La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vendredi 20 septembre 2013 CPCE1. 1)Présentation Des enseignantes De lécole De la classe Du matériel utilisé Des appréciations / des évaluations Des dispositifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vendredi 20 septembre 2013 CPCE1. 1)Présentation Des enseignantes De lécole De la classe Du matériel utilisé Des appréciations / des évaluations Des dispositifs."— Transcription de la présentation:

1 Vendredi 20 septembre 2013 CPCE1

2 1)Présentation Des enseignantes De lécole De la classe Du matériel utilisé Des appréciations / des évaluations Des dispositifs mis en place 2) Emploi du temps 3) Programmes / méthodes 4) Projets 5) Informations diverses 6) Questions

3 1) Présentations Des enseignantes: Mme Grenier: les lundis Mme Delplanque: les mardis, jeudis et vendredis De lécole: 8 classes : 3 classes de cycle 2 (1 CP/CE1, 1 CP, 1 CE1) + 1 classe intercycle (1 CE1/CE2) + 4 classes de cycle 3 à létage. La directrice : Mme Gérard (déchargée les lundis). R.A.S.E.D. qui aide les enfants : un psychologue scolaire Pascal Forcheron.

4 Quelques informations sur lécole Nouveaux horaires : Laccueil se fait dès 8h20 et dès 13h20 dans les classes. Si nous sommes au portail, cest Mme Sachot qui surveille les deux classes. Fiches de renseignements : Pensez à nous signaler tout changement par mail ou dans le cahier de liaison. Assurances : Une attestation dassurance vous a été demandée. Celle-ci ne sera valable que si elle comporte deux clauses : - responsabilité civile au cas où votre enfant causerait des dommages à un tiers; - garantie individuelle accident au cas où votre enfant serait victime dun accident. Absences : Nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir de labsence de votre enfant (par mail ou par téléphone) et de remplir les coupons dabsence collés à la fin du cahier de liaison dès son retour. Nous transmettrons le travail manqué et les devoirs à faire à un autre élève (que vous nous aurez indiqué) si vous ne pouvez pas être au portail à 16h30. Retards: En cas de retard, utilisez linterphone. Le portillon est très difficile à ouvrir, ne pas hésiter à le pousser. Laissez-le ouvert derrière vous pour ne pas avoir à sonner de nouveau lorsque vous quittez lécole. Nouveau: Si votre enfant est en retard à 8h30 et à 13h30, nous remplirons un petit coupon qui se trouve dans le cahier de liaison. Nous vous demandons également dêtre vigilants aux heures de sortie à 11h30, 16h30 ou 17h30 (pour laide personnalisée). Règlement intérieur : Il vous sera remis ultérieurement, après le premier conseil décole.

5 Coopérative scolaire : Lécole est affiliée à lOCCE (Office Central de la Coopération à lécole). Cest un organisme national (agréé par lEducation Nationale) qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires (coopérative décole et coopératives de classe). Chaque classe a une coopérative scolaire et paie une cotisation de 2 par élève et bénéficie ainsi de services (assurance des accompagnateurs par exemple). Une aide financière est demandée aux parents en début dannée (8 par enfant ou 6 sil y a plusieurs enfants scolarisés). Elle nest pas obligatoire. Il sagit dun soutien volontaire qui manifeste la volonté de soutenir les actions de la coopérative de lécole ou de la classe. Cet argent permet de financer une partie des projets de classe, divers matériels, des sorties. Il faut savoir que malgré cette contribution en début dannée, lorsque nous faisons des sorties, nous pouvons vous demander une petite participation supplémentaire (pour payer le bus scolaire par exemple qui est un budget énorme). En fonction des projets, nous avons besoin de mener au cours de lannée quelques actions pour récupérer un peu dargent : la photo de classe, la vente des cartes de vœux, de fromage, etc… Concernant le bilan. Il peut être consulté par les parents. Nous avons un vrai travail de comptable à rendre à lOCCE donc nhésitez pas si vous voulez le consulter.

6 Les APC: les Activités Pédagogiques Complémentaires Avec la nouvelle organisation du temps scolaire mise en œuvre à la rentrée 2013, nous devons mettre en place des activités pédagogiques complémentaires: -soit pour aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages; -soit pour les accompagner dans leur travail personnel; -ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d'école. Nous avons fait le choix daider les enfants en difficulté ponctuelle. Cette aide nest pas obligatoire, mais fortement conseillée. Vous serez informés par le biais du cahier de liaison.

