La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés."— Transcription de la présentation:

1 Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés au cours dune lecture ce qui nuit à la compréhension. Il semblerait avoir des difficultés à mémoriser les mots déjà rencontrés. Points dappuis : Gérard se montre très curieux et est très intéressé par lécole. Il aime nager. Priorité à travailler (à hiérarchiser et définir en termes de compétences) Priorité 1 Compétences Action / outils : Domaine du socle : LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Axe 1 Action /outils : en EPS avec le groupe classe Item du socle : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple et comprendre ce qui est attendu.

2 Aides envisagées : Mise en œuvre La durée dune action ne peut excéder sept semaines et son évaluation doit être prévue (voir au verso). Priorité 1 : Action du ………………… au …………………… 7 semaines : 1 cycle en EPS Compétences à acquérir (daprès lévaluation effectuée) Acteurs et modalités dorganisation dans la classe, dans lécole, à la maison, à lextérieur Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple et comprendre ce qui est attendu. Identifier instantanément la plupart des mots courts (4 ou 5 lettres) et les mots longs les plus fréquents Axe1 : Action du ………………… au …………………… Compétences à acquérir (daprès lévaluation effectuée) Acteurs et modalité dorganisation dans la classe, dans lécole, à la maison, à lextérieur En EPS : A la Piscine : Jeux de lecture de mots : Dans latelier nº3 du parcours aquatique il y a plusieurs plaquettes sous leau avec à chacune un mot. Gérard doit descendre sous leau et identifier le plus rapidement possible la plaquette sur laquelle est écrit un mot donné oralement et la ramener. En EPS : Au Gymnase : Course de relais : avec les mêmes plaquettes que pour la piscine les enfants doivent aller chercher la plaquette sur laquelle est écrit un mot donné oralement par le maître et la ramener afin de constituer une phrase. Option 1 : Gérard fait partie dun relais. Option 2 : Gérard est responsable de donner la plaquette au coureur qui arrive pour le relais. A lextérieur de lécole : Relire régulièrement à la maison les mots appris en classe et les mots étiquettes.

3 Evaluations / Perspectives Priorité et compétence(s) 1 : Niveau dacquisition initial* : Niveau dacquisition final* : Perspectives : Lévaluation repose sur les situations en EPS - effectuer lexercice ; - résoudre le problème : nombre de mots que Gérard réussit à identifier - restituer une leçon. Lobservation portera sur : - lengagement dans le jeu - lautomatisation des procédures : réussir à identifier rapidement les mots les plus fréquents Litem est évalué positivement lorsque lélève exécute convenablement des consignes simples, données par écrit.

4 Exemple 2 Difficultés rencontrées : Tonet, un élève du CE2 a dénormes difficultés à structurer lespace et à se repérer dans lespace. Points dappuis : accepte de faire le travail Priorité à travailler (à hiérarchiser et définir en termes de compétences) Priorité 1 Compétences Action / outils : Pendant le cours déchecs, avec le maître Domaine du socle : PALIER 1- COMPÉTENCE 3 LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE MATHÉMATIQUES Géométrie Axe 1 Action /outils : Pendant le cours déchecs, avec le maître Item du socle : Repérer des cases, des nœuds dun quadrillage Axe 2 Action /outils : Pendant le cours déchecs, avec le maître Item du socle : Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement

5 Aides envisagées : Mise en œuvre La durée dune action ne peut excéder sept semaines et son évaluation doit être prévue (voir au verso). Priorité 1 : Action du ………………… au …………………… 7 semaines : 1 cycle en EPS Axe1 : Action du ………………… au …………………… Compétences à acquérir (daprès lévaluation effectuée) Acteurs et modalité dorganisation dans la classe, dans lécole, à la maison, à lextérieur En classe: avec lenseignant pendant lintervention de la F.A. dEchecs. Repérer des cases, des nœuds dun quadrillage En classe: valoriser le travail pendant lactivité -préciser les coordonnées dune pièce -identifier les pièces sur léchiquier à partir de ses coordonnées. -Placer les pièces sur léchiquier en fonction dune photo ou dun plan. -Placer les pièces sur léchiquier en fonction dune coordonnée. -Jouer en verbalisant chaque déplacement pour décoder les différentes cases

