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INFORMATION PECS NÎMES-22 Octobre 2007 Florence BOUY Orthophoniste 77.

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1 INFORMATION PECS NÎMES-22 Octobre 2007 Florence BOUY Orthophoniste 77

2 PLAN I/ INTRODUCTION II/ L’APPROCHE PYRAMIDALE A/ Les bases de la pyramide B/ Le sommet de la pyramide III/ LA MISE EN ŒUVRE DU PECS A/ Les objectifs de communication B/ Les conditions matérielles C/ Les 6 phases d’apprentissage D/Les aptitudes complémentaires IV/ CONCLUSION

3 Introduction PECS = Système de communication par échange d’images
(Picture Exchange Communication System) = Développé en 1985 = Méthode augmentative/alternative mise en place auprès de personnes autistes (enfants ou adultes) ne pouvant utiliser de façon efficace le langage oral SA BASE = Principes de L’Analyse Appliquée du Comportement ABA (Applied Behaviour Analysis) Modalités de la communication définies par Skinner (1957)  L’Approche Pyramidale de l’Education du Dr Andy Bondy = Modalités de l’analyse comportementale appliquée à l’autisme. SON BUT = Communication fonctionnelle autonome SON INTERET = Avoir mis en place une méthodologie qui suit le développement du langage typique :  l’enfant apprend comment: 1/communiquer (demande avec une image) 2/adresser des messages spécifiques (images différentes) 3/associer plusieurs images pour monter des phrases 4/installer des fonctions de communication variées (demandes, commentaires…).

4 L’approche Pyramidale
A/Les bases de la Pyramide Elles supposent 4 aspects fondamentaux  1/ Les objectifs fonctionnels =Aptitudes nécessaires au développement de l’autonomie. 2/ Les systèmes de récompenses +identifiées avant le début de la séance et toujours en rapport avec la situation. +définies par les enfants qui auront montré ce qui est gratifiant pour eux. +diversifiées et distribuées immédiatement.

5 3/ Les aptitudes sociales et la communication
La communication fonctionnelle = « un comportement dirigé vers une autre personne, qui à son tour, fournit des récompenses conséquentes directement ou socialement .» =>implique donc un renforcement positif efficace. =>vise l’amélioration des aptitudes de communication et de compréhension. 4/ La réduction des comportements contextuellement inappropriés + ceux qui permettent l’accès à un renforcement (l’attention, un matériel désiré, une stimulation sensorielle). + ceux qui visent à fuir ou éviter certains résultats. + ceux qui sont provoqués par des évènements extérieurs. Une intervention efficace = Identifier ces « comportement contextuellement inappropriés » (CCI) et les remplacer par des comportements « alternatifs fonctionnels équivalents » (CAFE)

6 B/ Les éléments du sommet de la Pyramide
Ils impliquent 4 objectifs : 1 /La généralisation des acquis Introduction progressive de petits changements dès le début: + les facteurs de stimulation (l’interlocuteur, les distances, les lieux / environnements, les moments de la journée, les matériels…) + les facteurs de réponses (nombre, taux, durée, complexité, exactitude/validité…). 2/ La conception de leçon efficace + les instructions impliquant un format distinct =>réponse simple + les instructions impliquant un format séquentiel =>série d’actions ordonnées + les actions à l’initiative de l’enfant =>réponses à des indices physiques / sociaux Cadres fonctionnels/ Répétition naturelle

7 3/ Des stratégies spécifiques d’apprentissage
=>Pour aider à l’accomplissement de la tâche: LES INCITATIONS physiques (tendre la main, guider partiellement) gestuelles (désigner du doigt/tapoter) verbales (dire)  mimiques (sourires, regards) visuelles (images ou mots) par imitation (faire une démonstration) =>Pour supprimer progressivement les aides  L’estompage La hiérarchie Le délai L’enchaînement Le shaping (modelage, façonnement) = apprendre des nouveaux comportements en « augmentant la mise » d’essai en essai. .