7 De la classe: Une classe à double niveau : CP/CE1 25 élèves 17 CP et 8 CE1 12 filles et 13 garçons

8 Du matériel: - Le cahier de devoirs pour les CP / le cahier de textes pour les CE1 : à regarder tous les soirs. Dans la mesure du possible, le travail est donné à lavance (leçons + mots à apprendre). Pour le moment les devoirs sont collés pour les CP. Plus tard, ils seront écrits. Bien prendre en compte que les enfants ne sont pas autonomes et ne sont pas capables de gérer seuls leurs devoirs et que cest aux parents de vérifier les cahiers, les devoirs et le matériel tous les soirs. - Le cahier de liaison (rouge). Merci de le regarder tous les soirs, de signer toutes les informations et de signer tous les vendredis les clés du comportement. Il est à utiliser pour communiquer avec nous dès que nécessaire (ne pas hésiter à marquer un mot). - Le cahier du jour (bleu): Dans ce cahier, on y trouve pour les CP : les exercices sur les sons, la copie et la dictée. Pour les CE1, les dictées et les exercices du jour en français. Il vous est remis le vendredi pour que vous puissiez le feuilleter avec votre enfant et le signer. - Le fichier de mathématiques : Cap maths pour les CP et Pour comprendre les maths pour les CE1. Tout le programme pour les CP comme les CE1 se trouve dedans. Quand il rentre à la maison, vous pouvez reprendre les pages déjà travaillées et refaire un exercice non compris ou finir un exercice commencé, etc… Merci de ne pas anticiper sur ce qui est fait en classe, ceci pourrait entraîner des confusions et un intérêt diminué en classe. Il vous est transmis le mardi. - Le cahier décriture (vert pour les CP et livret JOCATOP pour les CE1). Il vous est transmis en semaine pour que je puisse préparer les pages des CP pendant le week-end. - Le cahier outils (orange pour les CP et jaune pour les CE1). Cest un cahier mémoire où sont regroupées les notions importantes travaillées en classe aussi bien en français quen mathématiques. Ce cahier est un outil que lenfant peut utiliser dès quil en ressent le besoin. Il viendra régulièrement à la maison. Vous pouvez aider votre enfant à mémoriser son contenu ou tout simplement vérifier ses acquisitions en lui posant des questions. -Le cahier de sons (orange pour les CP et jaune pour les CE1). Il est destiné à recevoir les fiches sons pour la lecture. Il est toujours dans le cartable et à lire régulièrement.

9 - Le cahier de poésies. Il est toujours dans le cartable. Chaque semaine, le lundi, votre enfant découvrira une nouvelle poésie. Les CP la colleront et les CE1 la copieront. Il ne doit cependant pas toutes les apprendre, mais seulement une par mois. La poésie choisie pour le mois sera récitée par coeur, de façon audible et expressive. Code de notation : vert, jaune, orange et rouge. Une fiche récapitulative des poésies récitées a été collée dans le cahier de poésie. Il devra aussi illustrer toutes les poésies. -Un livret de travail en lecture. lI y en aura 5 travaillés sur lannée en rapport avec les albums étudiés. Cest le même support pour les CP et les CE1. Par contre, les textes à lire sont différents (simplifiés pour les CP) et les fiches dexercices sont également différentes. Cest une vraie volonté de ma part que de travailler sur le même album. Par contre, il ny a pas de méthode toute prête qui propose ce travail. Du coup, je lai construite. Jai donc glissé dans ce travail tout le programme en lecture pour les CP et les CE1. Les élèves ont lalbum à disposition dans la classe. Si vous le souhaitez, vous pouvez lacheter de votre côté.

