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C onseils pédagogiques à de futurs directeurs de recherche qui feront l'encadrement des travaux de mémoire ou de thèse PLU6035 – La pratique de lenseignement.

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1 C onseils pédagogiques à de futurs directeurs de recherche qui feront l'encadrement des travaux de mémoire ou de thèse PLU6035 – La pratique de lenseignement supérieur Décembre 2003 par Richard Prégent Bureau d'appui pédagogique É c o l e P o l y t e c h n i q u e d e M o n t r é a l Mémoire et Thèse

2 Initiative et responsabilité de l'étudiant Communication claire Organisation méthodique Optimisation du temps et des énergies Création d'un sentiment d'appartenance Rédaction et exposé en continu Carnet de recherche Évaluation trimestrielle Préparation à la soutenance Accord d'encadrement Étapes du processus de recherche Modèle d'encadrement

3 Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal Prémisses 1 2 Cinq principes pédagogiques 3 Cinq activités pédagogiques P lan

4 Définition Styles de direction Dynamique du travail d'encadrement Facteurs provoquant labandon Caractéristiques du directeur idéal et de l'étudiant idéal Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal P rémisses 1

5 La mise en œuvre d'un encadrement de qualité pour les étudiants des cycles supérieurs consiste à regrouper l'ensemble des conditions (scientifiques, interpersonnelles, techniques, financières, administratives et institutionnelles) propices à la réussite des études et au développement de l'autonomie intellectuelle, scientifique et professionnelle requise par le programme d'études considéré. L'organisation collective de cet environnement appartient aux directeurs d'études ou de recherche, aux étudiants, aux directions de départements, aux responsables de programmes d'études supérieurs ainsi qu'à l'École Polytechnique (université). D éfinition de l'encadrement Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal Politique d'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs. École Polytechnique de Montréal (1999) «Renseignements généraux et Documents officiels».

6 Brown G. et Atkins M. Effective Teaching - 88 S tyles de direction S tructuré F roid C haleureux L aisser-faire Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

7 CONDITIONS Intérêt Compétence Disponibilité Respect Suggestions de lecture Travail sur les textes Directeur - aide Rencontres INTENSITÉ DépartConceptualisationRéalisationRédactionAprès la et planificationet évaluationsoutenance Tiré de : ROYER, C. - 98, Vers un modèle de direction de recherche doctorale en sciences humaine. PUQ. p.78. D ynamique du travail d'encadrement

8 F acteurs dabandon Manque d'argent Maladie Obligations familiales F acteurs externes à l'encadrement Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal

9 O rganisationnels F acteurs dabandon Facteurs liés à l'encadrement Négligences du directeur à l'égard de l'étudiant Conflit de personnalité Barrières dans la communication Visions différentes du travail à accomplir Préparation insuffisante de l'étudiant P ersonnels P rofessionnels Directeur sans toute la compétence dans le sujet Faible intérêt du directeur pour le sujet de l'étudiant Domaines d'études (sciences et humanités) Directeur surchargé Directeur qui manque d'organisation Rencontres trop sporadiques Isolement et solitude Durée excessive des études Support facultaire ou départemental insuffisant

10 L e directeur idéal... Guider de façon compétente Établir des engagements mutuels explicites Manifester un intérêt véritable (personne et sujet) Offrir une disponibilité régulière et exclusive Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C aractéristiques...

11 Faire preuve de réalisme : ampleur du sujet, durée des études, contrats, échéancier, charge de travail, charges denseignement, etc. Soutenir et encourager Réagir avec rapidité Favoriser une communication claire et saine Créer une relation interpersonnelle confortable, sûre et détendue Écouter, questionner, expliquer, rétroagir L e directeur idéal... Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C aractéristiques …

12 Sens des responsabilités, autonomie Méthodique, productif Rédaction de qualité Habiletés détudes Usage efficace des pairs L' étudiant idéal... Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C aractéristiques...

13 C inq principes pédagogiques Appliquer une démarche méthodique Donner linitiative et la responsabilité à létudiant Optimiser le temps et les énergies (étudiant, directeur, codirecteur) Établir une communication claire Favoriser un sentiment d'appartenance Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 2

14 C inq activités pédagogiques 1.Établissement dun «accord d'encadrement» 2.Consignation des travaux dans un «carnet de recherche» 3.Rédaction continue et exposés 4.Évaluations trimestrielles 5.Préparation à la soutenance Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 3

15 D éfinition Entente réciproque sur les principes et les modalités de travail pour les mois à venir Rôle analogue au «plan de cours» Discussion de sujets vitaux pour la poursuite des travaux Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal A ccord d'encadrement 1 re activité

16 L iste de sujets à discuter Perceptions préalables mutuelles Plan détudes Programme de travail / échéancier Modalités d'encadrement Ressources matérielles Propriété intellectuelle / éthique Financement des études Autres Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal A ccord d'encadrement

17 L iste des sujets à discuter Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal P erceptions préalables mutuelles Motivations de l'étudiant Adéquation sujet / domaine de recherche Plan de carrière de l'étudiant Durée des études Attentes réciproques Connaissances antérieures de l'étudiant Perception de soi de l'étudiant 1