8 4/La réduction et la correction des erreurs
La correction d’erreur en quatre étapes : 1/ Mimer/montrer la réponse juste 2/ Inciter- engager la réponse correcte 3/ Faire diversion vers une autre activité 4/ Répéter l’apprentissage La correction d’erreur en marche arrière : =dans un apprentissage séquentiel, remonter jusqu’à l’étape qui précède l’erreur (la dernière étape correcte) de façon à accompagner l’apprenant pendant l’étape où il s’est trompé et à la lui faire corriger. La collecte et l’analyse des données Grilles à remplir permettant de valider : => les réponses obtenues de l’apprenant. => l’action du partenaire de communication. => l’action de l’incitateur physique.

9 La mise en œuvre du PECS A/ Les objectifs pour la communication
Le but du PECS = Enseigner à la personne autiste à communiquer de façon fonctionnelle. L’objectif secondaire = Lui apprendre à parler Un certain nombre d’études (Silverman 1995, Glennen 1997) = Les systèmes de communication augmentatifs améliorent le développement de la parole  Une étude sur 70 enfants d’âge pré-scolaire ayant utilisé le PECS = plus des 2/3 ont acquis un langage oral spontané et 20% avaient employé un peu de langage durant l’apprentissage du PECS. Pour participer de façon autonome aux activités quotidiennes, le PECS définit 9 aptitudes : 1/ Demander un objet désiré 2/ Demander de l’aide 3/ Demander une pause 4/ Refuser/Rejeter des offres d’autrui 5/ Répondre par l’affirmative aux offres 6/ Apprendre à attendre 7/ Répondre aux consignes visuelles ou orales 8/ Réagir aux indices de transition 9/ Suivre un emploi du temps

10 B/ Les conditions matérielles du PECS
1/ Le matériel impliqué Avant de commencer le PECS : évaluation des récompenses avec « hiérarchie des récompenses »  Une image/récompense : -Le choix du support dans les deux premières phases = pas d’importance (symboles, pictos, photos, logos) -La taille des images =identique PECS propose : + une base : => 157 images => classeur avec velcro et une bande-phrase + des compléments : => Images/Tableaux pour l’emploi du temps => Petit format du classeur (Demander à la MDPH le remboursement du matériel PECS) 2/ Les personnes impliquées => Le partenaire de communication : en face de l’apprenant, il accueille la demande. => L’incitateur physique : derrière l’apprenant, il l’incite physiquement et amenuise peu à peu son aide jusqu’à ce que le geste soit autonome.

11 C/ Les 6 phases d’apprentissage du PECS
PECS : PHASE 1 « Comment » communiquer  En voyant un objet/aliment « hautement préféré », l’enfant/l’adulte autiste 1/prend une image. 2/tend le bras vers le partenaire de communication. 3/lâche l’image dans sa main. Les cadres d’apprentissage : +Structuré : selon l’attention de l’enfant. +Détendu : n’importe où, dès que l’enfant désire quelque chose (il faut des images à proximité).  multiplier les occasions de demandes tout au long de la journée et varier les récompenses. L’enfant et 2 adultes se trouvent dans un même lieu, souvent assis.  Le partenaire de communication se place devant.  L’incitateur physique est derrière l’enfant :

12 Le rôle du partenaire de communication
Ne proposer qu’une récompense à la fois Ne pas inciter verbalement (« Vas-y ! Prends l’image! Donne-moi l’image! ») Ouvrir la main seulement quand l’enfant a tendu le bras pour donner l’image Récompenser la demande dans la ½ seconde Nommer l’image une fois que l’enfant l’a donnée : « Oh, un gâteau ! » Associer des récompenses sociales Ne pas attendre que l’enfant verbalise

13 Le rôle de l’incitateur physique
Attendre que l’enfant initie la demande Au moment où il dirige sa main vers l’objet, l’aider physiquement à ramasser l’image, la tendre à l’adulte et la lâcher dans sa main Amenuiser les incitations physiques Empêcher les comportements intrusifs de l’enfant Ne pas avoir d’interaction sociale avec lui Utiliser la procédure « en marche arrière » en cas d’erreur

