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Le décollage au treuil. Le treuillage implique : la constitution dune équipe soumise à une discipline rigoureuse (planeur, treuil, voiture, piste ). la.

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1 Le décollage au treuil

2 Le treuillage implique : la constitution dune équipe soumise à une discipline rigoureuse (planeur, treuil, voiture, piste ). la constitution dune équipe soumise à une discipline rigoureuse (planeur, treuil, voiture, piste ). des conditions météo limites ne devant pas être transgressées (vent arrière ou supérieur à 35 kts, pluie, orage, plafond bas et mauvaise visi). des conditions météo limites ne devant pas être transgressées (vent arrière ou supérieur à 35 kts, pluie, orage, plafond bas et mauvaise visi). lutilisation indispensable de moyens de communication en bon état. lutilisation indispensable de moyens de communication en bon état.

3 Les phases du décollage

4 Roulage Prise de vitesse Roulage

5 Roulage Maintenez laxe et linclinaison nulle (importance du palonnier, à fond à gauche sur planeur à crochet désaxé, type Ka6). Maintenez laxe et linclinaison nulle (importance du palonnier, à fond à gauche sur planeur à crochet désaxé, type Ka6). Assiette de roulage = point déquilibre sur le train principal. Assiette de roulage = point déquilibre sur le train principal. Attention aux planeurs ayant une tendance à cabrer naturellement : manche à fond en avant au départ. Attention aux planeurs ayant une tendance à cabrer naturellement : manche à fond en avant au départ. Restez vigilants au démarrage qui est assez brutal. Restez vigilants au démarrage qui est assez brutal. Surprise = réaction tardive et /ou mal dosée Surprise = réaction tardive et /ou mal dosée

6 Pente de sécurité L'accélération se poursuit 15° jusqu'à 60 m Roulage Rotation Pente de sécurité

7 Le décollage et la montée initiale Lorsque la Vi est suffisante, sollicitez le décollage par une pression du manche vers larrière jusquà atteindre lassiette dite de « sécurité ». Lorsque la Vi est suffisante, sollicitez le décollage par une pression du manche vers larrière jusquà atteindre lassiette dite de « sécurité ». attention à lautocabrage (planeur +pilote). attention à lautocabrage (planeur +pilote). absence de rotation: danger de rattraper le parachute. absence de rotation: danger de rattraper le parachute. La montée initiale seffectue à cette assiette de sécurité (10 à 15°) jusquà une hauteur de lordre de 50 m pour pallier les conséquences fatales dune rupture de câble ou largage intempestif. La montée initiale seffectue à cette assiette de sécurité (10 à 15°) jusquà une hauteur de lordre de 50 m pour pallier les conséquences fatales dune rupture de câble ou largage intempestif. Les séquences senchaînent très vite. Les séquences senchaînent très vite.

8 La montée Vitesse stable Pente de 45° Roulage Rotation Montée initiale Montée optimale

9 Montée à trajectoire optimale A la hauteur de sécurité adoptez SOUPLEMENT mais sans perdre de temps la pente de montée, lassiette est inhabituelle (45°), regardez vos ailes. A la hauteur de sécurité adoptez SOUPLEMENT mais sans perdre de temps la pente de montée, lassiette est inhabituelle (45°), regardez vos ailes. Maintenez la Vi (plutôt galopante au début) entre la Vs (v. de décrochage) et la Vw (v.max de treuillage) par de faibles corrections dassiette. Maintenez la Vi (plutôt galopante au début) entre la Vs (v. de décrochage) et la Vw (v.max de treuillage) par de faibles corrections dassiette. Aidez-vous des nuages en fixant le nez du planeur. Aidez-vous des nuages en fixant le nez du planeur. Assurez la symétrie (fil de laine) sans pédaler. Assurez la symétrie (fil de laine) sans pédaler. Sur demande du treuilleur, corrigez une dérive du planeur par une conjugaison des commandes. Sur demande du treuilleur, corrigez une dérive du planeur par une conjugaison des commandes. Ne surpilotez pas, votre planeur volera dautant mieux. Ne surpilotez pas, votre planeur volera dautant mieux.

