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L'enseignement de l'histoire des Arts

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1 L'enseignement de l'histoire des Arts
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) L'enseignement de l'histoire des Arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

2 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Sommaire  1ère partie : présentation mise en oeuvre évaluation  2ème partie : les ressources  3ème partie : les disciplines et l’enseignement HDA quelques exemples de séquences pédagogiques  4ème partie : Formations  Annexes p 3 p 28 p 31 p 33 p 35 p 37 Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

3 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
1ère Partie Présentation Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

4 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Enseignement de l'Histoire des Arts Socle commun de compétences Programmes disciplinaires * Il fait l'objet d'un volet spécifique dans les programmes des différentes disciplines ( BO spécial n° 6 du 28 aout 2008 et BO spécial n° 32 du 28 aout 2008 )‏ * Il ne se substitue à AUCUN enseignement * Il n'est programme d'enseignement que lorsqu'il articule les apports des différentes disciplines. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

5 L'enseignement de l'Histoire des Arts
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) L'enseignement de l'Histoire des Arts Concerne tous les élèves Est porté par tous les enseignants Convoque tous les arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

6 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
- Il est d'abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines: il est pluridisciplinaire - Il favorise le travail en équipe: il est transdisciplinaire - Il s'appuie sur: Ie partenariat (institutions artistiques et offres culturelles territoriales)‏ Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

7 Suivi et organisation:
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Suivi et organisation: A l'école primaire Au collège Au lycée Non précisé (estimation : 180H sur la scolarité) 24 H annuelles pour chaque niveau VOLUME HORAIRE 20 H à partir du cycle 3 Par l'équipe pédagogique Sur proposition du conseil pédagogique * la diversité des parcours: ORGANISATION est donc spécifique à chaque établissement elle vise la continuité, l'approfondissement, la cohérence à chaque instant du cursus scolaire ll s'insère dans le volet artistique et culturel de l’établissement SUIVI Le “cahier personnel d’histoire des arts” : mémoire du parcours de l’élève »: Spécifique et concertée à chaque niveau EVALUATION toutes les disciplines séparément ou conjointement Supports: bulletin, livret scolaire Aux paliers définis par le Livret de compétences VALIDATION Épreuve obligatoire au DNB ? Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

8 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
- il favorise les liens entre la connaissance et la  sensibilité  (il conjugue approche culturelle et sensible)‏ il implique nécessairement la fréquentation des lieux artistiques et culturels - il s’appuie sur les trois piliers Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

9 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Les trois piliers - les périodes historiques : * elles sont un simple cadre chronologique, elles n’enferment pas dans une période - les six grands domaines artistiques : * points de rencontre des différentes formes d’art, ils ne sont pas exclusifs - la liste de référence, les listes de thématiques : * propositions de pistes d’étude, elles ne sont pas limitatives Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

10 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Les trois piliers aux trois niveaux du cursus scolaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

11 Les trois piliers à l'école primaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les trois piliers à l'école primaire Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques la liste de référence - Littérature( récit et poésie)‏ - Les « arts du visuel »: - Les « arts du spectacle vivant »: Les « arts du quotidien »: Design, objets d'art Les « arts du son »: - Les  « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins Les « arts du langage »: Musique ( instrumentale,vocale )‏ Théâtre, danse, cirque, marionnettes Arts plastiques, cinéma, photographie - De la Préhistoire à l’Antiquité Gallo-romaine ; - Le Moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s; - Le XXe siècle et notre Époque. Elle n'indique pas d'œuvres Elle tient compte: - de la péridiosation historique - des différents domaines artistiques. précises. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