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15 PECS : PHASE 2 Distance et Persistance
L’enfant/l’adulte autiste: 1/se dirige vers son classeur. 2/décroche l’image. 3/va chercher l’adulte. 4/attire son attention. 5/lui remet l’image dans sa main. ETAPE N°1= RETIRER L’IMAGE DU CLASSEUR ETAPE N°2= AUGMENTER LA DISTANCE ENTRE LE PARTENAIRE ET COMMUNICATION ET L’APPRENANT ETAPE N°3= AUGMENTER LA DISTANCE ENTRE L’APPRENANT ET LE CLASSEUR ETAPE N°4= ELIMINER LES INCITATIONS COMPLEMENTAIRES ETAPE N°5= DIVERSIFIER LES ENVIRONNEMENTS/PIECES/ACTIVITES/PARTENAIRES Les cadres d’apprentissage : +Structuré : avec des partenaires de communication variés +Détendu :Demandes spontanées à tous les moments, endroits possibles . Utilisation avec les camarades

16 Le rôle du partenaire de communication
Aménager l’environnement (objet inaccessible/formateurs bien placés:/image sur classeur) Ne pas inciter verbalement (le geste/le regard/le verbal) Présenter une seule image Augmenter graduellement la distance entre l’enfant et le partenaire de communication =>Traverser la pièce Augmenter graduellement la distance entre l’enfant et le classeur =>Traverser la pièce Récompenser la demande dans la ½ seconde Se détourner de l’enfant/Eliminer les incitations complém. Attendre le contact oculaire avant l’échange d’image Nommer l’image une fois que l’enfant l’a donnée : « Oh, un gâteau ! » Associer des récompenses sociales Ne pas attendre que l’enfant verbalise

17 Le rôle de l’incitateur physique
Attendre que l’enfant initie la demande Inciter le retrait de l’image du classeur si nécessaire (étape 1) Guider physiquement l’enfant vers l’adulte si nécessaire (étape 2) Guider physiqmT l’enfant vers le classeur si nécessaire (étape 3) Guider physiqmt L’enfant à adresser une petite tape pour attirer l’attention de l’adulte si nécessaire (étape 4) Amenuiser systématiquement ses incitations Ne pas interagir avec l’enfant Utiliser la procédure « en marche arrière » en cas d’erreur

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19 PECS : PHASE 3 Discrimination d’images
L’enfant/l’adulte autiste dispose maintenant d’un répertoire de 5 à 10 images: 1/se dirige vers son classeur. 2/choisit l’image appropriée parmi une sélection. 3/se dirige vers le partenaire de communication pour la lui donner. ETAPE N°1= DISCRIMINER ENTRE L’IMAGE D’UN OBJET PREFERE ET UNE IMAGE DE DIVERSION (UN OBJET NON AIME) => Stratégies de différenciation au départ si besoin (distance, emplacement, taille, couleur..) ETAPE N°2= DISCRIMINER ENTRE LES IMAGES DE 2 RECOMPENSES => Vérification des correspondances Les cadres d’apprentissage : +Structuré :toujours indispensable +Détendu : tous contextes + distances/partenaires variés A partir de cette phase, la présence de l’incitateur physique n’est plus nécessaire.

20 Etape 1: Discrimination entre objet préféré et objet non préféré
Encourager avec les deux objets Ne pas inciter verbalement mais féliciter verbalement dès que l’autiste touche la bonne image Ne pas réagir verbalement par contre s’il touche la mauvaise image Mener la procédure de correction d’erreurs en 4 étapes, si l’enfant se trompe Récompenser la demande dans la demi-seconde dès que l’image de l’objet désiré est donnée Employer des images cibles variées pour éviter la ritualisation Déplacer fréquemment les images dans le classeur Nommer l’image que l’enfant a donnée Ne pas attendre que l’enfant verbalise

21 Etape 2: Discrimination entre deux objets préférés
Encourager avec les deux objets sur un plateau Quand l’enfant a donné l’image, l’inciter verbalement à prendre l’objet, en lui disant « Vas-y!Prends-le! » sans le nommer Réagir verbalement dès qu’il approche sa main pour saisir le bon objet Mener la procédure de correction d’erreurs en 4 étapes, si l’enfant se trompe d’objet Introduire 3 puis 4 puis 5 objets sur le plateau et le nombre d’images correspondantes Enseigner à chercher la bonne image à partir de 5 images Enseigner à demander un objet présent puis un objet hors de vue (objet caché) Nommer l’image que l’enfant a donnée Ne pas attendre que l’enfant verbalise

22 Procédure de correction d’erreur en 4 étapes :
Si l’enfant donne l’image incorrecte: MIMER : Montrer ou tapoter l’image cible. INCITER : Tenir la main ouverte près de l’image, inciter physiquement ou par geste  L’enfant donne l’image cible =>On le félicite mais on ne donne pas l’objet. FAIRE DIVERSION : Tâche à accomplir (applaudir, ramasser un objet, mimer)/ désignation d’un distracteur. REPETER : Inciter de nouveau en présentant les objets.

