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PRISE EN CHARGE PRATIQUE DE LÉLÈVE ATTEINT D'OBÉSITÉ EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

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2 PRISE EN CHARGE PRATIQUE DE LÉLÈVE ATTEINT D'OBÉSITÉ EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

3 Sommaire 1. Dispositions réglementaires de lenseignement de lEPS 2. Définitions du concept dinaptitude 3. Rôle et missions des acteurs du système éducatif et des partenaires de santé 4. Le certificat médical : un outil pour ladaptation 5. Les inaptitudes aux examens 6. Adaptation de lenseignement de lEPS 7. Le projet d'E.P.S.

4 La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances des personnes handicapées ainsi que la rénovation des programmes de lenseignement de léducation physique et sportive impliquent une attention particulière aux élèves en situation dinaptitude partielle et de handicap. Cette obligation réglementaire invite les équipes pédagogiques dEPS à sinterroger et à mettre en œuvre les conditions dun enseignement adapté qui tient compte des ressources de ces élèves des prescriptions institutionnelles.

5 1. Dispositions réglementaires de lenseignement de lEducation Physique et Sportive a. Les textes officiels et les programmes de la discipline Léducation physique et sportive est une discipline denseignement obligatoire « dispensée dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les établissements d'enseignement du second degré et d'enseignement technique » (article L312-3 du code de léducation). Cest un enseignement qui sadresse à tous les élèves selon les orientations des programmes nationaux et qui « est sanctionné par des examens » (article L312-2 du code de léducation), le Diplôme National du Brevet, les CAP, BEP et baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. …

6 Parmi les disciplines scolaires, lEPS est lunique garante pour les élèves dun engagement corporel. Pour nombre dentre eux, elle représente le seul moment dactivité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis dentretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé. LEPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. Tout en gérant lhétérogénéité et la variété des parcours antérieurs, elle stabilise et renforce les acquisitions. (programme d'E.P.S. pour les lycées d'enseignement général et technologique 29/04/2010)

7 LEducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de : Savoir gérer sa vie physique et sociale (deuxième objectif) LEPS permet à lélève dassurer sa sécurité et celle des autres, dentretenir sa santé, de développer limage et lestime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener lélève à bâtir une image positive de son corps. Grâce au plaisir éprouvé, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves comprennent les effets bénéfiques d'une activité physique régulière de plus en plus autonome tout au long de la vie... …

8 A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), lEPS sattache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité.

9 b. Des contenus disciplinaires au service de linstruction, de la formation et de léducation de tous. Les contenus enseignés doivent permettre à tous les élèves, dans le respect de leurs différences et quelles que soient leurs ressources, de développer des compétences motrices, méthodologiques et sociales, au plus haut niveau des potentialités de chacun et en référence à des niveaux attendus identifiés en fin de cursus (collège et lycée). Les évolutions récentes de la conception de la discipline, définies dans les programmes, invitent les équipes à « partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés à tous les élèves : aptes, inaptes partiels ou en situation de handicap ».

10 c. Des dispositions particulières pour les publics à besoins éducatifs particuliers Les programmes de collège (BOEN spécial n°6 du 28 août 2008), de la voie professionnelle (BOEN spécial n°2 du 19 février 2009) et du lycée général et technologique (BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010) précisent au chapitre « laccueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou à besoins éducatifs particuliers »: La notion de public à besoins éducatifs particuliers est une notion relativement récente dans le système éducatif français. Rapportée à léducation physique et sportive, cette notion de BEP renvoie alors à la fois à des jeunes en situation de handicap et à tous ceux qui sont en situation daptitude partielle. …

11 … Pourtant, même sils ont des besoins spécifiques qui nécessitent dêtre pris en compte, ces élèves ont aussi des besoins similaires à leurs camarades : Jouer, partager des émotions, séprouver physiquement, vivre des expériences motrices variées, communiquer, se confronter à la construction et lapplication de règles collectives… …

12 Cest donc dans la volonté de sadresser à tous que les programmes de lEPS précisent quil est « de la responsabilité et de la compétence des enseignants de concevoir et de mettre en œuvre des traitements didactiques spécifiques, adaptés aux enjeux de formation retenus pour les différents élèves de létablissement. Lenseignant dispose de toute latitude pour adapter son cours, les situations dapprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations aux possibilités et ressources réelles des élèves ».

13 2. Définitions du concept dinaptitude Il est ajouté que « lorsque l'aptitude paraît devoir être mise en cause, l'élève subit un examen pratiqué par un médecin choisi par la famille ou par le médecin de santé scolaire dans le cadre de sa mission. Si le médecin constate des contre- indications, il établit un certificat médical justifiant l'inaptitude. Ce certificat doit indiquer le caractère total ou partiel de l'inaptitude ainsi que la durée de sa validité. Il ne peut avoir d'effet que pour l'année scolaire en cours ».