10 Un exemple de texte : Bascule Pour les CP Pour les CE1

11 Un exemple de fiche de travail Pour les CP Pour les CE1

12 -Un grand classeur rigide pour la découverte du monde (sciences, espace, temps), langlais, léducation musicale et les arts visuels. Les leçons à apprendre seront mises dans la pochette pour un gain de place dans le cartable et pour éviter quil soit trop lourd. - Un petit classeur de vocabulaire pour le mot du jour. Chaque jour, les élèves découvrent un mot en lien avec le projet en cours. Ces fiches vous permettront de travailler avec votre enfant le vocabulaire et lorthographe mais aussi la construction de la phrase (cf. les petits jeux proposés). Il sera dans les cartables le mardi. - Un grand classeur dexercices pour les CE1 dans lequel seront rangées des fiches dexercices A4 de mathématiques et de français et le travail en autonomie (plans de travail, mots croisés). -Un grand classeur dévaluation qui contiendra les évaluations. Il vous sera remis pour toutes les vacances. Merci de signer chaque évaluation. Le livret de compétences vous sera rendu 2 fois dans lannée (en février et fin juin). - Une pochette de travail qui fait le lien avec la maison. Lorsquune fiche est donnée à faire à la maison ou à signer, elle se trouve à lintérieur. - La boîte à mots. Elle contient les étiquettes mots du texte étudié qui ont servi pour un travail de lecture ou pour un travail de construction de phrase. - Les trousses peuvent rester à lécole, celle de crayons de couleurs vous est remise pour les petites vacances pour tailler les crayons si besoin. - La boîte à chaussures dans laquelle sont stockées les « réserves » de matériels fournis par lécole. Lorsque le stock est épuisé, je vous remercie de bien vouloir remplacer le matériel manquant qui sera noté dans les devoirs. Nous vous remercions de veiller à ce que votre enfant prenne soin du matériel (certaines choses seront conservées en CE1). Vous pouvez laider à organiser le matériel dans le cartable pour ne pas quil sabime, se plie (dans quel sens mettre les livres, les cahiers...).

13 Des appréciations / des évaluations Nous utilisons un code de correction (noté sur la première page du cahier bleu). Nous mettons:j : lorsque cest juste. o : indique quil y a un ou plusieurs oublis. X : indique quil y a une ou plusieurs erreurs. Si lélève doit revenir sur un exercice, nous mettons alors un post-it que nous retirerons par la suite si le travail a été fait correctement. Les corrections se font en vert sans effacer les réponses initiales. Si des exercices ne sont pas faits et quil ny a pas dindication de notre part : ils ne sont pas à faire. ************************** Les élèves seront évalués régulièrement sur lacquisition des compétences. Les évaluations seront rangées le classeur. Le livret de compétences vous sera rendu 2 fois dans lannée (en février et fin juin).

14 Des dispositifs mis en place Les projets: 1 projet par période (les animaux de la forêt, les châteaux…). Le blog (http://www.leblogdescpce1devalencin.over-blog.com) Les privilèges Un tampon « excellent » est fait directement dans les cahiers ou sur les plans de travail pour les CE1. Il est attribué ponctuellement pour encourager les efforts et les progrès d'un élève dans le temps. Un élève qui a des difficultés peut obtenir ce tampon s'il a tenu compte des remarques pour mieux faire et s'appliquer. Les objectifs sont de motiver l'élève et lui redonner confiance en lui. - Valoriser l'effort autant que le résultat. Un élève obtient un tampon lorsqu : il a soigné la présentation de son travail ou de son écriture ; il a fait des efforts pour progresser ; il a fait un travail de copie sans erreur ; il na aucune erreur à sa dictée ; il a un point vert ou bleu à son point de travail (pour les CE1) ; il rend une fiche dautonomie correctement exécutée (soin, présentation, sans aide…) pour les CP. Au bout de 4 tampons pour les CP et 6 pour les CE1, lélève a droit à un privilège: changer de place, chanter une chanson…(cf. liste). Si vous nêtes pas daccord avec un privilège, dites-le à votre enfant afin quil en choisisse un autre ou quil le change.

15 Liste des privilèges Etre capitaine du prochain jeu collectif. Réciter ou lire une poésie de son choix à la classe. Apporter un jeu de société à lécole. Etre lassistant de la maîtresse pendant une journée. Changer de place pendant une journée. Chanter ou faire écouter une chanson à la classe (après validation de la maîtresse). Etre prioritaire pour jouer sur lordinateur à laccueil. Raconter une histoire drôle à la classe (après validation de la maîtresse). Etre chef de rang pendant une semaine avec la personne de son choix. Faire une décoration pour la porte de la classe. Recevoir une craie pour dessiner par terre dans la cour. Rester dans la classe pendant une récréation avec une personne de son choix (quand la maîtresse nest pas de service). Montrer une danse à la classe. Jouer dun instrument de musique en classe. Apporter des bonbons à la classe. Apporter un objet pour le présenter à la classe.