23 PECS : PHASE 4 Structuration de la phrase
L’enfant/l’adulte autiste construit une phrase. Il: 1/va chercher son classeur. 2/prend le symbole du « je veux ». 3/place le « je veux » sur une bande-phrase. 4/prend ensuite l’image de l’objet désiré. 5/place l’image à côté du « je veux ». 6/retire la bande-phrase. 7/donne la bande-phrase au partenaire de communication. ETAPE N°1 = AJOUTER LA RECOMPENSE SUR LA BANDE-PHRASE A CÔTE DU « JE VEUX » ETAPE N°2 = PLACER L’IMAGE DU « JE VEUX » SUR LA BANDE-PHRASE AVANT CELLE DE LA RECOMPENSE ETAPE N°3 = LIRE LA BANDE-PHRASE EN POINTANT LES DEUX IMAGES =>Stratégies d’apprentissage par enchaînement en arrière Les cadres d’apprentissage : Structuré + Détendu : tous contextes + distances/partenaires variés

24 Etape 1: Ajout de la récompense sur la bande-phrase
Commencer avec le « je veux » sur la bande-phrase Ne pas inciter verbalement Guider physiquement à placer l’image de la récompense sur la bande, à la retirer et à la donner / Amenuiser l’aide peu à peu Féliciter dès que l’enfant place l’image de l’objet désiré sur la bande-phrase Lire la bande-phrase une fois échangée Récompenser immédiatement Ne pas attendre que l’enfant verbalise

25 Etape 2: Mise en place du « Je veux » sur la bande-phrase
Ne pas inciter verbalement Guider physiquement à retirer l’image du « Je veux » et à la placer sur la bande, à la retirer et à la donner / Amenuiser l’aide peu à peu Laisser l’enfant achever la séquence Lire la bande-phrase une fois échangée Récompenser immédiatement Corriger par la procédure en marche-arrière si l’enfant se trompe Ne pas attendre que l’enfant verbalise

26 Etape 3: Lecture de la bande-phrase
Ne pas inciter verbalement à l’action Une fois la bande-phrase remise à l’adulte, la retourner, face à l’enfant Inciter physiquement à pointer du doigt chaque image pendant que l’adulte lit la phrase / Amenuiser peu à peu l’aide physique Inciter à la verbalisation pendant la lecture de la bande-phrase: faire une pause (après le « Je veux ») pour inciter l’enfant à remplir « le blanc » et dire le mot Récompenser davantage si l’enfant a verbalisé. . Le but du PECS n’est pas d’enseigner la parole à l’enfant. Il est d’enseigner la communication!

27 Possible à ce stade: =>d’apprendre à demander 2 objets.
=>d’introduire le refus d’une demande : en proposant des alternatives. en montrant l’absence de l’objet désiré. en utilisant le «  non » pour les objets inaccessibles. en plaçant les images des objets inaccessibles sur une page spécifique du classeur (sans enlever les images du classeur  on ne reprend pas les mots!) en utilisant l’emploi du temps visuel. en utilisant la réponse d’attente.

28 PECS : PHASE 4 bis Mise en place des attributs
L’enfant/l’adulte autiste: 1/se dirige vers son classeur. 2/construit une bande–phrase qui inclut: « Je veux » +l’image d’un objet préféré + l’image d’un attribut. 3/retire la bande-phrase et la remet à l’adulte. ETAPE N°1 = CONSTRUIRE UNE PHRASE DE 3 IMAGES ETAPE N°2 = DISCRIMINER ENTRE UN ATTRIBUT PREFERE ET UN AUTRE NON PREFERE ETAPE N°3 = DISCRIMINER ENTRE DEUX ATTRIBUTS PREFERES ETAPE N°4 = AUGMENTER LE NOMBRE D’ATTRIBUTS POUR UN MÊME OBJET ETAPE N°5 = AJOUTER D’AUTRES MODELES D’OBJETS POUR UN MÊME ATTRIBUT Les cadres d’apprentissage :Structuré + Détendu Cadres fonctionnels +++ Il n’est pas nécessaire que l’enfant désigne les couleurs pour aborder le choix des attributs de couleurs!