12 Les trois piliers du collège
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les trois piliers du collège Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques La liste des thématiques - Les «  arts de l'espace  »: Architecture, urbanisme, arts des jardins. arts du langage Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable,légende,conte, mythe,poésie, théâtre, etc.)‏ art du quotidien Arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. arts du son Musique vocale, musique instrumentale, technologie de création et de diffusion musicales. - Les «  arts du spectacle vivant Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. arts du visuel Arts plastiques: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma,audiovisuel, vidéo et autres images. - De l'Antiquité au IX e siècle. Du IX e à la fin du XVIIe siècle. XVIII e et XIXe siècle. Classe de sixième: Classe de cinquième: Classe de quatrième: Classe de troisième: Le XX e siècle et notre époque. - « Arts,création,culture » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Chaque thématique offre des pistes d'études Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

13 Les trois piliers du lycée (toutes voies)‏
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les trois piliers du lycée (toutes voies)‏ Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques la liste des thématiques - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. « arts du langages » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eaux, etc. « arts visuels » Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc) illustration, bande dessinées. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés et autres images Arts numériques. Pocket films . Jeux vidéo, etc. sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; Répartie en quatre champs non limitatifs : - Champ anthropologique: « Arts réalités, imaginaires » ; « Arts et « Arts, corps, expressions » Champ historique et social: « Arts et économie » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » Champ technique : « Arts,contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » Champ esthétique: « Arts,artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques » Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de seconde : - Classe de première : Le XIXe s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

14 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Mise en perspective des trois piliers à chacun des trois niveaux du cursus scolaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

15 Les périodes historiques
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les périodes historiques A l'école primaire Au collège Au lycée - Classe de 6e : De l'antiquité au IXe s. - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s. - Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s. - Classe de 3e : Le XXe s. et notre époque - De la Préhistoire à l'Antiquité gallo-romaine ; - Le moyen-Âge ; - Les Temps modernes ; - Le XIXe s. - Le XXe siècle et notre époque. - Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de première : Le XIXe s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

16 Les six grands domaines artistiques
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les six grands domaines artistiques A l'école primaire Au collège Au lycée Théâtre, danse, cirque, marionnettes ; - Les « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins - Les « arts du langage » : Littérature (récit et poésie) - Les « arts du son » : Musique (instrumentale, vocale)‏ Les « arts du spectacle vivant » : - Les « arts du visuel » : Arts plastiques, cinéma, photographie Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinées, etc . Cinéma, audiovisuel, vidéo, et autres images. - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc. ) . « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales. « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue. « arts visuels » - Les « arts de l'espace » : Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc. « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d'arts, arts populaires, etc. « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, art de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifice, jeux d'eaux, etc. « arts visuels » Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc) illustration, bande dessinées. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés et autres images Arts numériques. Pocket films . Jeux vidéo, etc. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

17 La liste de référence, les listes de thématiques:
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) La liste de référence, les listes de thématiques: A l'école primaire Au collège Au lycée - Champ anthropologique : « arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » - Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » - Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » - Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques » Elle tient compte : -de la périodisation historique -des différents domaines artistiques. Elle n'indique pas d'œuvres précises -  « Arts, création, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religion » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » - … Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

18 Les objectifs et acquis attendus par niveau du cursus scolaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les objectifs et acquis attendus par niveau du cursus scolaire Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

19 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Les objectifs - offrir des situations de rencontre avec des œuvres - construire une culture personnelle - maîtrise de vocabulaire, de repères - développer une appétence pour la rencontre avec des œuvres et des lieux - informer sur les métiers A l'école primaire Au collège Au lycée - susciter la curiosité de l'élève, développer son désir d'apprendre, stimuler sa créativité , notamment en lien avec une pratique sensible ; - développer chez lui l'aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d'œuvres constituant autant de repères historiques - mettre en évidence l'importance des arts dans l'histoire de la France et de l'Europe. de l'élève notamment en lien avec Curiosité et à favoriser la personnelle l'analyse des œuvres significatives ; L'aider à se - développer la créativité une pratique artistique, sensible et réfléchie ; - aiguiser ses capacités d'analyse de l'œuvre d'art ; construire une culture fondée sur la découverte et - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels - susciter, chez l'élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui une créativité nourrie de rencontres avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; - lui fournir des outils d'analyse de son environnement économique, social et culturel ; - l'informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