6 Aides envisagées : Mise en œuvre La durée dune action ne peut excéder sept semaines et son évaluation doit être prévue (voir au verso). Priorité 1 : Action du ………………… au …………………… 7 semaines : 1 cycle en EPS Axe2 : Action du ………………… au …………………… Compétences à acquérir (daprès lévaluation effectuée) Acteurs et modalité dorganisation dans la classe, dans lécole, à la maison, à lextérieur Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement En classe: avec lenseignant pendant lintervention de la F.A. dEchecs. - Situer chaque pièce sur léchiquier pour lesquels la position est explicitée. - Situer chaque pièce sur léchiquier et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de…)… Mettre en relation laction et lespace évoqué -Décrire le mouvement des pièces: avancer, reculer, sauter, … -Placer une pièce en suivant la consigne du maître. A lextérieur de lécole : mettre le couvert tous les jours en respectant la consigne donnée en classe ( couteau à droite de lassiette, ….).

7 Evaluations / Perspectives Priorité et compétence(s) 1 : Repérer des cases, des nœuds dun quadrillage. Niveau dacquisition initial* : Niveau dacquisition final* : Perspectives : Lévaluation est réalisée à loral et deux types de situation sont proposés : - préciser les coordonnées dune pièce - identifier une pièce sur léchiquier à partir de ses coordonnées. Priorité et compétence(s) 2: Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement Niveau dacquisition initial* : Niveau dacquisition final* : Perspectives : - décrire la position relative de deux objets ; -placer des objets pour lesquels la position est explicitée ; - préciser sa position ; -se placer en suivant une consigne.

8 3 autres exemples Jean Claude est un élève de CP. Grande agitation, très dispersé qui adore le football. Ne rentre pas dans les activités proposées Na pas compris le sens de laddition et de la soustraction. Compétence visée (telle que formulée dans les I.O) : - calculer mentalement des sommes et des différences. - résoudre des problèmes simples à une opération. Si je veux que Jean Claude gagne en efficacité les compléments à 10 seront un travail indispensable. On va travailler les trois notions : de retrait, de complément et décart. En EPS : entraînement au jeu des balles brûlantes pour le Challenge du Coprince. Calcul des gains de points. Calcul des différences de points entre les deux équipes. A lextérieur de lécole Si les parents simpliquent, Jean Claude peut calculer les écarts de points entre les différents clubs de la Lliga, les scores des meilleurs buteurs, …

9 Josep Luis est désarmé devant les consignes et malhabile en motricité fine. Il a de grosses difficultés dans la maîtrise du langage. Compétence visée (telle que formulée dans les I.O) : Lire et comprendre seul les consignes ordinaires de lactivité scolaire lire et comprendre les consignes pour réaliser un pliage En motricité fine: Réaliser des pliages (origami) de difficulté croissante, en suivant les consignes dune fiche technique. ( 3 niveaux). En tutorat dun élève de la classe 15 min / jour A lextérieur de lécole de mémoire essayer de reproduire le pliage du jour.

10 Meritxell est une élève surdouée. En classe de CE1 à lâge de 6ans et demi. Difficultés relationnelles Compétence visée (telle que formulée dans les I.O) : Participer à un échange avec ladulte et ses pairs. Au sein de lécole un match après chaque récréation de laprès-midi. Meritxell arbitrera le baseball (préparation au challenge du Coprince) : à chaque phase de jeu, rappel des règles devant ses camarades et attribution des points. Cest elle qui argumentera les litiges avec le maître de la classe. A lextérieur de lécole préparation dun exposé pour présenter à la classe ( le maître fournira des photos, une affiche, des documents, …)

11

12

13

14


Télécharger ppt "Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés."

Présentations similaires


Annonces Google