14 Les inaptitudes temporaires sont limitées dans le temps et font souvent suite soit à des accidents, des traumatismes ou des pathologies aigües. Quelle que soit linaptitude, elle résulte dun diagnostic, acte technique qui relève de la compétence du médecin. Les inaptitudes partielles correspondent à des incapacités à supporter un type deffort, à réaliser des mouvements particuliers, à pratiquer dans certains environnements (grande hauteur, milieu aquatique…). Linaptitude totale est lincapacité complète dun élève à pouvoir réaliser une quelconque activité motrice, y compris avec aménagement pédagogique.

15 3. Le rôle et les missions des acteurs du système éducatif et des partenaires de santé une mise en synergie de lensemble des acteurs est nécessaire Le chef détablissement et léquipe de direction Le médecin scolaire Linfirmier scolaire Léquipe enseignante

16 Le chef détablissement et léquipe de direction Il est le garant de lapplication des textes officiels dans létablissement. Il fait inscrire au règlement intérieur, après validation du conseil dadministration, lobligation pour tous les élèves, y compris les élèves inaptes, de participer aux enseignements de léducation physique et sportive. Le médecin scolaire Il a pour mission prioritaire de favoriser la scolarisation des élèves handicapés ou malades. A linterface entre famille, médecin traitant et enseignants dEPS, il peut évaluer et communiquer, à la fois sur les possibilités de participation de lélève à lEPS et sur les possibilités dadaptation de lenseignement qui lui est proposé. Pour toutes ces actions, il travaille en lien étroit avec linfirmier de létablissement. Linfirmier scolaire Il travaille en relation avec le médecin scolaire et l'équipe EPS. Il conserve les originaux de tous les certificats médicaux dans un dossier nominatif. Il transmet ces certificats au professeur dEPS responsable des examens EPS dans létablissement. …

17 Léquipe enseignante - Elle rappelle les objectifs de l'EPS et met l'accent sur les aspects éducatifs de celle-ci. - Elle explique aux élèves concernés la nature des enseignements en EPS, les possibilités de laménagement et lintérêt à y participer. - Elle signale les élèves inaptes à la vie scolaire et au service de santé scolaire le plus tôt possible, pour organiser la visite médicale au plus vite. - Elle élabore, dans son projet EPS, les modalités de l'accueil des élèves inaptes partiels ou totaux, le contenu pédagogique enseigné et l'évaluation adaptée à ces élèves, en fonction des indications données par le médecin. - Elle inscrit dans ses missions éducatives lacceptation des différences entre les élèves et la gestion du vivre ensemble, en portant un regard éclairé sur le handicap. - Elle rédige le projet individuel de l'élève. - Elle rencontre les parents, pour expliquer ce quest lEPS aujourdhui, ce qui permet de faire évoluer les représentations (lEPS nest pas le sport), de clarifier et donc de faire avancer les situations.

18 4. Le certificat médical : un outil pour ladaptation de lenseignement Le certificat médical dinaptitude est le document majeur pour pouvoir proposer un enseignement adapté. Rédigé par le médecin traitant ou le médecin de lEducation Nationale avec des précisions fines quant aux types dincapacités fonctionnelles à des types deffort, à des types de mouvement, à des types denvironnement, et dans le strict respect du secret médical. Il doit permettre aux enseignants de concevoir et mettre en œuvre un protocole adapté denseignement. Ladaptation peut porter sur lactivité enseignée, sur la nature des compétences attendues, sur les tâches proposées, sur les référentiels dévaluation, sur les médias utilisés, sur laménagement des environnements (humains, matériels, spatiaux). Aussi est-il essentiel que le certificat médical puisse renseigner sur ce que lélève peut et ne peut pas faire, plutôt que mentionner une inaptitude à la pratique de telle ou telle APSA. Le modèle de certificat, en référence au décret du 11 octobre 1988 et à larrêté du 13 septembre 1989, est à utiliser prioritairement.

19 Exemples de certificats médicaux CM ACADEMIQUE COMPLEMENT CM ACADEMIQUE CM LYCEE VALERY LARBAUD

20 5. Les inaptitudes aux examens a. Les textes réglementaires Arrêté du 9 avril Arrêté du 15 juillet 2009 « Les candidats présentant une inaptitude partielle … attesté par l'autorité médicale scolaire… bénéficient d'un contrôle adapté soit dans le cadre du contrôle en cours de formation, soit dans le cadre de l'examen ponctuel terminal. Les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° du 30 mars 1994 entraînent une dispense d'épreuve et une neutralisation de son coefficient. » « - Les dispositions particulières au contrôle adapté a) Candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attestée par l'autorité médicale scolaire en début d'année scolaire Dès lors que le handicap ou l'inaptitude partielle nécessite une pratique adaptée de certaines activités, les candidats relevant du contrôle en cours de formation sont évalués, aux examens des C.A.P.-B.E.P. et du baccalauréat professionnel, sur deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres différentes ».

