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8D / Objectifs Éradiquer les problèmes en visant la cause première.

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0 8D GUIDELINE

1 8D / Objectifs Éradiquer les problèmes en visant la cause première.
Systématiser la résolution de problèmes à travers une méthode structurée afin de : Limiter immédiatement la gêne occasionnée Mettre en place les actions correctives et préventives adéquates Promouvoir le travail en équipe transverse pluridisciplinaire. Partager et s’améliorer en continu

2 8D / Synoptique Élargir / Capitaliser Sécuriser = 48 heures
1 2 3 4 5 6 7 8 Sécuriser Éradiquer Définir l’équipe Décrire le problème Sécuriser le client Rechercher les causes racines Établir le plan d’actions Mesurer l’efficacité Prévenir, capitaliser Communiquer, féliciter QQOQCP Brainstorming ISHIKAWA / 5P? Éradiquer = 3 mois maximum* Élargir / Capitaliser Sécuriser = 48 heures * Le délai d’éradication est fonction de la complexité des solutions mises en œuvre

3 8D / VUE GLOBALE DE L’IMPRIME

4 8D / Références « administratives »
Référence article / double référence Société / Fournisseur au besoin Votre référence Société Identification élément déclencheur interne/externe et référence associée Pilote chez le fournisseur Ne surtout pas oublier les dates objectif pour les délais

5 8D / Première réunion La constitution de l’équipe et la caractérisation du problème sont des éléments clés dans la réussite pour la sécurisation. Pour cela lors de la 1ère réunion: Rappeler les objectifs de la première séance Cerner clairement le problème Déterminer de manière exhaustive la sécurisation du client

6 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 1

7 8D / Étape 1 : Constitution de l’équipe
Constituer une équipe pertinente en terme de profils,de compétences, de composition, de taille Composition : elle doit être pertinente par rapport au problème, et faire appel aux métiers impliqués et aux experts.  Attention : ne pas oublier des intervenants clés : par exemple une personne d’un autre site de production, ou un fournisseur, un client… Pilote : il doit être désigné et est responsable du pilotage de la coordination de la 8D jusqu’au bout (des 8 étapes). Les intersessions sont particulièrement importantes à suivre. Animateur : il connaît la méthode et a des compétences d’animation afin d’orchestrer les réunions et de faire converger vers la résolution du problème.  Ce n’est pas nécessairement le pilote, ni quelqu’un de la qualité.

8 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 2

9 8D / Étape 2 : Caractériser le problème
OUTIL = QQOQCP 8D / Étape 2 : Caractériser le problème Utiliser l’onglet QQOQCP lorsque le sujet n’est pas déjà suffisamment connu / détaillé / documenté Le sujet doit être cerné de manière FACTUELLE (combien ?), de telle façon à ne plus être discutable par la suite Caractérisation de l’anomalie Décrire ce qui «  Est » par rapport à ce qui «  Devrait être » Joindre schéma, photo, dessin si adéquat Traçabilité : indiquer Date / Quantité affectée BL / OF Référence Sérial ou N° de lot

10 8D / Étape 2 : Caractériser le problème
OUTIL = QQOQCP 8D / Étape 2 : Caractériser le problème

11 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 3

12 8D / Étape 3 : Sécuriser (actions immédiates)
Faire l’inventaire de TOUTES les pièces (lots, S/N) susceptibles de présenter le défaut afin de les inspecter et de statuer sur leur conformité. Les IDENTIFIER de manière indiscutable (pastille VERTE/ROUGE par exemple) et TRACER l’inventaire. Ne pas oublier les pièces pouvant être dans le transport, en cours de fabrication, chez le client, chez les fournisseurs ou sous-traitants, dans l’en-cours. Se poser la question de « QUAND » la NC aurait-elle du être détectée pour aider la réflexion. La sécurisation peut passer par: arrêter le process, mettre en quarantaine, retourner les pièces au fournisseur ou faire les actions nécessaires pour dédouaner les pièces. SECURISER C’EST PROTEGER LE CLIENT DE L’ENVOI DE PRODUITS NON-CONFORMES

13 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 4

14 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1
OUTILS = Brainstorming ISHIKAWA 5 Why’s ? 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 La recherche de causes peut se dérouler de différentes manières: Ishikawa, 5 pourquoi… Cas d’un Ishikawa: A droite de la flèche centrale, indiquer le problème, A l’extrémité de chaque arête, indiquer les 5M : Machine, Main d’œuvre, Matière, Milieu, Méthodes, Nota: dans certains cas, à la place des 5M, il est possible de mettre les étapes du process Pour chaque M, lister l’ensemble des causes possibles liées. Causes possibles Problème 5M

15 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1
OUTILS = Brainstorming ISHIKAWA 5 Why’s ? 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 Cas d’un 5 Pourquoi: Le 1er pourquoi est le problème a eu lieu, et à chaque réponse apportée, un nouveau « pourquoi ? » est posé, jusqu’à la cause racine. La mise en forme de cette méthodologie peut être appelée arbre des causes.

