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FPC NATATION Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011 Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011 Benoît TROTTIN Collège Marcel Roby

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1 FPC NATATION Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011 Bassin de Saint Germain en Laye Février 2011 Benoît TROTTIN Collège Marcel Roby Benoît TROTTIN Collège Marcel Roby

2 Organisation de la FPC Lundi – Accueil – Objectifs de la FPC – Les principes généraux de lAPSA : le savoir nager et autres problèmes – Les débutants – Pratique : Du débutant au débrouillé Mercredi – Pratique : La technique et le développement des 4 nages – Départ et virages – Préparer et concevoir son entrainement Vendredi – Pratique : La certification, CP5 koitess?, et autres si possible. – Retour sur la CP5, travail par groupe de besoins, Questions réponses

3 Objectifs Déterminer des contenus pertinents et des situations d'apprentissage pour faire progresser les élèves. Gérer l'hétérogénéité du groupe. Gestion des non nageurs. Apprentissage de techniques de nage et d'immersion pour acquérir le savoir nager. Amélioration des facteurs de l'efficacité propulsive. Adoption de modes de déplacement économiques pour nager longtemps. Aménagement du milieu. Evaluation.

4 Quelles natations? Logique interne et problèmes fondamentaux Logique interne et problèmes fondamentaux Textes officiels Le savoir nager, kesako? Pourquoi le crawl? Organisation spatiale Et nos élèves?

5 Quelles natations pour nos élèves? Il existe aujourdhui différentes pratiques culturelles de la natation, ce qui donne différentes définitions du « savoir nager ».« savoir nager ». Tous nos élèves en entrant en 6 ème disent savoir nager, mais lequel? Natation sportive Natation sécuritaire Natation synchronisée Plongeon Water polo Natation scolaire

6 LAPSA Natation Logique Interne Activité de production de performance dans un milieu sans appuis, sur une distance donnée et selon les modalités de déplacements codifiées. Problèmes fondamentaux Respiration Equilibration Propulsion Information Diminuer les forces de résistances et augmenter les forces propulsives Enjeux de formation Découvrir les spécificités dun autre milieu, assurer sa sécurité et celle des autres, maîtriser ses émotions dans un milieu instable, gérer ses ressources dans une logique de performance et/ou dentretien. Enjeux de formation Découvrir les spécificités dun autre milieu, assurer sa sécurité et celle des autres, maîtriser ses émotions dans un milieu instable, gérer ses ressources dans une logique de performance et/ou dentretien.

7 RespirationInformationPropulsionEquilibration N0 N5

8 Textes officiels Bulletin officiel n°41 du 11 novembre 2010 Enseignement de la natation en primaire et secondaire Enseignement de la natation en primaire et secondaire Modifié par celui ci Collège – prg collège du B.O.n°6 du 28/08/08 Natation de vitesse Natation longue Lycée Prépa au Bac Pro et Prépa CAP Programmes Référentiel Bac Pro et CAP Lycée Programmes Référentiel Bac GT

9 Savoir fondamental : « Nager cest dabord aller plus vite en crawl quen brasse sur des distances courtes mais aussi et surtout sur des longues distances. » Savoir fondamental : « Nager cest dabord aller plus vite en crawl quen brasse sur des distances courtes mais aussi et surtout sur des longues distances. » Savoir spécialisé : « compromis entre laugmentation des forces propulsives et la diminution des résistances à lavancement et dautre part maintenir des échanges respiratoires. » Savoir spécialisé : « compromis entre laugmentation des forces propulsives et la diminution des résistances à lavancement et dautre part maintenir des échanges respiratoires. » Savoir minimal, utilitaire et sécuritaire : accéder à une autonomie complète plus ou moins prolongée sans reprise dappuis avec le monde solide. Savoir minimal, utilitaire et sécuritaire : accéder à une autonomie complète plus ou moins prolongée sans reprise dappuis avec le monde solide.

10 Les différentes définitions du savoir nager Savoir nager minimal, utilitaire et sécuritaire: Nager cest accéder à une autonomie complète plus ou moins prolongée sans reprise dappuis avec le monde solide. Savoir nager Institutionnel : Dans les instructions officielles 2009 => Le savoir- nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique Savoir nager Sportif : La natation sportive peut se définir comme franchir dans leau une distance délimitée à sa surface plus rapidement que les autres et/ou le plus rapidement possible tout en respectant la réglementation imposée par la FINA Savoir nager utilitaire : Nager cest dabord évoluer dans le milieu aquatique dans son volume, sans utiliser déquipements particuliers et sans avoir la possibilité immédiate dappuis solides.

