La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont dorigine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont dorigine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes."— Transcription de la présentation:

1 LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont dorigine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes (polysaccharides) Besoins et apport alimentaire Lapport quotidien de glucides recommandé est de 130g. On suggère actuellement un apport quotidien de glucides représentant de 45 à 65% de lapport énergétique total

2 LES LIPIDES Lipides saturés (source animale) Lipides insaturés (source végétale) Polyinsaturés --> Acide gras essentiel : Oméga 3 (acide linolénique) Oméga 6 (acide linoléique) Cholestérol Besoins et apport alimentaire Le pourcentage énergétique en provenance des lipides peut être de 20 à 35%; le plus important reste toutefois la nature de ces lipides. Les acides gras saturés ne devraient pas dépasser 10% de notre apport en lipides quotidien. La consommation élevée de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

3 LES PROTÉINES Protéines complètes (animales) Protéines incomplètes Besoins et apport alimentaire Il est recommandé davoir un apport quotidien représentant 0,8g par kg de masse corporelle. Un excès de protéines peut entraîner lobésité puisque les acides aminés non utilisés pourront être convertis en glucides ou en lipides. Une carence en acides aminés se traduit par une perte de poids, un retard de croissance et une carence en protéines pouvant entraîner loedème ou anémie

4 Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent si les acides aminés serviront à la synthèse de nouvelles protéines ou seront brûlés pour fournir de lénergie : La loi du tout ou rien Apport énergétique suffisant Bilan azoté : Bilan azoté positif : la quantité de protéines consacrée à la formation des tissus est plus élevée que la quantité qui est dégradée ou qui sert à produire de lénergie. Bilan azoté négatif : la dégradation des protéines pour produire de lénergie excède la quantité de protéines consacrée à la formation des tissus. Régulation hormonale

5 LES VITAMINES On distingue deux classes de vitamines : Hydrosolubles : Vitamines du groupe B et la vitamine C sont absorbées avec leau dans le tube digestif. Liposolubles : Vitamines A, D, E et K se lient aux lipides ingérés et sont absorbées en même temps que les produits de leur digestion.

6 LES MINÉRAUX Lorganisme a besoin de sept minéraux en quantité modérée (calcium, phosphore, potassium, soufre, sodium, chlore et magnésium) et dune quantité infime dune douzaine dautres minéraux appelés oligoéléments Les minéraux : Renforcent certaines structures comme les dents et les os. (exemple : Calcium) Entrent dans la composition des phospholipides, des hormones, des enzymes, de lhème…

7

8 Question 1. Katy est de retour dun voyage à Cuba. Depuis quelques jours, elle présente des symptômes de la turista. Elle a des douleurs abdominales, vomissements, diarrhées et des signes de déshydratation. Elle devra donc pour les prochains jours réduire son régime alimentaire. Quelle réserve de nutriments lui fournira rapidement lénergie nécessaire pour passer au travers des prochains jours? Au point de vue physiologique, quelle sera la conséquence de lutilisation de cette réserve de nutriments?

9 Question 2. Marc naime pas lhiver! Dès que les premières neiges tombent, cest inévitable, il attrape la grippe, devient fiévreux et doit rester au lit. Cette année Marc a eu une idée! Il va prendre à tous les repas un supplément de vitamines C pensant que cela va le rendre plus résistant au virus. En consommant de manière excessive de la vitamine C, Marc court un risque, lequel?

10 Question 3. Mélanie est allée voir son médecin cette semaine, car elle manque dénergie et a le moral bas depuis le début des cours. Son médecin lui dit quelle va bien, mais quelle souffre probablement de dépression saisonnière due au manque de soleil. À quelle carence de vitamines est associé le manque de soleil? Quels aliments nous permettent de remédier à cette carence lorsque la durée du jour raccourcit?

11 Question 4. Malgré certaines controverses, de nombreuses municipalités québécoises ajoutent du fluor à leau potable avec laccord de lAgence de la santé publique du Canada. Selon vous, quest-ce qui explique la décision de lagence dajouter ce minéral à leau?

12 Question 5. Lise souhaite tomber enceinte depuis très longtemps. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a décidé récemment dadopter de saines habitudes alimentaires afin de se procurer tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme. Cependant, Lise a horreur des poissons et des fruits de mer! De quel minéral important dans la fécondité se prive-t-elle? De quelle carence en acides gras risque-t-elle dêtre exposée?

13


Télécharger ppt "LES GLUCIDES La majeure partie des glucides que nous consommons sont dorigine végétale. Glucides simples (monosaccharides et disaccharides) Glucides complexes."

Présentations similaires


Annonces Google