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L'enseignement de l'histoire des Arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

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1 L'enseignement de l'histoire des Arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

2 2Sommaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC) 1ère partie : présentation 1ère partie : présentation mise en oeuvre évaluation 2ème partie : les ressources 2ème partie : les ressources 3ème partie : les disciplines et lenseignement HDA 3ème partie : les disciplines et lenseignement HDA quelques exemples de séquences pédagogiques 4ème partie : Formations 4ème partie : Formations Annexes Annexes p 3 p 28 p 31 p 33 p 35 p 37

3 3 1 ère Partie Présentation Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

4 4 Socle commun de compétences compétencesEnseignement de l'Histoire des Arts * Il fait l'objet d'un volet spécifique dans les programmes des différentes disciplines ( BO spécial n° 6 du 28 aout 2008 et BO spécial n° 32 du 28 aout 2008 ) * Il ne se substitue à AUCUN enseignement * Il n'est programme d'enseignement que lorsqu'il articule les apports des différentes disciplines. Programmesdisciplinaires Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

5 5 L'enseignement de l'Histoire des Arts Concerne tous les élèves Est porté par tous les enseignants Convoque tous les arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

6 6 - Il est d'abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines: il est pluridisciplinaire - Il favorise le travail en équipe: il est transdisciplinaire - Il s'appuie sur: Ie partenariat (institutions artistiques et offres culturelles territoriales) Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

7 7 Suivi et organisation: A l'école primaireAu collègeAu lycée VOLUME HORAIRE 20 H à partir du cycle 3 Non précisé ( estimation : 180H sur la scolarité ) 24 H annuelles pour chaque niveau ORGANISATION Par l'équipe pédagogiqueSur proposition du conseil pédagogique * la diversité des parcours : – est donc spécifique à chaque établissement – elle vise la continuité, l'approfondissement, la cohérence à chaque instant du cursus scolaire ll s'insère dans le volet artistique et culturel de létablissement SUIVI Le cahier personnel dhistoire des arts : mémoire du parcours de lélève »: EVALUATION Spécifique et concertée à chaque niveau toutes les disciplines séparément ou conjointement Supports: bulletin, livret scolaire VALIDATION Aux paliers définis par le Livret de compétences ? Épreuve obligatoire au DNB Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

8 8 - il favorise les liens entre la connaissance et la sensibilité (il conjugue approche culturelle et sensible) -il implique nécessairement la fréquentation des lieux artistiques et culturels - il sappuie sur les trois piliers Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

9 9 Les trois piliers - les périodes historiques : * elles sont un simple cadre chronologique, - les six grands domaines artistiques : ils ne sont pas exclusifs - la liste de référence, les listes de thématiques : elles ne sont pas limitatives elles nenferment pas dans une période * points de rencontre des différentes formes dart, * propositions de pistes détude, Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

10 10 Les trois piliers aux trois niveaux du cursus scolaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

11 11 Les trois piliers à l'école primaire Les périodes historiquesLes six grands domaines artistiques la liste de référence - De la Préhistoire à lAntiquité Gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s; - Le XXe siècle et notre Époque Littérature( récit et poésie) - Les « arts du visuel »: - Les « arts du spectacle vivant »: Les « arts du quotidien »: Design, objets d'art Les « arts du son »: - Les « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins Les « arts du langage »: Musique ( instrumentale,vocale ) Théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts plastiques, cinéma, photographie Elle n'indique pas d'œuvres Elle tient compte: - de la péridiosation historique - des différents domaines artistiques. précises. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

12 12 Les trois piliers du collège Les six grands domaines artistiquesLa liste des thématiques - De l'Antiquité au IX e siècle. - Du IX e à la fin du XVIIe siècle. - XVIII e et XIXe siècle. - Classe de sixième: Classe de cinquième: Classe de quatrième: Classe de troisième: Le XX e siècle et notre époque. - Les « arts de l'espace »: Architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage »: Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable,légende,conte, mythe,poésie, théâtre, etc.) - Les « art du quotidien »: Arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. - Les « arts du son »: Musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant »: Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel »: Arts plastiques: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma,audiovisuel, vidéo et autres images. - « Arts,création,culture » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Chaque thématique offre des pistes d'études Les périodes historiques Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

13 13 Les périodes historiquesLes six grands domaines artistiquesla liste des thématiques Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de seconde : - Classe de première : Le XIXe s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les« arts du langages » : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les« arts du quotidien » : Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. - Les« arts du son » : Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les« arts du spectacle vivant » : Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eaux, etc. - Les« arts visuels » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc) illustration, bande dessinées. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés et autres images Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; Répartie en quatre champs non limitatifs : -Champ anthropologique: « Arts réalités, imaginaires » ; « Arts et « Arts, corps, expressions » -Champ historique et social: « Arts et économie » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » - Champ technique : « Arts,contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » -Champ esthétique: « Arts,artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques » Les trois piliers du lycée (toutes voies) Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

