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BIA 2010 Option ULM CIRAS de Rouen.

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Présentation au sujet: "BIA 2010 Option ULM CIRAS de Rouen."— Transcription de la présentation:

1 BIA 2010 Option ULM CIRAS de Rouen

2 Règlementation

3 1/ Un pendulaire biplace classé en catégorie ULM doit répondre aux caractéristiques suivantes:
a) Masse totale en vol inférieure à 450 kg b) Vitesse minimum inférieure à 65 km/h c) Puissance moteur inférieure à 60 KW (environ 80CV) d) Les trois conditions a, b, c sont obligatoires

4 1/ Un pendulaire biplace classé en catégorie ULM doit répondre aux caractéristiques suivantes:
a) Masse totale en vol inférieure à 450 kg b) Vitesse minimum inférieure à 65 km/h c) Puissance moteur inférieure à 60 KW (environ 80CV) d) Les trois conditions a, b, c sont obligatoires

5 2/ Un ULM peut atterrir sur:
a) Tous les aérodromes sauf interdiction locale et à certaines conditions en dehors des aérodromes b) Seulement sur un aérodrome contrôlé c) Seulement sur les aérodromes ouverts à la circulation aérienne privée d) Seulement sur les bases ULM

6 2/ Un ULM peut atterrir sur:
a) Tous les aérodromes sauf interdiction locale et à certaines conditions en dehors des aérodromes b) Seulement sur un aérodrome contrôlé c) Seulement sur les aérodromes ouverts à la circulation aérienne privée d) Seulement sur les bases ULM

7 3/ La durée de validité du visa de la carte d’identification est de:
1 an b) 2 ans c) 3 ans d) 4 ans

8 3/ La durée de validité du visa de la carte d’identification est de:
1 an b) 2 ans c) 3 ans d) 4 ans

9 4/ Pour obtenir le brevet ULM, il faut:
Etre âgé de 15 ans révolus Etre âgé de 17 ans révolus c) Avoir satisfait à un examen en vol d) Les propositions b et c sont exactes

10 4/ Pour obtenir le brevet ULM, il faut:
Etre âgé de 15 ans révolus Etre âgé de 17 ans révolus c) Avoir satisfait à un examen en vol d) Les propositions b et c sont exactes

11 5) Les modifications majeures des caractéristiques techniques de l’appareil doivent être signalées au service concerné de l’aviation civile:   Lors du renouvellement de la carte d’identification b) C’est inutile tant que l’appareil reste un ULM c) Avant le premier vol qui suit la modification d) Après des essais effectués sous contrôle de l’administration

12 5) Les modifications majeures des caractéristiques techniques de l’appareil doivent être signalées au service concerné de l’aviation civile:   Lors du renouvellement de la carte d’identification b) C’est inutile tant que l’appareil reste un ULM c) Avant le premier vol qui suit la modification d) Après des essais effectués sous contrôle de l’administration

13 Facteurs humains

14 6/ Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui:
a) Ne suit pas sa navigation de façon précise b) Perd toute référence visuelle tel l’horizon c) Est soumis à de la turbulence sévère d) Est soumis au manque d’oxygène Tropo = tour de laTerre

15 6/ Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui:
a) Ne suit pas sa navigation de façon précise b) Perd toute référence visuelle tel l’horizon c) Est soumis à de la turbulence sévère d) Est soumis au manque d’oxygène Tropo = tour de laTerre

16 7) En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez, vous:
Adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs b) Adoptez une bonne méthode pour détecter d’éventuelles erreurs c) Adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue d) Multipliez les risques d’erreurs dans leur interprétation

17 7) En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez, vous:
Adoptez une mauvaise méthode qui risque de vous faire commettre des erreurs b) Adoptez une bonne méthode pour détecter d’éventuelles erreurs c) Adoptez une bonne méthode mais qui est peu utilisée car trop longue d) Multipliez les risques d’erreurs dans leur interprétation

18 8/ Dans une situation de stress intense, le pilote:
a) Agit de manière plus méthodique b) Est sujet à la régression de ses acquis c) A une capacité d’analyse de la situation plus grande d) A toujours un meilleur contrôle de sa respiration