21 b. Les épreuves adaptées dans lacadémie de Clermont-Ferrand Les référentiels des épreuves adaptées ci-dessous sont consultables sur le site EPS de lacadémie (http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=532) : Arbitrage - Basket-ball Arbitrage - Volley-ball Arbitrage - Football Arbitrage - Handball Badminton Tennis de table Epreuve de vélo Marche adaptée (3x10mn)http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=532

22 6. Adaptation de lenseignement de lEPS : une obligation par la loi et un principe déquité Pour lutter contre l'obésité, la réduction de l'inactivité physique est un facteur prépondérant. L'activité physique doit être adaptée aux possibilités de l'élève. Ainsi, nous agirons sur : des variables temporelles, sur le nombre de répétitions… sur la nature de l'activité choisie, sur le degré d'intensité de la pratique, sur les formes de groupement, Les indications thérapeutiques doivent être un cadre pour l'enseignant. L'intégration dans le groupe classe est importante socialement, l'acceptation du regard d'autrui est essentielle. Il faut être à l'écoute de l'élève pour lui permettre une pratique adaptée à ses capacités. Nous traiterons quelques exemples à travers différentes activités physiques.

23 … a) la course de demi fond, marche adaptée. Caractéristiques de lélève au regard de lépreuve: - Privilégier des activités de durée longue et dintensité modérée. - Pratiquer avec les autres, ne pas accentuer son isolement. - La course de demi fond proposée (3X500m chronométrée, course intense) nest pas adaptée. Vers une autre épreuve moins intense, plus accessible et recommandée pour lui.

24 Aménagement de lépreuve Marche athlétique de 10 minutes chronométrée avec un temps de récupération de 5 minutes entre les séries (effort moins intense et mieux adapté aux ressources). La marche est moins traumatisante pour les articulations du train porteur que la course. Lélève allie un travail de vérification de son allure avec lévolution de son rythme cardiaque avant, pendant et après leffort. L'utilisation d'un cardiofréquencemètre permet à l'élève de prendre conscience des efforts fournis et ainsi de valoriser son travail. L'essentiel : pointer les effets positifs de son action sur son corps.

25 … Pour les inaptes totaux Les tâches motrices ne lui sont plus accessibles. L'objectif est de les faire participer socialement au travail de la classe. Différentes tâches moins motrices à réaliser leur sont proposées: - observation, - secrétariat, - managérat, - chronométrage, - relevés de données, - gestion du matériel… qui permettent à l'élève de demeurer intégré à la dynamique du groupe. Exemple Lycée Valery LARBAUD

26 b) Le badminton Caractéristiques de lélève au regard de lépreuve: La pratique est conseillée si elle est aménagée - Des temps morts - La taille du terrain - Des situations de coopération (routines) Aménagement de lépreuve

27 c) le basket-ball, le handball, arbitrage Caractéristiques de lélève au regard de lépreuve: La pratique doit être aménagée en donnant des temps de repos - privilégier les efforts en décharge --- En handball, il jouera plus souvent le rôle de gardien. Il devra proscrire tous les sauts (tirs en suspension notamment). Pour les inaptes totaux, une épreuve adaptée en arbitrage peut leur être proposée afin de participer activement au déroulement du cours. Aménagement de lépreuve - possibilité de sortir du terrain et de se faire remplacer - pratique avec davantage de pauses - assumer un statut dattaquant ou de défenseur Dun point de vue pliométrique : aucune forme de rebond quil soit offensif ou défensif. Un secteur de jeu à défendre défense de type « flottement »

28 Caractéristiques de lélève au regard de lépreuve: - des activités de durée longue et dintensité modérée - des pauses pendant leffort Aménagement de lépreuve - aménagement matériel (hauteur du step) - vitesse de la musique - temps d'effort - complexité des pas d) la cinquième compétence du lycée: orienter les effets de l'activité en vue de l'entretien de soi... le step, la musculation

29 - réalisation de séries dexercices sollicitant le tronc, les membres supérieurs et inférieurs - ne pas placer les articulations du train porteur en surcharge Exercices recommandés pour le travail des membres inférieurs : - Travail en durée sur bicyclette ergométrique, cyclo-rameur exécuté en position assise. - Travail à la presse exécuté en position couchée avec des charges adaptées. Exercices recommandés pour le travail des membres supérieurs : - Travail en position couchée, ou en position assise (dos placé) en charge libre adaptée (avec des haltères), ou en charge guidée adaptée (travail aux poulies) permettant la pratique de lélève en décharge.

30 7.le projet d'E.P.S. exemple de projet EPS: LPO la tour des Dames Rozay-en-Brie

31 CONCLUSION La pratique va dans le sens du bien-être de lélève, mais améliore aussi ses ressources physiques et motrices permettant ainsi une évolution de limage de soi. Lintégration de lélève obèse dans un groupe daffinité est à prendre en compte dans lorganisation. Lélève doit se sentir à laise et accepté par les autres malgré sa différence et son originalité physique et motrice. La pratique active et raisonnée de lélève recherchant à la fois les meilleurs effets et bénéfices attendus, sans que celle-ci nuise à la préservation de son intégrité physique, doit être valorisée dans lévaluation.

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION Alexandre et Séverine RIBÉRON Frédéric GOUBY


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