14 14 Mise en perspective des trois piliers à chacun des trois niveaux du cursus scolaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

15 15 Les périodes historiques A l'école primaire Au collège Au lycée - De la Préhistoire à l'Antiquité gallo-romaine ; - Le moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - LeXIXe s. - Le XXe siècle et notre époque. - Classe de 6e : De l'antiquité au IXe s. - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s. - Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s. - Classe de 3e : Le XXe s. et notre époque - Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de première : Le XIXe s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

16 16 Les six grands domaines artistiques A l'école primaire Au collège Au lycée Théâtre, danse, cirque, marionnettes ; - Les « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins - Les « arts du langage » : Littérature (récit et poésie) - Les « arts du son » : Musique (instrumentale, vocale) Les « arts du spectacle vivant » : - Les « arts du visuel » : Arts plastiques, cinéma, photographie Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinées, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo, et autres images. - Les« arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc. ). - Les« arts du quotidien » : Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. :- Les« arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales. « arts du spectacle vivant » :- Les Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue. - Les« arts visuels » : - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les« arts du langage » : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les« arts du quotidien » : Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. - Les« arts du son » : Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les« arts du spectacle vivant » : Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eaux, etc. - Les« arts visuels » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc) illustration, bande dessinées. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés et autres images Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

17 17 La liste de référence, les listes de thématiques: A l'école primaireAu collègeAu lycée Elle tient compte : -de la périodisation historique -des différents domaines artistiques. Elle n'indique pas d'œuvres précises - « Arts, création, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religion » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » - … - Champ anthropologique : « arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » - Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » - Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » - Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques » Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

18 18 Les objectifs et acquis attendus par niveau du cursus scolaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

19 19 Les objectifs A l'école primaireAu collègeAu lycée - susciter lacuriosité de l'élève, développer son désir d'apprendre, stimuler sacréativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; - développer chez lui l'aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d'œuvres constituant autant de repères historiques - mettre en évidence l'importance des arts dans l'histoire de la France et de l'Europe. de l'élève notamment en lien avec Curiosité et à favoriser la personnelle l'analyse des œuvres significatives ; L'aider à se - développer la créativité une pratique artistique, sensible et réfléchie ; - aiguiser ses capacités d'analyse de l'œuvre d'art ; construire une culture fondée sur la découverte et - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels - susciter, chez l'élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui unecréativité nourrie de rencontres avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; - luifournir des outils d'analyse de son environnement économique, social et culturel ; - l'informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels - offrir des situations de rencontre avec des œuvres - construire une culture personnelle - maîtrise de vocabulaire, de repères - développer une appétence pour la rencontre avec des œuvres et des lieux - informer sur les métiers Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

20 20 Les acquis attendus aux trois niveaux du cursus scolaire L'enseignement de l'histoire des arts permet l'acquisition de connaissances, de capacités, d'attitudes A l'école primaireAu collègeAu lycée Des connaissances Des capacités Des attitudes L'élève connaît: - des formes d'expression, matériaux,… - des œuvres d'art - des grands repères historiques L'élève possède: - une connaissance précise et documentée d'œuvres - des repères - des notions sur les langages et les technique de production, un vocabulaire spécifique L'élève connaît: - un nombre signicatif d'œuvres - des mouvements artistiques,des styles, des auteurs,des lieux, … - des grands repères. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art - d'utiliser des critères simples pour L'élève est capable: - de mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art; aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées - d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue L'élève est capable: - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace; - d'identifier des éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres; - de franchir les portes d'un lieu; artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel; - de mettre en œuvre des projets; L'élève est capable: - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère; - de situer cette œuvre dans son contexte; - d'analyser ses éléments constitutifs; - d'établir des liens entre les différents domaines artistiques; - de mettre en oeuvre des projets. - initiation au dialogue et à l'échange, Elle impliquent: - curiosité et créativité artistiques; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture d'esprit, - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets.- esprit d'initiative et autonomie pour Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art; mettre œuvre des projets. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

21 21 Les acquis attendus à l'école primaire Des connaissancesDes capacitésDes attitudes L'élève connaît : - des formes d'expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques - des grands repères historiques L'élève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art ; - d'utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée -d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à l'échange - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

22 22 Les acquis attendus au collège Des connaissancesDes capacitésDes attitudes L'élève possède : - une connaissance précise et documentée d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique L'élève est capable : - de situer les œuvres dans le temps et l'espace ; - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes techniques, significations, usages); - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - de franchir des portes d'un lieu artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel ; - de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs Elles impliquent : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs - ouverture d'esprit Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