19 8/ Dans une situation de stress intense, le pilote:
a) Agit de manière plus méthodique b) Est sujet à la régression de ses acquis c) A une capacité d’analyse de la situation plus grande d) A toujours un meilleur contrôle de sa respiration

20 09/ Les effets physiologiques dus à la diminution de pression en altitude:
Sont sans effet car l’ULM vole toujours à très basse altitude b) Peuvent apparaitre à partir de 3500 m c) Sont positifs car ils limitent l’assoupissement d) Sont sans effet car le masque à oxygène est obligatoire

21 09/ Les effets physiologiques dus à la diminution de pression en altitude:
Sont sans effet car l’ULM vole toujours à très basse altitude b) Peuvent apparaitre à partir de 3500 m c) Sont positifs car ils limitent l’assoupissement d) Sont sans effet car le masque à oxygène est obligatoire

22 10/ Fiabilité et erreurs humaines: pour limiter les erreurs de routine, il faut à tout prix:
Utiliser les check-lists b) Reconnaitre lucidement son potentiel d’erreur c) Anticiper, préparer à l’avance, ne pas subir la « pression du temps » d) Les trois propositions ci-dessus

23 10/ Fiabilité et erreurs humaines: pour limiter les erreurs de routine, il faut à tout prix:
Utiliser les check-lists b) Reconnaitre lucidement son potentiel d’erreur c) Anticiper, préparer à l’avance, ne pas subir la « pression du temps » d) Les trois propositions ci-dessus

24 Sécurité

25 La certification des moteurs b) La formation des pilotes
11/ Les statistiques montrent aujourd’hui que l’ULM n’est pas plus dangereux que les autres activités aériennes. Pour diminuer encore le taux d’accident il faut surtout intervenir sur: La certification des moteurs b) La formation des pilotes c) L’utilisation de carburant aviation (100LL) d) L’usage de jeux de simulation de vol

26 La certification des moteurs b) La formation des pilotes
11/ Les statistiques montrent aujourd’hui que l’ULM n’est pas plus dangereux que les autres activités aériennes. Pour diminuer encore le taux d’accident il faut surtout intervenir sur: La certification des moteurs b) La formation des pilotes c) L’utilisation de carburant aviation (100LL) d) L’usage de jeux de simulation de vol

27 12/ Sur un ULM, la visite prévol:
a) Est inutile dans la mesure ou les vérifications ont déjà été effectuées b) Permet de vérifier l’état mécanique et l’état de montage de l’appareil. Ces vérifications s’effectuent dans un ordre logique en utilisant généralement une fiche récapitulative (Checklist) c) Est facultatif si l’appareil n’a pas été manipulé depuis le dernier vol d) Permet de s’assurer que l’on a pas oublié d’objets à bord

28 12/ Sur un ULM, la visite prévol:
a) Est inutile dans la mesure ou les vérifications ont déjà été effectuées b) Permet de vérifier l’état mécanique et l’état de montage de l’appareil. Ces vérifications s’effectuent dans un ordre logique en utilisant généralement une fiche récapitulative (Checklist) c) Est facultatif si l’appareil n’a pas été manipulé depuis le dernier vol d) Permet de s’assurer que l’on a pas oublié d’objets à bord

29 13/ Pendant toute la durée du vol, le pilote d’un ULM doit s’efforcer de rester dans un cône de sécurité: Oui pour tous les ULM afin d’assurer la sécurité en cas de panne moteur b) Oui mais uniquement pour les autogires en cas de rupture de pale c) Non si vous êtes équipé d’un parachute de secours d) Non si vous avez plus de 100h de vol

30 13/ Pendant toute la durée du vol, le pilote d’un ULM doit s’efforcer de rester dans un cône de sécurité: Oui pour tous les ULM afin d’assurer la sécurité en cas de panne moteur b) Oui mais uniquement pour les autogires en cas de rupture de pale c) Non si vous êtes équipé d’un parachute de secours d) Non si vous avez plus de 100h de vol