16 Le plan de travail pour les CE1 Il sagit dune fiche de travail en autonomie dans laquelle se trouvent : des exercices détude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) sur des notions vues la semaine précédente ; la préparation de lautodictée de vendredi ; la préparation de la dictée de lundi prochain ; des activités de détente lorsque le travail demandé est terminé. Cette fiche a pour objectif de favoriser lautonomie, dapprofondir des notions et de permettre une première mémorisation en classe des mots de la dictée et de lautodictée. Votre enfant a 3 jours pour faire cette fiche. Elle devra être terminée pour le jeudi soir. Dans lemploi du temps, il y a une plage horaire « Plan de travail ». Et, les élèves poursuivent le travail tout au long de la semaine dès quils ont terminé un travail. Le plan de travail vous sera transmis le jeudi soir (pour lautodictée) et les vendredis dans la pochette pour que vous puissiez le regarder avec votre enfant et le signer.

17 Le concours de coloriage En ce début dannée, tous les mardis un coloriage sous la forme d'un mandala est proposé à votre enfant. S'il le souhaite, il peut participer au concours de la semaine. Le principe : Le mardi le mandala est distribué. Votre enfant a toute la semaine en classe pour le colorier (dès qu'il a terminé son travail ou pendant les temps d'accueil). Le vendredi, s'il n'est pas terminé, il peut l'emmener à la maison et le terminer. Le mardi matin, votre enfant le rapporte en classe, le dépose dans la pochette "COLORIAGE" et l'après-midi un vote est effectué. Chaque semaine, une consigne précise accompagne ce coloriage : utilise le plus de couleurs possible - n'utilise que 5 couleurs -colorie tous les ronds en jaune... Les enfants doivent apprendre à s'appliquer, à apprécier leur travail surtout quand il est soigné. Par le biais de ce petit défi, ils apprendront aussi à respecter une consigne car l'élève désigné gagnant par les autres camarades sera celui qui aura réalisé le plus "joli" mandala, autrement dit celui qui se sera le plus appliqué et qui n'aura pas dépassé mais aussi celui qui aura respecté la consigne.

18 Les clés du comportement Les règles de vie de la classe ont été établies. Elles sont classées en 5 catégories : le travail, lécoute, le temps et le respect. Pour chaque catégorie, correspond une clé. Lorsqu'un élève fait quelque chose en contradiction avec les règles de la classe, il a un avertissement oral puis sil recommence, il a une croix dans la clé correspondante. Dans la classe, il y a un tableau de suivi qui permet à lélève de se rendre compte de son comportement. Ainsi, il essaiera de faire des efforts pour saméliorer. Et, il apprendra à se gérer et à devenir responsable. Au bout de 3 croix dans le même domaine, la clé correspondante est perdue. Si lélève a entre 3 et 5 avertissements dans différentes catégories, lélève perd une clé spéciale qui sappelle la clé de la confiance. Les clés servent à ouvrir des maisons. Il y a la maison verte, jaune, orange et rouge. Lorsquun élève perd une clé ou sil a plus de 5 avertissements, il est sanctionné. Il perd des droits pour la semaine suivante (le droit de jouer à lordinateur pendant laccueil, daller au coin bibliothèque…). Il peut également avoir une punition adaptée au manquement des règles (lire ou écrire un petit texte (avec ou sans aide) pour lamener à réfléchir à son comportement et laider à trouver des solutions…). En cas de manque de respect, il devra y avoir réparation (mot dexcuse, remplacement du matériel …). Tous les vendredis après-midis, un temps déchange est organisé pour faire le point avec chaque enfant sur le respect ou le non respect de ces règles de vie, essentielles pour faire le métier délève. A lissue de cette discussion, une fiche récapitulative est remplie pour que vous puissiez prendre connaissance du comportement de votre enfant à lécole et pour que vous puissiez en discuter avec lui. Cette fiche se trouve à la fin du cahier de liaison. Elle devra être signée toutes les semaines pour le lundi.