23 23 Les acquis attendus au lycée Des connaissancesDes capacitésDes attitudes L'élève connaît : - un nombre significatif d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de réception ou de diffusion (musées, théâtres, salles de concert, etc.) ; - des grands repères historiques, culturels et artistiques des Temps modernes à l'époque contemporaine. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art (vocabulaire spécifique ; outils méthodologiques ; évolution des langages et des techniques de production artistiques). L'élève est capable : - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère ; - de situer cette œuvre dans son contexte historique, économique, artistique et culturel ; - d'analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages) ; -d'établir des liens entre les différents domaines artistiques ; - de mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art relevant du passé comme du présent, de cultures proches comme lointaines ; - esprit d'initiative et autonomie pour mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

24 24 Les acquis attendus aux trois niveaux du cursus scolaire, par objectifs concernés Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

25 25 Les acquis attendus : des connaissances.... A l'école primaireAu collègeAu lycée L'élève possède : - une connaissance précise et documentée d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique L'élève connaît : - des formes d'expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques - des grands repères historiques L'élève connaît : - un nombre significatif d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de réception ou de diffusion (musées, théâtres, salles de concert, etc.) ; - des grands repères historiques, culturels et artistiques des Temps modernes à l'époque contemporaine. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art (vocabulaire spécifique ; outils méthodiques ; évolution des langages et des techniques de production artistiques). Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

26 26 Les acquis attendus :....des capacités.... A l'école primaireAu collègeAu lycée L'élève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art ; - d'utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée - d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue L'élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et l'espace ; -d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - de franchir les portes d'un lieu artistique et culturel, de s'y repérer, d'en tirer un acquis personnel ; - de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs L'élève est capable : - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère ; - de situer cette œuvre dans son contexte historique, économique, artistique et culturel ; - d'analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages) ; -d'établir des liens entre les différents domaines artistiques ; - de mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

27 27 Les acquis attendus :.....des attitudes. A l'école primaireAu collègeAu lycée Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à l'échange - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Elles impliquent : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs - ouverture d'esprit. Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art relevant du passé comme du présent, de cultures proches comme lointaines ; - esprit d'initiative et autonomie pour mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

28 28 ÉVALUATION pour le DNB Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC) Textes de référence : - arrêté du 9 Juillet note de service du 13 Juillet 2009

29 29 Lévaluation au DNB Session 2010 A partir de 2011 Où ? dans TOUS les EPLE Expérimentation de loral dévaluation lélève CHOISIT de subir lépreuve Evaluation OBLIGATOIRE pour TOUS LES ELEVES A une période de lannée définie par léquipe pédagogique « dans le cadre de lemploi du temps des élèves » QUI est évalué ? QUAND ? QUI EVALUE ? Sous quelle forme ? NOTATION QUEVALUE-T-ON ? Un binôme de professeurs de léquipe (dont un de discipline artistique ou dhistoire) - Entretien oral de 15 minutes maxi - Pour un ou plusieurs élèves - Porte sur un objet détude de lannée - Sappuie sur divers documents ou réalisation effectuée en classe - Modalités définies par léquipe pédagogique L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève points au dessus de 10 pris en compte pour lattribution du brevet Note sur 20 / Coef 2 Candidats individuels ou scolarisés au CNED : écrit de 30 minutes écrit de 30 minutes questions portant sur une œuvre appartenant à la période historique du programme de 3ème questions portant sur une œuvre appartenant à la période historique du programme de 3ème Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

30 30 QUEVALUE-T-ON ? CONNAISSANCESCAPACITES En relation avec les thématiques étudiées, l'élève maîtrise : - la connaissance d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques - des repères historiques, géographiques et culturels - des éléments de vocabulaire spécifique - des notions de base sur les techniques de production des œuvres l'élève est capable: - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques de production, significations, etc.) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

31 31 2 ème Partie Les ressources Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

32 32 Les ressources Les documents habituels de la classe L'environnement patrimonial artistique culturel proche de l'établissement Sites disciplinaires académiques et nationaux Cartes des ressources culturelles Les quatre CDDP, CRDP CCSTIB CCSTIB ( Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle ) Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC) A qui s'adresser ?

33 33 3 ème Partie Les disciplines et l'enseignement de l'Histoire des Arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

34 34 Quelques propositions d'approches disciplinaires, interdisciplinaires ( à venir) Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

35 35 4 ème Partie Formations Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

36 36 - par disciplines - en éducation artistique et culturelle: une formation spécifique par bassin pour les équipes pédagogiques à la rentrée * consulter le PAF ( https://extranet.ac-dijon.fr/paf/accueil_lettre_recteur.php ) Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC)

37 37 Annexe Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale) Agnès Pigler (DAAC) CDDP 21; CDDP 58; CDDP 71; CDDP 89 * Eduscol * Le portail interministériel de l'Education Artistique et Culturelle * Le site Art et Culture de l'Académie Cartes des ressources culturelles CCSTIB ( Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle ) CRDP http://crdp.ac-dijon.fr/-Antennes-de-Cote-d-Or-.htmlhttp://cddp89.ac-dijon.fr/http://cddp71.ac-dijon.fr/


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