31 14/ Lors d’un vol en paramoteur vous êtes surpris par la pluie, vous:
Continuez votre vol car vous êtes à l’abri sous votre voile b) Cessez votre vol, même si vous êtes loin du terrain d’arrivée prévue c) Pouvez continuer votre vol en toute sécurité d) Corrigez vos paramètres de vol en prenant en compte ce nouvel élément

32 14/ Lors d’un vol en paramoteur vous êtes surpris par la pluie, vous:
Continuez votre vol car vous êtes à l’abri sous votre voile b) Cessez votre vol, même si vous êtes loin du terrain d’arrivée prévue c) Pouvez continuer votre vol en toute sécurité d) Corrigez vos paramètres de vol en prenant en compte ce nouvel élément

33 15/ Un paramoteur croise la route d’un parapente qui arrive sur la gauche. L’ULM:
A priorité car il est sur la droite du planeur b) Accélère pour passer devant c) N’a pas priorité car le planeur n’a pas de moteur d) Lui signale de changer de route

34 15/ Un paramoteur croise la route d’un parapente qui arrive sur la gauche. L’ULM:
A priorité car il est sur la droite du planeur b) Accélère pour passer devant c) N’a pas priorité car le planeur n’a pas de moteur d) Lui signale de changer de route

35 Gestion de la machine

36 16/ En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est:
Agité de mouvements turbulents b) Centré dans l’axe longitudinal de l’ULM c) Orienté à gauche d) Orienté à droite

37 16/ En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est:
Agité de mouvements turbulents b) Centré dans l’axe longitudinal de l’ULM c) Orienté à gauche d) Orienté à droite

38 17/ Un ULM utilise un moteur:
2 temps ou 4 temps selon l’utilisation envisagée (nombre d’heure de vol, voyage,…) b) Uniquement 2 temps pour des questions de poids maximal c) Uniquement 4 temps pour des questions de consommation d’essence d) Turbopropulseur pour aller plus vite

39 17/ Un ULM utilise un moteur:
2 temps ou 4 temps selon l’utilisation envisagée (nombre d’heure de vol, voyage,…) b) Uniquement 2 temps pour des questions de poids maximal c) Uniquement 4 temps pour des questions de consommation d’essence d) Turbopropulseur pour aller plus vite

40 18/ Pour faire atterrir en douceur un ULM à train tricycle, il faut:
a) Toucher le sol en premier avec la roulette de nez b) Augmenter le piqué en approchant du sol c) Donner une assiette positive pour toucher d’abord le sol avec le train principal d) Couper le moteur avant de toucher le sol pour être sur de ne pas redécoller

41 18/ Pour faire atterrir en douceur un ULM à train tricycle, il faut:
a) Toucher le sol en premier avec la roulette de nez b) Augmenter le piqué en approchant du sol c) Donner une assiette positive pour toucher d’abord le sol avec le train principal d) Couper le moteur avant de toucher le sol pour être sur de ne pas redécoller

42 19/ La « voile » d’un paramoteur est:
a) Une voile qui, comme sur un bateau, sert à la propulsion b) Aile gonflée qui se comporte comme une aile traditionnelle c) Un simple parachute d) Une aide au décollage

43 19/ La « voile » d’un paramoteur est:
a) Une voile qui, comme sur un bateau, sert à la propulsion b) Aile gonflée qui se comporte comme une aile traditionnelle c) Un simple parachute d) Une aide au décollage

44 20 / Pour prévenir la panne, il convient de:
a) Faire confiance au mécanicien qui entretien la machine b) Vérifier la machine avant le vol et effectuer les actions vitales avant le décollage c) De ne rien faire avant la visite de grand entretien définie par le constructeur de la machine d) De prendre une assurance « casse ».

45 20 / Pour prévenir la panne, il convient de:
a) Faire confiance au mécanicien qui entretien la machine b) Vérifier la machine avant le vol et effectuer les actions vitales avant le décollage c) De ne rien faire avant la visite de grand entretien définie par le constructeur de la machine d) De prendre une assurance « casse ».


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