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Saint Just en Chaussée – 10 Mars 2014Académie dAmiens – Stéphane Vercleven Thème : numérique et évaluation ESPE Durée 40 minutes Master 1 – Arts et humanité

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1 Saint Just en Chaussée – 10 Mars 2014Académie dAmiens – Stéphane Vercleven Thème : numérique et évaluation ESPE Durée 40 minutes Master 1 – Arts et humanité

2 Avant propos « Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, cest concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, cest présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, cest se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin de son apprentissage. Cest interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. Cest travailler à impliquer ceux qui apprennent…car sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance.» Alain Rieunier ( auteur de nombreux ouvrages pédagogiques. Formateur d'enseignants, il poursuit depuis plus de trente ans le même projet : aider les maîtres et plus généralement tous les formateurs à mieux préparer et mettre en œuvre " une leçon ". )

3 I. La problématique de lévaluation. II. Terminologie et concepts incontournables Savoir, savoir faire, savoir être, compétence, capacité, taxonomie de bloom, niveau dacquisition, les différents types dévaluations. II. Comment rendre lévaluation : 1 - pertinente et efficace pour lenseignant ; 2 - positive, motivante et juste pour lélève ; 3 - transparente et claire pour les parents. III. Quels outils utiliser pour : 1 - évaluer ; 2 - faire le suivi des acquis ; 3 - rendre compte des acquis. Plan de formation

4 Problématique NoteCompétence Ou Pertinente Pour lenseignant Efficace Positive Pour lélève Motivante Transparente Pour les parents Claire Juste Comment rendre lévaluation FAUX DEBAT

5 Terminologie et concepts incontournables -Le savoir : cest une connaissance quil est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Exemple : pour « conduire une voiture » (compétence), il est nécessaire de connaître le code de route (savoirs).

6 Terminologie et concepts incontournables -Le savoir-faire : cest une habileté manifestée dans une situation précise et faisant appel à une activité physique. Exemple : pour « conduire une voiture » (compétence), il est nécessaire davoir recours à plusieurs savoir-faire.

7 Terminologie et concepts incontournables -Le savoir-être : Cest une façon de se comporter dans le respect de soi même et des autres. Exemple : pour « conduire une voiture » (compétence), il est nécessaire davoir recours à plusieurs savoir-être.

8 Terminologie et concepts incontournables -Compétences : ensemble de savoirs, de savoir-faire et savoir-être organisés en vue daccomplir de façon adaptée une activité. Une compétence est évaluable à travers un comportement effectif dans la réalité que lon appelle la performance. -Exemple : lensemble combiné des trois savoirs / savoir-faire / savoir-être constitue la compétence « conduire une voiture ».

9 Terminologie et concepts incontournables -Capacités : ensemble daptitudes que lindividu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité est exprimée par un verbe. Exemple : communiquer, sinformer, analyser, gérer, traiter, décider, préparer, mettre en œuvre, maintenir en état, diagnostiquer… Il sagit dun axe de formation selon lequel lapprenant doit progresser. Les référentiels actuels comportent généralement un tableau mettant en relation savoirs et capacités. HISTOIRE ARTS PLASTIQUES

10 Terminologie et concepts incontournables Que doit-on évaluer ? Des capacités disciplinaires (référentiel du BO) Que lon peut associer à des capacités pluridisciplinaires Qui correspondent à des items du socle commun)

11 Terminologie et concepts incontournables Les différents types dévaluation. Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à lélève et lenseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation sommative En fin de période (trimestre) - Permet à lélève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences dun élève en vue dune orientation, de lobtention dun diplôme. Evaluation utile à lenseignant et à lélève Evaluation utile à lélève, ladministration et aux parents Evaluation utile à la société 12/20 58%

12 Comment rendre lévaluation Pertinente Pour lenseignant Efficace Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices dapplication Evaluations des capacités visées Notes /20 Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices dapplication Evaluations des capacités visées Notes /20 Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices dapplication Evaluations des capacités visées Notes /20 Moyenne/20Fin de trimestre Evaluation sommative

13 Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Prérequis atteints ? Remédiation Non Oui Activités pédagogiques permettant lacquisition de nouvelles capacités (investigations, etc.) Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à lélève et lenseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Capacités acquises ? Remédiation Comment rendre lévaluation pertinente et efficace?

14 Mise en œuvre de lévaluation formative « - Monsieur, cest noté ? - Non, ce nest pas noté, cest évalué ! » Comment rendre lévaluation pertinente et efficace?

15 La mise en place de tutorat entre élève est grandement facilité avec un système de suivi des acquis efficace. La gestion de lhétérogénéïté en est que plus facile est plus pertinente. « - Monsieur, je fais quoi maintenant que jai finit ? - Tu peux aider Pamela à comprendre la différence entre objet et objet technique ? » Comment rendre lévaluation Pertinente Pour lenseignant Efficace

16 Comment rendre lévaluation Motivante Pour lélève Positive Juste Motiver les élèves en offrant la possibilité aux élèves dêtre réévalué autant de fois que nécessaire pour pouvoir vérifier les acquis et en utilisant des outils innovants Evaluation formative N°1 RéévaluationEvaluation formative N°2 Réévaluation 4 capacités à évaluer2 capacités à réévaluer1 capacité à réévaluer + 3 nouvelles capacités à évaluer 2 capacité à réévaluer Résultats : A/N/E/A Résultats : A/A/E/A Résultats : A/A/E/A E/A/A Résultats : A/A/A/A A/A/A « - Monsieur, je peut repasser lévaluation ? - Ben sûr, cest dans ton intérêt. Cest une occasion daméliorer tes résultats. »

