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Méth. Mod.SI Mr Ben STA Hatem Bilel Arfaoui, Chahbani Bassem, Walid Gnichi Modèle Intégré du Niveau de Maturité CMMI.

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1 Méth. Mod.SI Mr Ben STA Hatem Bilel Arfaoui, Chahbani Bassem, Walid Gnichi Modèle Intégré du Niveau de Maturité CMMI

2 Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion 2

3 Début des années 1980 une étude effectuée sur 9 projets informatiques du Département de la défense des USA et correspondant à plusieurs millions de dollars affichait les résultats suivants: 28,8% avait été payé mais non livré 19% avait été transformé ou abandonné 47% navait pas été utilisé avec succès 3% avait été utilisé avec quelques modifications 2% avait été utilisé tel que livré Pourquoi élaborer un standard(1/3) 3

4 Le gouvernement fédéral américain demande à 2 organismes de concevoir une méthode danalyse et de gestion standard pour les travaux logiciels afin de assurer leur qualité. Software Engineering Institute (SEI) Mitre Corporation Pourquoi élaborer un standard(2/3) 4

5 Doù la nécessité délaborer un standard pour: Eviter les problèmes de développement Réduire les coûts Respecter les délais de livraison La qualité dun logiciel dépend essentiellement de la qualité du processus utilisé pour le développer et le maintenir Pourquoi élaborer un standard(3/3) 5

6 Mesure prise par le SEI à la suite de ces constats: Création dun groupe de travail et mise au point du standard CMM: CABABILITY MATURITY MODEL CMM (1/6) 6

7 Utilisé comme norme pour évaluer létat du processus dans une organisation Permet daméliorer le processus de développement Mesure le niveau de maturité dune organisation Utilisé comme guide pour identifier et mettre en place les actions damélioration du processus CMM (2/6) 7

8 Structure : CMM (3/6) 8

9 Utilisation : CMM (4/6) 9

10 Problèmes : Une croissance du logiciel dans les systèmes 2 modèles CMM bien séparés SW-CMM SE-CMM CMM (5/6) 10

11 Solution : Intégration des différents modèles CMM Résout le problème du nombre de modèles Système et logiciel CMM (6/6) 11

12 Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion 12

13 Quest-ce que CMMI Capability Maturity Model Integration (Modèle intégré du niveau de maturité), Un modèle de référence et un ensemble de bonnes pratiques Les bonnes pratiques = 24 processus / 4 types : 5 niveaux de maturité Un cadre pour organiser et prioriser ses activités organisationnelles Extension de la spécification CMM afin de palier ses lacunes 4 types : 1.Gestion des processus 2.Gestion de projet 3.Réingénierie 4.Support (mesure) 5 niveaux : 1. Initial 2. Reproductible 3. Défini 4. Géré - Contrôlé 5. Optimisé 13

14 CMMI établit un lien entre les aspects Système et Logiciel. Assurer la maitrise des couts Assurer la maitrise des délais Améliorer les performances des applications et systèmes développés Objectifs (1/2) 14

15 Organiser et planifier les processus Fournir les ressources adéquates Définir et affecter les responsabilités Former les participants Rédiger et mettre à jour la documentation Impliquer les parties prenantes, évaluer lexécution Rendre compte à la direction Objectifs (2/2) 15

16 Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion 16

17 Architecture générale 17

18 Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion 18

19 Modèle divisé en deux représentations CMMI propose 1 modèle mais 2 représentations : Continue (env. 20%) La démarche de ce type de présentation conduira à lévaluation de chaque processus indépendamment des autres On parlera de niveau daptitude Etagée (env.80%) Evaluation de façon globale de la maturité de lentreprise en 5 niveaux On parlera de niveau de maturité 19

20 Niveaux de maturité (approche étagée) Initial Efforts héroïques Les résultats sont non prévisibles Dépends des ressources humaines Mode réactif face aux incidences Design Développement Intégration Test Reproductible Gestion de chaque projet Bonnes pratiques pour chaque projet Plan, étapes-clés, coûts et fonctionnalités Importance du chef de projet / Documentation Planification du projet Contrôle, mesure et analyse Assurance qualité Implication des fournisseurs Défini Standardisation des processus Lensemble de lorganisation et cohérente bénéficie de la même discipline. Chaque projet contribue au capital collectif Alignement des objectifs daffaires. Formation continue Orientée processus Gestion du risque Intégration des fournisseur Contrôlé Gestion quantitative Performances des processus sont prévisibles Projets reposent sur des objectifs quantitatifs Détection et élimination des causes de variations Gestion de processus quantitative Optimisation Amélioration Continue Analyse causale basée sur les statistiques Analyse des besoins du marché Priorité à linnovation Analyse causale Innovation organisationnelle Qualité & Productivité Risque s & Pertes 20

21 Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion 21

22 Comparaison entre ISO 9001 et CMMI Survol de Iso 9001 : Norme relative aux système de gestion de la qualité (exigences organisationnelles) Produit conforme aux exigences du client et processus damélioration continue Exigences de mesures et denregistrements de la performance à tous les niveaux Iso 9001CMMI ApplicationsLensemble des activités dune organisation Pratiques de développement et de maintenance Documentation officielle23 pages (146 pages pour ISO 900*) 729 pages Modèles et exemples ÉvaluationAuditeur externeMembres internes et externes (SEI) Résultats dévaluationCertificatRecommandations Niveau de maturité CouvertureNiveau 3 de maturitéTraite plusieurs sujets Ex: Gestion des risques 22

23 Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion 23

24 Conclusion Cest un modèle comme un autre qui a ses défenseurs et ses détracteurs, ses points forts et ses faiblesses. Il a cependant le mérite dinciter à : la capitalisation dans lentreprise la différenciation des tâches la formalisation des processus et de leur contenu Les niveaux les plus substantiels sont les 2 et 3 qui contiennent notamment le plus grand nombre de processus La réussite repose sur la compétence de lentreprise toute entière, de lorganisation et de ladhésion des individus (conduite du changement) Lefficacité quand à elle résultera de la conjonction de la compétence de lorganisation et des individus Cest un bon référentiel qualité 24

25 Bibliographie Capability maturity Model Integration, version 1.2 CMMI ® Website : Présentation du CMMI Software and Systems Process Improvement Networks (SPINs) : 25

26 Questions/réponses A votre disposition pour toute question … 26


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