10 Ralentissement Roulage Rotation Ralentissement Vitesse stable en rendant la main Montée initiale Montée optimale

11 Largage + retour câble Roulage Rotation Pente de sécurité Pente de montée Ralentissement Retour câble Largage automatique

12 Le largage A la fin de la montée: – –lassiette est de – en – cabrée. – –leffort sur le manche de + en + grand vers larrière. – –sensation de ralentissement au gain de hauteur. Rendez la main pour rejoindre lassiette de référence et laissez le treuilleur provoquer le largage. La fin de la treuillée est matérialisée par le « clic » du crochet accompagné dun à-coup. Par sécurité, actionnez la poignée de largage. Très souvent à lissue de la treuillée, lassiette est trop à cabrer.

13 Le largage Très souvent à lissue de la treuillée, lassiette est trop à cabrer. Par prudence, appliquez la check-list mnémotechnique: En français RELAVER RERendre la main LALarguer 2 fois par sécurité VERVérifier:AF fermés Vitesse En néerlandais BOKS BBijprikken OOntkoppelen KKleppen SSnelheid

14 Sécurité: Étant donné les fortes accélé- rations et la pente de montée il est interdit demployer des coussins mous pour sinstaller. Danger!

15 Sécurité: Aile touchant le sol au décollage Ne cherchez pas à comprendre, larguez immédiatement, quelle que soit la vitesse. Au sol: pensez à bien dégager la poignée jaune de largage et entraînez-vous à la saisir instinctivement. Connaissez lergonomie de votre cabine.

16 Intérêt de la pente de sécurité Port. Sans pente de sécurité

17 Intérêt de la pente de sécurité P Port. Casse câble : le pilote peut rétablir l'assiette et sa vitesse est forte Paramètres de sécurité ? 15° jusqu'à 60 m

18 Perte de contrôle du planeur en cours de treuillée Incidence critique atteinte par une assiette trop cabrée avec du dérapage ou non contrôle de linclinaison (spirale engagée). Nattendez pas, larguez, reprenez le contrôle du planeur et choisissez lapproche en fonction de votre hauteur.

19 Casse de câble ou largage intempestif Au roulage: Cest le plus facile,maintenez la trajectoire rectiligne, linclinaison nulle, sortez les A/F et freinez. Pendant la montée initiale: Rendez légèrement la main, prenez lassiette normale dapproche, contrôlez la VOA, sortez les A/F et posez-vous droit devant.

20 Casse pendant la trajectoire optimale de treuillage Rendez très franchement la main. Contrôlez et stabilisez la VOA: cest très long ! Larguez éventuellement le bout de câble restant. En fonction de votre hauteur décidez de loption pour la prise de terrain. Face à ce type dincident, préparez-vous mentalement avant chaque décollage en appliquant lesprit du « briefing décollage » qui suit.

21 Prévision casse câble Vos actions vitales terminées, observez la manche à air pour connaître la force et sens du vent (axe, gauche, droite). Calculez alors votre VOA du moment et briefez-vous : Vos actions vitales terminées, observez la manche à air pour connaître la force et sens du vent (axe, gauche, droite). Calculez alors votre VOA du moment et briefez-vous : « 100 mètres » - ASSIETTE datterrissage, manche plein avant. - ASSIETTE datterrissage, manche plein avant. - je recherche la VOA de --- km/h. - je recherche la VOA de --- km/h. - à – de 100 m, je me pose devant. - à – de 100 m, je me pose devant. à + de 100 m, je fais une prise de terrain par à + de 100 m, je fais une prise de terrain par la (gauche, droite) la (gauche, droite)

22 Prise de VOA après casse Note : La relation assiette/vitesse nest pas instantanée dans cette situation. La technique du rattrapage de plan peut ou doit être appliquée. Attention à la sortie prématurée ou instinctive des aérofreins. Si la prise de terrain est réduite, elle seffectue sous le vent. Appréciez laltitude visuellement, méfiez-vous de laltimètre ! = anticipation = anticipation = anticipation

23 Préparatifs Préparatifs Peu avant le départ, le pilote sannonce par radio en donnant le type et léquipage: Treuil Maubray, K-13 solo ( double / instruction ) Treuil Maubray, K-13 solo ( double / instruction ) CRIS effectué, poignée de largage accessible, aile basse, la phraséologie peut commencer.