19 2) Emploi du temps

20 - Les élèves auront sport les lundis, mardis (une semaine sur deux) et jeudis, merci de veiller à ce que votre enfant porte une tenue adaptée, cheveux attachés de préférence pour les filles et une paire de baskets (sauf en hiver ou par mauvais temps, ils mettront les chaussons pour faire les séances dans la salle polyvalente). - Le Courseton de lécole aura lieu à la fin de la 4 ème période ou au début de la période 5 (avril/mai), prévoir une épingle à nourrice. - La classe se rendra à la piscine de Villette de Vienne 2 fois par semaine en fin dannée. Achetez de préférence un bonnet de couleur claire pour que les enseignants puissent inscrire le prénom des enfants au marqueur. Nous aurons besoin de 2 parents accompagnateurs pour chaque séance, un mot passera dans le cahier de liaison avant les vacances de Pâques. Il ny aura pas dautre séance de sport pendant cette période. -Les enfants se rendront à la bibliothèque de lécole toutes les deux semaines, pour emprunter des livres. Nous avons besoin de votre aide pour ranger la bibliothèque, couvrir des livres : faites-vous connaître par le biais du cahier de liaison ! - Dans le cadre du projet « Liaison grande section / CP », les élèves de CP seront amenés à aller en maternelle pour offrir aux futurs CP une lecture.

21 3) Programmes / méthodes

22 En mathématiques : Je suis la progression des fichiers CAP MATHS et Pour comprendre les maths qui aborde tous les points des programmes ci-dessous. Compétences à acquérir en fin de CP En numération - calcul -Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (table daddition). - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Écrire une suite de nombres dans lordre croissant ou décroissant. - Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à Connaître la table de multiplication par 2. - Calculer mentalement des sommes et des différences. - Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous. - Connaître et utiliser les techniques opératoires de laddition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100). - Résoudre des problèmes simples à une opération. En géométrie - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). - Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. - Reproduire des figures géométriques simples à laide dinstruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. - Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. - Sinitier au vocabulaire géométrique. En grandeurs et mesures - Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. - Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse. - Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer des longueurs. - Connaître et utiliser leuro. - Résoudre des problèmes de vie courante. En organisation et gestion des données -Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

23 Compétences à acquérir en fin de CE1 En numération - Connaitre, nommer, ranger, encadrer les nombres jusquà Faire des suites de 10 en 10, 100 en 100… situer sur une droite graduée. Calculs - Doubles courants, complément à la dizaine supérieure. - Tables dadditions, de multiplication ( jusqu à 5 ). - Calcul additif, soustractif en ligne opérations :connaitre les techniques de laddition posée, la soustraction posée, la multiplication à un chiffre posée - Aborder la division : problèmes de partage. En résolution de problèmes - Résoudre des problèmes relevant de laddition, la soustraction, la multiplication, la division (partages, groupements ) En géométrie - Décrire, reproduire, tracer : carré, rectangle, triangle rectangle En grandeurs et mesures -La monnaie : euros et centimes - Les longueurs: cm, m et km / mesurer des segments en cm - Les masses : g, kg - Lire lheure : h et min

24 En lecture: Je propose aux enfants deux méthodes de lecture : 1) Une méthode syllabique où les élèves de CP vont apprendre à lire les syllabes, à les accrocher pour lire des mots. Ils travaillent ce que lon appelle la combinatoire. Je suis la programmation des sons proposée par la manuel de lécole Rue des contes. Jutilise également la méthode de Borel Maisonny (gestes) et les alphas. Au CE1, on apprend encore à lire. En début dannée, nous allons revoir des sons simples et insister plus particulièrement sur les confusions de sons proches : b/p –t/d- etc…. Puis, tout au long de lannée, nous étudierons les sons complexes. On étudie un son par semaine. Il y a 4 séances (découverte/exercices, combinatoire, production décrit, synthèse). 2) Une méthode « semi-globale » où lélève de CP va reconnaître les mots, les photographier avec le livret de lecture (poursuite du travail fait en maternelle). Pour les CE1, cest la compréhension qui est surtout travaillée. Les deux méthodes sont donc proposées aux élèves, à eux finalement de choisir sans le savoir pour pouvoir acquérir les compétences ci-dessous: Compétences à acquérir en fin de CP - Connaître le nom des lettres et lordre alphabétique. - Distinguer entre la lettre et le son quelle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). - Savoir quune syllabe est composée dune ou plusieurs graphies, quun mot est composé dune ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. - Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules dimprimerie, minuscules et majuscules cursives. - Lire aisément les mots étudiés. - Déchiffrer des mots réguliers inconnus. - Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture dun texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; lauteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, lhistoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. (compréhension) - Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.