29 Etape 1:Construction d’une phrase de trois images
Ne pas inciter verbalement Partir d’une demande de l’enfant  S’il demande « Je veux des bonbons », montrer les deux types de bonbons possibles Lorsqu’il tend le bras vers ses bonbons préférés, l’empêcher de les prendre et l’inciter physiquement à prendre l’image de la couleur et la placer sur la bande-phrase (à l’endroit qui convient). Amenuiser peu à peu l’aide physique Lire la phrase et récompenser Appliquer la procédure en marche arrière si les images sont mal ordonnées

30 Etape 3:Discrimination entre deux attributs préférés
Etape 2:Discrimination entre un attribut préféré et un attribut non préféré Ne pas inciter verbalement Féliciter à l’instant où l’enfant tend le bras vers l’image de l’attribut préféré Lire la phrase et récompenser Amenuiser peu à peu l’aide physique Appliquer la procédure de correction en 4 étapes si besoin Etape 3:Discrimination entre deux attributs préférés Ne pas inciter verbalement Une fois la bande-phrase remise, dire « Vas-y!Prends-le! » et contrôler qu’il tende son bras vers le bon attribut Féliciter dès qu’il tend son bras vers le bon attribut Appliquer la procédure de correction en 4 étapes si besoin Lire la bande en nommant l’attribut après que l’enfant ait pris l’objet

31 PECS : PHASE 5 Réponse à la question: « Qu’est-ce que tu veux? »
Cette phase s’entraîne en même temps que la mise en place des attributs. ETAPE N°1 = ASSOCIER SIMULTANEMENT « Qu’est-ce que tu veux? » (sollicitation naturelle) AVEC LE POINTAGE DE L’IMAGE « Je veux » (incitation d’aide) ETAPE N°2 = AUGMENTER L’INTERVALLE ENTRE LA SOLLICITATION NATURELLE ET L’INCITATION D’AIDE ETAPE N°3 =PASSER DE LA DEMANDE REACTIVE A LA DEMANDE SPONTANEE =>Sollicitation différée - Délai progressif= Sollicitation d’aide complétant une sollicitation naturelle pour déclencher un comportement: -d’abord en sollicitation simultanée -puis en sollicitation différée, sur des temps augmentés But=Obtention du comportement avant l’incitation d’aide Les cadres d’apprentissage : +Structuré = Aménager des pauses entre les essais + Détendu = A ce stade, l’autiste est un communiquant accompli

32 Etape 2:Augmentation de l’intervalle entre les deux incitations
Etape 1:Association sans délai de la sollicitation naturelle et de l’incitation d’aide Placer l’objet désiré devant l’enfant Désigner le symbole « Je veux » et demander simultanément « Qu’est-ce que tu veux? » Si l’enfant n’initie pas de phrase, le guider physiquement vers l’image « Je veux » Lire la bande et récompenser Appliquer la procédure en 4 étapes si l’enfant se trompe Etape 2:Augmentation de l’intervalle entre les deux incitations Augmenter progressivement (1 à 2 secondes à chaque essai réussi) le temps entre la demande de « Qu’est ce que tu veux? » et le pointage du « Je veux » Lire la bande-phrase et récompenser davantage si l’enfant répond avant qu’on ait indiqué « Je veux » Etape 3: De la demande réactive à la demande spontanée Demander « Qu’est-ce que tu veux? » sans pointage différé Féliciter verbalement la réponse Lire la bande-phrase et récompenser

