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Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.

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1 Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux

2 Les données nationales 9% des adultes scolarisés en France ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, lécriture, le calcul et les compétences de base pour être autonomes Plus Plus de la moitié de cette population a plus de 45 ans % des demandeurs demploi et 8 % des salariés sont en situation dillettrisme

3 Spécificités départementales Les Les hommes se trouvent plus souvent que les femmes en difficulté face à lécrit (59 %) Le Le pourcentage dillettrés en ZUS est deux fois plus important (18 %) pourcentage dillettrés parmi les bénéficiaires du RSA est trois fois plus important (27 %)

4 Le contexte Retenue par le Préfet de lYonne comme un axe prioritaire dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, la lutte contre lillettrisme représente un fort enjeu départemental

5 Objectifs de létat des lieux Recenser Recenser lexistant, sur lannée 2010, concernant les personnes connaissant des difficultés avec la langue française Produire Produire un document dappui dans le cadre du futur plan départemental de lutte contre lillettrisme

6 Les typologies ILLETTRISME ILLETTRISME : situation dune personne de plus de 16 ans, déscolarisée, pour qui le recours à lexpression écrite nest ni immédiat, ni spontané, ni facile et qui évite et/ou appréhende ce moyen de communication FRANÇAIS FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ÉTRANGÈRE (FLE) : situation dune personne qui a été scolarisée dans une langue autre que le français et qui désire apprendre le français comme une langue étrangère ANALPHABÉTISME ANALPHABÉTISME : situation situation dune personne qui na jamais eu loccasion dapprendre un code écrit dans aucune langue

7 Les publics personnes concernées par une de ces problématiques repérées en sont des salariés (hors contrats aidés)

8 Publics par typologie TypologieNombrePourcentage Illettrisme % FLE % Alphabétisation %

9 Publics par sexe NombrePourcentage Hommes % Femmes %

10 Publics par âge Moins de 25 ans Entre 26 et 45 ans Plus de 45 ans Moyenne dâge Hommes Femmes

11 Distinction urbain et rural IllettrismeFLEAlpha Urbain Rural Remarque : en zone urbaine, sur personnes, on en compte 650 en ZUS, soit 49 %.

12 Les partenaires « repéreurs » Les Les acteurs de lemploi et de linsertion entreprises organismes de formation SIAE (structures dinsertion par lactivité économique) Le Le monde associatif Les Les mairies et les CCAS établissements scolaires

13 Les actions et les financeurs Le Conseil régional de Bourgogne actions savoirs de base actions linguistiques à visée professionnelle La La médiation à lemploi Loutil Loutil code de la route support pédagogique Les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) Les Les ateliers sociolinguistiques La La sensibilisation au monde du travail La Direccte Bourgogne Le Le dispositif Compétences clés

14 Les actions et les financeurs L OFII (Office français de limmigration et de lintégration) Les Les actions organisées dans le cadre du contrat daccueil et dintégration (CAI) actions hors contrat daccueil et dintégration Le réseau des accompagnateurs bénévoles Le Le face-à-face individuel

15 heures réalisées en 2010

16 Loffre de formation Coexistence de trois marchés gérés au niveau régional : 1.Le dispositif Compétences clés (DE et salariés) 2.Les formations pour les étrangers (CAI et hors CAI) 3.Les formations financées par le Conseil régional (DE jeunes et adultes)

17 Conclusion et enjeux Manque de coordination des dispositifs En conséquence : Des Des dispositifs de lutte contre lillettrisme qui gagneraient à sappuyer davantage sur les besoins réels du public Renforcement Renforcement nécessaire des actions en amont (prévention, repérage, orientation…) et en aval (animation des dispositifs et professionnalisation des acteurs) En un mot, inscrire la lutte contre lillettrisme dans une logique de projet

18 Les pistes daction Partir du diagnostic pour mobiliser les partenaires et construire une stratégie et un plan daction Le projet implique : De De construire un diagnostic des besoins sensibiliser et de former les acteurs au repérage renforcer les outils de repérage existants (JDC, enquête IVQ) Danimer Danimer et dévaluer les différentes actions qui seront déclinées dans le plan départemental

19 Les ateliers Du Du repérage à la prise en charge des publics Les Les dispositifs de formation et la cohérence territoriale

20 Pour en savoir plus Rendez-vous sur le site du C2R, à ladresse suivante : Rubrique « Illettrisme » Lien « Lillettrisme dans lYonne »


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