25 Compétences à acquérir en fin de CE1 - Lire des textes de plus en plus long, en déchiffrant les mots inconnus. - Comprendre ce quon lit (qui, quoi, comment, dans quel ordre… ). - Résumer un texte lu, le reformuler et répondre à des questions (aller vers le sens). - Augmenter la fluidité, avoir une intonation appropriée. En écriture : Pour les CP, je suis la méthode de Danièle Dumont, spécialiste du geste décriture qui a créé un outil Les cahiers décriture. Pour les CE1, lécole a acheté un cahier décriture aux éditions JOCATOP. A la fin du CP, les élèves doivent être capables de: -Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. - Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. - Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. - Concevoir et écrire collectivement avec laide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. - Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. - Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire. A la fin du CE1, les élèves doivent être capables de: - Copier avec soin dans une écriture lisible avec le respect des majuscules, de la présentation et de lorthographe. - Ecrire un texte narratif ou explicatif cohérent de 5 à 10 lignes. - Proposer une ponctuation correcte. - Se relire, se corriger.

26 En vocabulaire: Tout le programme sera abordé lors des rituels Le mot du jour. CP: - Utiliser des mots précis pour sexprimer. - Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms danimaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits). -Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom darbre, un nom de commerçant). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe daction. - Ranger des mots par ordre alphabétique. CE1: - Donner des synonymes. - Trouver un mot de sens opposé. - Regrouper des mots par familles. - Utiliser lordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire lécriture dun mot ou en rechercher le sens. En grammaire / conjugaison: Cet apprentissage se fait en lien avec le travail de lecture et il est repris le lundi pour les CE1 avec Mme Grenier (synthèse et leçon). Compétences attendues en fin de CP - Identifier les phrases dun texte en sappuyant sur la ponctuation (point et majuscule). - Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ; - Distinguer le nom et larticle qui le précède ; identifier larticle ; - Approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets. - Repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de ladjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de lindicatif. - Utiliser à loral, le présent, le futur et le passé composé.

27 Compétences attendues en fin de CE1: - Approche des formes et des types de phrases. - Savoir reconnaitre et manipuler un nom ( nom propre /nom commun), un verbe, un déterminant, un adjectif, un pronom personnel, un adverbe (approche). - Savoir identifier et manipuler le sujet du verbe. - Approche de la circonstance (Ou? Quand? Pourquoi? Comment?) - Connaitre le genre ( féminin / masculin) et nombre ( pluriel/ singulier) dun nom, dun adjectif. - Reconnaitre le passé, présent, futur. - Identifier le présent, limparfait, le futur et le passé composé. - Trouver linfinitif dun verbe. - PRESENT : Savoir conjuguer les verbes du 1 er groupe + Etre et avoir + aller, faire, dire, venir - FUTUR : Verbes en – er + être et avoir - PASSE COMPOSE :Verbes en – er + être et avoir

28 En orthographe, il y a une dictée et un travail de copie tous les lundis. Pour les CE1, les correspondances entre sons et lettres sont travaillées en lecture. A la fin du CP, les élèves doivent être capables de: - Écrire sans erreur des mots appris. - Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. - Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes). - Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de ladjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe). - Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne). A la fin du CE1, les élèves doivent être capables de: - Respecter la correspondance entre sons et lettres: travail sur les confusions et sons complexes oin ou oi /ain/ ill/aill /gn/ S / Z, valeurs de g …. - Augmenter le nombres de mots appris par cœur (mots invariables et mots outils). - Écrire sous la dictée,sans erreur, un texte court préparé ou non. - Respecter accords entre sujet / verbe: e / ent. - Respecter accords entre déterminant / nom / adjectifs : les beaux arbres verts poussent. Extrait des évaluations nationales 2012 (dictée): « Les petits lapins avancent dans les herbes. Les enfants regardent les belles étoiles dans le ciel. Les petites filles regardent les beaux gâteaux »

