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Gestion et rendu des opérations FSE - Rencontre avec les CFA Jeudi 17 janvier 2013.

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1 Gestion et rendu des opérations FSE - Rencontre avec les CFA Jeudi 17 janvier 2013

2 La conduite de lopération: les étapes Dépenses déclarées fondées sur les coûts réels justifiés et liés à lopération (pas de coûts forfaitaires) Traçabilité des dépenses et des ressources Actions dinformation et de publicité de lintervention communautaire et sur tous les supports Rendu systématique financier et opérationnel des actions Soumission aux contrôles éventuels et participation aux travaux dévaluation du programme. Suivi des participants Obligation darchivage et de conservation de toutes pièces justificatives juridiques, financières et physiques de lopération jusquau 31/12/2021.

3 La remise du bilan Transmission du compte-rendu à la Région dans les dates conventionnelles et validées par la personne habilitée. Dépenses en rapport avec la durée de laction et acquittement avant la date de transmission du bilan. Pièces annexes jointes au compte-rendu. Utilisation obligatoire du compte rendu type.

4 Le contenu du bilan de lopération FSE : Rappels et éléments nouveaux

5 Bilan des réalisations Description des réalisations physiques : compte rendu dactivité Les annexes du compte rendu = supports de la description de lopération : Description des réalisations effectuées quels que soient leur nature, les moyens humains et matériels mis en œuvre, le nombre de bénéficiaires (éviter les copier/coller avec le dossier de demande de subvention ou de solde de lannée précédente). Nécessité dexpliquer les écarts entre les éléments prévisionnels et réalisés ainsi que les résultats de laction (évolution du nombre des abandons, efficacité des dispositifs de soutien, etc.). Lors de la vérification, il vous sera demandé des échantillons de pièces (listes de bénéficiaires, dossiers individuel de suivi, etc.). Lobjet de ces demandes est de sassurer de la cohérence des éléments déclarés avec les preuves dexécution de laction.

6 Bilan des réalisations Description des réalisations physiques : le recensement des participants Le recensement des participants consiste à : Conserver les éléments de preuve de la participation des bénéficiaires aux sessions collectives de formation ou dans les dispositifs de suivi individuel. Collecter les caractéristiques individuelles des participants pour renseigner les indicateurs qualitatifs et quantitatifs D1 et D2. Il faut systématiquement la liste des participants aux actions (problème dindividualisation pour certaines actions). Lors de la vérification, il vous sera demandé des échantillons de pièces (listes de bénéficiaires, dossiers individuels de suivi, etc.). Lobjet de ces demandes est de sassurer de la cohérence des éléments déclarés avec les preuves dexécution de laction.

7 Bilan des dépenses directes : Personnel Indiquer lidentité des personnes intervenant, le temps de travail sur lopération, le coût horaire en fonction du type dintervention, le nombre dheures total travaillées. Faire figurer le salaire brut et les charges patronales figurant sur les bulletins de salaires de décembre de lannée. Transmettre la DADS, laccord de temps de travail applicable dans le CFA et y joindre un note explicative détaillant le mode de calcul des coûts horaires valorisés dans le bilan selon la typologie des actions (face-à-face pédagogique, heures conventionnelles) Joindre la totalité des bulletins de paie du mois de décembre ou du dernier bulletin de paie (départ en cours dannée). Déterminer le temps total dactivités sur la base de toutes les heures effectuées dans lannée (y compris les heures supplémentaires)

8 Bilan des dépenses directes : Personnel ELEMENTS NOUVEAUX A FOURNIR (circulaire DGEFP du 29 juin 2012) Tenir à disposition, pour toutes les activités denseignement, les preuves du temps passé par les formateurs, par les moyens suivants : - Lextrait de logiciels de suivi de temps détaillant par jour, les heures affectées au projet (extraction des emplois du temps) Ou Les feuilles démargements Ou Létat récapitulatif par jour ou demi-journée pour la durée de lopération, daté et signé de façon hebdomadaire ou à défaut mensuellement par la personne intervenant et son supérieur hiérarchique. Ces pièces seront demandées sur la base dun échantillon a minima de 20 % des heures effectuées.