20 Les acquis attendus aux trois niveaux du cursus scolaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus aux trois niveaux du cursus scolaire L'enseignement de l'histoire des arts permet l'acquisition de connaissances, de capacités, d'attitudes A l'école primaire Au collège Au lycée L'élève possède: - une connaissance précise et documentée d'œuvres - des repères - des notions sur les langages et les technique de production, un vocabulaire spécifique L'élève connaît: - un nombre signicatif d'œuvres - des mouvements artistiques,des styles, des auteurs,des lieux, … - des grands repères. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art L'élève connaît: - des formes d'expression, matériaux,… - des œuvres d'art - des grands repères historiques Des connaissances L'élève est capable: - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace; - d'identifier des éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres; - de franchir les portes d'un lieu; artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel; - de mettre en œuvre des projets; L'élève est capable: - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère; - de situer cette œuvre dans son contexte; - d'analyser ses éléments constitutifs; - d'établir des liens entre les différents domaines artistiques; - de mettre en oeuvre des projets. - d'utiliser des critères simples pour L'élève est capable: - de mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art; aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées - d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue Des capacités - esprit d'initiative et autonomie pour Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art; mettre œuvre des projets. - initiation au dialogue et à l'échange, Elle impliquent: - curiosité et créativité artistiques; - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Elles impliquent: - créativité et curiosité artistiques; - ouverture d'esprit, - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets. Des attitudes Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

21 Les acquis attendus à l'école primaire
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus à l'école primaire Des connaissances Des capacités Des attitudes L'élève connaît : - des formes d'expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques - des grands repères historiques L'élève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art ; - d'utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres , avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée -d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à l'échange - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

22 Les acquis attendus au collège
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus au collège Des connaissances Des capacités Des attitudes L'élève possède : - une connaissance précise et documentée d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique L'élève est capable : - de situer les œuvres dans le temps et l'espace ; - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes techniques, significations, usages); - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - de franchir des portes d'un lieu artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel ; - de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs Elles impliquent : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs - ouverture d'esprit Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

23 Les acquis attendus au lycée
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus au lycée Des connaissances Des capacités Des attitudes L'élève connaît : - un nombre significatif d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de réception ou de diffusion (musées, théâtres, salles de concert, etc.) ; - des grands repères historiques, culturels et artistiques des Temps modernes à l'époque contemporaine. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art (vocabulaire spécifique ; outils méthodologiques ; évolution des langages et des techniques de production artistiques) L'élève est capable : - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère ; - de situer cette œuvre dans son contexte historique, économique, artistique et culturel ; - d'analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages) ; -d'établir des liens entre les différents domaines artistiques ; - de mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art relevant du passé comme du présent, de cultures proches comme lointaines ; - esprit d'initiative et autonomie pour mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs . Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

24 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Les acquis attendus aux trois niveaux du cursus scolaire, par objectifs concernés Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

25 Les acquis attendus : des connaissances....
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus : des connaissances.... A l'école primaire Au collège Au lycée L'élève connaît : - des formes d'expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; - des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques - des grands repères historiques L'élève possède : - une connaissance précise et documentée d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique L'élève connaît : - un nombre significatif d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de réception ou de diffusion (musées, théâtres, salles de concert, etc.) ; - des grands repères historiques, culturels et artistiques des Temps modernes à l'époque contemporaine. Il possède des connaissances sur des critères d'analyse des œuvres d'art (vocabulaire spécifique ; outils méthodiques ; évolution des langages et des techniques de production artistiques). Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

26 Les acquis attendus : ....des capacités....
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus : ....des capacités.... A l'école primaire Au collège Au lycée L'élève est capable : - de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d'art ; - d'utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres, avec l'aide des enseignants - d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée - d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue L'élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et l'espace ; -d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - de franchir les portes d'un lieu artistique et culturel, de s'y repérer, d'en tirer un acquis personnel ; - de mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs L'élève est capable : - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l'œuvre d'art étudiée se réfère ; - de situer cette œuvre dans son contexte historique, économique, artistique et culturel ; - d'analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages) ; -d'établir des liens entre les différents domaines artistiques ; - de mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