29 En EPS : Différents cycles seront proposés sur l année pour acquérir les compétences: des jeux collectifs, des activités athlétiques, la natation, des jeux de lutte, de la danse ou des activités gymniques. En anglais : Je suis la méthode du manuel Initiation à langlais au cycle 2 de Retz. Il sagit dune sensibilisation. Les élèves vont apprendre à saluer, se présenter, présenter quelquun, demander à quelquun de ses nouvelles, donner de ses nouvelles, formuler des souhaits, utiliser des formules de politesse, compter et dénombrer de un à dix, utiliser quelques adjectifs de couleur, quelques mots (animaux, aliments par exemple), comprendre des consignes de classe (au moins 5). En découverte du monde : Les élèves vont apprendre à se repérer dans le temps (journée, semaine, mois, saison et année pour les CE1). Ce travail se fait de manière ritualisée la matin. Ils vont également aborder un temps plus éloigné (travail sur les générations, larbre généalogique, frise chronologique, les modes de vie). Ils vont utiliser des outils pour se repérer et mesurer le temps (calendrier, sablier, heure sur une horloge digitale). Plusieurs séances seront consacrées à ses apprentissages tout au long de lannée (cf. lemploi du temps). Dans le domaine de lespace, ils vont apprendre à représenter un espace familier (plan et maquette de la classe, de lécole) et à se repérer dans un espace proche (école, quartier). Ils vont aussi comparer des types de paysage (paysage rural / urbain). En sciences, ils vont travailler sur les caractéristiques du vivant, les changements détat de la matière (liquide, solide), le respect de lenvironnement. En instruction civique et morale, les élèves doivent découvrir les principes de la morale, prendre conscience des notions de droits et de devoirs, approfondir lusage des règles de vie collective (politesse, respect, coopération). Il a également tout un travail sur léducation à la santé (hygiène corporelle et léquilibre de lalimentation) et à la sécurité (secourisme, internet et sécurité routière). Ils doivent aussi connaître les emblèmes et les symboles de la République. En arts visuels, diverses productions seront réalisées en lien avec les projets et les élèves vont découvrir tout au long de lannée différentes œuvres et artistes. En éducation musicale, une dizaine de chansons ou comptines seront apprises dans lannée. Ils vont découvrir les familles dinstruments. Et régulièrement, ils écouteront des extraits dœuvres diverses.

30 Le travail à la maison Cest important quil soit fait mais pas tout de suite en rentrant de lécole. Les devoirs ne doivent pas dépasser 20 minutes. En cas de difficulté, il faut accepter que le travail ne soit pas terminé si c'est trop long ou difficile. En cas de difficulté ou de blocage, n'hésitez surtout pas à venir nous en parler. Il y a peu de devoirs écrits (sauf sil y a un travail en retard, à corriger (cf. post-it) ou une aide à lapprentissage de la leçon). Il y a de lecture quasiment tous les soirs, des leçons à apprendre. Pour le lundi, les élèves doivent apprendre les mots de la dictée qui portent sur le son étudié la semaine précédente. Le vendredi, les CE1 ont lautodictée à apprendre. Jessaie de donner les devoirs à lavance.

31 Comment aider votre enfant à lire ? Trucs et astuces. Les recherches ont démontré que l'enfant qui est exposé aux livres apprendra à lire plus facilement. Pour l'aider, vous pouvez nourrir le plaisir de lire (lectures offertes, abonnements, visite à la médiathèque…). Sil connaît les syllabes / les mots /la phrase / le texte à lire par cœur, modifier la tâche. -> Lui faire « relire » en pointant avec son doigt et en vérifiant quil associe bien ce quil prononce et ce quil désigne. -> Lui demander de faire voir où se trouve une syllabe ou un mot donné par ladulte. -> Masquer limage sil y en a une. -> Ecrire les syllabes / les mots hors contexte de manière isolée. -> Masquer la phrase par une bande de papier et la démasquer progressivement pour quelle apparaisse mot par mot, puis, éventuellement, syllabe par syllabe. Faire relire ensuite de manière fluide. Sil a des difficultés laider. -> Sil ne connaît pas le son dune lettre. Le lui dire. Il se peut aussi que lenfant rencontre des correspondances entre les lettres et les sons qui nont pas encore été étudiés en classe. -> Sil narrive pas à combiner, laider à fusionner les sons (T+OU=TOU). ). Mieux vaut donner partiellement la solution, quattendre quil les découvre seul et se décourage. Montrer à lenfant le premier mot de la phrase (en cachant le reste) : sil parvient à le lire, démasquer le mot suivant et ainsi de suite. -> Dès que deux syllabes ont été déchiffrées, demander à lenfant de les « coller » puis continuer ainsi jusquà ce que le mot entier soit reconstitué (Cha ; pe ; Cha+pe = Chape ; ron ; Chape+ron = Chaperon). Au début de lannée, soutenir fortement cette activité de fusion : ne pas attendre que toutes les syllabes soient déchiffrées pour les fusionner mais procéder à leur fusion au fur et à mesure de leur décodage. -> Sil narrive pas à déchiffrer un mot, le découper en syllabes : dissimuler le mot à laide dune feuille de papier, dévoiler la première syllabe et lui demander de la décoder. Continuer ainsi jusquà la dernière syllabe. Ladulte qui réalise la segmentation du mot apporte une aide très précieuse. -> Quand tous les mots ont été décodés, lui faire relire la phrase sans coupure (relire éventuellement des groupes de mots si la phrase est trop longue). Sil refuse de faire ses devoirs : passer un contrat, cela ne prendra pas plus de 15 minutes, lui donner les repères sur une montre ou une horloge, programmer un minuteur. Beaucoup laider pour aller au bout de lexercice. Votre enfant a besoin dun regard positif sur son travail Pour lui permettre de prendre confiance en lui. Soyez toujours encourageants pour ses progressions même les plus petites.

