La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONGRES SASPAS: Score clinique des angines Céline LERICHE le 19 Octobre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONGRES SASPAS: Score clinique des angines Céline LERICHE le 19 Octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 CONGRES SASPAS: Score clinique des angines Céline LERICHE le 19 Octobre 2010

2 Un peu dépidémiologie: -9 millions dangines diagnostiquées chaque année en France. -Etiologies: * VIRALE +++++, 50 à 90% selon lâge * BACTERIENNE: streptocoque A surtout: - 25 à 40 % des angines des enfants, - 10 à 25% pour les adultes.

3 Quels enjeux??? Importance de ne traiter que les angines bactériennes par des antibiotiques pour des raisons « écologiques »: risque de résistance. Le traitement antibiotique lors des angines bactériennes est utile pour raccourcir la durée des symptômes (24h) et éradiquer le germe donc diminuer risque de contamination et lextension de lépidémie. Aucun intérêt dans la prévention de la GNA, plus que limité en ce qui concerne le RAA.

4 Diagnostic dangine bactérienne à streptocoque A -Score clinique: Score de Mac Isaac * absence de toux +1 * fièvre > 38°C +1 * adénopathie cervicale douloureuse+1 * amygdalite+1 * âge: 3-15 ans+1 > 45 ans ans0

5 Diagnostic (suite) Score clinique: Mac Isaac Si < 2 points: pas de TDR, pas dantibiotique Si >2 points: TDR Mauvaise VPP du score clinique: la spécificité pour un score >4 est de 51 à 56% tout âge confondu, 70 à 75% chez lenfant. -TDR: Test de Diagnostic Rapide avec une sensibilité et une spécificité > 90%.

6 Conclusions La prescription dantibiotiques doit sappuyer sur un TDR +, le score clinique étant insuffisamment sensible. Par contre, pour des scores cliniques < 2, le TDR ne présente aucun intérêt, peut être celui de convaincre les patients et les parents de linutilité de lantibiothérapie.

7 Références Antibiothérapie par voie générale en pratique courante: angine.AFSSAPS; réactualisation Test de dépistage rapide de langine à streptocoque A. Revue Prescrire n°251 de Juin Evaluation de la prise en Charge de langine. Revue du Praticien. Médecine Générale n° 706/707 du 24/10/2005. Pilly.

8 MERCI…


Télécharger ppt "CONGRES SASPAS: Score clinique des angines Céline LERICHE le 19 Octobre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google