33 PECS : PHASE 6 Mise en place des commentaires
L’enfant/l’adulte autiste apprend à répondre à différentes questions: « Qu’est-ce que tu veux? », « Qu’est-ce que tu vois? », « Qu’est-ce que tu entends? », « Qu’est-ce que tu as? ». ETAPE N°1 = REPONDRE A LA QUESTION DE COMMENTAIRE « Qu’est-ce que tu vois? » ETAPE N°2 = DISCRIMINER DIFFERENTES AMORCES DE PHRASES ETAPE N°3 = MAINTENIR LA DEMANDE SPONTANEE ETAPE N°4 = PROVOQUER DES COMMENTAIRES SPONTANES Les cadres d’apprentissage : +Structuré = Proposer des récompenses tangibles sans rapport avec l’objet commenté si les récompenses sociales ne suffisent pas + Détendu = Enseigner de nouvelles amorces de phrases en fonction des besoins (ex: « Mon nom/adresse est…. »)

34 Etape 1: Récompense à la demande de commentaires
Concevoir une activité, un environnement approprié aux commentaires (ex: boîte mystère, livres, abums-photos, ballades…) Remplacer l’image « Je veux » par « Je vois » + des images d’objets familiers Montrer l’image « Je vois » en demandant simultanément « Qu’est-ce que tu vois? » Aider physiquement si besoin pour construire la phrase/Amenuiser l’aide Quand l’enfant a donné la bande-phrase (ex: « Je vois un avion »), lire la phrase et féliciter verbalement sans donner l’objet cité Quand l’enfant peut répondre à cette question avec des objets variés, ajouter un délai entre la question « Qu’est-ce que tu vois? » et le pointage de « Je vois » Augmenter le délai au fur et à mesure des essais Dès que l’enfant devance l’incitation d’aide, le récompenser davantage (de calins, félicitations…) Se débarrasser complètement de l’incitation d’aide Organiser le même apprentissage pour « Qu’est-ce que c’est? » et « Qu’est-ce que tu entends? »

35 Etape 2:Discrimination de plusieurs amorces de phrases
Placer sur le classeur « Je veux » et « Je vois » + des images d’objets familiers Créer un évènement contextuel et demander « Qu’est-ce que tu vois? » sans pointer le « Je vois » Dès que l’enfant tend son bras vers la bonne amorce de phrase, le féliciter Une fois la bande phrase échangée, récompenser de façon appropriée: récompense sociale pour le commentaire et récompense tangible (objet désiré) pour la demande Appliquer la procédure en 4 étapes si l’enfant se trompe d’amorce de phrase Etape 3:Maintien de la demande spontanée S’arrêter en pleine séance pour permettre à l’enfant de faire des demandes spontanées sans la question « Qu’est-ce que tu veux? » Lire la bande-phrase et récompenser dès que l’enfant fait une demande Etape 4:Obtention de commentaires spontanés Créer une succession d’évènements intéressants et amenuiser les questions: 1°) « Qu’est-ce que tu entends? » 2°) « Oh! Quoi? »  3°) « Oh! » Parvenir à des commentaires sans questions préalables Introduire des attributs dans les commentaires

36 D/Les aptitudes complémentaires
Elles seront exercées en parallèle des phases de communication, selon une chronologie précise. Demande d’aide +Au début de la phase III. +Avec la présence des deux formateurs. +Correction d’erreur en marche arrière. Étape n°1 : Donner le symbole « Aide » au partenaire de communication * Situation avec un objet préféré pour lequel l’enfant aura besoin d’aide *Dès qu’il est en difficultés avec l’objet, l’incitateur physique guide l’enfant pour qu’il donne l’image « Aide »au partenaire de communication. * Dès que le partenaire de communication reçoit l’image, il dit« Je vais t’aider » et il règle le problème. Étape n°2 : Utiliser la bande-phrase pour demander de l’aide  « Je veux » + « Aide » Étape n°3 : Construire une phrase pour demander de l’aide « Je veux » + « Aide » Objet concerné (ex : « je veux aide paille »).  Puis des demandes= 4 images (ex : « Je veux + Aide + ouvrir + bouteille d’eau »).

