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4 ème journées de lEnseignement de la Physique et de ses Interfaces JEPI 4 ème journées de lEnseignement de la Physique et de ses Interfaces JEPI La place.

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1 4 ème journées de lEnseignement de la Physique et de ses Interfaces JEPI 4 ème journées de lEnseignement de la Physique et de ses Interfaces JEPI La place des sciences dans la société Enseignement des Sciences Physiques et jeunes à besoin éducatifs particuliers (enjeux, dispositifs, formation des enseignant...) Maurel Caroline professeur ressource académique DV

2 La prise en compte des jeunes à besoins éducatifs particuliers (notamment les jeunes en situation de handicap) dans lhétérogénéité du public scolaire en Sciences Physiques A- Présentation rapide A- Présentation rapide B- Les jeunes à besoins éducatifs particuliers – Etat des lieux : élèves handicapés scolarisés B- Les jeunes à besoins éducatifs particuliers – Etat des lieux : élèves handicapés scolarisés C- Evolution de la prise en compte du handicap en milieu scolaire C- Evolution de la prise en compte du handicap en milieu scolaire D- Et en Sciences Physiques …les possibles…les enjeux…les limites … D- Et en Sciences Physiques …les possibles…les enjeux…les limites … E- Conclusion E- Conclusion Maurel Caroline professeur ressource académique DV

3 A- Présentation rapide Enseignante certifiée depuis 2001 investie dans le travail en lien avec les jeunes à besoin éducatifs particuliers depuis Passage du 2 CA-SH option D en 2009 en lien avec la création de lULIS du collège Campra dAix en Provence Passage du 2 CA- SH option B en 2010 en lien avec la fonction de professeur ressource académique sur les déficiences visuelles de lAcadémie dAix Marseille Actuellement Travail en classe de seconde générale au lycée Vauvenargues à Aix en Provence en incluant un jeune NV au sein dune classe de 36 élèves. Travail au collège en incluant 3 élèves de lULIS TSA du collège Campra en classe de 5 ème et un élève en situation de handicap ne faisant pas parti de lULIS ….le même profil pour une classe de 4 ème et une classe de 3 ème Maurel Caroline professeur ressource académique DV

4 B- Les jeunes à besoins éducatifs particuliers Etat des lieux : élèves handicapés scolarisés Source: Site académique rubrique AU NIVEAU NATIONAL: Source: Site académique rubrique: politique académique ( Données académiques et indicateurs : quelques chiffres clés ) AU NIVEAU NATIONAL: élèves handicapés scolarisés en milieu scolaire Les structures de scolarisation Collèges et lycées unités localisées pour l'inclusion scolaire Écoles 4194 classes pour linclusion scolaire (CLIS) Les personnels enseignants spécialisés par rapport à enseignants référents à la rentrée 2010 Laccompagnement prescriptions des MDPH: + 25 % en 1 an (juin 2009 /juin 2010), prescriptions depuis septembre élèves avec assistants de vie scolaire individuels Maurel Caroline professeur ressource académique DV

5 AU NIVEAU ACADEMIQUE Effectifs délèves scolarisés sur lAcadémie dAix-Marseille en En , 9378 élèves handicapés sont scolarisés dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat de lacadémie. 73 % de ces élèves sont scolarisés à titre individuel 27 % sont scolarisés au sein de dispositifs collectifs en CLIS dans le 1er degré ou en ULIS dans le 2nd degré. Dimportants moyens humains et financiers y sont consacrés Maurel Caroline professeur ressource académique DV

6 C- Evolution de la prise en compte du handicap en milieu scolaire Ancrages historiques lointains… Culture professionnelle évolutive Quatre périodes distinctes depuis le début du XXe siècle : Exclusion : la loi de 1909 concerne les enfants arriérés. Ségrégation : le décret du 12 juillet 1963 concerne les enfants inadaptés (il est question alors dinadaptation à lécole) quil faut rééduquer, réadapter. Intégration : en 1987 débute une étape intégrative Scolarisation inclusive : en 2004, on parle de scolarisation inclusive Maurel Caroline professeur ressource académique DV

7 Loi de 2005 sur légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, AMBITION 2 des PRIORITES ACADEMIQUES : « Promouvoir légalité des chances par la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers » EN LIEN AVEC Maurel Caroline professeur ressource académique DV

8 Prise en compte des élèves En situation de handicap Quest-ce que le handicap ? SINFORMER SE FORMER ANTICIPER LE RAPPORT A LA LOI La loi du 11/02/05 ACCUEILLIR ADAPTER Prise en charge et suivi didactique, pédagogique de lélève handicapé Le devenir socioprofessionnel de lélève Le devenir socioprofessionnel de lélève Maurel Caroline professeur ressource académique DV

9 Quest-ce que le HANDICAP ? Une définition : Loi du 11/02/2005 Art L.114 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle, durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou physiques, dun poly handicap ou dun trouble de santé invalidant » Maurel Caroline professeur ressource académique DV

