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Le décollage au treuil.

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1 Le décollage au treuil

2 Le treuillage implique :
la constitution d’une équipe soumise à une discipline rigoureuse (planeur, treuil, voiture, piste ). des conditions météo limites ne devant pas être transgressées (vent arrière ou supérieur à 35 kts, pluie, orage, plafond bas et mauvaise visi). l’utilisation indispensable de moyens de communication en bon état.

3 Les phases du décollage

4 Roulage Prise de vitesse Roulage

5 Roulage Maintenez l’axe et l’inclinaison nulle (importance du palonnier, à fond à gauche sur planeur à crochet désaxé, type Ka6). Assiette de roulage = point d’équilibre sur le train principal. Attention aux planeurs ayant une tendance à cabrer naturellement : manche à fond en avant au départ. Restez vigilants au démarrage qui est assez brutal. Surprise = réaction tardive et /ou mal dosée

6 L'accélération se poursuit
Pente de sécurité L'accélération se poursuit 15° jusqu'à 60 m Rotation Roulage Pente de sécurité

7 Le décollage et la montée initiale
Lorsque la Vi est suffisante, sollicitez le décollage par une pression du manche vers l’arrière jusqu’à atteindre l’assiette dite de « sécurité ». attention à l’autocabrage (planeur +pilote). absence de rotation: danger de rattraper le parachute. La montée initiale s’effectue à cette assiette de sécurité (10 à 15°) jusqu’à une hauteur de l’ordre de 50 m pour pallier les conséquences fatales d’une rupture de câble ou largage intempestif. Les séquences s’enchaînent très vite.

8 La montée Vitesse stable Pente de 45° Rotation Roulage Montée optimale
Montée initiale

9 Montée à trajectoire optimale
A la hauteur de sécurité adoptez SOUPLEMENT mais sans perdre de temps la pente de montée, l’assiette est inhabituelle (45°), regardez vos ailes. Maintenez la Vi (plutôt galopante au début) entre la Vs (v. de décrochage) et la Vw (v.max de treuillage) par de faibles corrections d’assiette. Aidez-vous des nuages en fixant le nez du planeur. Assurez la symétrie (fil de laine) sans pédaler. Sur demande du treuilleur, corrigez une dérive du planeur par une conjugaison des commandes. Ne surpilotez pas, votre planeur volera d’autant mieux.

10 Ralentissement Vitesse stable en rendant la main Rotation Roulage
Montée optimale Montée initiale

11 Largage + retour câble Largage automatique Rotation Roulage
Ralentissement Pente de montée Pente de sécurité

12 Le largage A la fin de la montée:
l’assiette est de – en – cabrée. l’effort sur le manche de + en + grand vers l’arrière. sensation de ralentissement au gain de hauteur. Rendez la main pour rejoindre l’assiette de référence et laissez le treuilleur provoquer le largage. La fin de la treuillée est matérialisée par le « clic » du crochet accompagné d’un à-coup. Par sécurité, actionnez la poignée de largage. Très souvent à l’issue de la treuillée, l’assiette est trop à cabrer.

13 Le largage Très souvent à l’issue de la treuillée, l’assiette est trop à cabrer. Par prudence, appliquez la check-list mnémotechnique: En français RELAVER RE Rendre la main LA Larguer 2 fois par sécurité VER Vérifier: AF fermés Vitesse En néerlandais BOKS B Bijprikken O Ontkoppelen K Kleppen S Snelheid

14 Sécurité: Étant donné les fortes accélé-rations et la pente de montée il est interdit d’employer des coussins mous pour s’installer. Danger!

15 Sécurité: Aile touchant le sol au décollage
Ne cherchez pas à comprendre, larguez immédiatement, quelle que soit la vitesse. Au sol: pensez à bien dégager la poignée jaune de largage et entraînez-vous à la saisir instinctivement. Connaissez l’ergonomie de votre cabine.

16 Intérêt de la pente de sécurité
Sans pente de sécurité Port.

17 Intérêt de la pente de sécurité
Paramètres de sécurité ? Casse câble : le pilote peut rétablir l'assiette et sa vitesse est forte 15° jusqu'à 60 m Port. P

18 Perte de contrôle du planeur en cours de treuillée
Incidence critique atteinte par une assiette trop cabrée avec du dérapage ou non contrôle de l’inclinaison (spirale engagée). N’attendez pas, larguez, reprenez le contrôle du planeur et choisissez l’approche en fonction de votre hauteur.

19 Casse de câble ou largage intempestif
Au roulage: C’est le plus facile,maintenez la trajectoire rectiligne, l’inclinaison nulle, sortez les A/F et freinez. Pendant la montée initiale: Rendez légèrement la main, prenez l’assiette normale d’approche, contrôlez la VOA, sortez les A/F et posez-vous droit devant.

20 Casse pendant la trajectoire optimale de treuillage
Rendez très franchement la main. Contrôlez et stabilisez la VOA: c’est très long ! Larguez éventuellement le bout de câble restant. En fonction de votre hauteur décidez de l’option pour la prise de terrain. Face à ce type d’incident, préparez-vous mentalement avant chaque décollage en appliquant l’esprit du « briefing décollage » qui suit.