11 maîtrise du milieu aquatique ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés dacquisition sont identifiés. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité 1 er degré constitue un pré-requis pour accéder au niveau 1 des compétences attendues en natation de vitesse et en natation longue 2nd degré nager de manière responsable en milieu naturel surveillé de porter secours sans se perdre soi même. maîtrise du milieu aquatique ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés dacquisition sont identifiés. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité 1 er degré constitue un pré-requis pour accéder au niveau 1 des compétences attendues en natation de vitesse et en natation longue 2nd degré nager de manière responsable en milieu naturel surveillé de porter secours sans se perdre soi même. LE SAVOIR NAGER

12 Deuxième degré du savoir nager Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise dappuis au bord du bassin : plonger et nager 10 mètres en immersion nager 10 minutes sans prendre appui réaliser un surplace de 1 minute réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même connaître les chaînes dalerte et les numéros durgence Premier degré du savoir-nager Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise dappuis au bord du bassin : sauter en grande profondeur, revenir à la surface et simmerger pour passer sous un obstacle flottant, nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, réaliser un surplace de 10 secondes, simmerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

13 Programme Collège Compétence attendue : A partir dun départ plongé ou dans leau réaliser, sur une durée de 6 minutes, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant léquilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et dhygiène. Assumer le rôle dobservateur. Compétence attendue : A partir dun départ commandé, réaliser sur une durée de 12 minutes, la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant lamplitude de nage. Elaborer un projet daction par rapport aux modes de nage, lannoncer et le mettre en œuvre. Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur. Niveau 1 Niveau 2 Compétence attendue : A partir dun départ plongé ou dans leau réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant léquilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. Respecter les règles de sécurité et dhygiène. Assumer le rôle dobservateur. Compétence attendue : A partir dun départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 mètres selon 2 modes de nage, ventral et dorsal, en optimisant le plongeon, le virage et le rapport amplitude fréquence. Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur. Niveau 1 Niveau 2 Longue durée Vitesse

14 Longue durée Programme Collège Vitesse Niveau 1 Distance max en 6 Nage Ventrale et Dorsale Maitrise Respiration Coulées Niveau 1 Distance max en 6 Nage Ventrale et Dorsale Maitrise Respiration Coulées Niveau 2 Distance max en 12 En crawl Amplitude de nage Virages efficaces Niveau 2 Distance max en 12 En crawl Amplitude de nage Virages efficaces Niveau 1 25 m départ plongé ou dans leau Equilibre et trajets moteurs efficaces Niveau 1 25 m départ plongé ou dans leau Equilibre et trajets moteurs efficaces Niveau 2 50 m départ plongé 25 ventral / 25 dorsal Optimiser : virages, Rapport Fréq/Ampli Niveau 2 50 m départ plongé 25 ventral / 25 dorsal Optimiser : virages, Rapport Fréq/Ampli

15 Programme Lycée Niveau 3 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en séconomisant, sans arrêt, pour pouvoir nager vite au terme de cet effort prolongé. Niveau 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en séconomisant, de préférence en crawl, et en adoptant une expiration aquatique, afin de nager vite au terme de cet effort prolongé. Niveau 5 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager longtemps en crawl, en séconomisant afin de pouvoir nager vite au terme de cet effort prolongé. CP1 Natation de vitesse Natation de distance Niveau 3 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en privilégiant le crawl, tout en adoptant une expiration aquatique. Niveau 4 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs modes de nage, dorsal, ventral alterné et simultané et récupérer dans leau. Niveau 5 Pour produire la meilleure performance, se préparer et nager vite en enchaînant judicieusement plusieurs des quatre nages codifiées, puis récupérer de leffort en nageant.

16 Niveau 3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l'organisme en fonction dun mobile dagir, moduler l'intensité, la durée et la nature de la nage, en rapport avec une référence personnalisée. Niveau 4 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser une séquence de nage en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition, matériel…). Niveau 5 Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel et/ou à un contexte de vie physique (préparation à une compétition, entretien, bien-être…), concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé de nage CP5 Programme Lycée Natation en durée Niveau 3 Conduire son déplacement sur une distance longue dans un temps imparti, choisir et adapter son mode de nage, franchir en immersion des obstacles disposés en surface pour remonter un objet immergé. Niveau 4 Conduire rapidement son déplacement sur une distance longue en choisissant son mode de nage, tout en franchissant en immersion une série dobstacles variés disposés régulièrement sur un parcours choisi, pour remorquer en surface un objet préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. Niveau 5 Conduire rapidement son déplacement en crawl sur une longue distance, tout en franchissant en immersion une série d'obstacles variés dont la disposition est aléatoire, puis remorquer en surface un mannequin préalablement immergé, sur un aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. Natation (Sauvetage) CP2

17 Programme Lycée CP1 Natation de vitesse Nager vite en crawl principalement Expiration aquatique Nager vite en crawl principalement Expiration aquatique Nager vite dans les 4 nages (codification) Récupération active Nager vite dans les 4 nages (codification) Récupération active Natation de distance Nager longtemps en s économisant (meilleure perf possible) Nager vite à la fin Nager longtemps en crawl pour nager vite à la fin.