18 Objectifs du plan détudes Quels cours et combien de crédits Durée de la scolarité P lan d'études Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal L iste des sujets à discuter 2

19 Scolarité et définition préliminaire du sujet de recherche Recension des écrits et définition définitive du projet de recherche Réalisation de la recherche Rédaction du mémoire Présentation du mémoire Étapes Mois MaîtriseMaîtrise

20 Scolarité et définition préliminaire du sujet de recherche Recension des écrits et définition plus précise du sujet de recherche Examen de synthèse Définition définitive du projet de recherche et réalisation de la recherche Rédaction de la thèse et d'un article Étapes Mois Soutenance DoctoratDoctorat

21 M odalités d'encadrement Place et rôle dans le groupe de recherche Modalités pour les rencontres Rédaction d'un carnet de recherche Évaluations trimestrielles Articles et communications à faire Possibilités dune thèse par articles, etc. L iste des sujets à discuter Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 4

22 R encontres Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal R égulières Individuelles / groupe Formelles et informelles Fréquence / durée f (individus, moment de la recherche, besoin) M éthodiques Rendez-vous (étudiant) Ordre du jour Compte rendu (copies) Exclusivité

23 M odalités d'encadrement Place et rôle dans le groupe de recherche Modalités pour les rencontres Rédaction d'un carnet de recherche Évaluations trimestrielles Articles et communications à faire Possibilités dune thèse par articles, etc. L iste des sujets à discuter Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 4

24 R essources matérielles Bureau - laboratoire - équipements budget - secrétariat - bibliothèque, etc. P ropriété intellectuelle et éthique La pratique dans la communauté scientifique La politique dans l'établissement La pratique du directeur Engagements éthiques L iste des sujets à discuter Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 6 5

25 F inancement Salaire Bourses Contrats de recherche Tâches d enseignement Démarches administratives à faire A utres... L iste des sujets à discuter Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 8 7

26 Un support écrit ou informatique, ou les deux, dans lequel l'étudiant consigne tout son travail intellectuel selon une organisation thématique personnelle. Questions et réponses; réflexions; hypothèses; notes; calculs; travail informatique; questionnaires; procédures et résultats; travail bibliographique; esquisses de tableaux et figures; rédactions partielles; etc. D éfinition C onsignation des travaux dans un «carnet de recherche» Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 2 e activité

27 Étudiant et directeur de recherche P ropriété U tilisation Tous les jours par létudiant Lors des rencontres Exigé régulièrement par le directeur Restructuré périodiquement par létudiant Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C onsignation des travaux dans un «carnet de recherche»

28 Progression palpable Toute linformation en cas dabandon A vantages D ésavantages Exige une certaine énergie dentretien Peut être difficile de convaincre les étudiants Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C onsignation des travaux dans un «carnet de recherche»

29 Exemple 1Carnet manuscrit seulement Étudiant en génie, maîtrise 1993 (génie sismique) C arnet pour la théorie (journalier) Résumés d'articles, questions, résumés sur des sujets (dimensionnement, résistance à la traction, retrait et fluage, cisaillement, torsion, etc.) Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C arnet de recherche C arnets pratiques (journalier) Table des matières : calculs, analyses, résultats, croquis, dessins, designs, tableaux, résultats informatiques, essais, etc.

30 Exemple 2Carnet manuscrit et carnets informatisés Étudiant en éducation, doctorat 2000 Carnet manuscrit Notes personnelles, observations, réflexions, questions/réponses Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal C arnets de recherche Carnet informatisé (Word) Répertoires personnels : Bourses, Bibliothèque, Courrier avec le codirecteur, Rencontres avec le directeur, Chapitres de la thèse, Web (pages sauvegardées), Divers (à lire, formulaires, adresses. etc.). Carnet informatisé (EndNotes) Données bibliographiques (classées, numérotées, commentées) Carnet informatisé (Excel) Choses à faire (type, priorité, entré, échéance, statut) Définition, citations (croisé avec EndNotes)

31 Diagnostic dès le début Rôle et place de l écriture dans les études de 2 e et 3 e cycles Une pratique continue : multiplier les activités de rédaction R édaction continue et exposés Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 3 e activité

32 É valuations trimestrielles ForcesFaiblessesSuggestions Avancement Encadrement Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 4 e activité

33 P réparation à la soutenance Assister à des soutenances Méthode de préparation et de présentation dexposé Planifier le contenu et l organisation de lexposé de soutenance avec létudiant Faire pratiquer l'étudiant / Critères d'évaluation Parler des questions possibles du jury Vidéoconférence Tous droits réservés Bureau d'appui pédagogique - École Polytechnique de Montréal 5 e activité

34 Initiative et responsabilité de l'étudiant Communication claire Organisation méthodique Optimisation du temps et des énergies Création d'un sentiment d'appartenance Rédaction et exposé en continu Carnet de recherche Évaluation trimestrielle Préparation à la soutenance Accord d'encadrement Étapes du processus de recherche Modèle d'encadrement

35 L es diapositives précédentes sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique É c o l e P o l y t e c h n i q u e d e M o n t r é a l


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