32 4) Projets de classe Des sorties en lien avec les projets (sortie en forêt…). Une correspondance avec une classe de CP/CE1 de Saint Priest. Un mini séjour??? A la fin de lannée, je ferai un DVD sur lequel je mettrai les photos et les vidéos prisent de vos enfants. Il vous sera remis lors de la dernière semaine de classe, la participation sera libre et ira sur le compte de la coopérative de la classe.

33 5) Informations diverses - Les jeux de cour sont autorisés (cordes à sauter…), mais pas les billes, ni les objets échangeables (cartes...), ni les objets inappropriés (consoles, téléphones portables…). - Les boissons: les enfants ont à leur disposition une fontaine à eau avec un verre nominatif. Les bouteilles deau sont autorisées si elles restent dans le cartable et que lenfant sait être discret lorsquil boit. Pensez à changer leau à la maison. En cas de dégât, les livres devront être remplacés. - Anniversaires : un planning est établi pour regrouper les anniversaires des enfants de la classe par mois. - Les goûters sont interdits lors des récréations, mais si votre enfant na pas déjeuné, il peut exceptionnellement manger pendant laccueil du matin en classe. Prévoir un goûter sil reste le soir pour les activités pédagogiques complémentaires. - La cantine ne prend pas en charge vos enfants lorsquils ne sont pas inscrits, nous contactons la mairie lors de la récréation du matin, si besoin. - Nous utilisons beaucoup de papier de brouillon, si vous avez du papier à recycler, nous sommes preneurs. - Si vous disposez de matériel informatique inutilisé, contactez-nous par le biais du cahier de liaison, nous pourrions être intéressés. - Merci de veiller à ce que vos enfants portent leurs cartables lorsquil y a des intempéries (pluie, neige) et quils ne marchent pas dans la boue. Le sol de la classe devient vite sale ces jours-là. - Chaque jour nous disons ce quil faut mettre dans le cartable, mais si jamais votre enfant oublie quelque chose, nhésitez pas à contacter un camarade pour lui demander ce qui était à faire. Vous navez pas le droit de revenir dans lenceinte de lécole en dehors des heures daccueil des élèves. - Chaque année nous récupérons des dizaines de vêtements oubliés, merci de bien vouloir indiquer le nom de votre enfant dans les pulls, vestes et manteaux. -En ce qui concerne les blessures dans la cour de récréation, nous avons pour consigne de nettoyer les plaies à leau savonneuse, puis de lui appliquer un pansement. - Orthophonie : Merci de mindiquer sur le cahier de liaison si votre enfant est suivi à lextérieur de lécole. Me noter aussi les coordonnées de façon à ce que je puisse me mettre en lien avec lintervenant et ainsi aider ensemble lenfant. -Ne pas hésiter à prendre rendez-vous sil y a un problème, si vous avez des interrogations… Je suis disponible le matin avant la classe, le midi et le soir (jeudi et vendredi car mardi il y lAPC). - Adresses mail

34 6) Questions


Télécharger ppt "Vendredi 20 septembre 2013 CPCE1. 1)Présentation Des enseignantes De lécole De la classe Du matériel utilisé Des appréciations / des évaluations Des dispositifs."

Présentations similaires


Annonces Google