10 5 GRANDES ÉVOLUTIONS Le droit à la compensation en couvrant les besoins en aide humaine, technique, animalière en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée. Lemploi : en renforçant les sanctions concernant les entreprises de plus de 20 salariés qui ne satisfont pas lexigence demploi dau moins 6% de travailleurs. Laccessibilité : en créant lobligation de mise aux normes des bâtiments et transports dans un délai maximum de 10 ans. Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La scolarité en reconnaissant à tout enfant porteur de handicap le droit dêtre inscrit en milieu ordinaire La LOI n° du 11 février 2005 relative à légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Maurel Caroline professeur ressource académique DV

11 D- Et en Sciences Physiques …les possibles…les enjeux…les limites … Un élève non voyant en Sciences Physiques : mission possible mais quel intérêt? Un élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages en Sciences Physiques : quels enjeux? Maurel Caroline professeur ressource académique DV

12 Déficients visuels : le constat Quelles sont les situations en sciences physiques qui font obstacles aux élèves déficients visuels ? Alors pourquoi inclure des élèves déficients visuels en Sciences Physiques? Maurel Caroline professeur ressource académique DV

13 Prenons le cas délèves scolarisés en E.R.E.A déficients visuels: 16/25 interrogés en classe de 3 ème préfèrent « imaginer une expérience pour répondre à la problématique ». Pourquoi? Maurel Caroline professeur ressource académique DV

14 La découverte du monde et la curiosité Lautonomie et lattention Lorganisation de la pensée, le cheminement du raisonnement, la mémorisation La compréhension et limagination Le travail en équipe (binôme), les interactions et les échanges, la rigueur, la logique, lesprit critique (accepter ses erreurs) et lhonnêteté. Maurel Caroline professeur ressource académique DV

15 Un élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages en Sciences Physiques : quels enjeux? Il sagit de mettre du sens sur leurs apprentissages en éprouvant le réel au travers des démarches utilisées en Sciences Physiques Objectifs principaux de linclusion socialisation et co-construction des savoirs acquisition dune plus grande autonomie Maurel Caroline professeur ressource académique DV

16 Limites et perspectives Etats des lieux Résistances ? Nouvelles compétences ? Insertion professionnelle des jeunes par une inclusion évolutive et durable E- Conclusion Maurel Caroline professeur ressource académique DV

17 ADAPTER ce nest pas « sous-enseigner », ce nest pas niveler par le bas… ….cest aller vers… pour laisser émerger des talents cachés, inexploités, et lutter contre la dépendance, la situation de handicap, la perte de lestime de soi… ADAPTER ce nest pas « sous-enseigner », ce nest pas niveler par le bas… ….cest aller vers… pour laisser émerger des talents cachés, inexploités, et lutter contre la dépendance, la situation de handicap, la perte de lestime de soi… Selon les préceptes de ROUSSEAU JJ., lélève apprend à mesure que lon espère de lui. Lestime de soi est donc liée à lestime de lautre… ROUSSEAU JJ., Emile ou de léducation, Flammarion, 1966 Selon les préceptes de ROUSSEAU JJ., lélève apprend à mesure que lon espère de lui. Lestime de soi est donc liée à lestime de lautre… ROUSSEAU JJ., Emile ou de léducation, Flammarion, 1966 Maurel Caroline professeur ressource académique DV

18 Options différentes selon le type des besoins des élèves Arrêté du 5 janvier 2004 Option A : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants. Option B : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants. Option C : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant. Option D : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Option F : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux denseignement adapté et des sections denseignement général et professionnel adapté. (+ pour le premier degré : CAPA-SH : Option E et G : enseignants spécialisés chargés de la difficulté scolaire ou des aides spécialisées à dominante rééducative) LHandicap à travers les Options du 2CA-SH2CA-SH Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap Certificat pour les enseignants du Second Degré Maurel Caroline professeur ressource académique DV

19 La scolarisation des élèves handicapés Le site du ministère de l'Education Nationale Le site académique: Les ressources de l'INS HEA [en ligne] Les ressources de lEsen securisation/ash-adaptation-scolaire-et-scolarisation-des-eleves-handicapes/ Guides de scolarisation des élèves handicapés Guides de scolarisation des élèves handicapés : handicapes.html et guides pour les enseignants : enseignants.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid47791/guide-scolariser-les-eleves- handicapes.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid23254-cid48512/guides-pour-les- enseignants.html Onisep Onisep : L'école à l'épreuve du handicap. Cahiers pédagogiques, janvier 2008, n°459 Mémoire de Marlène NEEL: Professeur certifié de Sciences Physiques- Cité Scolaire René Pellet (EREA DV) Villeurbanne- Lobservation, lors dune démarche expérimentale en sciences physiques, avec des collégiens déficients visuels Mémoire de Caroline MAUREL: Professeur certifié de Sciences Physiques- Collège Campra Aix en Provence- Démarche expérimentale en sciences physiques et jeunes « DYS » SITOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHIE Maurel Caroline professeur ressource académique DV


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