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Compléments et suppléments alimentaires : Attention au dopage… Dr EDDY HOSTEN Damien PAUQUET Standard de LIEGE Le 18/10/2010.

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1 compléments et suppléments alimentaires : Attention au dopage… Dr EDDY HOSTEN Damien PAUQUET Standard de LIEGE Le 18/10/2010

2 Aliments, compléments, suppléments, médicaments, dopants, … A boire et à manger !

3 Compléments alimentaires/nutritionnels : Apport nutritionnel en réponse à un besoin physiologique Part dun bon sentiment But : compenser une - insuffisance dapports (< 77 % des ANC) - perte accrue Symptômes : signes biologiques (état de déficience) signes physiques (état de carence) Problème dindicateurs et de marqueurs

4 Suppléments alimentaires/nutritionnels : Apport nutritionnel au-delà des Apports nutritionnels conseillés pour une population donnée Pas détat de carence ni déficience But : Prévenir ou soulager certains problèmes

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6 Limites dun soutien nutritionnel Absence deffet (inutile) Coûteux Risques de dépendance (physio / psycho) Risques pour la santé Test anti-dopage positif (Dr HOSTEN)

7 Risques pour la santé : Interactions, carences, déséquilibres Surchage hépatique et rénale Nausée, modifications de la peau, effet tératogène (vit A) Etourdissements, fourmillements, instabilité (vit B6) Hausse de la tension artérielle (vit D, caféine) Constipation, ballonnements (Fer) Rétention hydro-sodée (créatine) Déshydratation, hypo-tension (poudre de protéines) Selles molles et grasses (carnitine) Fausses couches, arthrose (caféine)

8 COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ET FOOTBALL La consommation de compléments alimentaires est certes largement répandue dans le milieu du football,mais les joueurs ne doivent pas attendre trop de ces substituts.

9 En consommant des compléments alimentaires, les joueurs espèrent notamment : Optimiser leur adaptation aux différents types dentraînements Augmenter lapport dénergie, Permettre un entraînement plus cohérent et plus intensif en améliorant la récupération entre deux séances dentraînement, Se maintenir en bonne santé et réduire les interruptions dentraînement dues à une fatigue chronique, une maladie ou une blessure, Améliorer le niveau en compétition.

10 PRINCIPAUX COMPLEMENTS UTILISES : BARRES ET POUDRES ENERGETIQUES : ENERGIE BARRES ET POUDRES PROTEIQUES : MASSE MUSCU PRODUITS ENERGISANTS : ANTI-FATIGUE / SPEEDE « BRULEURS DE GRAISSES » : SECHE PRODUITS DE RECUPERATION : NETTOYAGE Isostar, Extran, Aquarius, pâtes de fruits, nougat,… WHEY protéines, MASS GAINERS, Isostar protéine,… Red Bull, Monster, Caféine, Guarana, Guronsan… Fat burner, L-carnitine, CLA 500, Métalipoate,… BCAA, HMB-750, Leucine-boost, taurine, glutamine, dextrose,…

11 Comment faire en pratique ? Fatigue (physique, mentale, musculaire) objectif en vue (3 à 6 mois avant) PRISE DE SANG (+ urine, + selles) COMPLEMENTATION SUPPLEMENTATION Si carence 12 questions AMA + AIS

12 Australian Sport Institute (AIS) AIS Supplement Group Classification In the AIS Sports Supplement Program, supplements are classified into four groups according to their effectiveness and safety. Group A - supported for use by athletesGroup A Group B - considered for provision to AIS athletes only under a research protocolGroup B Group C - no proven beneficial effectsGroup C Group D - should not be used by AIS athletesGroup D AIS Sports Nutrition - AIS Sports Supplement Program AIS Sports Nutrition Our team Our role Careers Fact Sheets Recipes Resources Research Supplements Overvie wOvervie w Classifi cationClassifi cation Provisi onProvisi on Resour cesResour ces Policies Links Sponsors Travel Q&A Links Nutrition home SSSM home Unable to access these documents? More information about PDF is available.information about PDF AIS Supplement Group Classification In the AIS Sports Supplement Program supplements are classified into four groups according to their effectiveness and safety. Group A - supported for use by athletesGroup A Group B - considered for provision to AIS athletes only under a research protocolGroup B Group C - no proven beneficial effectsGroup C Group D - should not be used by AIS athletesGroup D


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