21 Prévision casse câble Vos actions vitales terminées, observez la manche à air pour connaître la force et sens du vent (axe, gauche, droite). Calculez alors votre VOA du moment et briefez-vous : « 100 mètres » - ASSIETTE d’atterrissage, manche plein avant. - je recherche la VOA de --- km/h. - à – de 100 m, je me pose devant. à + de 100 m, je fais une prise de terrain par la (gauche, droite)

22 Prise de VOA après casse
Note : La relation assiette/vitesse n’est pas instantanée dans cette situation. La technique du rattrapage de plan peut ou doit être appliquée. Attention à la sortie prématurée ou instinctive des aérofreins. Si la prise de terrain est réduite, elle s’effectue sous le vent. Appréciez l’altitude visuellement, méfiez-vous de l’altimètre ! = anticipation = anticipation = anticipation

23 CRIS effectué, poignée de largage accessible, aile basse, la phraséologie peut commencer.
Préparatifs Peu avant le départ, le pilote s’annonce par radio en donnant le type et l’équipage: Treuil Maubray, K-13 solo ( double / instruction )

24 Pouce levé, aile horizontale
Départ Quand l’équipage est prêt, le pilote le signale à l’aide en bout d’aile (pouce levé). L’aide vérifie que la piste et le circuit d’approche sont libres. Il lève l’aile. pilote: Treuil Maubray de Zoulou Alfa, tu peux tendre le câble canal (ou buvette) treuilleur: Je tends le câble canal (ou buvette)

25 Pouce levé, aile horizontale
Départ Le treuilleur tend le câble lentement. Dès que le câble est tendu, le pilote annonce: pilote: Zoulou Alfa tendu, prêt treuilleur: Début de treuillée à Maubray

26 Halte stop, halte stop, halte stop Arrêt d’urgence
À tout moment, la procédure de départ peut être interrompue par: Halte stop, halte stop, halte stop

27 Lentement Plus vite En cours de treuillée
Si la vitesse ne convient pas, le pilote annonce par radio: Lentement ou Plus vite Le treuilleur ralentira ou accélérera immédiatement mais sans brutalité

28 Corrige canal Corrige buvette En cours de treuillée
Si le planeur dérive latéralement, le treuilleur indiquera: Corrige canal ou Corrige buvette Le pilote corrigera immédiatement vers la direction ainsi indiquée.

29 Consignes de sécurité treuillage
Terrain

30 Consignes de sécurité treuillage
Terrain Quand le treuil est en activité (treuillage annoncé par le commandant d’aérodrome, signalisation en place), il est interdit de pénétrer sur la piste, que ce soit à pied ou à bord d’un véhicule. Seuls les véhicules de servitude et les planeurs concernés sont admis à s’y déplacer, avec le personnel minimum. L’accès à l’aire de décollage (à pied ou en voiture) s’effectue par le chemin en dehors du terrain.

31 Consignes de sécurité treuillage
Terrain Personne (y compris à bord d’un planeur ou d’un véhicule de servitude) ne peut se trouver sur la piste pendant une treuillée. Aucun aéronef à décollage autonome n'est autorisé à décoller pendant les treuillées.

32 Consignes de sécurité treuillage
Alentours du treuil Personne (y compris à bord d’un véhicule de servitude) ne peut se trouver dans la zone de sécurité du treuil pendant une treuillée. Le conducteur du véhicule dérouleur de câble reste à bord pendant les treuillées. Le treuilleur est seul à bord, sauf pour l’écolage, où un instructeur l’accompagne.

33 Consignes de sécurité treuillage
Treuilleur Il applique toujours les consignes de sécurité spécifiques à son activité. En plus: Il surveille l’espace aérien au-dessus de lui et aux alentours avant de treuiller. En cas de doute sur la sécurité (mouvements sur la piste, incidents divers, etc.), le treuilleur coupe les gaz, débraie, décrabote et coupe le moteur.

34 Consignes de sécurité treuillage
Piste de décollage Avant de débuter une treuillée, personne (y compris à bord d’un véhicule de servitude) ne peut se trouver devant le planeur au départ. La longueur de l’herbe ne peut en aucun cas dépasser les 10 cm.

35 Consignes de sécurité treuillage
Aide au décollage L’aide s’assure que le parachute et l’élingue du câble non utilisé sont décrochés et se trouvent en arrière du point de départ. Il s’assure que le câble non utilisé est suffisamment écarté latéralement. Il vérifie que les suspentes du parachute ne sont pas emmêlées.

36 Consignes de sécurité treuillage
Aide au décollage Il connecte, s’il y a lieu, les différents éléments (câble, parachute, élingue, rallonge avec fusibles). Il vérifie si le trou de contrôle du fusible n’est pas ovalisé.

37 Consignes de sécurité treuillage
Aide au décollage Il contrôle l’alignement des connexions et l’adéquation du fusible au type de planeur. Il demande confirmation de ce point au pilote avant d’accrocher le câble (petit anneau). Quand le pilote signifie qu’il est prêt, il contrôle l’espace aérien (circuit, verticale terrain) avant de mettre l’aile à l’horizontale.

38 Consignes de sécurité treuillage
Pendant la treuillée Pilote et treuilleur appliquent leurs consignes. Au point de départ, personne ne touche ni le câble inutilisé, ni le parachute, tant que la treuillée n’est pas terminée (parachute à terre). Le chef de piste observe la treuillée. En cas d’extrême urgence, et s’il estime que c’est encore possible sans augmenter le danger au lieu de le diminuer (en pratique, tant que le planeur n’a pas quitté le sol), il peut demander par radio l’arrêt de la treuillée: « Halte - stop, halte - stop, halte - stop ».

39 Consignes de sécurité treuillage
En vol Aucun aéronef ne croise la piste en dessous de 600 m/sol (650 m/mer) pendant les séances de treuillage. Sauf pour un premier accrochage directement après la treuillée, aucun aéronef ne s’attarde en dessous de 800 m/sol (850 m/mer) dans un rayon de 500 m verticale treuil.

40 Une partie de cette présentation est tirée d’un cours général treuil de la FFVV (Yan Vignolles).
Le reste correspond aux consignes de sécurité et aux procédures établies par le groupe de travail « treuil » du TAC. Réalisation finale: Stéphane


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