16 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1
OUTILS = Brainstorming ISHIKAWA 5 Why’s ? 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 Pour une équipe qui débute dans l’analyse de cause, favoriser une session brainstorming sur post-it’.  Le rôle de l’animateur est de mener l’analyse sans influencer, et de prioriser. Ne rejeter aucune idée, ne négliger aucune piste au départ. Préciser sur les branches de l’Ishikawa les paramètres influants, non un défaut potentiel. Ex: « Formation du personnel au drapage » et non « formation du personnel non réalisée » Une fois les causes possibles identifiées, elles sont dédouanées ou confirmées comme étant des causes. Nota: elles peuvent être immédiatement dédouanées (logique, historique, données, etc.) ou nécessiter une action d’analyse avant d’être confirmée ou dédouanée (test labo, analyse de process, vérification documentaire, etc. ). La gommette de couleur permet de visualiser le statut de la cause: dédouanée Gommette verte en cours de vérification TBD primaire Gommette rouge secondaire Gommette orange

17 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_2
OUTILS = ISHIKAWA 5 Why’s ? Brainstorming 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_2 Ex : Causes possibles déjà dédouanées = ce ne sont pas des causes Causes non encore dédouanées Cause avérée

18 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_3
OUTILS = ISHIKAWA 5 Why’s ? Brainstorming 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_3 Identifier quelles sont les actions qui vont permettre de dédouaner les causes possibles et en identifier les responsables et délais associés. Identifier quelles sont les priorités d’actions de vérification (estimation basée sur le fait que la cause, si elle est avérée, sera primaire ou secondaire). Une fois les vérifications réalisées, indiquer quels sont les résultas dans la case vérification, et apposer la gommette de couleur en conséquence dans l’onglet Ishikawa, jusqu’à mise à jour complète. Les références sont identiques à celle de l’Ishikawa Cause prioritaire à vérifier Cause vérifiée (donc la notion de priorité a été retirée)

19 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 5

20 8D / Étape 5 : Établir les plans d’actions permanents
Une fois les causes identifiées, les actions correctives permanentes qui vont permettre d’éradiquer le problème peuvent être définies. Chaque action est accompagnée d’un responsable et d’un délai. Il conviendra de vérifier que les actions sont mises en œuvre dans les délais impartis. Les références sont identiques à celle de l’Ishikawa Remarque : chaque pilote d’action est responsable de son action. Le pilote de la 8D est garant de l’ensemble du plan d’action.

21 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 6

22 8D / Étape 6 : Mise en œuvre et mesure d’efficacité
Il est important de collecter les éléments justificatifs de la réalisation des actions correctives, les intégrer dans l’onglet « Éléments complémentaires » Démontrer de manière indiscutable l’efficacité, en enregistrant les éléments de preuve: Ex: 10 rangs consécutifs conformes (S/N 151 à 160)

23 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 7

24 8D / Étape 7 : Élargir, Capitaliser, Prévenir
Remonter au plus haut niveau possible dans le système les verrous, afin de mettre le type de Non Conformités sous contrôle le plus en amont possible Ex: modification de la spécifications « prise en compte des exigences client », mise en place d’une base de « lessons learnt » accessible par tous, mise à jour du plan de maintenance global, etc. Capitaliser sur les autres types de process / produit Ex: modification préventive des gammes des produits similaires Avoir le réflexe « supply chain  » afin de s’assurer que la prévention est assurée tout au long de la chaîne Toutes ces actions doivent aussi présenter un porteur, un délai C’EST L’ÉTAPE LA PLUS DIFFICILE MAIS AUSSI UNE ETAPE MAJEURE POUR S’INSCRIRE DANS UNE BOUCLE D’AMELIORATION CONTINUE (PDCA)

25 8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 8

26 8D / Étape 8 : Communiquer, Féliciter
Réunir et féliciter les membres (assidus…) de l’équipe Communiquer l’information de la clôture définitive vers les secteurs / les personnes qui en ont besoin (interne, clients, fournisseurs) Classer la 8D et en réaliser le retour d’expérience au besoin, afin de standardiser les pratiques.


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