17 Comment rendre lévaluation Motivante Pour lélève Positive Juste Positiver lévaluation en la présentant comme un moyen daméliorer ses résultats et non comme un risque de faire baisser la moyenne Méthode traditionnelle 15/205/2020/20Moyenne : 13,3/20 Nouvelle méthode A/A/N/AA/A/E/A N/E/N A/A/A/A A/A/A Moyenne : 20/20 « - Monsieur, je dois repasser toutes les compétences ? - Non seulement celles qui ne sont pas acquises. Et ne craint rien je prendrai en compte les résultats seulement sils sont meilleurs. » « - Monsieur, javais pas pu réviser javais oublié mon classeur chez mon père. Jaurais mieux fait dêtre absent ma moyenne va baissé »

18 Comment rendre lévaluation Motivante Pour lélève Positive Juste Rendre lévaluation plus juste en adaptant les pratiques et les outils. Nombre de capacités acquises + 0,5 x le nombre de capacités en cours dacquisition Nombre de capacités évaluées Un tableur permet de réaliser ce genre de calcul très facilement.

19 NiveauCritères dévaluation Comment rendre lévaluation Exemple : Indiquer à quelle famille appartient un matériau. Motivante Pour lélève Positive Juste Lélève na pas les prérequis nécessaires (les connaissances liés aux matériaux). La capacité visée est hors ZPD. Lélève a les prérequis nécessaires (les connaissances liées aux matériaux). La capacité visée est dans la ZPD (zone proximale de développement). Elle peut être atteinte avec laide dune personne. Lenfant a compris le concept de « famille de matériaux » et il a les connaissances nécessaires et les capacités mentales pour reconnaître les familles de matériaux même si il na pas 100% de réussite. Reste à pratiquer pour gagner en performance.

20 Comment rendre lévaluation Transparente Pour les parents Claire Livret de compétence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Document daccueil Document daccueil signé par les parents en début dannée expliquant comment seront évalués les élèves. Transparence Note sur le relevé trimestriel avec commentaire pertinents. Clarté

21 SITOGRAPHIE EVALUATION PAR COMPETENCES CAHIERS PEDAGOGIQUES N°438 - Dossier "Lévaluation des élèves" Pour en finir (ou presque) avec les notes - Isabel Pannier CAHIERS PEDAGOGIQUES N°475 - Dossier "Lentrée en 6e" Une classe de 6e à évaluation différenciée - Catherine Mazurie Évaluer les acquis sans noter en classe de sixième (bilan final) Collège Aigremont - Roulans – Académie de Besançon

22 Les avantages de lévaluation numérique Exercices en ligneEvaluation en ligne Permet à lélève de sautoévaluer et favorise lautonomie Permet une correction immédiate Permet un retour vers des notions de cours (définition, théorème, règle...) Permet un accès élargit (temps, lieu) Permet à lélève davoir un feedback sur lévaluation instantanément (conseil pour améliorer ses résultats) Permet de libérer lenseignant des corrections chronophages et sans intérêt pédagogique Accessible libre Accessibilité limitée par lenseignant (code professeur / accès limité dans le temps / accès depuis certains postes informatiques) Permet davancer à son rythme Permet la différenciation (lecture des consignes, adaptation de la police…)

23 Les outils pour la création dexercices et dévaluations en ligne Exemples pour les enseignants DYRIS Avantages : gratuit, modifiable, gestion personnelle, évolutif, feedback, large choix de types de questions. Inconvénients : installation nécessaire, maîtriser le transfert FTP et du code Javascript. GLUP Avantages : gratuit, facile dutilisation, ludique. Inconvénients : type de questions limitées, pas de feedback possible, gestion décentralisée Exemples pour les élèves QUIZZ BIZ Avantages : utilisation intuitive, mutualisation des évaluations, large choix de questionnaires existants. Inconvénients : types de questions limités, gestion décentralisée. DIDAPAGES Avantages : gratuit selon la version, gestion personnelle, facile dutilisation, ludique, feedback. Inconvénients : Nécessite un hébergement FTP

24 Les outils pour le suivi des acquisitions PRONOTE / EDUCHORUS Plateformes WEB pour établissements scolaires regroupant un ensemble de fonctionnalité : gestion des emplois du temps, des notes, des personnels, de la vie scolaire (absences, retards, punitions…). Avantages : Compatible avec le LPC, utilisé dans de nombreux établissements par les chefs détablissements pour la gestion des EDT. Inconvénients : Payant, pas de référentiel disciplinaire, se réduit au socle commun pour lévaluation par compétences.

25 Les outils pour le suivi des acquisitions

26 Les outils pour la classe inversée SACOCHE Application dédiée au suivi des acquisitions de compétences intégrant des liens vers des ressources externes (vidéos, fichiers, etc.) Avantages : gratuit, mutualisation des ressources, association de ressources aux items du livret dévaluation, gestion des compétences, utilisation intuitive. Inconvénients : pas de création dévaluation en ligne intégrée. Pas de lien entre les résultats des évaluations en lignes et le suivi des acquisitions. MOODLE Plateforme de gestion de contenu dapprentissage Avantages : gratuit, évaluation en ligne intégrée, large choix de type de questions, feedback très complet, paramétrage très complet (type dévaluation, note, feedback…), forum de discussion intégré. Inconvénients : Installation et prise en main longue et fastidieuse.

27 Comment retrouver les diaporamas de la formation ? Menu « Formations » Recherche Google « VERCLEVEN »


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