27 Les acquis attendus : .....des attitudes.
I. Magnin (IPR Ed. Musical A. Pigler (DAAC) Les acquis attendus : .....des attitudes. A l'école primaire Au collège Au lycée Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - initiation au dialogue et à l'échange - une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Elles impliquent : - créativité et curiosité artistiques ; - concentration et esprit d'initiative dans la mise en œuvre de projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs - ouverture d'esprit. Elles impliquent : - curiosité et créativité artistiques ; - ouverture et esprit critique devant les œuvres d'art relevant du passé comme du présent, de cultures proches comme lointaines ; - esprit d'initiative et autonomie pour mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

28 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
ÉVALUATION pour le DNB Textes de référence : - arrêté du 9 Juillet 2009 - note de service du 13 Juillet 2009 Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

29 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
L’évaluation au DNB Session 2010 A partir de 2011 dans TOUS les EPLE Expérimentation  de l’oral d’évaluation Où ? dans TOUS les EPLE l’élève CHOISIT de subir l’épreuve Evaluation OBLIGATOIRE pour TOUS LES ELEVES QUI est évalué ? A une période de l’année définie par l’équipe pédagogique «  dans le cadre de l’emploi du temps des élèves » QUAND ? Un binôme de professeurs de l’équipe (dont un de discipline artistique ou d’histoire) QUI EVALUE ? - Entretien oral de 15 minutes maxi - Pour un ou plusieurs élèves - Porte sur un objet d’étude de l’année - S’appuie sur divers documents ou réalisation effectuée en classe - Modalités définies par l’équipe pédagogique Sous quelle forme ? L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève QU’EVALUE-T-ON ? points au dessus de 10 pris en compte pour l’attribution du brevet NOTATION Note sur 20 / Coef 2 Candidats individuels ou scolarisés au CNED :  écrit de 30 minutes  questions portant sur une œuvre appartenant à la période historique du programme de 3ème Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

30 En relation avec les thématiques étudiées,
QU’EVALUE-T-ON ? CONNAISSANCES CAPACITES En relation avec les thématiques étudiées, l'élève maîtrise : la connaissance d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques des repères historiques, géographiques et culturels des éléments de vocabulaire spécifique - des notions de base sur les techniques de production des œuvres l'élève est capable: de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques de production, significations, etc.) ; de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏

31 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
2 ème Partie Les ressources Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

32 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
L'environnement patrimonial artistique culturel proche de l'établissement Les documents habituels de la classe Cartes des ressources culturelles Les ressources Les quatre CDDP, CRDP CCSTIB ( Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle )‏ A qui s'adresser ? Sites disciplinaires académiques et nationaux Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

33 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
3 ème Partie Les disciplines et l'enseignement de l'Histoire des Arts Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

34 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Quelques propositions d'approches disciplinaires, interdisciplinaires ( à venir) Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

35 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
4 ème Partie Formations Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

36 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
- par disciplines - en éducation artistique et culturelle: une formation spécifique par bassin pour les équipes pédagogiques à la rentrée * consulter le PAF (https://extranet.ac-dijon.fr/paf/accueil_lettre_recteur.php)‏ Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)

37 I. Magnin (IPR Ed. Musical - A. Pigler (DAAC)
Annexe CDDP 21; CDDP 58; CDDP 71; CDDP 89 * Eduscol‏ * Le portail interministériel de l'Education Artistique et Culturelle * Le site Art et Culture de l'Académie Cartes des ressources culturelles CCSTIB ( Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle )‏ CRDP -http://crdp.ac-dijon.fr/-Antennes-de-Cote-d-Or-.html Isabelle Magnin (IA-IPR Éducation Musicale)‏ Agnès Pigler (DAAC)‏ I. Magnin (IPR Ed. Musical) - A. Pigler (DAAC)


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