travail consignant, dune part, les éléments (tous inconnus) quils ont identifiés et orthographiés et, dautre part, le résultat de leur recherche.

9 Tâche et document de travail donnés à lélève: Fichier audio: Source: dio- lingua.eu/spip. php?article259

10 Comparaison de deux documents délèves: Elève AElève B

11 Comparaison de deux documents délèves: Elève A Elève B

12 Comparaison de deux documents délèves: Elève A Elève B

13 Comparaison de deux documents délèves: Elève A Elève B

14 Quelle plus-value? Augmenter le temps dexposition à la langue tout en gagnant sur le temps de cours. Valorisation des efforts de discrimination avec le « gommage » des erreurs orthographiques. Diagnostique précis pour chaque élève des difficultés de discrimination révélant ou expliquant souvent des difficultés de prononciation connexes. Quelle individualisation? Lélève peut, selon son rythme et ses besoins propres, réécouter le fichier entier ou certains segments par des retours en arrière quil effectue lui-même. Possibilité dadapter ensuite par groupes ou individuellement les prochaines dictées en visant les phonèmes / graphèmes posant problème.

15 Compétence et public visés: « Je peux faire des annonces, présenter un projet futur sur un sujet familier. » (A2) Elèves de 3 ème LV2 Objectifs: Evaluer les acquis lexicaux et grammaticaux développés ou réactivés lors des séances précédentes: o Lexique de la prise de contact (téléphone, écrit, face à face. o Expression de la possibilité (können) o Expression du temps (jours et horaires) o Expression de lencouragement, de lincitation (impératif)

16 Descriptif: Lélève dispose de 15 jours pour enregistrer un spot promotionnel diffusé sur la radio du lycée. Il doit y présenter le club quil compte organiser, en vanter les activités et encourager les auditeurs à prendre un premier contact pour avoir plus dinformations. Les critères dévaluation lui sont donnés en même temps que la tâche à accomplir. Lélève peut envoyer plus tôt une première, voir une deuxième version pour bénéficier de conseils, puis améliorer sa production après avoir pris conscience de ses erreurs et voir sa note valorisée.

17 Les critères distribués: Une production délève:

18 Lévaluation intermédiaire

19 Quelle plus-value? Possibilité dévaluer finement tous les élèves (même ceux quon entend peu habituellement). En alternance avec des entraînements ou évaluations en « live » permet aux plus timides de prendre confiance petit à petit. Gain de temps pour le cours, mais il faut écouter les productions et donner des conseils. Quelle individualisation? Lélève a un regard critique direct sur sa propre production et peut mesurer ses progrès et ses défauts. Les évaluations intermédiaires personnalisées se révèlent efficaces sur la motivation et les performances des élèves.

20 Trouver des ressources sur internet (podcasts, de préférence classées par niveau, thème ou palier (audiolangues) ou par niveau du cecrl (audiolingua)audiolanguesaudiolingua Utiliser des ressources éditoriales (Langues en ligne du Sceren)Langues en ligne du Sceren Créer ses propres ressources en enregistrant des locuteurs natifs (assistants, voyages à létranger) en fournissant une grille cadre, un canevas thématique.

21 Utilisation de mallettes complètes (valise balibom) permettant de distribuer ou récupérer les fichiers de tous les baladeurs en une seule fois) Utiliser le réseau de létablissement (fonction distribuer / ramasser un devoir dans scribe) Utiliser une plateforme internet (Moodle, Dokeos ….) pour léchange de fichiers, mais aussi de conseils, mise à disposition dexercices complémentaires….

22 Merci de votre attention. Contact:


Télécharger ppt "O Individualisation de lapprentissage des compétences de loral. o Réalisation et mise à disposition de fichiers sons. PRESENTATION PEDAGOGIQUE FAITE LORS."

Présentations similaires


Annonces Google