24 Départ Départ Quand léquipage est prêt, le pilote le signale à laide en bout daile (pouce levé). Laide vérifie que la piste et le circuit dapproche sont libres. Il lève laile. pilote: Treuil Maubray de Zoulou Alfa, tu peux tendre le câble canal (ou buvette) pilote: Treuil Maubray de Zoulou Alfa, tu peux tendre le câble canal (ou buvette) treuilleur: Je tends le câble canal (ou buvette) treuilleur: Je tends le câble canal (ou buvette) Pouce levé, aile horizontale

25 Départ Départ Le treuilleur tend le câble lentement. Dès que le câble est tendu, le pilote annonce: pilote: Zoulou Alfa tendu, prêt pilote: Zoulou Alfa tendu, prêt treuilleur: Début de treuillée à Maubray treuilleur: Début de treuillée à Maubray Pouce levé, aile horizontale

26 À tout moment, la procédure de départ peut être interrompue par: À tout moment, la procédure de départ peut être interrompue par: Halte stop, halte stop, Halte stop, halte stop, halte stop Arrêt durgence

27 Si la vitesse ne convient pas, le pilote annonce par radio: Si la vitesse ne convient pas, le pilote annonce par radio: Lentement Lentementou Plus vite Plus vite Le treuilleur ralentira ou accélérera immédiatement mais sans brutalité Le treuilleur ralentira ou accélérera immédiatement mais sans brutalité En cours de treuillée

28 Si le planeur dérive latéralement, le treuilleur indiquera: Si le planeur dérive latéralement, le treuilleur indiquera: Corrige canal Corrige canalou Corrige buvette Corrige buvette Le pilote corrigera immédiatement vers la direction ainsi indiquée. Le pilote corrigera immédiatement vers la direction ainsi indiquée. En cours de treuillée

29 Consignes de sécurité treuillage Terrain Terrain

30 Consignes de sécurité treuillage Terrain Terrain Quand le treuil est en activité (treuillage annoncé par le commandant daérodrome, signalisation en place), il est interdit de pénétrer sur la piste, que ce soit à pied ou à bord dun véhicule. Seuls les véhicules de servitude et les planeurs concernés sont admis à sy déplacer, avec le personnel minimum. Laccès à laire de décollage (à pied ou en voiture) seffectue par le chemin en dehors du terrain. Quand le treuil est en activité (treuillage annoncé par le commandant daérodrome, signalisation en place), il est interdit de pénétrer sur la piste, que ce soit à pied ou à bord dun véhicule. Seuls les véhicules de servitude et les planeurs concernés sont admis à sy déplacer, avec le personnel minimum. Laccès à laire de décollage (à pied ou en voiture) seffectue par le chemin en dehors du terrain.

31 Consignes de sécurité treuillage Terrain Terrain Personne (y compris à bord dun planeur ou dun véhicule de servitude) ne peut se trouver sur la piste pendant une treuillée. Personne (y compris à bord dun planeur ou dun véhicule de servitude) ne peut se trouver sur la piste pendant une treuillée. Aucun aéronef à décollage autonome n'est autorisé à décoller pendant les treuillées. Aucun aéronef à décollage autonome n'est autorisé à décoller pendant les treuillées.

32 Consignes de sécurité treuillage Alentours du treuil Alentours du treuil Personne (y compris à bord dun véhicule de servitude) ne peut se trouver dans la zone de sécurité du treuil pendant une treuillée. Personne (y compris à bord dun véhicule de servitude) ne peut se trouver dans la zone de sécurité du treuil pendant une treuillée. Le conducteur du véhicule dérouleur de câble reste à bord pendant les treuillées. Le conducteur du véhicule dérouleur de câble reste à bord pendant les treuillées. Le treuilleur est seul à bord, sauf pour lécolage, où un instructeur laccompagne. Le treuilleur est seul à bord, sauf pour lécolage, où un instructeur laccompagne.

33 Consignes de sécurité treuillage Treuilleur Treuilleur Il applique toujours les consignes de sécurité spécifiques à son activité. En plus: Il applique toujours les consignes de sécurité spécifiques à son activité. En plus: Il surveille lespace aérien au-dessus de lui et aux alentours avant de treuiller. Il surveille lespace aérien au-dessus de lui et aux alentours avant de treuiller. En cas de doute sur la sécurité (mouvements sur la piste, incidents divers, etc.), le treuilleur coupe les gaz, débraie, décrabote et coupe le moteur. En cas de doute sur la sécurité (mouvements sur la piste, incidents divers, etc.), le treuilleur coupe les gaz, débraie, décrabote et coupe le moteur.