9 Bilan des dépenses directes : Personnel ELEMENTS NOUVEAUX A FOURNIR (circulaire DGEFP du 29 juin 2012) Dépenses des personnels liées aux autres activités (médiation, TIC) déterminées sur la base dun pourcentage La justification des temps doit être réalisée selon les principes suivants: - Pour les personnes affectées en totalité sur lopération : - le temps dactivité est justifié sur la base dune fiche de poste ou lettre de mission - un bilan dactivité de laction permettant de faire le lien entre la fiche de poste et lopération. -Pour les personnes affectées partiellement sur lopération, les éléments de preuve sont identiques à ceux des personnels enseignants (voir paragraphe A1). La compilation des heures doit permettre de justifier le pourcentage inscrit dans les bilans. Ces justificatifs sont à transmettre avec le bilan dexécution.

10 Bilan des dépenses directes : frais de déplacement Défraiement direct des formateurs : Il faut conserver : -Tous les ordres de missions nominatifs, précisant lobjet du déplacement et le lieu ainsi que les états de frais le tout dûment signé et classé par formateur, -Tous les justificatifs (tickets, factures) à attacher à chaque état de frais, -Les preuves validant le calcul des indemnités kilométriques (copie de la carte grise des véhicules et du barème appliqué), -Extrait de la comptabilité retraçant précisément ce type de frais de déplacements des agents, - Preuve de lacquittement des dépenses.

11 Bilan des dépenses directes : frais de déplacement Valorisation des coûts des véhicules des CFA : Il faut conserver -Copie des factures de location, de carburants et dentretien des véhicules valorisés au bilan, -Les carnets de bords sur lesquels doivent a minima figurer : lidentité des personnes qui réalisent le déplacement, les distances effectuées, la date et son objet, -Pour les véhicules affectés en totalité aux déplacements, la copie des notes de services ou tout autre document précisant laffectation spécifique du véhicule aux visites, -Pour les véhicules non affectés spécifiquement aux visites, décrire les clefs de répartition utilisées pour déterminer le coût valorisé. -Extrait de la comptabilité retraçant ce type de frais de déplacements Les justificatifs de frais de déplacement seront sollicités sur la base dun échantillon.

12 Bilan des dépenses directes : Les visites en entreprises - Enliasser par formateur, les comptes rendus de visite ou à défaut, mettre en place un système permettant de les repérer aisément, - Ninscrire dans les visites réalisées que celles ayant fait lobjet dun compte rendu complet, dûment signé du formateur et de lentreprise, - Transmettre, systématiquement, la liste des visites effectuées et valorisées (nom apprenti, section, formateur ayant réalisé la visite, date de la visite, les nom et adresse de lentreprise visitée (département et hors département), - Déterminer le coût des visites sur la base des heures conventionnelles, 2 heures visite départementale et 3 heures visite hors département.

13 Bilan : La publicité du financement communautaire Les opérateurs sont astreints dassurer linformation de lintervention financière du FSE : auprès des bénéficiaires (courriers, feuilles démargements, dossiers individuels de suivi, etc.) du grand public (article de presse, support électronique – site internet, blog, plaquette dinformation, etc.). Plus dinfos sur : rubrique « ressources »

14 Bilan : La publicité du financement communautaire Exemple dutilisation de logo pour les opérateurs Insérer une phrase explicative dans les documents ou support de communication relatif à la mise en œuvre du projet et à destination du public et bénéficiaire du projet : « Ce projet, « Descriptif/dénomination du projet », va être OU est cofinancé par lUnion européenne. LEurope sengage en Région Centre avec le Fonds social européen (FSE) au titre de lObjectif « Compétitivité Régionale et Emploi » – ».

15 Archivage Stockage de lensemble des pièces du dossier pour faciliter le contrôle et assurer la vérification. Les documents suivants doivent être archivés et regroupés dans un dossier unique: Demande de subvention et ses annexes, les courriers ou mail de demandes de compléments, la convention et ses annexes, les lettres de notification. Demande de solde et ses annexes. Les documents de réalisation physique de lopération. Les documents de justification des dépenses dont ceux communiqués aux services de la Région.


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