18 Programme Lycée CP2 Natation de sauvetage Distance longue dans des nages choisies Immersion sous des objets en surface Distance longue dans des nages choisies Immersion sous des objets en surface Nager vite et longtemps, en crawl Immersion aléatoire Remorquage de mannequin (A/R) Nager vite et longtemps, en crawl Immersion aléatoire Remorquage de mannequin (A/R) Natation de durée Effets immédiats de leffort Faire varier Durée, Intensité, Nature de la nage Effets différés de leffort Concevoir et effectuer un entrainement varié personnalisé CP5

19 Pourquoi le crawl? Crawl = Nage qui permet le mieux de rencontrer et de comprendre les spécificités du milieu aquatique Pose le problème Respiratoire Nage la moins technique et la moins codifiée Nage la plus rapide Nage la plus économique Permet dutiliser des indicateurs facilement Il faut s aligner afin de diminuer les résistances à lavancement, utiliser un retour aérien des bras, il faut donc garder la tête dans leau… Coordination bras jambes plus facile et moins contraignante que la brasse Savoir respirer cest savoir durer Coups de bras, mise en relation au temps Le règlement de crawl nexiste pas, seule la nage libre est codifiée au niveau des compétitions

20 Charge et volume de travail Apprendre, cest répéter! Mais lenseignement de la natation est spécial et met en avant des problématiques bien différentes Collège : Pour 1h de pratique, 500 à 600m. Lycée : Pour 1h de pratique, 1km environ. AS : Pour 1h de pratique 1,2 à 1,5km. Volume de travail et pédagogie

21 Donc que trois cas de figure possible - si les élèves nont pas atteint le niveau dautonomie défini par les programmes de lécole primaire (15 m sans appui) : groupe < à 12 élèves. - si présence délèves nayant atteint que le niveau dautonomie défini par les programmes de lécole primaire (15 m sans appui) : groupe < à 15 - si tous les élèves ont satisfait aux exigences du test du savoir-nager : groupe classe à condition que lespace aquatique disponible ne soit pas inférieur à 5 m2 par élève (30 élèves maxi « souhaitable »). Espace aquatique disponible = 5m² par élève (12 à 13 élèves par ligne), 7m² conseillés (8 à 9 élèves par ligne). Pendant toute la durée des premiers apprentissages loccupation du bassin doit être calculée à raison dau moins 4m² de plan deau par élève (5m² conseillés). Dés que le niveau dautonomie correspond au « savoir nager » par tous les élèves de la classe ou du groupe-classe, on repasse à 5m².

22 Problèmes lors de lapprentissage, liés au lieu de pratique. Un temps pressant : 45 en général, cela amène lenseignant à troubler le processus dapprentissage de lélève. Ce processus réclame quelques pauses pour questionner, observer, observer, dialoguer et comparer. Un temps pressant : 45 en général, cela amène lenseignant à troubler le processus dapprentissage de lélève. Ce processus réclame quelques pauses pour questionner, observer, observer, dialoguer et comparer. Le larsen : Le bruit ambiant des piscines et des utilisateurs, altère la communication verbale. Il est difficile pour lenseignant de gérer la distance le séparant de ses élèves, délicat pour lélève découter lenseignant à distance, les oreilles emplies deau et couvertes dun bonnet. Le larsen : Le bruit ambiant des piscines et des utilisateurs, altère la communication verbale. Il est difficile pour lenseignant de gérer la distance le séparant de ses élèves, délicat pour lélève découter lenseignant à distance, les oreilles emplies deau et couvertes dun bonnet. Liceberg : Les observations de lenseignant ne seront quimparfaites et partielles sur les actions réalisées par lélève, en fonction de léloignement de la ligne deau. Les éléments constitutifs de la motricité aquatique sexercent essentiellement sous la surface, hors de portée du regard. Liceberg : Les observations de lenseignant ne seront quimparfaites et partielles sur les actions réalisées par lélève, en fonction de léloignement de la ligne deau. Les éléments constitutifs de la motricité aquatique sexercent essentiellement sous la surface, hors de portée du regard.

23 Larsen Eloignement Iceberg Temps pressant Eau

24 Organisation spatiale Vos élèves nagent sur 25m Evolution de lenseignant Vos élèves nagent sur 12m50 Evolution de lenseignant Tapis Récup Travail

25 Vos élèves nagent sur 50m Evolution de lenseignant Tapis ou ligne Quelque soit la forme choisie, il faut que les élèves apprennent à circuler Par circulation on entend : Le fait de savoir de quel côté on nage. Être capable de nager en ligne droite. Savoir virer rapidement. Savoir doubler Il ne faut pas hésiter à intégrer au cycle des compétences relatives à la circulation.

26 Natation au primaire (St Germain) Cycles longs de natation Maternelle : Grande section CP : Octobre – Mars CE1 : Idem Les élèves arrivent donc en sachant normalement nager Ils ont tous le Niveau 1 du Savoir Nager Il nous arrive tout de même des élèves ne sachant pas nager, en 6 ème et aussi au lycée.

27 Quels contenus pour nos débutants?

28 BIBLIOGRAPHIE Stage FPC Natation de FAYAUBOST Régis, académie dAntibes, 2007 P.PELAYO, D.MAILLARD, D.ROZIER et P.CHOLLET (1999) : « natation au collège et au lycée » éditions revue EPS N.GAL (1993) « Savoir nager » collection de lécole aux associations de la revue EPS E.PROFIT, P.LOPEZ « vaincre la peur de leau : 60 exercices progressifs », 2005 E.DELAIE, C.DELAIE FPC NATATION 2009, Académie de Reims, 2009


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