37 Refus/Acceptation d’une offre
+Au début de la phase III. +Question : « Est-ce que tu veux… ? » +Présence des deux formateurs. +Correction d’erreur en 4 étapes. Étape n°1 : Secouer la tête pour dire non * Le partenaire de communication pose la question « est-ce que tu veux… ? » en montrant un objet non désiré. * L’incitateur physique incite l’apprenant à secouer la tête pour dire non * Le partenaire de communication dit « d’accord » et range l’objet. * On répètera cette séquence plusieurs fois avec d’autres objets (jamais avec le même objet deux fois consécutives). Étape n°2 : Hocher la tête pour dire oui (selon le même protocole). Étape n°3 : Mélanger des occasions des deux, en se servant d’objets préférés et non préférés. Étape n°4 : Répondre pour des objets non visibles

38 Demande d’une pause Étape n°1 : Provoquer la demande d’une pause
Demander une pause = pas arrêt de l’activité L’interruption de l’activité = le formateur La pause = L’enfant +Au début de la phase III. +Enseigner la pause avant que ne se produise un comportement inapproprié. +Prévoir une « zone de pause » et une activité neutre ou reposante (le symbole « pause » ne signifie pas l’accès aux objets préférés). +Présence des deux formateurs nécessaire. +Correction d’erreur en marche arrière. Étape n°1 : Provoquer la demande d’une pause * On préparera une situation cadrée à laquelle l’enfant voudra échapper * Avant qu’il ne se mette en colère, on le guidera à donner l’icône « pause » à l’adulte qui l’acceptera. * L’incitateur l’accompagnera à la « zone pause ». * Après le temps imparti à la pause, on lui montrera la prochaine récompense et on le raccompagnera à l’activité. Étape n°2 : Diminuer la fréquence des pauses * On permettra un nombre précis de pauses à ne pas dépasser par activité, par jour ou portion de jour. * On signalera visuellement le nombre de pauses disponibles (=nombre de cartes « pause »).

39 Mise en place de l’attente
+Au début de la phase III. Étape n°1 : Attendre moins de 30 secondes * On préparera un cadre dans lequel l’enfant demandera un objet. Dès qu’il donne l’image de l’objet désiré, on lui donnera la carte « attendre » et on lui dira « attends » * Après 2 à 3 secondes, on lui reprendra sa carte et lui donnera l’objet demandé. * On augmentera la durée d’attente peu à peu. * Si pendant l’attente, l’enfant a un comportement inapproprié = preuve que l’attente est trop longue =>récupérer la carte et guider l’enfant vers une tâche différente sans donner l’objet désiré Raccourcir le délai d’attente la prochaine fois. Étape n°2 : Attendre plus longtemps * Lorsque l’apprenant attend 30 secondes, on lui donnera la carte « attendre » + un objet pour lui occuper les mains pendant l’attente. * Au bout de quelques jours, on augmentera le délai d’attente à une minute puis deux…etc… Étape n°3 : Attendre de façon réelle * On commencera par un environnement où l’attente est assez courte (ex : Mac Do à 14h). * On élargira les cadres et les délais.

40 Exécution de consignes fonctionnelles
Au début de la phase II. La capacité à suivre des consignes visuelles +Donner la consigne sous la forme visuelle (images ou symboles) sans dire la consigne oralement. +Apprentissage par enchaînement en arrière. +Correction d’erreur en marche arrière. +Utiliser des images connues, plus grandes que celles du classeur. Étape n°1 : Utiliser une incitation physique complète * On montrera le symbole à l’enfant et on le guider physiquement vers l’endroit où est l’objet concerné. * Quand on lui montrera l’image, on lui dira « Va là-bas » sans lui dire le nom du lieu ou de l’objet. Étape n°2 : Amenuiser l’assistance physique * On diminuera l’accompagnement en partant de la fin de la séquence : on guidera l’enfant physiquement durant le début de la séquence et on s’arrêtera cm de l’endroit cible pour le laisser terminer seul la séquence. *But=que l’autiste, en voyant le symbole, aille à l’endroit où se trouve l’image ou cherche l’objet représenté par l’image pour l’utiliser de façon appropriée.

41 La capacité à suivre des consignes orales
+Possible d’associer, si besoin, un indice visuel à l’indice verbal d’abord en simultané puis en différé avec délais augmentés => jusqu’à ce que l’enfant ne réponde qu’au seul message auditif. +S’assurer qu’on a bien capté l’attention de la personne autiste (en l’interpellant ou en le touchant). +Consignes toujours fonctionnelles (ex : on ne lui demandera pas d’ouvrir la porte sans raison). +Commencer par des messages simples (ex : « porte » quand on veut qu’il aille vers la porte, puis quand il sait répondre correctement à cette instruction « vas vers la porte »). +Apprentissage par enchaînement en arrière. +Correction d’erreur en marche arrière.