34 Consignes de sécurité treuillage Piste de décollage Piste de décollage Avant de débuter une treuillée, personne (y compris à bord dun véhicule de servitude) ne peut se trouver devant le planeur au départ. Avant de débuter une treuillée, personne (y compris à bord dun véhicule de servitude) ne peut se trouver devant le planeur au départ. La longueur de lherbe ne peut en aucun cas dépasser les 10 cm. La longueur de lherbe ne peut en aucun cas dépasser les 10 cm.

35 Consignes de sécurité treuillage Aide au décollage Aide au décollage Laide sassure que le parachute et lélingue du câble non utilisé sont décrochés et se trouvent en arrière du point de départ. Laide sassure que le parachute et lélingue du câble non utilisé sont décrochés et se trouvent en arrière du point de départ. Il sassure que le câble non utilisé est suffisamment écarté latéralement. Il sassure que le câble non utilisé est suffisamment écarté latéralement. Il vérifie que les suspentes du parachute ne sont pas emmêlées. Il vérifie que les suspentes du parachute ne sont pas emmêlées.

36 Consignes de sécurité treuillage Aide au décollage Aide au décollage Il connecte, sil y a lieu, les différents éléments (câble, parachute, élingue, rallonge avec fusibles). Il connecte, sil y a lieu, les différents éléments (câble, parachute, élingue, rallonge avec fusibles). Il vérifie si le trou de contrôle du fusible nest pas ovalisé. Il vérifie si le trou de contrôle du fusible nest pas ovalisé.

37 Consignes de sécurité treuillage Aide au décollage Aide au décollage Il contrôle lalignement des connexions et ladéquation du fusible au type de planeur. Il demande confirmation de ce point au pilote avant daccrocher le câble (petit anneau). Il contrôle lalignement des connexions et ladéquation du fusible au type de planeur. Il demande confirmation de ce point au pilote avant daccrocher le câble (petit anneau). Quand le pilote signifie quil est prêt, il contrôle lespace aérien (circuit, verticale terrain) avant de mettre laile à lhorizontale. Quand le pilote signifie quil est prêt, il contrôle lespace aérien (circuit, verticale terrain) avant de mettre laile à lhorizontale.

38 Consignes de sécurité treuillage Pendant la treuillée Pendant la treuillée Pilote et treuilleur appliquent leurs consignes. Pilote et treuilleur appliquent leurs consignes. Au point de départ, personne ne touche ni le câble inutilisé, ni le parachute, tant que la treuillée nest pas terminée (parachute à terre). Au point de départ, personne ne touche ni le câble inutilisé, ni le parachute, tant que la treuillée nest pas terminée (parachute à terre). Le chef de piste observe la treuillée. En cas dextrême urgence, et sil estime que cest encore possible sans augmenter le danger au lieu de le diminuer (en pratique, tant que le planeur na pas quitté le sol), il peut demander par radio larrêt de la treuillée: « Halte - stop, halte - stop, halte - stop ». Le chef de piste observe la treuillée. En cas dextrême urgence, et sil estime que cest encore possible sans augmenter le danger au lieu de le diminuer (en pratique, tant que le planeur na pas quitté le sol), il peut demander par radio larrêt de la treuillée: « Halte - stop, halte - stop, halte - stop ».

39 Consignes de sécurité treuillage En vol En vol Aucun aéronef ne croise la piste en dessous de 600 m/sol (650 m/mer) pendant les séances de treuillage. Aucun aéronef ne croise la piste en dessous de 600 m/sol (650 m/mer) pendant les séances de treuillage. Sauf pour un premier accrochage directement après la treuillée, aucun aéronef ne sattarde en dessous de 800 m/sol (850 m/mer) dans un rayon de 500 m verticale treuil. Sauf pour un premier accrochage directement après la treuillée, aucun aéronef ne sattarde en dessous de 800 m/sol (850 m/mer) dans un rayon de 500 m verticale treuil.

40 Une partie de cette présentation est tirée dun cours général treuil de la FFVV (Yan Vignolles). Une partie de cette présentation est tirée dun cours général treuil de la FFVV (Yan Vignolles). Le reste correspond aux consignes de sécurité et aux procédures établies par le groupe de travail « treuil » du TAC. Le reste correspond aux consignes de sécurité et aux procédures établies par le groupe de travail « treuil » du TAC. Réalisation finale: Stéphane Réalisation finale: Stéphane


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