42 Réponse à des incitations de transition
Transitions = Signaler quelle récompense est prochainement disponible avant de signaler le changement d’activité 1°) Capter l’attention de l’enfant. 2°) Lui montrer la prochaine récompense disponible ou l’image de cette récompense. 3°) Signaler la prochaine activité 4°) Une fois le passage à l’activité suivante, lui donner la récompense.

43 Emploi du temps visuel 1°) Aller voir l’emploi du temps.
+Au début de la phase IV. +Emploi du temps présenté de façon verticale. +Aucune incitation verbale. +Récompense après chaque étape réussie. +Incitation physique pour imprimer cette compétence jusqu’à obtention de l’autonomie. +Apprentissage par enchaînement en arrière. +Correction d’erreur en marche arrière. 1°) Aller voir l’emploi du temps. 2°) Retirer l’image du haut. 3°) Placer l’image sur le lieu de l’activité. 4°) Faire l’activité. 5°) Retourner à l’emploi du temps. 6°) Mettre l’image dans la boîte « fini ».

44 Emploi du temps visuel Proposer à certains moments des choix :
- Soit en plaçant par paire les deux activités possibles - Soit en utilisant une carte« choix », l’enfant allant avec cette carte vers un autre tableau (annexé à l’emploi du temps) pour sélectionner son activité Insèrer des cartes « surprise » qui correspondront à des activités agréables. Introduire des changements plus neutres (ex : changement de personnes) et finalement des moins agréables (ex :il pleut aujourd’hui, on ne peut pas sortir).

45 Système de récompense visuelle
Donner à l’enfant les termes d’un contrat visuel avant chaque leçon  Faire un marché avec lui stipulant: +Pourquoi il travaille +Combien de fois il sera récompensé +Quand il recevra sa récompense +Quel est le travail à exécuter +Dès la phase II. Étape n°1 : Des marchés simples =>Des récompenses visibles * Quand l’enfant s’approche pour former une demande, plutôt que de le récompenser tout de suite, on lui donne une petite tâche à accomplir (ex: placer la dernière pièce d’un puzzle), tout en laissant la récompense visible. * Quand il a fini, l’adulte lui dit « bon travail » et lui donne sa récompense. * Au fil du temps, on augmente la quantité de travail à faire. * Si l’enfant ne fait pas de demandes régulières, l’adulte s’approchera de lui avec un objet préféré Quand l’enfant tendra le bras pour prendre l’objet, l’adulte montrera la tâche à accomplir (ne pas passer par l’oral). Étape n°2 : Les contrats visuels Les récompenses désignées par une image * On utilise une carte sur laquelle est écrit: < Je travaille pour > + l’image de la récompense +un cercle. * On indique le travail à faire. Dès que l’enfant l’a fini, on lui donne un jeton/une pastille qu’on l’aide à placer sur le cercle. Il peut alors avoir sa récompense. * On augmente le nombre de cercles (5 maximum) La distribution des jetons correspond soit à un temps de travail effectué (utiliser un minuteur), soit à une quantité de travail (ex: X couverts rangés) . *Sur le contrat, on énonce le nombre de pauses que l’enfant peut faire sur la période de travail.

46 Conclusion Le PECS est un outil précieux qui va permettre à l’enfant de communiquer donc d’interagir avec son environnement dont il aura, de ce fait, moins tendance à se couper. Par ailleurs, le PECS a une incidence secondaire sur: =>Le langage oral =>Les interactions non verbales (contact oculaire) =>les capacités d’imitation =>Les procédures d’attention conjointe+sélective =>La régulation du comportement   Agit sur les réactions à la frustration + l’intolérance au changement et à l’attente « La langue est un système commun à tous, à la fois porteur d’un message et instrument d’action » Emile Benveniste

47 «  Si l’homme a besoin du langage , ce n’est pas seulement pour communiquer du sens, c’est en même temps pour écouter et reconnaître son existence » Gao Xingjian (Prix Nobel 2000)

48 PECS PECS FRANCE –pyramid Educational consultant
9 Rue Léon Vaudoyer Paris Florence BOUY


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